écoles en RD

bonjour,

certains disent que les écoles françaises ont un niveau inférieur à la France??????
Pourquoi? il y a pourtant beaucoup d'université dans bcp de domaines? les enfants y arrivent bien?????  Si vous pouvez me donner votre avis ou bien expérience avec des enfants scolarisé primaire et collège.

merci

Je crois au contraire que le lycée français de Santo Domingo a un niveau supérieur à la moyenne, pratiquement 100% de réussite au bac.

bonjour,

ok pour le lycée mais l'école primaire et collège? est ce comme en France?
merci pour vos réponses!
bonne journée

bonjour à tous,

en ce qui concerne les écoles : collèges, est ce le même fonctionnement que la France???? est ce ue le programme est identique?
question idem pour les écoles primaires???

merci

Bonjour,

N ayant pas d enfant au lycée Français, je ne suis pas le mieux placé pour vous répondre, toutefois je connais le fonctionnement.
Le Lycée Français, est en fait une école, un collège et un lycée, puisque les enfants commencent depuis les premières classes, jusque la terminale , le programme est le programme Français bien entendu.
Je crois que la meilleur maniere de se renseigner, serait de s adresser directement au lycee, voici leur contacte:
http://lfsd.edu.do/

bonjour,

merci yann.

Yann,

je viens d'aller voir le site. il est TB fait, merci, je comprends mieux maintenant.

Tres bon niveau scolaire pour les enfants de la maternelle au lycee. J'en ai un en CE1 et une en 3e.
Ils ont commence a Las Terrenas et sont actuellement au Lycee francais de Saint Domingue. Ce sont les memes programmes qu en France.

Nous sommes arrivés en septembre des Dom et nos trois enfants ( 2 en 6 ème et un en seconde) sont ravis du lycée français et de la disponibilité des profs. Le proviseur nous a bien guidé. En plus il y a la climatisation dans les classes ce qui enchante  nos enfants. Les miens n ont jamais été en métropole à l école donc je ne peux pas comparer mais l établissement est affilié au système français. Ils ont commencé l espagnol en 6 ème en plus de l anglais et ne sont que 8 en cours. C est le luxe comparé au classe de 30 en Guadeloupe.
Les enfants commencent à 7h30 et finissent à 13h30 ce qui demande un peu d organisation au départ. Pas de cantine, ils mangent en sortant des cours. L après midi permet de faire les devoirs et le sport. Ils travaillent aussi beaucoup avec les ordinateurs et la salle de math à un tableau intéractif. Ils envoient les exposés aux profs via internet. Il y a aussi un système pronot qui permet de suivre les résultats des enfants ainsi que le cahier de texte interactif, très utile quand les enfants oublient de noter les devoirs.
En résumé, pas d inquiétude et surtout enrichissement avec des enfants qui viennent d un peu partout dans le monde.
J espère vous avoir aidé un peu, n hésitez pas à me recontacter pour de plus amples renseignements car pas facile quand on débarque dans un pays étranger.
Stéphanie

Excellent niveau aussi à l'école française de la Costa Verde à Rio San Juan

Je pense m'installer en RD mais je ne sais pas encore quelle option choisir. A priori ce serait de mettre mes enfants dans une école privée dominicaine puisque nous choisissons ce pays et quittons la France, autant qu'ils s'intègrent dans ce nouveau milieu adoptif; pouvez-vous me dire ce qui vous a fait choisir l'école française, vous pensez retourner en france un jour?

Je pense qu il vaut mieux mettre vos enfants dans une ecole francaise premierement parce que le niveau educatif du pays est tres bas et deuxiemement il faut penser qu apres le bac si vos enfants veulent aller dans une universite francaise, ils ne pourront pas le faire si ils vont dans une ecole dominicaine. Il vaut mieux prevoir qu un jour vous pourriez pour une raison ou une autre retourner en france .
Il vaut mieux que les enfants restent dans le cursus francais. Cela ne les empechera pas de s'integrer a la communaute dominicaine et apprendre rapidement l'espagnol.

Cordialement

Mais on m'a dit que le niveau des écoles privées dominicaines est très bon...mes enfants sont guyanais, ne connaissent presque pas la métropole...je comprends votre raisonnement. Pour moi, c'était l'évidence même de les mett dans une école française mais je me pose beaucoup de questions... Tout dépendra de l'endroit où l'on vivra je suppose. Est ce qu'il est facile de rentrer à l'école française? Pour les tarifs et le reste, je suppose que tout est sur leur site?

Bonjour,

En ce qui  nous concerne , mon épouse et moi, avons choisi pour nos enfants écoles privées bilingues (esp/americain) avec programme scolaire américain et examens finaux américains, plus ALLIANCE FRANCAISE pour le Français. Notre objectif c est que nos enfants puissent en fin de lycée, opter pour les universités de leur choix entre France, RD ou USA.

Et ils ne sont pas surchargés de travail?

Je cherche des écoles privées sur le net. Il parle de dominicano americano et de l'école française. Il n'y a pas énormément d'option semble t'il. Et toujours à SD. Ou LT...une autre à San Pedro et Juan dolio.

bonjour,

nous avons 3 enfants un de 14 ans en 5ème en france et un de 7 ans en CE2.  Vous indiquez que le lycée se trouve a st domingue et vous êtes à LAS TERRENAS quel est le temps de trajet entre ces 2 villes et y a t-il des transports scolaires comme en france ?????

Le dépaysement pour les enfants est ils moins important pour les enfant à las terrenas ou j'ai cru comprendre qu'il y a beaucoup de francais?? Ma fille de 14 ans s'en inquiète beaucoup.

cordialement


christophe et sophie

Bonjour,
il n'y a qu'un lycée en rep dom et il est à la capitale. Cependant il y a un collège à Las Terrenas, une autre école à Rio San Juan...
Vous ne pouvez habitez à Las Terrenas et venir à l'école le matin car vous aurez deux heures de route. Vous aurez alors 3 possibilités : déménager à St Domingue, mettre vos enfants en pension ou les laisser seuls dans un appartement.

Cordialement

L'école française de la Costa verde, située à Rio San Juan, accueille les enfants de la maternelle jusqu'au bac
http://www.ecole-francaise.blogspot.com/

Cet emploi du temps scolaire me parait parfaitement
adapté au  rythme de l'enfant et au climat de l ile également.
Ayant un enfant de 7 an et demi,  me voilà plus que rassurée de vous lire et de voir que vos enfants se sont parfaitement adaptés aussi bien humainement que scolairement.
Merci de vos précieux  renseignements.

Bonjour Yann,

Pourriez vous nous communiquer les coordonnées de ces écoles svp.
En vous remerçiant d 'avance.

Cordialement votre

Sabrina

Bonjour,

Pour la partie Espagnole ,Le college Quisqueya Infantile est une école maternelle très bien structurée, c est une école gérée par des sœurs Espagnoles, la discipline, le civisme, la tenue, sont considérés comme des points majeurs de l éducation de la petite enfance. les horaires sont de 7h30 jusqu'à  12h30, bien que ce soient des petites classes, chaque année il y a des objectifs a a passer pour pouvoir aller en classe supérieur, l année dernière, quand elle ma fille avait 3 ans, je me rappelle de certains points obligatoires pour passer en classe supérieur, quelques exemples :
- reconnaitre au moins 3 couleurs
- être propre, savoir appeler la maitresse pour aller aux wc (l apprentissage de cela est partie intégrante de la formation)
- savoir donner son nom et prénom
les enfants sont notés selon a barème tres simple, les différents points du programme sont notés comme : acquis, en cours d acquisition ou non acquis.
ma fille de 4 ans a peine, connait les valeurs de la patrie ( Dominicaine bien sur) , sait qu' il faut s arrêter quand on lève le drapeau, chante l hymne national , connait les symboles de la république.
Bref, c est un enseignement comme on l a connu nous en France il y a quelques décennies et personnellement cela me plait. 
Lors ce que les enfants quittent la maternelle pour l école, le niveau d éducation et les enseignements périphériques sont tout aussi bien, le seul regret est que victime de sa réputation le collège est saturé, et dans certains cas on trouve des classe de 30 a 35 eleves…

http://www.paginasamarillas.com.do/repu … squeya.htm


Pour la partie Américaine, KIDS CREAT est une école relativement économique , comparée au reste des collèges privés bilingues , notre fille y va deux après midi par semaine ( jusqu'à sa sortie de la maternelle au Quisqueya). La formation est 100/100 Américaine, avec des profs expats , tout se fait, tout se dit en Anglais, les enfants captent tres rapidement et je suis amusé de voir que ma fille choisi les mots les plus faciles ( entre l anglais et l espagnole et le Français ) pour s exprimer la prof dit que cela est normal au début de l apprentissage, et que les enfants se reprennent d eux même des qu ils ont une meilleur maitrise.

http://www.kidscreate.edu.do/el-cuaderno-de-kc/

Pour le Français :

http://www.afsd.net/

Bonjour,

et merci Yann.

Je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement.

Sabrina D

Il existe aussi une ecole, le CFDEL. Elle se situe a Rio San Juan. Souvent critiquee par forum, lieu apparemment de reglements de comptes..., elle existe depuis 7 ans et compte une trentaine d'enfants. Elle fonctionne avec le Cned. Les classes vont de la maternelle a la 3eme.Les enfants qui en sont partis et qui sont aujourd'hui au lycee francais de St Domingue sont aujourd'hui, 3eme et 4eme de leur classe (sections ES et L)et ont eu leur brevet avec mention. Ce qui prouve certainement que l'enseignement donne au CFDEL n'etait pas si mauvais.... Le Cned a, par experience un niveau superieur a la France. Les enfants de primaires retournes en France, sont aussi parmi les premiers de leur classe ;)Je rajouterais juste que le CFDEL est une association de parents d'eleves donnant de leur temps. Notre experience n'est pas celle de l'enseignement. Mais aujourd'hui, meme en lycee et en universite, les etablissements font appel a des intervenants exterieurs dont l'experience ou la personnalite peut etre un plus. C'est ce que nous donnons aux enfants. Notre adresse mail [email protected] et notre site www.cfdel.e-monsite.com.

Merci Laure , pour votre explication

C'est très intéressant. Pouvez vous m'envoyer en message privé le lien. A moins qu'il soit transcrit dans votre message, ce qui n'est pas encore le cas.

Bonjour, excusez moi pour le hors sujet

le lien, qui était soumis à vérification par un modérateur, vient d'être validé. Apparemment notre algorithme a bloqué le compte de laurepdom le temps de la validation, je corrige cela de suite.

Bonne journée à toutes et à tous,

Julien