recherche contact Empuriabrava

bonjour ,
Nous sommes 2 retraités 65 ans et arrivons dans la région début Avril , originaires  d'un département proche de la région lyonnaise .
Nous aimerions rencontrer des personnes qui sont installés , afin de nous guider et conseiller dans nos démarches.
Nous avons le NIE , l'appartement et trouver la banque. Il nous reste beaucoup de choses à faire .Pour les assurances ( complémentaires santé , voiture ) combien de temps avons nous avant de tout mettre en ordre.
Merci à toutes personnes qui prendront un peu de leur temps pour nous apporter leur aide .

Hola

Le NIE ne permet pas de résider en Espagne il faudra à votre arrivée en Espagne faire une demande de résidence et obtenir le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte de résidence).
A faire obligatoirement sur place auprès de la police nationale dans les trois mois à compter de votre arrivée en Espagne

Assurance santé complémentaire: En tant que retraité vous n'en n'avez pas besoin. Il vous suffit de transférez vos droits à la SS Espagnole.
Pour cela, demandez dès à présent à votre caisse de retraite (CNAV de Tour ou MSA selon votre régime d'affiliation) le document S1. Ce document vous sera également demandé pour l'obtention du  Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.
En attendant la régularisation de votre dossier vous fonctionnerez avec votre CEAM qu'il faut penser à demander avant départ sur le site de la SS (Ameli ou MSA selon votre régime d'affiliation)
Ne rendez pas votre carte vitale car en tant que retraité vous continuerez même après départ à bénéficier de votre couverture sociale en France.

Assurance voiture: votre assureur français vous couvrira jusqu'à trois mois après votre départ. Il faudra ensuite passer à une assurance espagnole mais les assurances espagnoles n'assurent que les voitures immatriculées en Espagne.
Il faut donc que vous commenciez par changer votre immatriculation.
Attention cela a un coût qui, selon le modèle, l’ancienneté et le taux de CO2 de votre véhicule, peut être élevé et il est parfois plus judicieux de vendre son véhicule avant départ pour en acheter un nouveau sur place.
Si toutefois vous souhaitez conserver votre véhicule actuel et l'immatriculer en Espagne, procurez vous dès à présent le certificat de conformité européen et procédez au changement de votre immatriculation dans les 60 jours à compter de votre arrivée en Espagne afin de vous éviter de payer la taxe d'importation.
Pour cela vous devrez vous inscrire au consulat de France et leur demander l'attestation pour exemption du paiement de l'impuesto especial sobre determinados medios de transporte (IEDMT) ou taxe d'importation.

Pour plus de précisions, je vous renvoie vers "Le forum Espagne en bref" ou vous trouverez les liens directs vers les discussions du forum les plus pertinentes et sources d'infos clefs pour une installation en Espagne
Vous avez également pour la partie fiscale ce résumé de Serge54: Par Serge54: Résidence fiscale et déclaration d'impôts en Espagne
A votre disposition également les articles par thématiques du Guide de l'expatrié en Espagne

Cdt,
Chrystel

Bonjour Chrystel
Je vous remercie pour tous vos conseils , j'avais noté les principales démarches à faire dès notre arrivée.
Au sujet de la voiture , nous allons nous renseigner .
Cordialement

Bonjour Chrystel ,
Je reviens vers vous au sujet de l'importation de notre véhicule .
L'inscription au consulat de France , je la fais dans notre région où en Espagne , pour demander :
l'attestation pour exemption du paiement de l'impuesto Espécial sobre determinados medios de transporte ( IEDMT ) taxe importation.
Cordialement
braséro

Au consulat de France en Espagne une fois que vous aurez fait le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión

Chrystel,
le certificado de registro de cuidano de la union , est'il individuel comme le NIE ou pour le couple

cordialement

brasero :

Chrystel,
le certificado de registro de cuidano de la union , est'il individuel comme le NIE ou pour le couple

cordialement

Individuel

Nouvelle discussion