Education AEFE à Antananarivo

En terme de pédagogie et d'avantage, c'est la même chose.

En terme de moyen, d'espace et d'activités, le LFT de Tana est imbattable à Madagascar.

Par rapport à tout ce que tu pus écrire précédemment, je te conseille Clairefontaine.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonjour
Nook 369 Pour que vos paroles et vos pensées soient claires, vous recommandez Clairefountaine, qui est le meilleur choix, plus que LFT Tamatave. http://www.lftamatave.mg/spip.php?page=accueil encore une fois Merci

Le niveau scolaire de Clairefontaine (https://lyceeclairefontainetana.mg/) est bien meilleur en terme réussite que le LFT de Tamatave.

Maintenant à Tamatave (que je ne connais pas), vous aurez une vie qui se rapprochera plus de ce que vous avez aujourd'hui. Et la vie sur place devrait être moins onéreuse que dans la capitale (à vérifier).

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix entre les deux, seul l'accompagnement de vos enfants font ce qu'ils sont d'eux aujourd'hui.

Nook369
Merci beaucoup
Alex

vrai ou faux --- la déclaration suivante

lycée de Tamatave et Lycée de Tana, sont des écoles publiques françaises. Elles appartiennent à l'état français et sont gérées par lui. Clairefontaine est une école privée malgache, homologuée par l'état français qui reconnaît donc qu'elle suit les programmes français avec une structure et des enseignants reconnus comme compétents par l'état français.



vrai ou faux --- la déclaration suivante

En fait l'AEFE s'occupe de tout: Établissements public et établissements privés homologués ! Ce sont par exemple des enseignants du LFT qui contrôlent et font la formation des enseignants des écoles homologuées... La France est un pays qui a tendance à privatiser progressivement tous les établissements publics. Mais les établissements privés restent "contrôlés"...

Je dirais faux et faux...

Le LFT est une école privée française car elle n'est pas gratuite.

En revanche, L'AEFE est un opérateur public français géré par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l'éducation nationale.

Clairefontaine est une école française gérée sous la législation malgache. C'est un partenaire de l'AEFE qui homologue son système pédagogique. En revanche, aucun diplôme ne peut être délivré par cet établissement. Tous les élèves doivent passer leur examen au LFT.

L'AEFE ne s'occupe pas de tout. Le LFT est à gestion direct, ce qui n'est pas le cas de tous les lycées français à l'étranger. Par exemple, à Bamako et à Amman, c'est le conseil d'établissement géré par les associations de parents d'élèves qui est le seul maitre à bord.

Les règles de financement par l'état français correspond au pourcentage d'élèves à nationalité française. Ce financement correspond à l'envoi d'expatrié enseignant, un financement pour la bonne marche de l'établissement et un système de bourse.

Il existe une catégorie de personnes dites formatrices. Aucun enseignant ne contrôle le travail d'un autre enseignant. C'est le rôle de l'inspection d'académie. En revanche, à la demande d'une direction d'école ou de parents délégués, un formateur est mis à disposition des enseignants si l'en éprouve le besoin. De plus, des stages de formation sont proposés aux enseignants. Si des enseignants n'ont pas fait de stage au bout d'un certain temps, ils perdent leur homologation (c'est comme pour le secourisme) et donc ils ne peuvent plus enseigner tant qu'ils ne se sont pas mis à niveau.

Aujourd'hui, l'AEFE est déficitaire en terme de budget. Donc garder des établissements à gestion directe doit être vertueux. Or il y a de plus en plus d'abus de toute part. la question est posée en ce moment pour savoir si la gestion directe doit se maintenir...

j'ai juste ?

Bonjour

Dans ma quête pour comprendre le système éducatif français, j'ai trouvé cette affirmation sur le système universitaire sur un autre forum. Vrai ou faux.


J'ai vécu 8 ans en France et plus de 14 ans au Québec et (c'est juste mon avis personnel), si j'avais aujourd'hui le choix entre les deux, j'opterais pour le Québec ou le Canada pour mes études supérieures. En effet, le système français est très bien jusqu'à la Terminale (très bonnes connaissances générales etc) mais pour les études supérieures au Bac, je pense que le Québec et le système anglophone sont mieux dans le sens où on en sort directement fonctionnel et prêt à l'emploi (il n'y a pas d'écart entre la théorie et la pratique). En plus avec les nombreux départs à la retraite des baby-boomers en ce moment, il y aura de plus en plus d'offres d'emploi sur le marché. Après c'est sûr, il y a des avantages et des inconvénients comme partout. La France a aussi ses bons côtés (pour tout ce qui est social, système de santé, proximité avec les autres pays qui permettent de voyager moins chers et plus souvent, etc), tout comme le Québec (facilités administratives, civisme, honnêteté, grands espaces, encouragements à l'entrepreneuriat et à la créativité, etc).

Après c'est sûr, il y a des avantages et des inconvénients comme partout. La France a aussi ses bons côtés (pour tout ce qui est social, système de santé, proximité avec les autres pays qui permettent de voyager moins chers et plus souvent, etc), tout comme le Québec (facilités administratives, civisme, honnêteté, grands espaces, encouragements à l'entrepreneuriat et à la créativité, etc).

Oui je partage cette idée mais il faut aller plus loin et comprendre la problématique de cette expérience.

L'exemple donné ci dessus au Quebec indique qu'une formation offre une expertise dans un domaine. Je trouve que ça limite énormément les choix d'avenir surtout si le domaine choisi est saturé... Il faut être sur des débouchés !!!

En France, le système post bac est ciblé mais suffisamment ouvert pour ne pas s'enfermer dans un moule. Le système français permet à l'étudiant de s'adapter à son environnement, c'est une approche différente.

Personnellement, avoir un bagage minimum de connaissance permet d'avoir un plus grand choix sur son avenir professionnel. Quel lycéen aujourd'hui sait dans l'absolue ce qu'il veut exactement ? En fait, se sont aux entreprises de former leurs jeunes à l'emploi qui fera en sorte de développer l'activité en mettant à l'aise ses salariés.

Le français n'est pas un bon expert, en revanche, le français s'est s'adapté rapidement à son environnement. De plus, si l'on regarde qui sont les leader de la création / imagination dans le monde, on est pas loin du cocorico... Le problème c'est que la France ne sait pas profiter de cet élan d'inventivité !!!

Donc au final, le choix s'impose de lui même en fonction de ce que veut faire l'étudiant de sa vie professionnelle...

Voici le baromètre qui vient de sortir concernant les places réservées et avantages d'être dans l'AEFE.

Sur 7 élèves du LFT admissibles à Science Po, 5 ont réussi l'oral et seront à la rentrée dans cet établissement. L'année dernière, ils étaient 9 admissibles et 7 ont été retenus...

Combien y a t-il d'établissement qui peuvent avoir des taux d'entrée aussi élevés ?

Bonsoir,
Vous avez envie de poursuivre votre ETUDE secondaire à ANTANANARIVO, mais vous avez du mal à trouver un endroit où LOGER??
La maison Banyan propose un cadre privilégié pour les élèves du secondaire; en effectif restreint l'atmosphère y est plus calme afin de favoriser le confort personnel, l'écoute, l'encadrement et le suivi de chaque résident. Appart l'enseignement pédagogique,c'est une façon pour eux d'apprendre le sens des responsabilités et les aider dans leur développement de soi.
Nos pensionnaires se retrouveront détachés des contingences matérielles : des repas / paniers repas (sains, équilibrés et adaptés aux restrictions individuelles), le ménage (hormis les affaires personnelles), la lessive et l'accès internet.
Ce système permet : aux élèves de poursuivre leurs cursus dans les écoles homologués tout en découvrant les principes à adopter pour parvenir à leur  réussite, et aux parents la sérénité de même que la possibilité de visiter leur enfant.

Et comme la collaboration avec les parents nous tient à coeurs, nous sommes ouvert à tous suggestions, commentaires

Je souhaite avoir des infos sur votre maison, merci de me mettre vos coordonnées enMP ( message privé)

LF Tananrivo a le même programme que Lf Tamatave. Ma fille qui est à Lf Tamatave a le même programme que ses amis qui sont allés à Lf Tananrivo et ils restent en contact pour discuter de leurs sujets et de leurs devoirs. Ses amis ont une bourse gratuite, raison pour laquelle ils ont pu être transférés au tananrivo (de l'université française de Mahajanga), environ deux fois plus cher que celui de Tamatave. De plus, les élèves de Lf Tananarivo semblent avoir moins de supervision que les adultes et les enfants semblent manifester un comportement plus déviant, tel que le sexe et la drogue, selon les rapports que j'ai entendus à propos de Lf Tananarivo. LF Tamatave présente de nombreux avantages. Plus petite école, mêmes normes d'enseignement. L'année dernière, 100% des étudiants de Lf Tamatave ont obtenu leur diplôme avec un bac. Ambiance conviviale des étudiants et des professeurs. Facile à emmener vos enfants à l'école, peu de circulation, un air pur et une communauté calme. Le prix ici est environ la moitié de celui du tananarivo LF. Cela reste cher à certains égards, car beaucoup de ceux qui vont à l'école ont une bourse gratuite et cela doit être payé par ceux qui paient un taux plus élevé, en particulier les étrangers qui envoient leurs enfants à l'école. La sœur de ma femme   ses trois enfants gratuitement au collège et à la cantine français, car elle est la troisième épouse( non officiel dans l'église ou le gouvernement) d'un homme de Mayotte qui a 25 enfants et qui ont tous reçu une bourse gratuite. Les avantages sont nombreux pour ceux des écoles LFT. L'éducation est l'outil le plus puissant pour les jeunes.Je respecte et admire également les familles qui souffrent et qui sont altruistes et loin d'être paresseuses pour gagner de l'argent afin d'envoyer leurs enfants dans une école supérieure d'enseignement afin qu'ils puissent avoir une vie meilleure. Beaucoup en ont moins que moi et travaillent encore très dur pour donner à leurs enfants une excellente éducation en français.

TropicAlex a écrit:

LF Tananrivo a le même programme que Lf Tamatave. Ma fille qui est à Lf Tamatave a le même programme que ses amis qui sont allés à Lf Tananrivo et ils restent en contact pour discuter de leurs sujets et de leurs devoirs.


Tout a fait, tous les lycées de l'AEFE ont le même programme et partout dans le monde. En revanche, seul le Lycée de Tana est centre d'examen. Donc pour passer le BAC il faudra se rendre à Tana.

TropicAlex a écrit:

Ses amis ont une bourse gratuite, raison pour laquelle ils ont pu être transférés au tananrivo (de l'université française de Mahajanga), environ deux fois plus cher que celui de Tamatave. De plus, les élèves de Lf Tananarivo semblent avoir moins de supervision que les adultes et les enfants semblent manifester un comportement plus déviant, tel que le sexe et la drogue, selon les rapports que j'ai entendus à propos de Lf Tananarivo.


L'année dernière, il y a eu 2 conseils de discipline pour 2 élevés avec renvois définitif pour cause de consommation de drogue et récidive... Il y a 3 ans, de jeunes filles se sont prostituées au sein de LFT pour pouvoir "paraitre" comme leur camarade issus de famille "riche" afin de se payer de jolies fringues... Cette prostitution est restée en interne au niveau de l'établissement...

TropicAlex a écrit:

LF Tamatave présente de nombreux avantages. Plus petite école, mêmes normes d'enseignement. L'année dernière, 100% des étudiants de Lf Tamatave ont obtenu leur diplôme avec un bac.


Le taux de réussite a été de 97% au niveau de LFT et 100% au niveau des matières dites "générales". Le baromètre utilisé concernant le cru 2018/2019 est le nombre d'élèves accepté à Sciences Po, il a été de 5 élèves + 1 (ce dernier à choisi Oxford).

TropicAlex a écrit:

Ambiance conviviale des étudiants et des professeurs. Facile à emmener vos enfants à l'école, peu de circulation, un air pur et une communauté calme. Le prix ici est environ la moitié de celui du tananarivo LF. Cela reste cher à certains égards, car beaucoup de ceux qui vont à l'école ont une bourse gratuite et cela doit être payé par ceux qui paient un taux plus élevé, en particulier les étrangers qui envoient leurs enfants à l'école. La sœur de ma femme   ses trois enfants gratuitement au collège et à la cantine français, car elle est la troisième épouse( non officiel dans l'église ou le gouvernement) d'un homme de Mayotte qui a 25 enfants et qui ont tous reçu une bourse gratuite. Les avantages sont nombreux pour ceux des écoles LFT. L'éducation est l'outil le plus puissant pour les jeunes.Je respecte et admire également les familles qui souffrent et qui sont altruistes et loin d'être paresseuses pour gagner de l'argent afin d'envoyer leurs enfants dans une école supérieure d'enseignement afin qu'ils puissent avoir une vie meilleure. Beaucoup en ont moins que moi et travaillent encore très dur pour donner à leurs enfants une excellente éducation en français.


Les bourses sont financées par les impôts français et non par la cotisation à un établissement français. Si les élèves français payent moins cher que les malgaches ou que les étrangers non français, c'est qu'il y a un régime de financement différent promu par l'AEFE. Des conventions sont signées entre la France et Madagascar pour que ce genre d'établissement existe. Comme l'école en France est gratuite, il y a un calcul au prorata de ce que coute un élève français. Puis pour les Malgaches, c'est l'état qui a négocier avec l'AEFE les prix. Et enfin les étrangers payent le plein tarif... Je vous invite à voir le coût de scolarité à la British school ou l'Américan school pour vous faire une idée !!!

En revanche, pour les voyages scolaires, il y a une participation des familles riches pour aider autres les familles afin que personne ne soit lésée...

J'ai beaucoup à apprendre sur le système fiscal français des nantis par rapport à ceux qui ne l'ont pas, c'est un problème politique et sur la manière de taxer ceux qui ont des riches. Où va l'argent que les étrangers paient dans le système scolaire. Un compte général faisant partie du système fiscal? Pour ce qui est de l'école américaine, il ne s'agit pas tant d'éducation, mais de profit. Aux États-Unis, la dette est de 1 500 milliards de dollars pour les étudiants universitaires, car il s'agit d'une entreprise sans scrupule.

Les établissements français appartenant à l'AEFE doivent avoir une gestion à l'équilibre.

Les étrangers non français payent plein tarif, c'est_à_dire que c'est le cout réel pour une année de scolarisation.

Les français payent moins cher car il y a un financement conjoint entre le ministère des affaires étrangères et de l'éducation nationale issus des impôts français. Ce financement est d'autant plus élevé quand il y a plus d'élèves français par tranche de 10%. Au final, en additionnant l'écolage pour un enfant et l'aide de l'état français, le cout est le même que celui des étrangers.

Ensuite, les élèves locaux payent plus cher que les français mais moins que les étrangers. Cela est dû à une négociation entre pays. Car l'état accueillant un établissement du réseau de l'AEFE est en droit de demander un "loyer". La différence a un cout qui est compris dans la charge commune à toutes les familles.

Enfin, il y a toujours une somme restante à la fin de l'année. Cette somme a tendance à toujours être négative depuis quelques années (sinon elle est récupéré pour financer des projets). Aujourd'hui, l'AEFE est déficitaire pour plusieurs raisons... Il va falloir s'attendre à ce que les écolages de certains établissements dans le monde augmentent (pas de nouvelle pour le moment pour Madagascar) !!!

http://www.cafepedagogique.net/lexpress … 95011.aspx

En tout état de cause, concernant Tana, il y a une volonté de réduire les postes d'expatriés d'encadrement dans un premier temps pour réduire les dépenses.

A suivre

Tout a fait, tous les lycées de l'AEFE ont le même programme et partout dans le monde. En revanche, seul le Lycée de Tana est centre d'examen. Donc pour passer le BAC il faudra se rendre à Tana.


Ma fille a pris le brevet français à Mahajanga et a été envoyée à Tana pour analyse. Pour le bac français Dites-vous que vous devez vous
en personne  à LFTananarivo pour passer le test à la fin du terminal?

Le Lycée Français de Tana est le seul à être centre d'examen à Madagascar pour l'AEFE. Donc tous les examen homologués par l'AEFE se passent dans cet établissement.

Oui votre fille devra passer l'examen final du DNB (Diplome National du Baccalauréat) à Tana. C'est la responsabilité du proviseur de Tamatave d'inscrire les élèves à cette épreuve.

La meilleure réponse que vous trouverez c'est auprès de l'encadrement du LF tamatave.

Sachant que tous les lycées de l'aefe ont le même programme et que tous ne sont pas des LF, que valent les autres écoles privées qui en font partie ainsi que stat de réussites au bac ?

https://www.aefe.fr/vie-du-reseau/toute … eseau-aefe

Les écoles privées à l'étranger qui ne font pas partie du réseau AEFE n'ont pas d'homologation pour faire passer le BAC (sauf si j'ignore certaines particularités)...

De plus, pour avoir le BAC à l'étranger, il faut le passer dans un centre d'examen reconnu par l'état français...

Nook369 a écrit:

https://www.aefe.fr/vie-du-reseau/toute-lactualite/baccalaureat-2019-excellents-resultats-pour-les-lyceens-du-reseau-aefe

Les écoles privées à l'étranger qui ne font pas partie du réseau AEFE n'ont pas d'homologation pour faire passer le BAC (sauf si j'ignore certaines particularités)...

De plus, pour avoir le BAC à l'étranger, il faut le passer dans un centre d'examen reconnu par l'état français...


Ce n'est pas dans ce sens qu'allait ma question, nous savons que c'est au LFT que les examens du bac se passent, je voulais connaître le % de réussite des lycées homologués aefe non LF qui passent aussi le bac homologué au LFT ?

Il n'y a pas de différentiation entre les élèves d'un établissement ou un autre dans un même pays...

Le LFT étant le seul et unique centre d'examen de Madagascar, les résultats correspondent à l'ensemble des élèves qui y passent leurs examen. Il n'y a que au sein des établissements (comme pour le cas de TropicAlex pour Tamatave) que vous aurez ces précisions mais sans en avoir une certitude absolue...

Il y a des avantages et des inconvénients inhérent à chaque établissement AEFE de Madagascar (nombre par classe / matériel pédagogique / qualité d'enseignement / etc...). Mais en tout état de cause, le niveau d'enseignement est bon puisque tous les enseignants ont des modules de formation obligatoire au LFT pour que leurs établissements gardent leurs homologations.

J'ai assisté à la première réunion au LFT concernant le secondaire, et il n'y avait pas de détail par établissement, et je ne pense pas que ce soit la politique du LFT de faire un classement par établissement.

Ça ne répond pas à la question, mais c'est la seule réponse que vous pourriez avoir (sauf si d'autres parents qui ont des enfants dans les autres établissements partagent avec nous leurs chiffres).

Bonjour,

En fait, je suis Malgache et je suis déjà en plein cursus universitaire, donc, je voudrais bien continuer mes études en France mais pour le visa? Et bien, c'est décourageant.

Du coup, on m'a dit qu'avoir un bac français pourrait m'ouvrir les portes pour les études supérieures en France. Et vu que j'ai déjà 20 ans, je voudrais passer le bac Français en candidat libre.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire?

Merci

Bonjour Reign4th, allez vous renseigner directement au LFT de Tana. Même avec un bac malgache vous pouvez vous inscrire dans diverses écoles à l'étranger,  je ne suis pas persuadé que le parcours visa avec un bac français soit plus simple. Aussi pourquoi comme tous les malgaches toujours cibler la France, vous avez d'autres pays francophones comme le Canada qui sont demandeurs d'étudiants, ouverts à la diversité, stables, porteurs professionnels et demandeurs de main d'oeuvre qualifiée après réussite études.

Reign4th a écrit:

Bonjour,

En fait, je suis Malgache et je suis déjà en plein cursus universitaire, donc, je voudrais bien continuer mes études en France mais pour le visa? Et bien, c'est décourageant.

Du coup, on m'a dit qu'avoir un bac français pourrait m'ouvrir les portes pour les études supérieures en France. Et vu que j'ai déjà 20 ans, je voudrais passer le bac Français en candidat libre.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire?

Merci


Venant de Madagascar, la procédure  d'obtention de visa étudiant est : vous devez obligatoirement au préalable effectuer votre demande d'inscription dans l'enseignement supérieur via la plateforme « Etudes en France ».

Pour obtenir un visa étudiant, vous êtes soumis à conditions de ressources: au mois 615€/mois. Si vous ne les remplissez pas, votre demande sera refusée.

Comme vous parlez de bac français: oui, la condition de ressources ne s'appliquera pas à vous si  vous êtes titulaire du bac français préparé dans une école relevant de l'AEFE ET avez été scolarisé 3 ans minimum dans un établissement français à l'étranger. Ce ne sera pas votre cas même si vous réussissez à obtenir votre bac français en candidat libre mais que vous n'étiez pas scolarisé 3  ans minimum dans un établissement relevant de l'AEFE. (Établissement français à l'étranger = membre de l'AEFE et non pas établissement d'expression française).

D'accord, merci pour l'info. Mais, je vais quand même tenter ma chance pour le bac en candidat libre vu que je pourrais pas revenir sur le banc du Lycée.

Et par hasard, est ce que vous savez comment m'inscrire en tant que candidat libre pour le bac? Et les procédures?

Cordialement,

En fait, si, avoir un bac Français rend la procédure d'obtention du visa plus facile, vu que le risque de refus est moins important, ou même au niveau du délai de traitement.

Et par rapport à la France, je dois dire que c'est pas mon premier choix, il est vrai que c'est le pays de rêve pour certain, pour moi, c'est par nécessité, la formation que je voudrais suivre n'existe qu'en France du coup, j'ai pas le choix, et de plus, mon père vient d'être expatrié en France, y a 1 an déjà, du coup, je voudrais le rejoindre. Mais, j'ai déjà exploité les autres possibilités dans d'autres pays européens mais c'est en France, que c'est plus pratique pour continuer mes études.

En tout cas, merci. Je tâcherai de me renseigner auprès du LFT.

Reign4th a écrit:

En fait, si, avoir un bac Français rend la procédure d'obtention du visa plus facile, vu que le risque de refus est moins important, ou même au niveau du délai de traitement.
.


Vous pouvez tenter votre chance. Mais je vous le répète, le refus de visa est souvent dû au manque de ressources  ou des déclarations mensongères (de type vouloir aller en France pour étude mais finalement pour rejoindre un-e petit -e ami-e ou pour travailler au black )et non pas parce que le  candidat est titulaire d'un bac malgache.
Il y a beaucoup de malgaches qui étudient dans des établissements supérieurs français (boursiers ou non) en y rentrant avec leurs bacs malgaches sans problème et ce sans avoir à passer un bac français.
Comme vous dites que votre père est expatrié en France, je ne vois pas pourquoi vous craignez autant à ce que votre visa soit refusé. Il pourra vous hébérger et porter garant pour vous.
Moi-même j'ai une cousine malgache qui étudie en France. Elle avait fait ses études dans un lycée malgache (Lycée Jules Ferry). Elle étudie ici, c'est ma mère qui a porté garant pour elle. Il n'y avait pas de problème pour obtenir un visa car le dossier était complet et clair.

Sans vouloir être indiscrete, quelle est la nature de cette formation qui n'existe qu'en France?

Si vous voulez vous inscrire à une formation (Terminale), vous pouvez consulter le site de CNED et entrer en relation avec leur service clientèle pour répondre à votre demande.

Je suis parent délégué au LFT.

Comme on vient de vous le signifier : passer le bac français ne vous donnera pas droit à l'accès à une école française, il faut être intégré dans le système de l'AEFE. L'histoire de 3 ans, je l'ignorais mais je vais tout de même me renseigner auprès de qui de droit...

Néanmoins, pour vous inscrire au Bac en tant que candidat libre c'est possible. Dans un premier temps, il faut vous inscrire sur le site EDUKA ( http://www.egd.mg/calendrier-procedure-dinscription/ ). Ensuite, il vous suffira d'envoyer un message via cette plate forme pour avoir les réponses à vos questions (secrétariat LFT). Et enfin, il faut payer les droits de passage aux examen qui sont de 500 000 Ar pour le Bac ( http://www.egd.mg/wp-content/uploads/20 … 9-2020.pdf ).

En effet, si vous obtenez votre bac, cela montrera votre motivation ce qui facilitera le traitement de votre demande mais vous n'êtes pas sur d'avoir une réponse positive si votre dossier n'est pas complet...

Comme défini précédemment, il vaut mieux verrouiller votre dossier...

Bonne chance