Voler en République Dominicaine

Bonjour,

ou re-bonjour à tous, puisque je viens de publier un post de présentation il y a quelques minutes ...

Ma toute première question donc sur ce forum :
il y a t il parmi vous un pilote avion ou ULM ?

J'aimerais tout simplement me faire expliquer quelles sont les règles de l'air en République Dominicaine, quelles sont les possibilités de voler dans ce pays (pas au supermarché du coin je précise ...).
Pilote et instructeur ULM en France, j'aimerais savoir quels sont mes droits à exercer cette activité en RD. Voir si possible y créer une activité ''artisanale'', baptêmes de l'air et formation de pilote en ciblant comme clientèle le tourisme, les expatriés, les Dominicains.

Par chance, un de vous sera pilote et saura me répondre, mais si tel n'est pas le cas, vous connaitrez peut être une personne qui pourra me donner un début de réponse, voir m'orienter vers LE service local qui va bien ...
En France, de mon avis, nous avons les règles de l'air les plus souples au monde, j'imagine qu'en RD elles ne son pas les mêmes.

Merci à tous donc de m'avoir lu et pour vos réponses à venir.

Christophe.

Bonjour Christophe.
Bienvenu sur notre forum d'échange.
Je ne connais pas les règles relatives au pilotage en République Dominicaine.
Ce que je peux dire par contre, c'est qu'il y a un français à Bavaro qui exerce son passe temps favori sur la plage de Bibijagua.
Il a un ULM accouplé à un petit bateau, et il décolle et atterrit directement sur l'eau,
Il exerce en haute saison soit à peu près 5 à 6 mois par an.
Je n'ai pas ses coordonnées, mais il est facile à rencontrer car il exerce sur la plage de Bibijagua entre les hôtels Mellia et Ifa .

https://i.ibb.co/M9GNtr9/bateau-qui-vol.jpg

Peut être quelqu'un de Punta Cana et Bavaro pourrait avoir d'autres infos.

https://www.youtube.com/watch?v=uKVK26oq2G8

Cordialement

Bonjour Pierre,

Et merci pour cette réponse, c'est une bonne première piste.
C'est typiquement le genre d'activité que j'envisage.

A priori il a bien le droit de voler en ULM en bord de plage, et vu la vidéo s'il reste dans les clous il n'a pas l'air d'être trop em...é.

Si vous pouvez avoir d'autres informations, peut être un site internet, merci de me la communiquer.
Je fais ma petite enquête de mon côté.

A bientôt.

Christophe.

Bonjour Christophe.
Je quitte mes montagnes mardi prochain et vais passer une semaine à Bavaro.
Je mène l'enquête.
Il m'avait dit qu'avant ils étaient 2 à faire ça, mais l'autre s'est craché à l'amerrissage...
Je sais aussi qu'il y a un tas de paperasse pour obtenir le droit d'exercer, mais ici, si c'était simple, ça se saurait
A plus...
Cordialement

Merci pour ça Pierre.

Eventuellement je te donnerai bien mon mail pour transférer à ce pilote, et ne plus t'embêter.
Je vais te faire un message perso plutôt que de passer par le forum.

Crash à l'amerrissage, ça peut arriver ... C'est le risque du métier, mais heureusement, et l'avantage de l'ULM c'est que la plupart des crash n'ont que des conséquences matérielles.
Les faibles vitesses, notamment à l'atterrissage font que l'énergie cinétique est faible. On  casse du tube, mais trop les bonhommes !

Bonne journée à toi.

Christophe

Instituto Dominicano de Aviacion Civil > >>  ICI

Merci à toi coco-cacao.

Ce site est l'équivalent de ceux de la DGAC chez nous.
Je vois notamment Reglamento Aeronáutico Dominicano, RAD.
C'est un bon début pour tout ce qui est réglementation.

Je vais fouiller !!!

Merci encore

Christophe

Bonjour Christophe

Avez-vous retrouvé cette personne? et surtout avez-vous eu vos réponses?

Ceci m'intéresserait également d'avoir des informations sur les autorisations à avoir ou non.

Merci bonne journée
Laurent

Bonjour a Tous,

Selon la documentation officielle, les licences d'opération des ultralégers, ballons, parapentes, parasails, dépendent du ministère du tourisme, qui met en ligne toutes les informations nécessaires  pour obtenir la licence. Une grande partie des dispositions obligatoires sont émises par la ‘' Dirección General de Aeronáutica Civil''  Cela ne semble pas insurmontable, mais il faut de nombreuses autorisations qui varient en fonction de la zone d'activité, Parmi les points importants, il faudra créer une entreprise  , la déclarer a la DGII, contracter une assurance RC de 1,5000.00  DOP, Tous les détails  ICI.

Un grand merci pour cette information qui manque à ma recherche !