Journée Quebec du 1er et 2 Decembre 2018

Bonjour,

Ma femme et moi avons postulé pour les journées Quebec du mois de Décembre.
Ma femme a décroché un entretien et moi 2.
Il y aurait il parmi la communauté expat des personnes qui seraient susceptibles de me faire un retour d'expérience sur les précédentes journées Quebec?
Comment se dérouleraient les entretiens?
Ce que les interlocuteurs auraient besoin d'entendre ou pas entendre, comment se passe l'arrivé au Canada, si l'entreprise prend en charge le déplacement....

Oui je sais, beaucoup de questions. :-)

Merci d'avance pour vos retours et à très vite.

Bonjour. Dans quels domaines êtes vous ?
Attention avant de penser à partir, concentrez vous sur votre entretien.

Bonjour,

Ma femme, dans le recrutement et moi dans l'informatique.
Nous avons prévu la journée de Samedi pour travailler nos entretiens. Compliquer de convaincre en 10 voir 20 min....

Voir moins en fonction du monbre. Vous serez une quarantaine sans doute avec 5 a 10 min seulement. Soyez le meilleur et croisez les doigts

Bonjour,

Avec mon conjoint nous avons participé aux journées quebec en mai (samedi 26)

J'avais décroché 3 entretiens au préalable, mais sur place, j'en ai passé 10! (il faut s'imposer dès qu'un interlocuteur est libre :))

Dès le lundi 28 mai, j'etais recontacté par 5 entreprises pour passer des entretiens skype.

Le mardi 5 juin, j'aavis 5 propositions de contrat. c'est dingue

Cela donc été très rapide!! on a été surpris car nous participions à ces journées "pour voir" et revenir dans 1 ou 2 ans quand nous serions mûrs.

Au final, ça a été rapide, et nous partons en janvier 2019. Nous avons décalé car mon conjoint faisait une formation qui se termine fin décembre.

D'ailleurs, avec son nouveau profil IT, nous avons participé aux forums du 1er decembre et il a passé 3 entretiens.. et il a déja eu les entretiens skype.. to be continued pour lui, mais c'est top.

je vous souhaite bonne chance, mais il n'y a pas de raison!

Bonjour,

Vraiment super comme retour. Merci beaucoup.
Effectivement, j'ai eu 2 convocations, mais plus d'entretien sur place.
On verra comment cela se goupille, je n'ai pas encore eu d'entretien Skype.

En tout cas, félicitations et bonne chance à vous 2.

Ils vous ont recontacté directement par skype ou un autre moyen tel que mail, tel pour organiser un rdv skype par la suite?
Ces entretiens Skype se déroulent comment (durée, interlocuteur, sujet...)? Il y a t'il un ou plusieurs entretiens Skype? Comment se déroule les négociations (Déménagement, salaires...)?

Désolé pour les nombreuses questions.:-)

Avec plaisir..

Ca dépends des sociétés.

Sur les 5:
- 3 m'ont contactées par email pour organiser un entretien skype . Puis l'entretien skype est planifié et réalisé (process classique). Après, certaines, je n'ai eu qu'un entretien  puis l'offre d'embauche . D'autre, 2 entretiens (RH et fonctionnel) puis l'offre d'embauche.

- 1 m'a envoyé un mail pour caler un point téléphonique et il m'a fait une offre à la fin de l'unique conversation qu'on a eu ah ah

-1 autre boite m'a juste envoyé un mail pour me dire que mon profil avait convaincu et donc que j'étais "sélectionné " pour passer un test fonctionnel. c'était un questionnaire en ligne avec des mises en situation. J'ai complété le test et 3 jours plus tard, j'ai reçu un contrat de travail. c'était juste dingue de recevoir un contrat sans autre contact que lors des journées Quebec; Dingue!!

Les entretiens durent env 45mn et c'est assez agréable car le contact avec les RH n'a rien à voir avec la France. C'est beaucoup plus chaleureux, on est tout de suite plus à l'aise. et ils intéressent sincèrement à votre vie de famille (j'ai une fille de 2 ans et ça les enchante... quand en France c'est considéré comme un frein!)

Pour la négociation, j'avoue que ca a été "facile" car j'avais 5 propositions dons j'ai comparé les avantages.. puis joué un peu la surenchère.. mais je n'ai pas pris la boite qui payait le plus , mais celle qui offrait le plus d'avantages au global et avec laquelle j'avais eu un meilleur feeling.
Mais dans la mesure du possible, négociez le nombre de congés payés, la prise en charge des billets d'avion (au moins le tien) , peut être un enveloppe en plus pour les frais annexes, et surtout, une mutuelle familiale. 

Ce qui peut aussi jouer dans la négociation c'est la prise en compte de votre ancienneté.

Pour mon conjoint actuellement (lui est admin réseau et système), pour l'instant il a eu des entretiens skype, des 2nds entretiens "plus techniques" sont planifiés.
Il a aussi passé un test de  français pour l'une des boites;

Merci beaucoup pour votre réponse que j'ai vu un peu tardivement :-(
Elle est vraiment complète. Bon courage pour votre nouvelle aventure en espérant que nous aurons aussi cette chance.