Insécurité en Polynésie Française

Bonjour,

J’envisage de partir vivre en Polynésie en 2019. Les îles qui m’intéressent sont Moorea, Huahine et Raiatea. J’ai lu qu’il y a pas mal de vols dans certaines îles, certains avec effraction ou même avec violence. Est-ce le cas ?

J’aimerais aussi savoir si vous êtes victimes de racisme de la part des Polynésiens (je suis blanc, non Polynésien). Une fois établi, je serai absent de Polynésie plusieurs mois par an, donc je ne souhaite pas m’installer là-bas si je sais que ma maison sera cambriolée. Je ne souhaite pas non plus vivre dans une ïle où les gens vont me parler mal, me faire payer plus cher biens ou services, etc. Parce que je suis blanc ou de l’extérieur.

Merci,
JM

Bonsoir,
Je peux te confirmer pour avoir séjourné 4 ans en Polynésie qu'il peut y avoir des vols comme partout ailleurs. Il faut s'assurer d'avoir un domicile qui ferme bien, en dur, ce qui etait le cas pour ma part. Trop éloigné des locaux, j'ai ensuite décidé de vivre en maison d'hote. Vivant chez un local, je n'ai pas eu le moindre souci. Il est bien de connaître quelqu'un de fiable présent en permanence sur place pour surveiller. Souvent il y a de la sous-location entre blancs ou echange d'hébergement lorsqu'on est absent, ce qui permet aussi de ne pas laisser sa maison inhabitée sans surveillance.
Je n'ai jamais entendu parler de vols avec violence. C'est peut-être possible par contre dans Papeete la nuit où beaucoup de personnes dorment dans la rue. L'alcool suscite beaucoup de bagarres en soirée mais en general il y a interdiction de vente d'alcool, sur Tahiti notamment, de telle heure à telle heure pour prevenir ce genre de situation. Il y a des couvres-feu pour les jeunes adolescents selon les iles aussi. Certaines rues ont mauvaise réputation à Papeete par exemple. Sous recommandations je les évitais.
J'ai pu ressentir du racisme mais franchement le Polynésien est plutôt convivial, amical et très accueillant. Ils ne demandent qu'à entrer dans ta vie, mais il faut cependant garder de la distance car ils peuvent devenir intrusifs. Pour le Polynésien, le blanc suscite la curiosité et l'intérêt. On est souvent considérés comme argentés... Dans les îles, les articles achetés par les Européens sont nettement plus chers que les produits locaux tels le poisson, fruits et légumes produits sur place et riz. Je mangeais local du coup. Souvent, il n'y a pas de prix dans les petits magasins. Les notes ne sont pas détaillées, ce qui ne permet pas de contrôler les erreurs. Après maintes mauvaises surprises, je n'ai plus voulu avec de comptes ouverts en magasins et je faisais mes achats en très petite quantité jour après jour pour mieux pouvoir suivre mes dépenses et contrôler.
Voilà ce que j'avais à te repondre si cela peut t'aider.
CB.

Merci, Bergua, et aussi à ceux qui m’ont répondu par PM. Très utile ! J’aime bien savoir où je mets les pieds. Vos réponses m’aident à adapter mes attentes et à me préparer en conséquence.

Je serais aussi curieux d’avoir l’avis d’un.e Polynésien.ne “de souche”. D’après ce que je crois comprendre, un grand nombre de “bons” emplois sont occupés par des blancs venus de métropole (enseignants, docteurs, policiers, etc.), donc j’imagine qu’il y a un peu de ressentiment de la part des locaux, mais peut-être que je me trompe. Si oui, comment se traduit ce ressentiment au quotidien ?

À plus,
JM

Salut JM,
Je suis dans le même cas que toi, avant de venir, je tâte le terrain. Pour te faire une idée, il y a les journaux tv. Tu pourras te faire une idée des problème récurrents du territoire.
Perso, je regarde "tntv" (en .pf) et "la première" de "la1ere.francetvinfo" (en.fr).

Les trucs récurrents sont la mortalité routière, violences conjugales, alcool, fare pote'e incendiés (vandalisme), herbe qui rend con, l'ice (cristalmeth),...

La rubrique "faits divers" de tntv te donnera un bon condensé!

Bruno

Iorana,

Je ne suis pas ici depuis longtemps mais ce que je peux te dire c'est que l'insécurité tu en a partout dans le monde, c est sur il y a des quartiers a éviter surtout la nuit mais rien de méchant franchement ! Même les petits "délinquants" te disent bonjour et bonne journée. En tout cas la vie est plus paisible ici qu'en métropole !!!

Nana !

Bonjour et merci de vos réponses.

@Bruno,

Excellente idée de regarder les journaux télés locaux ! Cela devrait permettre de se familiariser en douceur avec la culture polynésienne. À première vue, rien de trop trop flippant (mais évidemment pas non plus le paradis sur terre).

@Carine,

Vivant depuis 20 ans hors de France et ayant beaucoup voyagé ces dernières années, je sais bien qu’il y a de l’insécurité partout dans le monde. Je suis content d‘apprendre que tu n’as pas fait l’expérience d’une criminalité trop “méchante” en Polynésie.

Je veux éviter de me retrouver dans une île où les locaux sont racistes à l’égard des blancs, lequel racisme peut s’exprimer de bien des manières, par exemple “tiens, encore un blanc qui débarque sur mon ïle, sans doute plein de fric. Je vais lui faire payer plus cher, on verra s’il s’en aperçoit”, etc. Tu vois l’idée. J’ai vécu dans des pays où les blancs, même expatriés depuis longtemps, sont considérés comme des porte-monnaies sur pattes... Au bout d’un moment, il est lassant de ne pas pouvoir avoir d’interaction avec les locaux sans se tenir sur ses gardes. Enfin, nous verrons bien.

Merci encore et à bientôt,
JM

Nouvelle discussion