Menu
Expat.com

venir vivre en suisse

Dernière activité 21 Novembre 2018 par cyrilmorgane

Nouvelle discussion

cyrilmorgane

bonjour tout le monde voila depuis quel que temps je reflechit au projet de venir vivre en suisse et je voudrait  connaitre les démarche a effectuer car je suis un peut perdu je c'est pas par ou commencer si quel q'un peut m'éclairé un peut sa sera sympa

Alexia

Bonjour cyrilmorgane,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous,

Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend en Suisse et de certaines procédures à suivre, vous pouvez vous référer au Guide de l'expatrié en Suisse.

N'hésitez pas à revenir vers nous,

Alexia
Equipe Expat.com

cyrilmorgane

bonjour Alexia merci pour votre réponse je vais aller regarde le site est ce que vous savait si il y a des personne qui peuvent nous aider concernant toutes les démarches administratives car je voudrait m'installer en suisse et crée mon entreprise ainsi que mon conjoint

embedded

Vous voulez créer une boite dans quel domaine ? Votre conjoint travaille dans quel domaine ?
Vous voulez vous installez a Lausanne ?
Il faudrait peut être donner plus d'info sur vous avant que l'on puisse vous donnez des infos

cyrilmorgane

bonjour mon conjoint et tapissier décorateur et moi esthéticienne et nous souhaitons tout les 2 nous mettre a notre compte mon conjoint lui a déjà sa société en France a Lausanne ou autre on ne c'est pas trop encore par rapport a nos projet professionnelle quel ville serait le plus approprier

Sunny164

Hello

Je te sens perdue. Tu as un projet mais ne sais pas par où commencer. Il faut donc faire un plan. Sans ca, tu vas droit dans le mur.

Je pense qu'il faut d'abord éclaircir les conditions cadre. Tu trouveras sous ce lien les conditions pour venir en Suisse en tant qu'indépendant : https://www.ch.ch/fr/travailler-suisse- … t-ue-aele/

Une fois que ce point a été éclairci, il faut voir vos attentes à moyen/long terme en matière de qualité de vie (ex : être proche des montagnes, d'un lac ou d'une frontière, vivre en ville, agglomération ou en campagne)

Mnt que vous savez ce que vous souhaitez avoir, il faut voir où sont les lieux en Suisse romande qui répondent à ces critères.

Vous avez alors une certaine idée de ce que vous souhaitez. Il faut mnt voir ce qu'il y a sur le marché du logement, mais également comment vous souhaitez vous organiser en terme de logistique avec vos activités d'indépendant (besoin d'un entrepot, d'un endroit où accueillir les clients, etc...).

Le plus grand défi à mon avis, une fois que vous êtes en Suisse, c'est de dénicher des clients et que votre projet soit une réussite, sachant que les frais fixes sont là. Par mois, il faut compter à environs CHF 4'000 par personne au moins entre le loyer, la nourriture, les impôts, les frais d'assurance maladie et les différents frais liés au(x) véhicule(s). Même si ton conjoint est actuellement indépendant, il sera dans une nouvelle localité, inconnu et devra donc commencer à presque zéro. Pareil pour toi.

J'espère pour toi que ton projet peut prendre forme.

embedded

Sunny164 a écrit:

Hello

Par mois, il faut compter à environs CHF 4'000 par personne au moins entre le loyer, la nourriture, les impôts, les frais d'assurance maladie et les différents frais liés au(x) véhicule(s).

J'espère pour toi que ton projet peut prendre forme.

Bon ce montant varie énormément d'une ville de suisse romande a l'autre. CHF 4'000 Si tu es a Genève, CHF 3500 si tu es a Lausanne et beaucoup moins si tu es a Sion/Fribourg/Neuchâtel par exemple.

Je te conseillerai déjà d'éviter Genève qui est très chère et on trouve peux de logement...... Après, a toi de voir. Si tu préfères les grandes villes alors Lausanne pourrait être bonne option, si tu préfère une ville moyenne (coût de la vie beaucoup plus bas) regarde du coté de Sion/Fribourg/Neuchâtel/Montreux/Vevey.

cyrilmorgane

hello merci a tous pour vos réponses sa nous éclaire un peut plus  dans les démarches a prendre pour commence car c'est vrai que ce n'est pas évident de ce lancer.
petite question savez vous si nos secteur d'activité sont recherche en suisse ?
merci d'avance

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

Tous les articles du guide Lausanne