Rejoindre son conjoint Suisse

Bonjour,
Certes, il a sûrement ce sujet déjà publié mais après avoir passé 2 mois complets à faire les sites suisses etc déterminant les droits des immigrants, c'est épuisée que j'en viens à demander de l'aide ici pour tout réunir de façon simple et clair.

J'expose :
Mon conjoint est suisse et vie en suisse, je suis française, bientôt mon BTS CGO en poche je compte le rejoindre, pour vivre et donc travailler en suisse.

Donc voilà j'aimerai savoir ce que je dois faire précisément pour  vivre et travailler en suisse chez mon conjoint donc, m'enlevant les soucis des taxes d'habitation.

Par étapes un peu mélangées, voilà ce que j'ai retenu et compris:
-Payer 150CH pour recevoir son équivalence de BTS (j'ai lu que c'était un brevet fédéral)
-Avoir les moyens financiers pour payer assurance santé & assurance tout risque
-On a une autorisation d'y être pendant 3mois seulement pour trouver un job

Mais voilà, j'ai vu que rejoindre son conjoint faisait diverger la situation, mais comment? Et puis il y a vraiment des points que j'ai lu que je ne comprend pas trop.

Donc d'après vos expériences et ce que vous savez de tout ça, quels sont tous les détails qu'il faut retenir pour pouvoir vivre et travailler en Suisse?

(Promis je vais aller faire ma présentation)

Salut,

C'est même à mon sens beaucoup plus simple.
Si vous êtes mariés et que tu es francaise, il suffit de faire la demande de permis au service de controle des habitants de la commune de résidence de ton conjoint et il te donneront un permis B. (Sous reserve en effet que son salaire suffise à votre entretien et encore la si vous êtes mariés même pas sûr si tu es francaise)

Pour l'équivalence OK tu peux la faire mais personnellement j'ai un DUT et je n'ai jamais fait l'équivalence.

Le plus facile est de s'approcher de la commune de résidence de ton conjoints et leur expliquer/demander.

David

Le hic étant justement qu'on n'a pas de statut marital.

Pense-tu qu'il serait plus idéal que je me trouve un premier job d'abord en France?

Ahhh donc ce n'est pas ton conjoint cachotière !!! :)

Non sans rire ca change en effet.

Du coup c'est la procédure normale qui s'applique et en effet, c'est 3 mois sans activité sur preuve de pourvoir à tes besoins, ou trouver un job et la tu as un permis de travail/résidence.

Il y a aussi "en vue de mariage" ou tu peux avoir un permis temporaire.

Après tu peux très bien venir chez ton ami en "vacances" et chercher du job.

David

D'accord, merci pour tes réponses, enfin je pense que j'aurai encore plus de question l'année A