Installation médecin français en suisse

Bonjour
Je suis actuellement en train de finir mon internat de médecine en France.
Je souhaite très rapidement partir travailler en suisse pour rapprochement familial, et pour la différence financière.
Quelqu un connait il les démarches a faire?ou des médecins qui se sont exilés ainsi?
Merci

Bonjour et bienvenue sur le forum Fabinou86!

Cet article pourrait peut-être vous aider: Visas de travail en Suisse

Bonne chance
Armand

Bonjour,
Je suis actuellement dans la même démarche que toi à l'époque de ton message, alors je tente ma chance : as-tu eu des réponses ? Je suis en fin d'internat de médecine générale, j'ai envoyé quelques CV, mais certains employeurs me demande une autorisation de facturer au titre de Lamal (si j'ai bine compris ça c'est pas possible avant d'avoir travailler 3 ans en Suisse) , un droit de pratique et une autorisation du médecin cantonal. Tout cela me parait très obscur, je cherche des gens qui ont déjà eu affaire à tout ça !

Salut

En Suisse, il y a un moratoire sur les médecins.

Par conséquent, après leurs études, les médecins doivent gagner de l'expérience "sur le terrain" dans un établissement hospitalier durant au moins 3 ans.

C'est une manière de limiter l'immigration des médecins, car dans certains cas, il est apparu que des médecins venaient en Suisse pour y travailler 3 mois, puis repartaient (à cause des autorisations de travail). Ces médecins ne maîtrisaient pas la langue locale suffisamment bien et cela se répercutait sur la qualité des soins.

Tu trouveras plus d'informations ici :
https://www.vd.ch/themes/sante/professi … pratiquer/

AU passage, j'avais vu il y a qques années un reportage disant qu'à Annemasse, il y a un désert médical, car les médecins travaillaient de préférence en Suisse. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais c'est une idée pour se rapprocher de la suisse.

Merci pour ta réponse ! Oui je cherche des rempla sur Annemasse en attendant, mais ce n'est pas très intéressant financièrement d'habiter Genève et de travailler en France (question de loyer surtout et mon conjoint a un permis B)

D'autant que si vous n'êtes pas mariés, habiter en Suisse et travailler en France te seras impossible car tu n'auras pas de permis de résidence et tu ne pourras rester que trois mois en Suisse.

Il faudra passer par le regroupement familial, avec des preuves que vous avez habitez ensemble plusieurs années avant.