Avoir une voiture à Lausanne ?

Bonjour à tous :) !

Nous sommes un jeune couple (23 et 27 ans) et nous venons nous installer en Suisse, à Lausanne à partir de fin Juin.
Je vais aller dans une école et mon ami cherche du travail dans le secteur de la comptabilité.

Dans la multitude de questions que nous nous posons il y en a une qui nous trotte dans la tete depuis quelques semaines et ou l'on trouve difficilement de réponses très claires :

Comment ça se passe concrètement si on veut venir avec la voiture (et la garder) ?

Y a t'il des taxes à Lausanne pour entrer dans la ville (J'ai cru entendre un truc dans ce genre) ? Est ce ultra cher pour se garer ? Combien cela coute t'il concrètement de "déclarer" le fait qu'on l'amène ? J'ai cru voir qu'il fallait changer les plaques ? Prendre une assurance ? Combien ça coute ?

En fait voila c'est surtout en termes financiers par ce qu'on est jeunes et qu'on se demande si c'est pas un peu le piège..
Sachant qu'on voulait vraiment la prendre aussi pour aller faire nos courses en France pour payer un peu moins chère la vie..

Voila si quelqu'un peut nous aider un peu a y voir plus clair ce serait adorable :)

Merci a tous !

Bonjour à vous,

Comme vous venez de France, vous devrez déclarer que vous importez votre véhicule au niveau de la douane et donc de la TVA. Les frais y relatifs dépendent si votre voiture est neuve (ou presque) ou si elle est déjà âgée.

Concrètement, vous trouverez les détails des papiers à présenter ainsi que les délais et montant des taxes liées sur le site internet de l'administration fédérale des douanes ainsi que sur le site du service des automobiles vaudois :

http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat … ml?lang=frhttp://www.vd.ch/themes/mobilite/automo … vehicules/

N'hésitez pas à contacter ces deux administrations par e-mail pour vous renseigner à fond, sans problème ! Faites-là rapidement pour pouvoir anticiper ...

En outre, pour le SAN, vous devrez immatriculer votre véhicule en Suisse et échanger votre permis de conduire Français en permis Suisse, formulaires ci-dessous (N° 211 et 220) :

http://www.vd.ch/themes/mobilite/automo … rmulaires/

Pour l'échange de votre permis de conduire dans le délai de douze mois dès votre installation en Suisse, vous devrez  joindre votre permis français valable (si zéro point = pas de permis, etc). Comme vous êtes français, cela devrait être échangé directement, sans examen. Attention, si vous avez une catégorie professionnelle, vous devez obtenir le Suisse avant de travailler comme conducteur, le permis étranger (pour cat. prof) n'étant dans ce cas précis pas valable ! Vous serez peut-être soumis à la période probatoire et au permis à l'essai. Infos ici :

http://www.cfr-savigny.ch/files/1342002 … 08-899.pdf

Ensuite, il n'y a pas de péage en Suisse, hormis certains tunnels particuliers. Par contre, pour circuler sur l'autoroute et la semi-autoroute vous devrez apposer la vignette sur le pare brise, valable du 1er décembre précédent l'année mentionnée au 31 janvier de l'année suivante, actuellement au prix de 40 fr. (achat stations-service ou à la poste).

Contrairement à chez vous, la carte verte de l'assurance RC n'est pas apposée au véhicule, mais les plaques d'immatriculation vous sont retirées si vous n'avez pas payé l'assurance ou la taxe annuelle facturée par le SAN.
Le montant de la taxe annuelle dépend du véhicule (poids, cylindrée et pollution) et varie fortement d'un canton à l'autre. Calculateur vaudois ici :

http://www.vd.ch/themes/mobilite/automo … t-3500-kg/

Entre nous, entre les frais de douane et la différence de taxe entre un "bon" et un "mauvais" véhicule, serait-il préférable d'en racheter un plus récent et de déménager ensuite ?? ou de l'acheter en Suisse au prix Suisse !

Pour le parcage en ville de Lausanne, soit vous louez une place privée, un box ou une place dans un parking collectif, un abonnement mensuel dans un parking public ou optez pour un macaron en quartier vous permettant de prolonger le stationnement dans les rues du quartier de domicile réparties en secteur ... selon la disponibilité du moment... infos:

http://www.lausanne.ch/lausanne-officie … dents.html

Là, le budget pour une place privée au centre, compter 200 fr. à 400 fr. / mois pour une fourchette large...

SI vous roulez peu, pour les loisirs, il y à Mobility. SI vous être sociétaire = rabais, si vous payez d'avance = rabais. à vous de voir :  https://www.mobility.ch/fr/clients-prives/

Pour les assurances véhicules, comparez les offres / contenus de plusieurs compagnies, et inscrivez vos deux noms dans le contrat d'assurance ainsiq que les noms des personnes à qui vous preteriez votre véhicule, petit conseil ... Privilégiez le contact avec l'agence au détriment des offres online, ce ne sont pas les mêmes conditions. Pour se faire une idée tout de même : www.comparis.ch / www.bonus.ch.

L'offre en transports publique en région lausannoise va très bien et la cadence des trains augmente. EN campagne, cela peut-être rapidement moins efficient. www.cff.ch / www.t-l.ch

Voilà, c'est effectivement un gros sujet à se pencher dessus, cela en vaut la peine économiquement d'y consacrer du temps.

BIen à vous ......

Un merci ENORME pour cette réponse ultra complete !

Juste du coup ça fout le vertige toutes ces formalités et ça m'amène a une question très simple et peut être naïve :

- Comment peuvent ils savoir que je ne suis pas un touriste ou quelqu'un de passage en Suisse si je garde ma voiture (Pendant 3 ans) comme ça sans faire toutes ces démarches.. ? Enfin je veux dire si je ne le fait pas, que je la gare dans mon parking et l'utilise une fois de temps en temps pour aller faire quelques courses en France, qu'est ce que je risque ?

Bonsoir,

Un véhicule immatriculé à l'étranger se remarque à la longue ou lors d'un simple contrôle au bord de la route ou lors d'un accident  on vous pose la question, on vérifie au contrôle de l'habitant et la police vous dénonce. Cela devient une importation illégale de véhicule, une soustraction à la TVA, et passé une année le permis de conduire n'est plus reconnu, donc risque de devoir le repasser, soit avec un examen pratique unique ou de devoir tout recommencer à zéro. Cela ouvre une procédure pénale...

EN outre, comme ressortissant étranger, vous devrez avoir un permis d'établissement pour étranger auprès du service de la population.

Oui j'imagine..

Mais par exemple, si nous venons sans voiture a Lausanne, restons 1an, rentrons en France un week end puis revenons avec la voiture en Suisse.
On se fait arrêter on nous controle et on voit qu'on est la depuis 1 an.
Comment peuvent ils savoir si on a la voiture depuis 1 an ici, si on l'a juste ramenée pour le week end ou si on va juste la garder un mois ?

J'ai du mal a imaginer que "ça se remarque" si elle sors une ou deux fois par mois du garage et qu'on rentre avec en France une fois par mois.. Enfin justement j'aimerais savoir quels sont les "vrais" moyens qu'ils ont de répertorier les voitures.

Je sais que je suis un peu insistante c'est juste que j'ai du mal a comprendre ce système..
Enfin on vient en Suisse pour un petit temps (3ans) et c'est compliqué de se dire qu'on va devoir tout changer les plaques, l'assurances, payer, payer, payer pour revenir a Paris 2 ans après et recommencer ?? :/

Re bonjour,

Le droit prévoit que vous devez tout changer dans le délai d'un an au maximum. D'une manière générale, vous devez répondre au pays / canton où sont déposés vos papiers. Si vous resteriez par exemple un peu plus d'un an, vous vous annoncez au service autos en précisant les dates arrivées/départ, et il se peut que cela soit accepté.

Si vous quittez le pays un bloc de trois mois consécutifs au minimum, cela peut aussi jouer un rôle.

Le gros risque se situe en cas de contrôle ou d'accident, et là le pot aux roses sera révélé, et vous serez dénoncés.

Dans une ville, votre véhicule sera plus sujet à être repéré ou que vous ayez un simple contrôle au bord de la route que dans un petit village; la densité de policiers n'étant pas la même.

Si vous échangez vos permis de conduire mais pas l'immatriculation du véhicule, vous ne pourrez pas le conduire en Suisse, étant donné qu'avec un permis de conduire Suisse, vous n'avez pas le droit de conduire en Suisse un véhicule étranger ....

Bonne semaine.

Hello
Tu ne peux pas résider un an en Suisse "sans voiture" et ensuite amener une voiture de France et vouloir profiter du délai d'un an pour se mettre en règle.
Le délai de 1 an est à partir de ton entrée en Suisse pour changer ton permis et les plaques de ta voiture. Cela permet justement aux gens venant pour une courte période d'être en règle sans tout changer. Si ensuite tu annonces avoir un véhicule, tu dois immédiatement faire les papiers, comme le ferait un Suisse qui importe une voiture. 3 ans, ce n'est pas un petit temps...
En cas d'accident tu ne seras pas couverte par ton assurance francaise si tu ne fais pas ces démarches, à moins de mentir en France sur ton lieu de résidence, mais t'as intérêt que l'accident ne soit pas grave car sinon ils vont gratter pour chercher la situation exacte.

Au parailleurs, si c'est juste pour faire des achats en france, cela me parait peu intéressant. Tu verras qu'un véhicule coute très cher au centre de Lausanne, comme partout. Il n'y a pas de péage mais les parkings coutent très cher et sont souvent plein et une place liée à un appartement (si tu en as une) sera au moins 100.- par mois si tu as de la chance, et plutôt 200.- sinon.
La frontière est loin en voiture et ce n'est pas sûr que l'économie des courses couvre le temps, le stress, l'amortissement et l'essence nécessaire pour aller faire des courses. Si tu y tiens vraiment, tu peux très bien prendre le bateau pour Evian et y faire tes courses (grand hyper pas loin du bateau), ce sera moins cher et surement plus agréable!

Le plus simple est peut-être de revendre ton véhicule en France et de racheter une occasion (elles sont de très bonne qualité en général) en Suisse. Tu devras de toute facon changer ton permis de conduire (simple).
Par rapport à ce qui a été dit plus haut, tu peux conduire une voiture étrangère avec ton permis suisse, mais pas en Suisse (risque que la douane pense que tu fais un trafic de voiture, c'est compliqué à expliquer ici), sauf voiture de location.

Bonne chance

Saurer, réponse très complete, mais pas adaptée
quand on démenage, on peut mettre la voiture dans ses effets de demenagements, du coup pas de TVA à payer, juste les frais pour le CT et les changements de plaques.
Par contre il faut s'engager à ne pas la vendre durant 1 année, sinon il faudra s'acquitter de la TVA