Envoi de courrier important vers la France

Bonsoir à toutes et tous,

Je dois recevoir du courrier très important venant de Majunga en principe courant novembre car la la personne est en attente des dernières pièces pour son dossier.
Pouvez-vous me renseigner sur le moyen le plus sûre pour avoir ce courrier en France.
Est-il possible de le remettre à une personne de ce forum qui envisagerait de venir en France et ainsi de me l'envoyer lorsque cette dernière serait en France.
J'ai pu lire que les services de la poste restaient assez douteux sur le bon acheminement de certains courriers.

Je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

DHL est ton ami

J'envoie tous mes courriers important par la poste en recommandé avec accusé de réception et je n'ai pas eu de problèmes à ce jour sauf que c'est lent.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, j'espère qu'en passant par la poste, je n'aurai pas de soucis car il s'agit d'un dossier important.

Sinon, j'ai une petite question également concernant le transfert de courrier dans l'intérieur de Madagascar.
Une personne a demandé de recevoir une copie intégrale de naissance, elle réside à Majunga, sa mairie de naissance se trouve à Morondava.
Ne pouvant y aller elle-même, elle a sollicité les services de colis express.
Là bas, il lui ont dit de compter 20 jours pour recevoir ce papier...
En plus de payer cher pour ce service, selon votre expérience, est-ce normal que le délai soit aussi long ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Oui c'est normal.. pour tout aide à la délivrance de papier Colis express demande en général un délais de 20 jours... mais çà peut être plus court... çà dépend des services qu'il ont en face !

Bonsoir Lys de Nosy Bé,

Merci infiniment pour ce retour, en fait il s'agit d'une demande d'acte de naissance  à Morondava.
La personne qui attend après se trouve à Majunga.
À la réception de ce dernier, elle doit partir à Antananarive pour procéder à la création de son passeport...

J'espère que tout va bien se dérouler.

Cordialement.

Vous dites que le service de colis express est cher !!!
Ils vous ont demandé combien ?
Pour un extrait de casier judiciaire ils demandent environ 50 000 ariary... ce qui comprend le déplacement sur place, le paiement du papier et la livraison à Diégo... Je ne trouve pas çà excessif...
Si je devais faire la démarche moi même çà me coûterait largement plus !!!

Bonjour à vous et merci pour votre renseignements, ils ont demandé 34560 ariary, ce tarif je le trouve un peu cher par rapport au coût de la vie à Madagascar..
Environ 8,50€ pour cette démarche, je n'ai pas l'idée exact de ce que ça peut coûter au transporteur, ce qui m'interpelle c'est surtout le délai de 20 jours visiblement minimum pour effectuer cette opération.
Chez nous en France, nous avons sûrement l'habitude de la rapidité que ce soit pour les colis, les courriers surtout en recommandé.

J'espère qu'en passant par la poste de Madagascar pour l'envoi du courrier en recommandé avec accusé de réception, que le délai sera raisonnable.

Il est vrai que les échanges administratifs sont un peu long.
Je me demande également en combien de temps, la personne va pouvoir obtenir son passeport en allant directement à Tananarive.

J'ai pu lire sur les pièces à fournir qu'il lui fallait donner la raison de sa demande, il s'agit d'un mariage, souhaitons que la raison est suffisamment valable car il lui faut pour la demande de CCAM.

Merci à vous pour ce retour, ne voyez en rien une critique par rapport à mes écrits mais juste un constat par rapport au coût de la vie.

Cordialement

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, la dame concernée a bien reçu ses documents ce matin, ouf tant mieux.
Désormais, elle peut aller à Tananarive afin de faire éditer son passeport, en souhaitant qu'elle n'aura pas de souci car l'objectif de la demande de son titre est pour un mariage.

Merci à vous.

Bien Cordialement.

Pendant les 11 ans que je vivais a Mahajanga, j'ai toujours envoye des colis et documents importants avec des personnes "physiques". Colis Express fonctionne tres bien, mais quand il y avait des passeports ou documents importants a envoyer ou recevoir a l'etranger, j'ai toujours trouve qn qu'il m'a par exemple emporte en France et mis a la poste la-bas comme lettre recommandee vers l'Allemagne. Je n'ai jamais utilise DHL ou Fedex - Madagascar est une categorie 4 ce qui est la plus chere.

Meme le serum de mon chien pour le test antirabies par un laboratoire certifie en France a ete emporte par une gentille dame Karana en avion - il n'est pas facile d'envoyer le serum refrigere (!) venant d'un pays comme Madagascar en Europe...

Je me suis meme fait apporter des envois sensibles comme mes cartes de credit et le generateur de TAN par un ami (fiable) d'un ami, contre une invitation a passer quelques jours dans ma maison a Mahajanga.

Ivato 62 a écrit:

Bonjour à vous et merci pour votre renseignements, ils ont demandé 34560 ariary, ce tarif je le trouve un peu cher par rapport au coût de la vie à Madagascar..
Environ 8,50€ pour cette démarche, je n'ai pas l'idée exact de ce que ça peut coûter au transporteur, ce qui m'interpelle c'est surtout le délai de 20 jours visiblement minimum pour effectuer cette opération.
Chez nous en France, nous avons sûrement l'habitude de la rapidité que ce soit pour les colis, les courriers surtout en recommandé.


Vous trouvez çà un peu cher... tout est relatif.... déjà le prix de l'essence ici est quasi le même qu'en France !!!
Et avec 8.50 euros vous avez quoi en France ? Moins de 3 litres d'essence, pas même un paquet de clopes... !
Pour ce prix ici, Colis express fait parvenir sur place à une personne de confiance votre demande, qui fait les démarches à votre place, attend, paye l'acte que vous demandez, le petit cadeau supplémentaire qui est de vigueur et renvoie le papier qu'on vous porte chez vous !!! Et ceci dans des délais plutôt courts compte tenu des routes...
Je ne trouve pas çà cher payé !
Attendez vous à bien des surprises si vous n'arrivez pas à vous débarrasser de votre vision stricto française des choses et à beaucoup de désagréments aussi... Madagascar est le pays le plus pauvre du monde et je trouve que compte tenu des moyens que l'administration a... çà fonctionne pas mal...

Madagaston n'a jamais eu de soucis avec la poste ici, surtout pour les recommandés... moi si, toujours, tout le temps et des papiers très importants ont mis pas moins de 8 mois à me parvenir !
Je pense que si votre fiancée doit vous envoyer des papiers officiels en France, il vous faudra, pour avoir des délais raisonnables et l'assurance que çà arrive, penser à dépenser plus... dans les 75 euros je crois par des transporteurs tel DHL...
A moins de trouver une personne qui prenne votre lettre pour la poster de la France... c'est ce que je fais... j'ai des enveloppes pré-payées de toutes les tailles... et pour l'instant les personnes ont toujours eu la gentillesse de poster au plus vite mes courriers...

Quand je lis vos posts j'ai l'impression que vous êtes sur un petit nuage...
Pourvu que çà dure !!!!

Bonjour Salsera,

Merci pour ce retour très intéressant. Je vais proposer cette stratégie à la personne qui vit à Majunga car d'après beaucoup de témoignages, énormément de courriers se perdent facilement où sont livrés plusieurs mois plus tard...
Il s'agit d'un dossier important, il serait bien qu'il arrive à bon port.
Merci encore.

Cordialement.

Bonjour  Lys de Nosy Be et merci pour votre intervention.
Et non, je ne suis pas sur un petit nuage, je vis bien dans la réalité !!
Maintenant je ne vais pas comparer le coût de la vie en France avec celle de Madagascar, vous me faites part de vos informations concernant les 8,50€ qui selon vous, reste une somme dérisoire...
Pensez aux pauvres malgaches qui ne gagnent (pour ceux qui travaillent) qu'environ 45€ par mois pour le salaire moyen, vous arrivez à dire que les tarifs pratiqués par colis express sont raisonnables ?!?

Je me demande qui de nous deux devrait alors redescendre de son nuage ? 😂

Maintenant, je fais une demande sur un forum qui est justement dédié à aider d'autres personnes, je ne demande pas à recevoir des réponses qui laisserai sous entendre que du fait de ne pas savoir apporter moi-même la solution fait penser que je suis sur un nuage  !!!!!!!

Vous avez la chance de connaître ces informations, tant mieux pour vous, mais être désagréable n'est pas une obligation....

Il me semble que c'est un forum d'entraide, nous ne sommes pas là pour être pris pour ridicules  !!!

Cordialement

Ivato... en général, les malgaches de base n'emploient pas colis express, parce qu'ils ont de la famille sur place et qu'ensuite le papier est envoyé par taxi brousse, ce qui revient bien moins cher !
Ils ne risquent pas effectivement de dépenser 8 euros 50 dans tel un service ! Mais oui, pour un vazaha le prix de ce service est dérisoire... compte tenu des éléments que je vous ai apporté... et que vous ne sembliez pas avoir en tête !

Vous devriez parfois comparer le prix Madagascar-France... parce que, par exemple, pour le prix de l'essence, c'est à peu de choses près la même chose... et donc, lorsqu'il y a de l'essence au milieu de quelque chose, forcément c'est plus cher !!!

Les vazaha ont en général finissent par avoir tendance a trouver bien des choses chères à Madagascar... au bout d'un certain temps...d'où ma remarque qui vous a paru désobligeante mais qui répond à certains comportements de mes concitoyens sur place !

Vous vivrez dans la réalité de ce pays quand vous y aurez mangé quelques kilos de ciel !
Maintenant, si vous prenez la mouche à chaque fois qu'on fait une intervention qui n'a pas le bonheur d'être dans le ton que vous attendez...
D'ailleurs en me relisant, je ne trouve pas mon ton si désagréable... je peux faire bien pire, croyez moi !

Lys de Nosy Bé,

Je suis un homme très respectueux des femmes, je vous trouve bien vaindicative pour une personne à qui vous ne connaissez pas  !!!!
Conservez donc votre réflexion pour des personnes qui vous manqueront de respect, chose que je n'ai pas fait jusqu'à présent  !!!!
Si cette discussion vous semble irritable, je vous prie gentiment de la quitter, il ne sert à rien de jouer les personnes qui pourraient devenir malhonnêtes, ce n'est sûrement pas le but de ce forum  !!!!!!!

Si vous n'appreciez pas que je puisse faire des observations sur le coût d'un service, cela vous regarde !
Sachez que la personne qui s'occupe du dossier est née et vit à Majunga, si je m'intéresse à demander des informations ici, c'est tout simplement parce que d'autres personnes vivent exactement la même situation que moi...

Je vous le répète, vous avez des informations tant mieux, maintenant il n'est pas très utile de venir en discuter avec votre arrogance  !!!!!


Pour info j'ai bien vu le prix du gasoil qui est de 3720 ariary donc 0,90€, ce qui évidemment représente un prix élevé  !

Je pense qu'il est donc inutile de répondre à ce message, vous pouvez alimenter d'autre conversation.

En vous remerciant, bonne continuation

Bonjour,
Ma femme m'envoie du courrier par la poste depuis tana
et ça fonctionne très bien, il faut compter une dizaine de jours pour 12000 ar environ, DHL met quelques jours de moins 7 environ mais c'est très cher.

Lys de Nosy Bé a écrit:
Ivato 62 a écrit:

Bonjour à vous et merci pour votre renseignements, ils ont demandé 34560 ariary, ce tarif je le trouve un peu cher par rapport au coût de la vie à Madagascar..
Environ 8,50€ pour cette démarche, je n'ai pas l'idée exact de ce que ça peut coûter au transporteur, ce qui m'interpelle c'est surtout le délai de 20 jours visiblement minimum pour effectuer cette opération.
Chez nous en France, nous avons sûrement l'habitude de la rapidité que ce soit pour les colis, les courriers surtout en recommandé.


Vous trouvez çà un peu cher... tout est relatif.... déjà le prix de l'essence ici est quasi le même qu'en France !!!
Et avec 8.50 euros vous avez quoi en France ? Moins de 3 litres d'essence, pas même un paquet de clopes... !
Pour ce prix ici, Colis express fait parvenir sur place à une personne de confiance votre demande, qui fait les démarches à votre place, attend, paye l'acte que vous demandez, le petit cadeau supplémentaire qui est de vigueur et renvoie le papier qu'on vous porte chez vous !!! Et ceci dans des délais plutôt courts compte tenu des routes...
Je ne trouve pas çà cher payé !
Attendez vous à bien des surprises si vous n'arrivez pas à vous débarrasser de votre vision stricto française des choses et à beaucoup de désagréments aussi... Madagascar est le pays le plus pauvre du monde et je trouve que compte tenu des moyens que l'administration a... çà fonctionne pas mal...

Madagaston n'a jamais eu de soucis avec la poste ici, surtout pour les recommandés... moi si, toujours, tout le temps et des papiers très importants ont mis pas moins de 8 mois à me parvenir !
Je pense que si votre fiancée doit vous envoyer des papiers officiels en France, il vous faudra, pour avoir des délais raisonnables et l'assurance que çà arrive, penser à dépenser plus... dans les 75 euros je crois par des transporteurs tel DHL...
A moins de trouver une personne qui prenne votre lettre pour la poster de la France... c'est ce que je fais... j'ai des enveloppes pré-payées de toutes les tailles... et pour l'instant les personnes ont toujours eu la gentillesse de poster au plus vite mes courriers...

Quand je lis vos posts j'ai l'impression que vous êtes sur un petit nuage...
Pourvu que çà dure !!!!


Je rejoins entièrement Lys,
34 000 Ar pour ce service c'est vraiment pas cher.
Je pense aussi que ceux qui veulent toujours payer moins cher et essaient de négocier toujours plus nous disent ensuite que le pays est pauvre, que c est dut aux politiciens, aux magoulleurs etc..et bien commencez par payer le prix normal des choses et au lieu de donner 200 Ar pour le parking, donnez 1000 ou 2000 Ar, la, vous jouerez votre role de vazaha en aidant un peu les plus pauvres ca ne vous coutera rien mais ca aidera un peu celui qui recevra. Amen...LOL

Bonjour,
Vous pouvez utiliser les services de Colis Express pour vos courriers dans madagascar...

En parlant de courrier ou de colis, ma fille vient de m'envoyer un colis contenant des pièces de rechange pour le quad par colissimo et ce colis est arrivé chez Madagascar Express où il faut le récupérer en payant 15 000 Ariary (environs 3,75 €). Par contre pour l'envoyer de France ma fille a payé pas loin de 40 € à la poste c'est un petit colis de moins de 500 gr.
https://image.ibb.co/m6oUX0/Sans-titre-1.jpg

@Le Lemurien

Votre réponse n'est malheureusement pas constructive, mise à part être dans la critique, vous n'apportez vraiment rien à ce sujet  !!!
Je n'ai par ailleurs jamais dit que je négociais un tarif mais juste que je trouvais le tarif élevé en comparaison du coût de la vie à Madagascar !!!!

Ce n'est pas moi qui ai à me plaindre mais bien aux Malagasy de vivre dans un système complètement décalé face à leurs besoins du quotidien  !!!

Cessez de penser une seule seconde que nous les vazahas ne voyons que l'intérêt partout  !!!
Vous ne me connaissez pas pour porter un tel jugement, si vous aviez la chance de me connaître, vous reviendriez bien sur certains de vos propos...

Cordialement

@Florentmada

Merci c'est ce que nous avons fait, le courrier attendu est bien arrivé.
Désormais nous cherchons la meilleure des solutions pour faire transférer le dossier de Mada en France.
DHL : 75€
La poste me fait un peu peur du fait de nombreux témoignages de courriers égarés, de délais ultra long...
La personne sur place cherche une personne digne de confiance qui va rentrer ou venir en France pour effectuer le transfert.

Si nous ne trouvons vraiment pas de solution, nous passerons par DHL.

Merci encore.

Cordialement.

@Madagaston,

C'est bien ce que j'explique depuis le début, votre fille a du payer 40€ pour l'envoi de ce colis alors que vous avez payé très peu pour le récupérer.
Mais cela reflète bien du coût de la vie dans chacun des deux pays, j'ai peut-être du mal à me faire comprendre..
Je sais bien qu'à Madagascar que tous les papiers officiels sont payants ( extrait d'acte de naissance etc...), mais ce qu'il m'a paru cher c'est le coût pour seulement un papier, j'ai bien conscience du prix de l'essence, du temps passé sur la route, le coût du document, mais j'avoue que si ce prix est le même pour les malagasys, je les plains de tout cœur...
J'ose imaginer que Colis express n'a pas fait le déplacement que pour le seul courrier...
J'ai eu l'habitude de procéder à des envois divers via le Maroc, nous ne payions qu'au poids, à savoir 1,50€ du kg en passant par une agence de voyage..
Le courrier par la poste ne mettait que 5 jours pour arriver, le coût pour un courrier 2,50€, mais comme pour Madagascar, tout dépendait du bon travail fourni par le facteur qui distribuait.

En tout cas merci pour votre réponse.

Cordialement.

Dossier important : DHL UNIQUEMENT
tu va payer cher, mais ca arrive a destination.

Ou une personne de confiance qui te recupere le courrier et le poste depuis la france.

Le reste. laisse tomber

Pour mon cas personnel ma compagne ma posté des courriers à deux reprises par la poste et je l'ai ai reçu un France sans problème dans un délai de 10 jours environ. Un courrier au prix de 7600Ar et un second au prix de 12000Ar.

Bonjour,

Nous avons trouvé une solution qui apparaît être la bonne pour l'envoi des courriers par la poste, il s'agit de EMS :


Il est mieux d'envoyer ce document par EMS (Express Mail Service).

Ci-après les renseignements concernant ce service :

- Tarif d'un objet jusqu'à 250 grammes pour France : Ar 92 250,00
- Bureau de dépôt (pour Antananarivo) : Bureau d'Antananarivo-Tsaralalana
- Jours de départ d'Antananarivo :Mardi, Vendredi et Samedi à 01h55 du matin
- L'objet doit être déposé avant 11h00 le Lundi pour le départ Mardi,
le Jeudi pour le départ Vendredi et le Vendredi pour le départ Samedi
- Jours d'arrivée en France : Mardi, Vendredi et Samedi à 11h05
- Livraison : 1 à 2 jours après l'arrivée

Nous vous remercions de votre confiance à la Paositra Malagasy.

Cordialement.

Rakotonirina Pascal
Chef du Service Comptes et Litiges EMS
Paositra Malagasy - Madagascar


J'espère que ça ira avec cette solution.

Cordialement.

Au cours des presque 15 ans que je vis a l'etranger - a plus de 10.000 km dans des pays du Tiers Monde - je n'ai jamais envoye des documents ou envois importants avec DHL ou FEDEX. Je viens tout juste de recevoir mes cartes de credit que la personne autorisee pour mon compte a donne a une amie qui l'a envoye par lettre recommendee prioritaire a Paris, d'ou une autre amie me l'apporte manuellement.

Si vous voulez vivre loin de votre pays natal, il faut s'habituer a ces choses. D'ailleurs pendant tout ce temps je n'ai jamais fait de mauvaises experiences - au contraire: Il y avait meme des gens - amis de mes amis - que je ne connaissais pas personnellement. Je les ai invites a passer des vacances dans ma maison a Mahajanga, et nous sommes toujours en contact jusqu'a ce jour. J'ai fait de tres belles connaissances avec cette methode!

https://p5.storage.canalblog.com/50/70/634729/65954486.jpg

Très bonne nouvelle, j'ai bien reçu mon dossier via la poste avec l'explication que j'avais donné ci-dessus.
Le courrier est parti de Tananarive mardi et est arrivé ce matin chez moi.
Désormais, le dossier est parti à Paris puis retour à l'ambassade de Tananarive via la valise diplomatique.

Le reste viendra tout seul maintenant.
Pour info, la personne concernée par ce dossier a obtenu son passeport en une journée.

Merci à tous.

En fait j'envoie tous les ans quatre certificats de vie aux quatre caisses de retraites et parfois il arrive que le courrier mette plus d'un mois pour arriver à destination. Mais j'envoie toujours mes courriers en recommandé avec accusé de réception et il est arrivé qu'une caisse complémentaires me coupe le versement pendant plusieurs mois mais après avoir envoyé un courrier avec preuve de l'envoi ils m'ont payé les arriérés ... en parlant d'arriéré, Madagascar n'est pas la France et il faut simplement lui laisser le temps de se mettre à jour...
https://fr.toluna.com/dpolls_images/2017/10/21/fb233e89-792d-466c-a4a6-6bc8596b1bfe_x365.jpg

Ivato 62 a écrit:

@Le Lemurien

Votre réponse n'est malheureusement pas constructive, mise à part être dans la critique, vous n'apportez vraiment rien à ce sujet  !!!
Je n'ai par ailleurs jamais dit que je négociais un tarif mais juste que je trouvais le tarif élevé en comparaison du coût de la vie à Madagascar !!!!

Ce n'est pas moi qui ai à me plaindre mais bien aux Malagasy de vivre dans un système complètement décalé face à leurs besoins du quotidien  !!!

Cessez de penser une seule seconde que nous les vazahas ne voyons que l'intérêt partout  !!!
Vous ne me connaissez pas pour porter un tel jugement, si vous aviez la chance de me connaître, vous reviendriez bien sur certains de vos propos...

Cordialement


Bonjour Ivato 62
Ce n est pas parce que le niveau de vie a Mada est très bas que les choses ne sont pas chères.
L'essence coute plus d'un euro par litre et n'a donc aucun rapport avec le niveau de vie, donc soit on accepte ce fait, soit on va chez TOTAL (ou leurs confreres) pour leur dire que l'essence est beaucoup trop chère par rapport au niveau de vie....
On va pas se disputer car je vois que vous êtes quelq'un de posé et peu excessif dans vos propos donc on oublie mon message un peu "énervant" je l'admet, je vous fais mes excuses et on reprend les messages de façons courtoises et amicales.
Bonne soiree au pas de calais (62) (a moins que ce ne soit votre age).

Bonsoir Le Lemurien,

J'accepte évidemment vos excuses et je peux vous assurer que mon état d'esprit suit bien le votre concernant les conditions de vie à Madagascar.
Je suis bien du 62 (Haut de France) plus précisément, mon âge est de 48 ans.
Désormais j'ai bien conscience des difficultés rencontrées par diverses personnes pour les délais impartis concernant la délivrance du CCAM.
Je sais que j'en aurai au minimum pour quatre mois, mon dossier n'étant parti que ce jour à Paris pour être transmis par valise diplomatique ensuite au Consulat de France à Tananarive.
Je sais que systématiquement les auditions ont lieu de chaque côté des parties mais cela ne me pose aucun problème.
J'ai prévu mon mariage en mai 2019 mais je sais que cette date reste facultative étant donné que le certificat de capacité est valable un an.
Je peux lire sur beaucoup de forums que des personnes s'agacent des délais trop long, mais bon je pense que lorsque l'on aime la future personne à épouser, ça en vaut le coup.
Il s'agit d'une épreuve administrative mais nous aurons tout le reste de notre vie pour profiter de nous, alors quelques mois de procédure ne doivent pas entraver la relation, du moins c'est notre point de vue à ma future épouse et moi-même.

Merci d'être revenu vers moi avec beaucoup de sympathie, je me ferai un plaisir de vous tenir informé de la suite de l'événement qui, pour le moment a pris un bon chemin.

Bien Cordialement.

@Madagaston,

Merci pour votre retour, je comprends bien votre message et Dieu merci, vos correspondances se déroulent bien.
Sachez que je lis beaucoup de vos réponses fournies sur le forum, j'apprécie énormément l'aide que vous apportez à beaucoup de personnes.
Désormais me concernant, je vais me mettre en attente de la suite de ma procédure en sachant bien que ce n'est pas la veille demain que je recevrai mon certificat mais je suis une personne très patiente.
Et puis avec les moyens de communication que l'on a de nos jours, il nous est facile de nous contacter ma future épouse et moi-même chaque jour de façon gratuite hors coût évidemment du fournisseur d'accès internet.
Les logiciels tels que "imo" ou " messenger" nous rendent grandement service.

Merci à vous.

Très Cordialement

Bonjour Ivato 62, je vient de lire votre discussion sur l'envoie de courrier.
Je doit recevoir un courrier important venant de madagascar et d'après votre expérience quel est selon vous la meilleure compagnie et aussi la plus sûre pour envoyer ce courrier ?

En vous remerciant

@ xavier340 :

Juste pour vous informer que cette discussion date d'il y a quelques années et qu'elle n'est plus d'actualité.

Je vous invite donc à créer une nouvelle discussion sur le forum Madagascar et de poser toutes vos questions.
Les membres actifs pourront alors vous orienter.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

xavier340 a écrit:

Bonjour Ivato 62, je vient de lire votre discussion sur l'envoie de courrier.
Je doit recevoir un courrier important venant de madagascar et d'après votre expérience quel est selon vous la meilleure compagnie et aussi la plus sûre pour envoyer ce courrier ?

En vous remerciant


Il y a quelques années j'ai envoyé deux lettres en France en recommandé avec accusé de réception (un peu moins de 10 000 ar par lettre si je me souviens bien). Je ne sais plus exactement combien de temps cela a pris, mais moins d'une semaine (3 ou 4 jours je crois). et les deux courriers avaient des destinations différentes. Ce qui m'a le plus surpris c'est de recevoir les accusés de réception (l'un au bout de 15 jours environ, et l'autre au bout d'un mois environ), car pour trouver où j'habite le personnel de la poste malgache a dû chercher un moment... ;)
Mais n'ayant utilisé qu'une seule fois ce service, je ne peux pas garantir que cela fonctionne aussi bien à chaque fois...
De plus dans la situation actuelle, absence de vols réguliers internationaux, les envois de courriers vers la France doivent être peu fréquents voire inexistants. Il doit bien y avoir quelques vols cargo, car les rayons de supermarchés continuent à être approvisionnés, mais ceux ci doivent être moins nombreux qu'auparavant...

DHL, même si le coût est beaucoup plus élevé me semble être la seule solution en ce moment, car ils ont leurs propres avions, il me semble (à confirmer)... Mais les délais pourraient être plus longs qu'en temps normal...

Bonjour,

Je viens juste de lire votre message, en fait il vous faut aller à la poste et de bien préciser que vous désirez prendre le service d'EMS pour envoyer votre courrier.
Renseignez-vous bien à la poste.
Cordialement

loicpty a écrit:

DHL, même si le coût est beaucoup plus élevé me semble être la seule solution en ce moment, car ils ont leurs propres avions, il me semble (à confirmer)... Mais les délais pourraient être plus longs qu'en temps normal...


En effet, les délais sont quelque peu "impactés".

Un pli D.H.L. expédié à notre attention d'AUSTRALIE le 20 août 2020 nous a été livré hier, mercredi 02 août 2020, soit 14 jours plus tard.

Bonjour, oui je pense que je vais me rapprocher de DHL

Merci

Champion du monde, DHL qui, selon Crusaders, a livré un colis 18 jours avant son expédition. :top:

potambleu a écrit:

Champion du monde, DHL qui, selon Crusaders, a livré un colis 18 jours avant son expédition. :top:


Nous avions tous comprit qu il voulait écrire 2 septembre , pas vous ?