Info économique sur la vie aux Philippines

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à une nouvelle expatriation et pour cela j'ai besoin de vos lumières. Nous sommes un couple Franco-Malgache (non marié) et vivons actuellement à Maurice.

Pour choisir notre expatriation, voici les infos que je recherche :

Tout d'abord, la création de société.

Je crois qu'il n'y a pas besoin de partenaire local et que donc il est possible d'être 100% actionnaire d'une entreprise personnelle.

- Les démarches sont elles compliqués?
- Vous me confirmez qu'il n'y a pas d'apport mini?

Concernant la vie sur place.

Nous recherchons un endroit qui ne soit pas la capitale mais où le nombre de touriste est assez important (pour une activité dans le tourisme), proche de la mer (à priori... ça ce n'est pas très compliqué  :D).

Pour cela, quel est approximativement le coût de :

- Une maison 4/5 ch en location, 3 sdb, jardin spacieux et piscine
- 1 semaine de course pour 2 personnes mangeant bien
- L'électricité
- L'eau
- D'une location longue durée pour une voiture
- Forfait téléphone mobile pour 1 mois
- Internet

Par ailleurs, quelle est l'ouverture des Philippins à la nourriture étrangère?

Merci à vous tous de votre aide dans notre recherche.

Claude.

Bonjour

Je ne peux que te répondre sur la vie sur place. Pour la maison que tu veux elle fait partie de la catégorie luxe pour moi. Le loyer va s'en ressentir surtout si tu la veux en zone touristique. Mais probablement au alentour de 1000 euros voire plus...
Pour la nourriture tout dépend de tes habitudes alimentaires.... Mangeant bien est un terme vague : tu parles de la qualité ou de la quantité ou des 2 ?
L'électricité est la plus chère des pays asiatiques. Vu le style de la maison que tu veux  et du nombre d'appareil que tu as et elle  aura probablement la clim partout à vue de nez compte 150 - 200 euros par mois (9000 et 12000 PHP)
Pour l'eau c'est que dalle compte 6 euros par mois (360 PHP) Je ne prends pas en compte la piscine
Comme étranger tu ne pourras pas souscrire à un abonnement tu devras utiliser les solutions de forfait soit 400 PHP par mois.
Pour internet si tu ne connais pas de philippin qui souscrit à un abonnement pour toi, tu devras payer un an d'avance.
Je paie 3000 PHP par mois pour la fibre optique. Mais tu as d'autre abonnement moins cher mais avec limitation des téléchargements

Bonjour Mirmillon,

Merci de tes renseignements.

Pour donner un ordre d'idée, sur Maurice :

- Une maison comme précité c'est de l'ordre de 1000/1200€/mois sur Flic en Flac.
- Les courses, c'est du local pour les légumes, le poisson, la viande etc et bien sûr de l'importé comme fromage, charcuterie, produits laitiers et cela nous coûte environ 50€/semaine
- Pour le téléphone, c'st du prépayé et c'est environ 40€/mois
- Pour internet, une box c'est environ 40€/mois
- l'Eau c'est très peu, environ 10€/mois
- L'électricité environ 50€/mois

Voilà.

Merci de tes réponses Mirmillon.

Bonjour vous aurez besoin d'un partenaire local qui aura 60% des parts de votre entreprise

Ah...

Ça, ça ne pas être possible...

Pas de partenariat et encore moins minoritaire...

Oui, c'est l'un des freins principaux aux investissements etrangers ici... l'actuel president veut liberer cet aspect pour que les chinois puissent investir.

Merci Geolefrench,

Si les autres peuvent investir aussi, ce sera bien.

Mais pour l'instant pas besoin d'investir, ni de s'associer et encore moins avec un local... Où que ce soit.

Oui pas seulement pour les chinois mais de toute facon il y aura une tres grande resistance nationaliste a la liberaliisation donc c'est pas demain la veille