Combien faut il pour vivre aux Philippines ?

Je ne vais pas repondre a cette question car elle a ete traitee des millions de fois sur ce forum  :D

Mais juste une petite info interessante :

La reforme fiscale du president Duterte va exempter d'impot 83% des contribuables c'est a dire ceux qui gagnent moins de 250 000 pesos par an soit environ 4000 euros/an (333 euros par mois)

Il va drastiquement reduire les impots de 16% des contribuables c'est a dire ceux qui gagnent entre 250 000 et 2 millions de pesos par an soit entre 4000 euros et 32032 euros par an (entre 333 euros et 2669 euros par mois)

Par contre il va legerement remonter les impots des 1% les plus riches, ils sont 100 000 aux Philippines a gagner plus de 2 millions de pesos par an (soit plus de 2669 euros par mois)

Et bien sur, ca c'est pour les gens qui sont des contribuables, il y a des millions qui bossent dans le secteur informel...

Donc oui, avec 1500 euros par mois vous devez pouvoir vivre dans le pays sans vous priver, sans manger tous les jours du tuyo (poisson seche qui pue) et en plus vous ne serez pas loin des 1% les plus riches  :D  Mais attention l'inflation deviant problematique..

Petit journal de bord et constats du quotidien:

Le coût de la vie augmente de mois en mois: 2 pesos sur ceci, 3 sur cela...L'electricité est plus chère qu'en France...Pour mon abonnement PLDT (WIFI), voici 4 ans, je payais 1800p par mois; à ce jour, j'en suis à 2330p/mois, pour le même abonnement! Plus cher qu'en France là aussi, pour les mêmes prestations (mais quand même un peu moins cher que Tahiti, qui question cherté de la vie est hors concours!)

De toutes les personnes que je fréquente aux Phiippines, je ne connais quasiment pas de salariés au sens de quelqu'un qui a une seule activité professionnelle régulière, déclarée...Presque tous exercent au black, ou bien ont une seconde activité parallèle après leur activité principale, ou bien font "du business", le plus souvent de petites affaires avec des marges dérisoires...Cela dit, c'est vrai, je fréquente peu de "vrais riches" ici...Bref, je ne connais personne qui paie des impôts sur le revenu!
Quant aux salaires, ils restent toujours au même niveau malgré l'inflation: une copine caissière de supermarché est toujours en dessous de la barre des 500p de salaire par jour, depuis 3 ans!
Toutefois, je vois quotidiennement des Porsche Cayenne, des Range Rover dernier modèle et des Ford Mustang, raser les trottoirs sur lesquels dorment des familles entières ou des groupes d'enfants à l'abandon...Les riches, mais surtout les très pauvres existent donc réellement!

La tentative de reprise de contrôle par les autorités, des activités d'hotellerie sauvage (resorts montés à la va vite) est une réalité elle aussi, même dans les trous éloignés de province: un ami vient d'en faire l'amère expérience, ayant eu son établissement entouré de bandes jaunes posées par des officiels, assorties de pancartes indiquant que le resort était fermé pour manquement aux règles...Douche froide, après un fonctionnement tranquille depuis pas mal de temps! Panique à bord, par quoi commencer pour être dans la légalité? Du permis de construire jamais demandé aux autorisations d'ouvrir jamais obtenues en passant par les taxes jamais payées, personnel en chômage technique etc... S'en suit le cauchemar de la fréquentation de l'administration Philippine pour se mettre en règle!

La période de grâce de Du30 semble bel et bien terminée et ses afficionados sont de plus en plus discrets...En revanche, les critiques, dans les milieux populaires, s'expriment de plus en plus, chacun chez les pauvres de Manille ayant plus ou moins été impacté personnellement par un "extra judicial killing"...Même mon fils qui a vu le corps de quelqu'un, un petit politicard lié aux trafics de drogue, gisant dans une mare de sang dans le quartier de sa mère (un "squatter area"), avant que la police n'emballe tout ça dans un sac en plastique...

L'ambiance générale me parait donc plus morose qu'il y a deux ou trois ans...Enfin, ce n'est qu'une impression personnelle et une sensation, qui bien sur ne s'appuient sur aucune étude scientifique...Les vols Philippines Airlines sont toujours archi combles, même sur le long trajet vers la Nouvelle Zélande, les innombrables Fast food sont chroniquement pleins, les shopping malls pris d'assaut, les buildings continuent de pousser comme des champignons dans mon quartier et ailleurs, les travaux du Skyway avancent à grand pas...Bref, si l'on s'en tient à l'adage "quand le bâtiment va, tout va", tout va donc très bien aux Philippines!

Ainsi va la vie de tous les jours, et son coût, aux Philippines (enfin, à Manille)!

Exact Makai c'est pour ca que je parles des milions qui font partie du secteur informel. Les salaries lambda payent leurs impots, ils n'ont pas le choix c'est retire a la source... les ultra riches negocient leurs impots 😁

salut  !

des riches qui paient . zéro impots il y en a à la pelle ... alors quand duterte prétend augmenter les impots des plus riches je rigole doucement .... il suffit de passer un week end  sur l'ile de lankawon pour en être convaincu .... je ne vois  pas beaucoup de pinoys ailleurs payer 3 verres avec  un billet de 1000 et laisser toute la "monnaie " ...

la junior suite est seulement à 5000 pesos  avec vue mer evidement.... zero bruit et des eaux cristalines  sur sable blanc ..... à une heure de Bacolod a moto plus 20 minutes de bateau ....pour les amateurs de silence  (et d'évasion fiscale) .... :)  un petit bonheur à pas cher mais tout est relatif aurait dit ce cher albert .... :)

bref retour a Singapour pour une dizaine de jours  histoire de celebrer dignement mes  59 printemps  :)   pendant ce temps là les televisions pro gouvernementales  continuent à faire l'éloge de la guerre contre la drogue et son cortège de machabbées ...... et l'apologie de la propreté de boracay......alors qu'ils sont en très grande partie  responsables de la destruction du site .... l'ile rouvre bientôt , et on cache la misere a grand frais .... pendant que les esclaves philippins s'entassent  à 8 dans des nipa huts  de 12 M2 tres à l'écart de white beach .....souvent sans eau CR ni ventilateur .....pour 4000 pesos par mois ....

bref tout va bien , n'est il pas ????

allez souriez  :)