Codofil 2019-2020

Bonjour à tous,

Pour ma part, dossier envoyé au codofil jeudi dernier (j'ai eu un accusé de réception par mail ce matin soit 5 jours après) et dossier donné en main propre à mon inspecteur.

Wait and see  :)

D'autres personnes qui se sont finalement lancées?

Bonjour à tous,
Nous sommes une famille de 4 (2 enfants de 4 ans et 2 ans). Mon conjoint n est pas PE. Je viens de passer mon rdv de carrière de l échelon 6. J ai envoyé le dossier électronique aujourd'hui et je me demandais si quelqu un avait un ordre d idée du nombre de candidatures déposées. 30 enseignants recrutés l année dernière mais sur combien de candidats ? Comme une envie de faire des stats avant fin février  :joking:...
Je suis très enthousiaste mais aussi peu confiante étant donné mon niveau d'anglais (très nul, j ai eu 7 au CRPE  :one) . J ai lu qu une partie de l entretien de présélection se passait en anglais  :sosad: . Quelqu un aurait des infos supplémentaires à ce sujet ? J ai aussi tendance à penser que ma situation familiale ne joue pas en ma faveur...
Bref, je croise tout de même le plus de doigts !
Bonne chance à tous !

Le niveau d'anglais n'est pas très important à l'entretien. Ça peut durer 2/3 minutes. Par contre ça dépend de l'école mais je suis arrivée seule française dans une école publique, mieux vaut comprendre et parler si tu ne veux pas finir chèvre ! Et au début il y a bcp de choses à ingurgiter, dans du jargon qu'on ne maîtrise même pas forcément avec un bon niveau. Si tu es dans une école genre Lycée français c'est plus facile.

On ne nous a pas encore demandé si on reste ou si on part donc on n'a pas encore le nombre de postes potentiels.

Merci pour ta réponse laitfraise. En effet, j ai bien conscience que mon niveau d anglais sera une difficulté supplémentaire... Je n ai pas menti sur ce point (ni sur les autres !  :D) et donc tant mieux si l entretien ne dure que quelques minutes en anglais... Cela me rassure tout de même. Si le départ en Louisiane se concrétise, je compte bien sûr prendre des cours intensifs d anglais, faire le maximum pour être le moins chèvre possible :).
Concernant les "chances" d être présélectionnée, je ne posais pas tant la question de l offre mais plutôt celle de la demande. Combien de dossiers sont déposés chaque année en moyenne ? Une cinquantaine, une centaine, plusieurs centaines ? Aussi entre la présélection et la selection définitive, est-ce plutôt drastique (genre 1 sur 10) ou au contraire assez large (3 sur 4) ? Nous sommes optimistes, on y croit mais où se situe la barre ?

Heu, attention, apprendre l'anglais c'est bien mais apprendre l'américain c'est mieux et  l'américain du sud, c'est le top.
En fait, je me demande si c'est pas le cajun qui parle son français qui reste le plus difficile à comprendre

Onyva123 a écrit:

Merci pour ta réponse laitfraise. En effet, j ai bien conscience que mon niveau d anglais sera une difficulté supplémentaire... Je n ai pas menti sur ce point (ni sur les autres !  :D) et donc tant mieux si l entretien ne dure que quelques minutes en anglais... Cela me rassure tout de même. Si le départ en Louisiane se concrétise, je compte bien sûr prendre des cours intensifs d anglais, faire le maximum pour être le moins chèvre possible :).
Concernant les "chances" d être présélectionnée, je ne posais pas tant la question de l offre mais plutôt celle de la demande. Combien de dossiers sont déposés chaque année en moyenne ? Une cinquantaine, une centaine, plusieurs centaines ? Aussi entre la présélection et la selection définitive, est-ce plutôt drastique (genre 1 sur 10) ou au contraire assez large (3 sur 4) ? Nous sommes optimistes, on y croit mais où se situe la barre ?


Encore une fois, ça dépend des années. En général une centaine de dossiers envoyés je crois et entre 30 et 70 chanceux. Le ratio est très différent selon les années !

Merci pour cette nouvelle réponse Laitfraise, cela me donne quand même un ordre de grandeur de la possibilité d être retenue. :)

Bien sûr, apprendre l anglais est à défaut... Mais ce sera toujours mieux que rien, ne serait ce que pour l écrit !

Bonjour à tous,
Je pense que cette année sera une bonne année pour ceux qui veulent tenter l'aventure, alors n'hésitez à déposer votre candidature!
Quelques échos me font dire qu'il y aura des postes à pourvoir.

Pour ce qui est de la scolarisation avant la Kindergarden (enfant qui a 4 ans à la rentrée d'août), certaines écoles ont aussi des classes de Pre-K. C'est ce que nous avons fait pour notre fille qui est d'octobre et qui ne pouvait donc pas entrer en K. à la rentrée.

En ce qui concerne l'anglais le jour de l'entretien, je confirme que ce n'est pas très poussé : 5 minutes (présentation + quelques questions simples), par contre un bon niveau d'anglais est effectivement plus important une fois arrivé sur place!

Bonjour,

Voilà, je rejoins l'aventure! Mon dossier vient de partir par voie électronique ce matin (accusé de réception automatique reçu) et j'ai laissé la version papier à la secrétaire de mon inspectrice mais je sais déjà qu'elle devrait me mettre un avis très favorable!  Tout s'est décidé très vite en ce qui me concerne. C'est la semaine dernière que j'ai découvert le programme CODOFIL et que j'ai été emballée. Je partirais avec ma fille de 15 ans et mon ami qui n'est pas du tout enseignant. J'ai vraiment hâte de connaître la suite et de savoir si ma candidature va être retenue pour un entretien. D'ailleurs, savez-vous où se passent ces entretiens? A Paris? Dans des antennes régionales?

Dossier envoyé par mail ce matin et donné à l'inspection demain de mon côté...
Comme Olaura je me demande comment se passe la suite. Les réponses pour les pré-sélections ont lieu mi-février ?

Enchantée Elsadem, visiblement, nous n'aurons une réponse qu'en mars pour savoir si nous avons été retenus pour l'entretien! Il va falloir patienter deux mois! C'est long, d'autant que cela aurait été bien de mettre à profit tout ce temps pour préparer toutes les démarches qui seront peut-être nécessaires. Mais, on n'y peut rien... :)

Olaura a écrit:

D'ailleurs, savez-vous où se passent ces entretiens? A Paris? Dans des antennes régionales?


Si c'est comme les années précédentes, l'entretien se fera au CIEP à Sèvres dans la banlieue parisienne. Les pré-sélectionnés auront la possibilité de réserver une chambre directement au CIEP (environ une cinquantaine d'euros petit-déjeuner inclus) pour être sur place pour les entretiens.

elsadem a écrit:

Comme Olaura je me demande comment se passe la suite. Les réponses pour les pré-sélections ont lieu mi-février ?


Certains candidats comme les FLE par exemple ont la possibilité d'envoyer leur dossier jusqu'au 25 février, donc nous n'aurons les réponses que début mars...

Et les dates d'entretiens pour les candidats présélectionnés sont ensuite du 10 au 19 avril au CIEP.

Salut,

Je vois que certain.es ont fait  des retours sur les postes disponibles.

Avez-vous des infos sur les postes dans le secondaire ? Ma compagne est en lettres modernes et moi en maths.

Je me demande bien si nous avons notre chance. J'ai lu sur les discussions des années précédentes que les postes de maths étaient à la Nouvelle Orléans ? Il n y en a pas ailleurs ?

En tout cas, après 1 ou 2 mois de réflexion, nous sommes super enthousiastes à l'idée de partir avec le CODOFIL.

Non, des profs de maths, ce n'est pas seulement à la nouvelle orleans. C'est aussi baton rouge, lafayette, lake charles, new iberia et surement ailleurs. Nous sommes en train de signer les renouvellements (ou retour) du coup il y aura peut etre d'autres infos d'ici la fin du mois.

AEFE/CODOFIL

Bonjour,
Etant T3, j'ai postulé pour la première fois à l'AEFE et au Codofil. Mon soucis étant que les convocations aux entretiens du Codofil sont bien plus tardives. Sauf que si entre temps on reçoit une réponse de l'AEFE avec 72h pour répondre, on doit dire adieu à la Louisiane sans même aller aux entretiens...Je suppose qu'on ne peut pas leur demander d'attendre la réponse du Codofil... Comment faire? Faut-il réellement tirer un trait sur un des deux dès fin février ? Y-a-t-il des personnes dans le même cas?
Merci d'avance 😊

Tu vas devoir faire un choix sachant que le codofil donne sa reponse definitive debut mai habituellement. Apres, postuler ne veut pas dire etre recruté. Les postes AEFE ne sont pas  faciles a obtenir surtout si le candidat n'aucune experience à l'etranger en tant que prof. Apres, ca depend quelle destination tu recherches.

Bonjour à tous,

je suis prof d'histoire-géo dans le secondaire, titulaire de mon poste en collège et je songe à déposer un dossier l'an prochain pour partir... mais je réfléchis déjà au retour en France ! Si j'ai bien compris, lorsqu'on est détaché avec le CODOFIL, on perd son poste c'est cela ?
Merci de m'éclairer !
David

Salut !
Je suis exactement dans le même cas que toi, et je suis bien embêtée aussi... J'hésite à envoyer un mail au CIEP. Y en a t il qui l'ont déjà fait?

NoémieFR a écrit:

AEFE/CODOFIL

Bonjour,
Etant T3, j'ai postulé pour la première fois à l'AEFE et au Codofil. Mon soucis étant que les convocations aux entretiens du Codofil sont bien plus tardives. Sauf que si entre temps on reçoit une réponse de l'AEFE avec 72h pour répondre, on doit dire adieu à la Louisiane sans même aller aux entretiens...Je suppose qu'on ne peut pas leur demander d'attendre la réponse du Codofil... Comment faire? Faut-il réellement tirer un trait sur un des deux dès fin février ? Y-a-t-il des personnes dans le même cas?
Merci d'avance 😊


Salut !
Je suis exactement dans le même cas que toi, et je suis bien embêtée aussi... J'hésite à envoyer un mail au CIEP. Y en a t il qui l'ont déjà fait?

Vinimarie a écrit:

Non, des profs de maths, ce n'est pas seulement à la nouvelle orleans. C'est aussi baton rouge, lafayette, lake charles, new iberia et surement ailleurs. Nous sommes en train de signer les renouvellements (ou retour) du coup il y aura peut etre d'autres infos d'ici la fin du mois.


Salut et merci pour ta réponse Vinimarie.

J'en profite pour dire aux autres candidats, que vous pouvez obtenir vos avis auprès de la DAREIC ou même parfois via votre DPE (ce qui est mon cas).

Ça serait top que nos collègues expat Codofil nous postent sur ce fil, leurs retours sur les postes dispoinibles. Si possible en distinguant 1er, second degré et disciplines si possible.

A+

T

tlampure a écrit:
Vinimarie a écrit:

Non, des profs de maths, ce n'est pas seulement à la nouvelle orleans. C'est aussi baton rouge, lafayette, lake charles, new iberia et surement ailleurs. Nous sommes en train de signer les renouvellements (ou retour) du coup il y aura peut etre d'autres infos d'ici la fin du mois.


Salut et merci pour ta réponse Vinimarie.

J'en profite pour dire aux autres candidats, que vous pouvez obtenir vos avis auprès de la DAREIC ou même parfois via votre DPE (ce qui est mon cas).

Ça serait top que nos collègues expat Codofil nous postent sur ce fil, leurs retours sur les postes dispoinibles. Si possible en distinguant 1er, second degré et disciplines si possible.

A+

T


C'est encore un peu tôt... Il y a beaucoup de si, par exemple, je demande une prolongation de visa, qui peut être refusée, la demande de disponibilité associée pourrait être refusée elle aussi, selon les réponses, un poste serait disponible ou pas. Il faut donc être patients! On vient juste de nous demander si on souhaitait rester ou pas. Si on a dit oui, ça ne veut pas dire qu'on restera forcément... Je ne sais pas si je suis claire...  :/:D

Laitfraise a écrit:
tlampure a écrit:
Vinimarie a écrit:

Non, des profs de maths, ce n'est pas seulement à la nouvelle orleans. C'est aussi baton rouge, lafayette, lake charles, new iberia et surement ailleurs. Nous sommes en train de signer les renouvellements (ou retour) du coup il y aura peut etre d'autres infos d'ici la fin du mois.


Salut et merci pour ta réponse Vinimarie.

J'en profite pour dire aux autres candidats, que vous pouvez obtenir vos avis auprès de la DAREIC ou même parfois via votre DPE (ce qui est mon cas).

Ça serait top que nos collègues expat Codofil nous postent sur ce fil, leurs retours sur les postes dispoinibles. Si possible en distinguant 1er, second degré et disciplines si possible.

A+

T


C'est encore un peu tôt... Il y a beaucoup de si, par exemple, je demande une prolongation de visa, qui peut être refusée, la demande de disponibilité associée pourrait être refusée elle aussi, selon les réponses, un poste serait disponible ou pas. Il faut donc être patients! On vient juste de nous demander si on souhaitait rester ou pas. Si on a dit oui, ça ne veut pas dire qu'on restera forcément... Je ne sais pas si je suis claire...  :/:D


C'est très clair. Pas de pb, on va attendre un peu... Mais c'est long.

A+
T.

Bonjour,
Là où je suis, à la campagne,  il y a 2 ouvertures de postes , car le programme a vu le jour en 2017/2018, avec , dans 2 écoles différentes,  une classe de maternelle et un first grade ( CP). Cette année,  un poste de second grade à été ouvert dans chacune des 2 écoles,  il y aura donc 2 ouvertures de third grade à la rentrée prochaine.

David-25-60 a écrit:

Bonjour à tous,

je suis prof d'histoire-géo dans le secondaire, titulaire de mon poste en collège et je songe à déposer un dossier l'an prochain pour partir... mais je réfléchis déjà au retour en France ! Si j'ai bien compris, lorsqu'on est détaché avec le CODOFIL, on perd son poste c'est cela ?
Merci de m'éclairer !
David


Bonjour David,

Je ne sais pas comment ça fonctionne dans le secondaire, mais pour les professeurs des écoles, si on est titulaire dans le public, on retrouve son académie mais pas son poste obligatoirement...

Je pourrais vous dire les poste de mon ecole (a cote de lafayette) mais c'est un peu tot.
on vient  juste de recevoir les renouvellements de dispo + les demande pour rester, partir ou transferer à une autre paroisse (apres avis d'une commission).
Il y aura probablement un poste dans le 2eme degré dans mon ecole (maths ou sciences) mais c'est un peu tot pour savoir qui part exactement. Moi meme, je ne sais pas si mon renouvellement va etre accepté par mon academie (versailles). On sait jamais..
Et Il devrait y avoir des postes sur Lake Charles (plutot pour des familles). J'y vais demain, j'en saurai peut etre davantage.

bref faut patienter. Et encore, ce n'est rien comparé à l'attente des resultats definitifs du mois de mai ;)

Vinimarie a écrit:

Je pourrais vous dire les poste de mon ecole (a cote de lafayette) mais c'est un peu tot.
on vient  juste de recevoir les renouvellements de dispo + les demande pour rester, partir ou transferer à une autre paroisse (apres avis d'une commission).
Il y aura probablement un poste dans le 2eme degré dans mon ecole (maths ou sciences) mais c'est un peu tot pour savoir qui part exactement. Moi meme, je ne sais pas si mon renouvellement va etre accepté par mon academie (versailles). On sait jamais..
Et Il devrait y avoir des postes sur Lake Charles (plutot pour des familles). J'y vais demain, j'en saurai peut etre davantage.

bref faut patienter. Et encore, ce n'est rien comparé à l'attente des resultats definitifs du mois de mai ;)


Lafayette ou Lake Charles, excellent, on est partant ! Si seulement il pouvait y avoir un poste en Français aussi. En tout cas merci pour tes retours, ça aide à patienter.
A+
T.

Bonjour à tous,
je tente ma chance pour la 4eme année et enfin une bonne nouvelle mon académie accepte enfin ma dispo!
Maintenant j'attends impatiemment les convocations  :)

L'attente étant un peu stressante, je voulais essayer de commencer à préparer un départ éventuel; les expats' que pensez-vous que je puisse anticiper?

Félicitations pour cette bonne nouvelle! Moi aussi j'ai reçu l'autorisation de mon Dasen!
De quelle académie es-tu?

NOLA2020 a écrit:

L'attente étant un peu stressante, je voulais essayer de commencer à préparer un départ éventuel; les expats' que pensez-vous que je puisse anticiper?


Bonjour Nola2020, tu peux commencer à préparer le code de la route.

Merci Olaura, je suis contente pour toi aussi! Je suis de l"académie de Lyon et toi?

cocotiti a écrit:
NOLA2020 a écrit:

L'attente étant un peu stressante, je voulais essayer de commencer à préparer un départ éventuel; les expats' que pensez-vous que je puisse anticiper?


Bonjour Nola2020, tu peux commencer à préparer le code de la route.


Merci! Peut-on le faire en ligne?

NOLA2020 a écrit:

L'attente étant un peu stressante, je voulais essayer de commencer à préparer un départ éventuel; les expats' que pensez-vous que je puisse anticiper?


Salut,

Pour patienter : http://www.ciep.fr/sources/codofil/codo … cation.pdf

NOLA2020 a écrit:
cocotiti a écrit:
NOLA2020 a écrit:

L'attente étant un peu stressante, je voulais essayer de commencer à préparer un départ éventuel; les expats' que pensez-vous que je puisse anticiper?


Bonjour Nola2020, tu peux commencer à préparer le code de la route.


Merci! Peut-on le faire en ligne?


Oui, je me suis  entrainée sur le site  :
FREE Louisiana OMV Permit Practice Test There 2019 LA
I y a plusieurs niveaux de tests, l'apprentissage des panneaux  ... et tu peux les refaire autant de fois que tu veux.  C'est très bien car ça prend un peu de temps pour se souvenir de tout.
Bon courage.

Salut,

Du nouveau sur les postes dispo (primaire et secondaire) ?

Nous sommes deux du secondaire (Lettres et maths), il faudrait un miracle pour que ça soit bon pour nous ... L'attente est pénible.

A+

NOLA2020 a écrit:

Merci Olaura, je suis contente pour toi aussi! Je suis de l"académie de Lyon et toi?


Je suis d'Aix-Marseille. Dans deux semaines, nous saurons si nous sommes convoqués à l'entretien!  :)

Petite question nola2020
Tu as demandé une dispo pas de détachement ?
C'est possible d'etre En détachement ?
Merci pour la réponse.

NOLA2020 a écrit:

Bonjour à tous,
je tente ma chance pour la 4eme année et enfin une bonne nouvelle mon académie accepte enfin ma dispo!
Maintenant j'attends impatiemment les convocations  :)


Petite question nola2020
Tu as eu une dispo? Est ce que c'est possible d'avoir un détachement ?
Merci pour la réponse.
Bon courage pour l'attente.