Codofil 2019-2020

popi2607 a écrit:

Merci Orlane et Odile pour les documents. Ils vont simplifier les démarches à faire si besoin. Je croise les doigts pour que ce soit le cas.

Quelqu'un a contacté le ciep pour aller dormir là bas la veille ? Je me demande si j'ai vraiment envie de prendre le train à 5h pour l'entretien...


Pour réserver une chambre au CIEP, il faut contacter Stéphanie Touati : [email protected]
J'ai réservé une chambre pour le 10 de mon côté.

super. Merci
je vais le faire également. On s'y retrouvera peut être. Je passe l'entretien le 11.

Bonjour à tous,

Une question un peu subsidiaire pour la majorité d'entre nous et si nous sommes finalement pris..:
Je n'ai pas d'enfants à emmener dans l'aventure avec moi (ma fille va avoir 23 ans) mais un chien !
Des Codofiliens ont ils déjà expérimenté cette situation ? Sur place j'imagine que ce n'est pas un souci ( j'ai remarqué que les américains sont plutôt pet friendly), mais mon questionnement est à propos du voyage de l'animal. Quelle compagnie aérienne, trajet en soute en cabine, gestion du temps d'escale, etc..
Si qqun a des tuyaux je suis preneuse 😉

Bonne journée

July29 a écrit:
popi2607 a écrit:

Merci Orlane et Odile pour les documents. Ils vont simplifier les démarches à faire si besoin. Je croise les doigts pour que ce soit le cas.

Quelqu'un a contacté le ciep pour aller dormir là bas la veille ? Je me demande si j'ai vraiment envie de prendre le train à 5h pour l'entretien...


Pour réserver une chambre au CIEP, il faut contacter Stéphanie Touati : [email protected]
J'ai réservé une chambre pour le 10 de mon côté.


Bonjour,
je lui ai envoyé un mail pour réserver une chambre pour le 10 également, je n'ai pas de réponse pour l'instant j'espère que ce n'est pas complet...
On s'y verra peut-être!

En lice pour les oraux aussi. Que comptez-vous travailler pour cette épreuve orale?
Connaissance du système éducatif en Louisiane certes et ensuite?
Bon courage à tous

SamTro a écrit:

En lice pour les oraux aussi. Que comptez-vous travailler pour cette épreuve orale?
Connaissance du système éducatif en Louisiane certes et ensuite?
Bon courage à tous


Honnêtement il n'y a rien à préparer si ce n'est vos points forts, les projets particuliers que vous avez menés, la réponse à la question “Pourquoi la Louisiane ?”, et vos motivations. C'est vraiment une discussion plus qu'un entretien d'embauche.
Bonne attente !

merci pour la réponse!

Merci à Laitfraise et Leeloo pour leurs réponses concernant les études secondaires. :)

NOLA2020 a écrit:

Bonjour,
je lui ai envoyé un mail pour réserver une chambre pour le 10 également, je n'ai pas de réponse pour l'instant j'espère que ce n'est pas complet...


J'ai également envoyé un mail hier matin pour réserver la nuit du 10 avril. Je n'ai pas eu de réponse non plus. J'appellerai demain aprem si toujours rien d'ici là.
J'espère comme tu dis que ce n'est pas complet.

Chabosse a écrit:

Bonjour à tous,

Une question un peu subsidiaire pour la majorité d'entre nous et si nous sommes finalement pris..:
Je n'ai pas d'enfants à emmener dans l'aventure avec moi (ma fille va avoir 23 ans) mais un chien !
Des Codofiliens ont ils déjà expérimenté cette situation ? Sur place j'imagine que ce n'est pas un souci ( j'ai remarqué que les américains sont plutôt pet friendly), mais mon questionnement est à propos du voyage de l'animal. Quelle compagnie aérienne, trajet en soute en cabine, gestion du temps d'escale, etc..
Si qqun a des tuyaux je suis preneuse 😉

Bonne journée


Bonjour,
Je suis venue avec un chien,  il a dû voyager en soute parce qu'il pesait plus de 8kg. La seule compagnie aérienne est Air France, et j'ai fait un Paris Houston car je ne voulais pas avoir d'escales, trop stressant pour lui. J'ai acheté une cage homologuée Air France et il fallait aussi prévoir pour le vaccin. Ton vétérinaire doit savoir quoi faire, sinon, je vais rechercher et je te donnerai le nom d'un site qui explique comment faire. Je suis aussi allée directement chez Air France pour prendre son billet et récupérer un papier à  remplir qui atteste que ton chien est bien en règle.  J'espère avoir été à peu près claire ... Ton vétérinaire devra te remettre une lettre type, en anglais et en Français,  qui dira que ton chien a bien eu les vaccins nécessaires. 
Je cherche le site et je te le donne.🐕

Merci beaucoup Cocotiti ! C'est rassurant ce que tu dis.
Mon chien pèse 4,5 kg, je pense d'après ton message qu'il pourra voyager en cabine.
Tu avais rejoint en voiture la Louisiane après ton arrivée à Houston ?
J'imagine qu'il y a des pet sitters à Bâton Rouge pour garder la bête pendant le stage 😉

Encore merci pour ton partage d'expérience.

Merci July29, message envoyé pour réserver une chambre. J'attends de voir si c'est ok maintenant.

Chabosse a écrit:

Merci beaucoup Cocotiti ! C'est rassurant ce que tu dis.
Mon chien pèse 4,5 kg, je pense d'après ton message qu'il pourra voyager en cabine.
Tu avais rejoint en voiture la Louisiane après ton arrivée à Houston ?
J'imagine qu'il y a des pet sitters à Bâton Rouge pour garder la bête pendant le stage 😉

Encore merci pour ton partage d'expérience.


Oui, nous avions loué une voiture de Paris pour rejoindre la Louisiane.
A propos des petsitters à Bâton Rouge,  je ne sais pas, mon chien est resté à Eunice,  où nous vivons,  avec mon conjoint.  Nous sommes arrivés le 17 juillet  histoire de s'organiser un peu avant le début du stage.
Le site dont je te parlais est : AniVetVoyage.
Bonne soirée  !

Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est possible de fournir l'acte de mariage après l'entretien (je suis convoqué le 18 avril). Si je suis retenu, je voudrais en effet partir avec ma compagne, mais nous ne sommes pas encore mariés. Nous vivons en Chine et nous pourrions le faire à l'ambassade de Shanghai sous trois mois, donc après l'entretien, mais avant les démarches nécessaires pour le visa (même si ça va être juste au niveau du temps...)
En vous remerciant par avance !

Vilard a écrit:

Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est possible de fournir l'acte de mariage après l'entretien (je suis convoqué le 18 avril). Si je suis retenu, je voudrais en effet partir avec ma compagne, mais nous ne sommes pas encore mariés. Nous vivons en Chine et nous pourrions le faire à l'ambassade de Shanghai sous trois mois, donc après l'entretien, mais avant les démarches nécessaires pour le visa (même si ça va être juste au niveau du temps...)
En vous remerciant par avance !


Oui, ça ne pose pas de problème. Beaucoup de marient en juin! Ça ne change rien pour le Codofil, si tu es célibataire ou marié. Cela doit être fait pour la demande de visa J1 et donc J2 en général on demande au même moment.

Merci Cocotiti, je vais de ce pas sur le site !

Vilard a écrit:

Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est possible de fournir l'acte de mariage après l'entretien (je suis convoqué le 18 avril). Si je suis retenu, je voudrais en effet partir avec ma compagne, mais nous ne sommes pas encore mariés. Nous vivons en Chine et nous pourrions le faire à l'ambassade de Shanghai sous trois mois, donc après l'entretien, mais avant les démarches nécessaires pour le visa (même si ça va être juste au niveau du temps...)
En vous remerciant par avance !


Bonjour, aucun problème effectivement. Je suis dans le même cas et j'ai envoyé un mail à Mme Mazin pour savoir et cela n'est pas du tout nécessaire pour l'entretien.

Bonjour, et pour louer un appart ça ne pose pas trop de problème  d'avoir un animal ?

gribouille42 a écrit:

Bonjour, et pour louer un appart ça ne pose pas trop de problème  d'avoir un animal ?


Bonjour,
Nous avons loué une maison avec un jardin fermé.  Je pense aussi qu'il y a des condos pets friendly.

gribouille42 a écrit:

Bonjour, et pour louer un appart ça ne pose pas trop de problème  d'avoir un animal ?


S'il n'est pas trop gros, beaucoup de proprios acceptent avec une caution supplémentaire qui n'est pas rendue à la fin du bail de l'ordre de 250/350 dollars.

Très bien, merci beaucoup !

Vilard a écrit:

Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est possible de fournir l'acte de mariage après l'entretien (je suis convoqué le 18 avril). Si je suis retenu, je voudrais en effet partir avec ma compagne, mais nous ne sommes pas encore mariés. Nous vivons en Chine et nous pourrions le faire à l'ambassade de Shanghai sous trois mois, donc après l'entretien, mais avant les démarches nécessaires pour le visa (même si ça va être juste au niveau du temps...)
En vous remerciant par avance !


Bonjour, je suis dans la même situation que vous, Vilard et Olaura.
J'ai également téléphoné à Madame Mazin qui m'a dit de parler de ma situation à la dame américaine lors de l'entretien à Sèvres. J'ai l'impression également que ça ne pose pas de problème de ne pas présenter l'acte de mariage immédiatement. Mon conjoint est dans le fle également. Elle pourrait même me tuyauter pour du boulot...
Donc je vous conseillerais aussi d'en parler pendant l'entretien.

Je suis convoquée le 18 ! A très bientôt, au plaisir de vous rencontrer.

N.B. Vilard, j'habite également en Chine et je viendrai en courant depuis Chengdu,, 3 petits jours en France.
Wechat : audreycapricorne

Alors nous sommes venus avce nos deux chats et je connais quelqu'un qui est venu avec son chien ! Ne t inquiète pas c'est tout à fait réalisable. Le plus pénible c'est le trajet ! Si c'est un gros chien c'est soute obligatoire ! Nous,nos chats étaient avec nous en cabine dans des cages sous le siège. En revanche nous avions pris air France ,certes c'est plus cher mais c'était les seuls à accepter les gros chats en cabine ( y a un poids limite) . Pour les chiens je pense qu'il y a d'avantages de compagnies qui acceptent puisque c'est le plus souvent en soute.  C'est un voyage éprouvant mais en général ça se passe bien! Sur place, ici, ( nous nous sommes à nola , les animaux sont plutôt bien  acceptés ! Juste faire attention quand tu loues un appart ou une maison qu'ils acceptent bien les animaux....( Nous on a payé une petite caution en plus...) Ah oui et pense à faire dès que tu as la réponse les vaccins obligatoires, cela prends du temps!   Voilà si tu as d'autres questions hésite pas !

juste pour infos: les compagnies aeriennes refusent de plus en plus de transporter les chiens (et chats) a nez ecrases.

J'ai reçu un mail de MmeTouati en fin de semaine pour la location des chambres, cette année elles sont à 52.80 euros avec petit dej'.

chambre réservée également

Bonjour à tous,
est-ce que quelqu'un sait vers quelle heure finissent les entretiens? J'aurais un train à 17h15 gare de Lyon est-ce que ça vous parait jouable?

Bonjour Nola,
Il me semble que dans un des écrits envoyé par Mme Mazin, il est question de s'inscrire à des horaires d'entretien à la fin de la matinée d'information pour l'après-midi.
Si c'est le cas, les collègues devraient être compréhensifs pour que tu aies ton train.
Peut-être peux-tu vérifier auprès du Ciep ?
Bonne journée.

Bonjour,
Oui, tu peux t'inscrire pour passer tout au début,  les inscriptions se font par 2, 1 passe avec le jury français pendant que l'autre passe avec le jury américain.

NOLA2020 a écrit:

Bonjour à tous,
est-ce que quelqu'un sait vers quelle heure finissent les entretiens? J'aurais un train à 17h15 gare de Lyon est-ce que ça vous parait jouable?


Salut Nola,

Voilà un extrait du mail envoyé par Mme Mazin:
« L'horaire de l'entretien sera défini le jour même et vous serez libéré.e  au plus à 17 h 30. »

Merci pour vos réponses,
je vais compter sur  la bienveillance des collègues et tenter mon train... :cool:

NOLA2020 a écrit:

Merci pour vos réponses,
je vais compter sur  la bienveillance des collègues et tenter mon train... :cool:


Ca fonctionne tous les ans !

Lunaetlily a écrit:

Alors nous sommes venus avce nos deux chats et je connais quelqu'un qui est venu avec son chien ! Ne t inquiète pas c'est tout à fait réalisable. Le plus pénible c'est le trajet ! Si c'est un gros chien c'est soute obligatoire ! Nous,nos chats étaient avec nous en cabine dans des cages sous le siège. En revanche nous avions pris air France ,certes c'est plus cher mais c'était les seuls à accepter les gros chats en cabine ( y a un poids limite) . Pour les chiens je pense qu'il y a d'avantages de compagnies qui acceptent puisque c'est le plus souvent en soute.  C'est un voyage éprouvant mais en général ça se passe bien! Sur place, ici, ( nous nous sommes à nola , les animaux sont plutôt bien  acceptés ! Juste faire attention quand tu loues un appart ou une maison qu'ils acceptent bien les animaux....( Nous on a payé une petite caution en plus...) Ah oui et pense à faire dès que tu as la réponse les vaccins obligatoires, cela prends du temps!   Voilà si tu as d'autres questions hésite pas !


Bonjour,
Merci à tous pour toutes ces infos, je reviendrai certainement vers vous avec d'autres questions si j'ai la chance de passer la prochaine étape....

Bonjour à tous,

Mon copain et moi finissons notre première année en Louisiane. Nous sommes tous 2 profs de FLE dans la même école située dans le Bayou (tout au sud de la Louisiane)
Notre collègue part cette année donc on espère que sa/son remplaçant(e) se trouve ici :) 
Tous les postes FLE sont situés dans le sud (sauf si de nouveaux postes s'ouvrent pour la rentrée prochaine). Nous sommes à 45min de la Nouvelle-Orléans donc assez facile d'accés.

À bientôt et bonne chance pour vos entretiens ;)

Bonjour,
Je serai au CIEP le 14 au soir pour l'entretien le 15, d'autres sont dans ce cas sur le forum ?
Les anciens auraient-il un conseil à me donner pour le choix du parking à proximité ?

Bonsoir à toutes et tous !
Alors je présente rapidement ma situation: c'est mon mari, prof d'histoire géographie qui a postulé pour codofil, qui n'a d'abord pas été sélectionné puis rappelé la semaine suivante pour dire que si  (ah les palpitations émotionnelles !) et qui est convoqué le 12. Pour ma part, je suis PE mais je serai en dispo si jamais nous partons. Nous avons un petit garçon qui aura 8 ans bientôt. Voilà !  Merci à toutes celles et ceux qui prennent le temps d'écrire sur ce forum, pour ce soir pas de questions... à +!

Hello gribouille42, je serai moi aussi au ciep le 14 au soir. Si tu veux, on se donne rdv là bas ?

gribouille42 a écrit:
Lunaetlily a écrit:

Alors nous sommes venus avce nos deux chats et je connais quelqu'un qui est venu avec son chien ! Ne t inquiète pas c'est tout à fait réalisable. Le plus pénible c'est le trajet ! Si c'est un gros chien c'est soute obligatoire ! Nous,nos chats étaient avec nous en cabine dans des cages sous le siège. En revanche nous avions pris air France ,certes c'est plus cher mais c'était les seuls à accepter les gros chats en cabine ( y a un poids limite) . Pour les chiens je pense qu'il y a d'avantages de compagnies qui acceptent puisque c'est le plus souvent en soute.  C'est un voyage éprouvant mais en général ça se passe bien! Sur place, ici, ( nous nous sommes à nola , les animaux sont plutôt bien  acceptés ! Juste faire attention quand tu loues un appart ou une maison qu'ils acceptent bien les animaux....( Nous on a payé une petite caution en plus...) Ah oui et pense à faire dès que tu as la réponse les vaccins obligatoires, cela prends du temps!   Voilà si tu as d'autres questions hésite pas !


Bonjour,
Merci à tous pour toutes ces infos, je reviendrai certainement vers vous avec d'autres questions si j'ai la chance de passer la prochaine étape....


Ok!!! Bon courage!!!

Salut ! oui, moi aussi j 'y serai le 14 au soir.  contente de voir des gens de ce forum qui y seront ! ca sera plus sympa une attente à plusieurs
je vous contacte pas la messagerie

:-)

Bonjour à tous,
Je suis professeur de français en collège et je suis convoquée le 16 !
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu aux questions sur ce forum: c'est une aide précieuse, dont je profite jour après jour en attendant les entretiens.
Je ne sais pas pour vous, mais le cœur bat de plus en plus vite ces derniers temps...
Une bonne journée à tous  :)
Zénaide.