Lycée Français de Los Angeles

Bonjour à tous
Je me permets d'intégrer votre site car j'aimerais recueillir l'avis d'expats à LA concernant le lycée français de LA.
J'habite en France et ma fille souhaiterait passer son année au bac au lycée français pour intégrer, par la suite, une université américaine.
J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont leurs enfants là-bas et ce qu'ils en pensent.
Merci d'avance pour vos commentaires !

Le lycée Français de Los Angeles est avant tout une école privée Américaine qui n'a de Français que le nom.

Cependant graduer high school dans ce lycée peut permettre d'intégrer par la suite une université Américaine mais ce n'est pas une garantie... car les universités Américaines vont faire leur selection basée sur au moins les trois années de high school, pas juste l'année de senior passée en high school.

Merci de votre réponse !
On m a aussi dit que si un élève n était pas pris à l université juste après le bac, il pouvait intégrer le collège publique de Santa Monica pendant 2 ans, puis postuler à nouveau pour rentrer à l université (directement en 3eme Année).
Est ce que vous en avez déjà entendu parler ?

Oui cela s'appelle un transfert. 
Beaucoup de personnes qui n'ont pas les moyens de payer 40 000 dollars ou plus pour les 4 ans d'études, font leurs 2 premières d'années dans un Community College (ou le prix des cours est beaucoup moins élevé car financé en partie par l'Etat où se trouve le CC) puis ensuite font transférer les crédits acquis dans l'Université ou le collège de leur choix pour pouvoir obtenir leur diplôme de fin de Collège (Master).

Maintenant il y a un problème à tout ça : c'est celui d' obtenir un visa pour étudier. Et apparemment l'administration a aussi durci les règles d'obtention des visas étudiants.

Si elle veut vraiment continuer ses études aux USA, il faudra donc chercher une université ou un Community College qui sponsorise le visa étudiant et/ou passer par un programme d'échange.

Et pour en revenir à l'une de vos questions, je ne pense pas qu'elle aura plus de chance en ayant un High school diploma. En effet, elle s'inscrira en tant qu'étudiante internationale. Son bac obtenu en France sera d'office considéré comme un des diplômes d'accès à la première année d'Université.

Enfin sachez également que les notes ne suffisent pas pour être admis dans une bonne Université. Il faut également montrer son implication dans des organisations, des clubs, des associations ou avoir un bon niveau sportif.
J'ai la fille d'une amie d'amie qui a réussi à obtenir une bourse dans une université US après son bac pour y intégrer l'équipe de tennis. Et pourtant ces notes n'étaient pas terribles et son niveau en tennis correct mais sans plus. En international, tous les rêves sont permis!

Donc pour conclure je dirais de la laisser finir son Bac en France et ensuite qu'elle postule pour l'Université de son choix qui sponsorise les visas étudiants. Elle pourra peut être même obtenir une bourse.
Ou mieux, qu'elle intègre une école ou une fac en France qui propose un programme d'échange avec une université américaine. Vous paierez les frais d'inscription français en ayant accès aux campus et cours d'une Université ou d'un Collège US. Les échanges durent en général un semestre  et se passent en général en 3eme année. ( durée et cycle d'étude variable d'une école à une autre)

Bonne recherche

Sophie

Merci Sophie pour toutes ces informations. C est très intéressant.
C est justement la question que je me posais : est ce qu'il est vraiment nécessaire de passer son bac aux USA pour pouvoir par la suite intégrer une université américaine ?
D'autant que le coût d'une seule année d étude est exhorbitant : environ 30 000 $ sans le logement... mais pourquoi est ce Aussi cher ?

Les cours sont ils si exceptionnels que cela ??

Bin en fait se sont surtout des charges de fonctionnement qui expliquent ce coût je pense.

Les cours ne sont pas exceptionnels loin de là. Mais ces établissements doivent pouvoir se financer. Il faut qu'ils payent les locaux, les équipements scolaires, les installations sportives (souvent à faire pâlir les lycées de France), les salaires (et charges sociales) des personnels locaux et des profs (ceux qui ne sont pas pris en charge par l'AEFE ou la mission laïque) etc..... Ils reçoivent peu de subventions de l'Etat (et je dirais de moins en moins).
Ces frais varient grandement selon les pays où ils se trouvent. Et aux USA ,où les coûts de fonctionnement et salariaux sont très élevés et bien cela s'en ressent dans les frais d'inscriptions.

Et encore, en plus des frais d'inscription exorbitants, il faut payer la cantine, le transport, les activités extra scolaires (clubs, after school...) et sportives, les sorties et voyages scolaires, les fournitures, les livres etc.... :D 
C'est pour ça que seuls les très riches ou les expats dont la scolarités des enfants est prise en charge par l'employeur, peuvent se permettre de mettre leurs enfants dans ce genre d'établissement. Tous les autres, dont moi, mettons nos enfants dans le public où la scolarité est gratuite (enfin on la paye avec nos taxes hein qui sont très élevées dans les villes où les écoles publiques sont réputées).... :huh:

Bienvenue aux US où tant que tu as de l'argent, tes enfants ont la possibilité de fréquenter des écoles privées ou publique de qualité, sinon c'est vraiment la galère :(

D'autres compléteront peut être ce sujet avec d'autres infos

Bonne soirée

aurel13 a écrit:

Merci Sophie pour toutes ces informations. C est très intéressant.
C est justement la question que je me posais : est ce qu'il est vraiment nécessaire de passer son bac aux USA pour pouvoir par la suite intégrer une université américaine ?
D'autant que le coût d'une seule année d étude est exhorbitant : environ 30 000 $ sans le logement... mais pourquoi est ce Aussi cher ?

Les cours sont ils si exceptionnels que cela ??


En general le cout des tuitions (les etudes uniquement) n'est pas ce qui fait que la facture soit si élevée.
Dans une bonne université Californienne par exemple, tu en auras pour moins de $10000 par an de tuition et le reste en logement et nourriture.

A titre d'exemple, quand ma fille était à CalPoly à San Luis Obispo, l'année nous coutait $25000, moins de $10000 était pour les tuitions.

Attention, ne rentre pas aux lycee francais de L.A. qui veut, loin de là! Meme en admettant que vous ayez l'argent et le visa, il y a une liste d'attente! Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un club select où il vaut mieux etre "quelqu'un" pour entrer... Attention aussi aux frais cachés: uniformes, droits d'inscription à l'entrée, etudes, etc. La facture grimpe vite et avec le logement c'est un budget énorme. Concernant le Lycee Francais de L.A., les cours sont exceptionnels. Tres petits effectifs, infrastructures de haut standing. A L.A. ce prix pour du privé est elevé mais pas specialelent hors norme. Ici les gens gagnent beaucoup plus qu'en France et on est dans les beaux quartiers de la capitale mondiale de l'entertainment. Je terminerai sur la question du diplome. Le lycee francais, comme la Lila (lycee international de L.A) est un etablissement qui suit le programme francais, il prepare donc au Bac francais. Ca n'est pas une classique high school americaine. Vous pouvez preferer le IB (bac international suisse) ou le bac franco-americain mais en arrivant juste en terminal, ça me parait compliqué. Si l'idée est de faire des etudes superieures aux USA, je ne pense pas que cette strategie soit la bonne, sans parler de sa seule faisabilite. Bonne chance tout de même!

Passer le bac aux Etats-Unis n'est pas obligatoire pour ensuite intégrer une université américaine, heureusement sinon personne n'irait étudier outre-Atlantique !
Comme le dit Louanda le lycée français de LA est assez sélect, c'est la où vont tous les enfants de stars et à moins d'être une star ou l'ami d'une star qui peut faire marcher le piston l'entrée est difficile car restreinte pour garder ce côté prestigieux.
Si ce qu'elle veut c'est rentrer dans une université (laquelle? USC ? UCLA ? LMU?) elle peut très bien le faire dans quelques années, de même si elle veut passer par SMC avant elle peut le faire plus tard. J'ai moi-même intégré UCLA à 24 ans. C'est ça l'avantage de ces universités et leur ouverture à l'international: on est pas obligé d'avoir suivi une scolarité américaine pour les intégrer. Ca aide, mais ce n'est pas obligatoire.

Bonjour Gaëlle
Merci pour votre témoignage.
C est vraiment intéressant de pouvoir discuter de ses projets avec des personnes qui sont sur place !
Très cordialement
Mamie

Toutes ces info nous sont très précieuses Sophie ! Merci de m avoir répondu
Lalie

C'est bcp plus compliqué que ce que je pensais. Mais tous vos témoignages nous sont très utiles ! Merci à tous

Merci de votre retour Louanda, Gaelle, Pescaraplace et Sophie ! Nous allons pouvoir réfléchir à tout ça. Bye !