État d’urgence et couvre-feu - Consignes du Consulat

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai reçu depuis ces trois derniers jours des courriers émanant du Consulat et de certaines associations de "Français à l'étranger" rappelant quelques consignes que je pense utile de mentionner ici, certain(e)s personnes n'en ayant peut-être pas été destinataires :

A tous et à toutes,

Rappel des consignes de sécurité :
Consulter régulièrement www.consulfrance-tunis.org
Numéro d'urgence sécuritaire du consulat : 71 105 065      24h/24

État d'urgence et couvre-feu

Le samedi 7 mai 2011, les autorités tunisiennes ont de nouveau décrété un couvre-feu sur le Grand Tunis (Tunis, Ariana, Ben Arous et La Manouba), de 21h à 5h du matin, jusqu'à nouvel ordre.

L'état d'urgence prononcé le 14 janvier dernier est maintenu jusqu'à nouvel ordre.

- Les rassemblements de plus de trois personnes restent interdits sur la voie et les places publiques.

- Les forces de sécurité et l'armée nationale peuvent faire usage de leurs armes contre toute personne suspecte qui ne se conformerait pas à l'ordre de s'arrêter
Conseils aux Français résidant ou séjournant en Tunisie Retour à la table des matières

Voici quelques conseils applicables à ce type de situation :

- Ayez toujours vos papiers d'identité sur vous.
- Suivez les consignes de sécurité données par les forces de l'ordre.
- Évitez les attroupements.
- En cas de détonation : n'approchez jamais des fenêtres.
- En cas d'atteinte aux biens, ne vous préoccupez que de la protection des personnes.
- N'ouvrez jamais la porte aux personnes qui prétendent vous apporter un secours ou des informations urgentes relatives à votre sécurité sans vous être assuré de leur identité.
- Améliorez la sécurité de votre domicile (serrures, barreaudage, gardiennage…).
- Ayez toujours chez vous un poste de radio AM/FM à piles ainsi que des piles de rechange.
- Enclenchez systématiquement la sécurité des portières de votre véhicule.

Si vous devez impérativement circuler dans le pays :
- Informez-vous autant que possible sur l'itinéraire à suivre.
- En cas de contrôle et s'il vous est demandé de faire demi-tour, obtempérez.
- Signalez votre déplacement à vos amis et contacts.
- Restez sur les itinéraires principaux.
- Ne circulez pas hors des agglomérations la nuit.

Conservez sur vous les numéros utiles, à mémoriser sur vos téléphones fixes et portables.


Consulat général de France à Tunis :
Cellule de crise : 71 105 065

- Numéros d'urgence :
Police secours : 197 [1]
Protection civile : 198
SAMU : 190

- Secours militaire :
Tunis : 71.560.241 - 71.560.242 - 71.560.243 - 71.560.244 - 71.560.245
Bizerte : 72.432.950
Nabeul : 72.285.479 - 72.271.306 - 72.285.022 - 72.280.136
Sousse : 73.232.629 - 73.232.730
Monastir : 73.422.333 - 73.422.499
Gafsa : 76.226.500
Sfax : 74.274.436
Gabès : 75.270.238

- Ministère de l'Intérieur :
80.101.111 (numéro vert)
71.335.000


Cordialement,

à Djerba pas de numéro du secours militaire
je l"avais demandé au consulat en février et réponse désolante de leur part ! " on ne sait pas"
représentante de l'UFE en France actuellement,aucune info,

je dois prendre la route samedi seule de Djerba à Tunis pour embarquer dimanche et quand je demande la sécurité de l'itinéraire
rien
je m'inquiète et cherche un chauffeur pour m'accompagner à Tunis

aatist pourquoi tu ne prend pas un louage ?

aatist j'espère que le transport publique est plus sécurisée, donc prend louage ou la bus de sntri http://www.sntri.com.tn/html_fr/horaire … _sntri.php

bon route

AAtist ne peut pas elle a sa voiture à sortir.
Il te reste la solution de la faire convoyer soit par un chauffeur soit par un remorquage, un ami l'a fait et m'a dit avoir payé 100 dinars la goulette zarzis, si tu veux plus d'onfos je demande à mon mari
de plus les louages ne sont pas forcément plus surs car ils passent plus à l'intérieur du pays, si tu longe la cote tu auras moins de risques, prend le bac et puis reste sur le long de la cote et voyage en journée sans trop t'arrêter dans les zones non touristiques.

Ici à zarzis le consulat fait des réunions à l'hotel, et ont a eu les mêmes infos, rester enfermé au cas ou et se barricader.

En cas d'atteinte aux biens, ne vous préoccupez que de la protection des personnes.
- N'ouvrez jamais la porte aux personnes qui prétendent vous apporter un secours ou des informations urgentes relatives à votre sécurité sans vous être assuré de leur identité.
- Améliorez la sécurité de votre domicile (serrures, barreaudage, gardiennage…).

djerba a écrit:

AAtist ne peut pas elle a sa voiture à sortir.
Il te reste la solution de la faire convoyer soit par un chauffeur soit par un remorquage, un ami l'a fait et m'a dit avoir payé 100 dinars la goulette zarzis, si tu veux plus d'onfos je demande à mon mari
de plus les louages ne sont pas forcément plus surs car ils passent plus à l'intérieur du pays, si tu longe la cote tu auras moins de risques, prend le bac et puis reste sur le long de la cote et voyage en journée sans trop t'arrêter dans les zones non touristiques.


MERCI Djerba ,en effet on m'a propose un chauffeur dont j'attends la réponse , un remorquage serait mieux ,merci à toi ,100dt ca va ,si tu peux me donner des infos là dessus , avec plaisir
je pars de houmet souk samedi matin (bien sur le bac direction autoroute sfax tunis  )
je suis obligée de sortir ma voiture,pas le choix

allègement du couvre -feu

http://www.webdo.tn/2011/05/14/couvre-f … -du-matin/

Couvre-feu sur le Grand Tunis Retour à la table des matières Le couvre feu décrété dans le district du Grand Tunis (Tunis, Ariana, Ben Arous et la Manouba), a été réduit le samedi 14 mai 2011, annoncent les ministères tunisiens de l'Intérieur et de la Défense nationale dans un communiqué rendu public samedi.
Nouveaux horaires : de minuit à 4h du matin, jusqu'à nouvel ordre.
Pour toute info, branchez-vous sur le site du consulat ICI

2 autres terroristes présumés ont étés arrêtés en tunisie à Jebel Nakrif, l'un algérien et l'autre lybien, ils faisaient apparemment parti du même réseau que les deux autres hommes arrêtés avec une grenade.
Ils avaient sur eux des ceintures d'explosifs et une bombe artisanale
L'ensemble des citoyens et surtout les loueurs doivent immédiatement signalé tout nouveau locataire ou personne suspecte selon le ministère de l'intérieur

...et une grève de plus....

Les chambres syndicales régionales des taxis individuels annoncent une grève ouverte dès le lundi 16 mai 2011 sur tout le grand Tunis.


http://www.tixup.com/economie/5134-grev … 6-mai.html

http://www.lapresse.tn/images/upload_files/au_gre_des_jour/421.jpg

ben voilà, allez y! ils ont raison... les touristes commencent a revenir, faut bien les faire fuir!!!

Le couvre feu doit etre levé ajd 18/5

mais en raison des evenements qui se deroulés a Rouhia aujourd'hui une réunion d'urgence est prévue demain
http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuD … um=twitter

La frontière est une vrai passoire, les armes et les explosifs passent.
A djerba un présumé terroriste vient d'être arrété
La crise libyenne ne déstabilise plus seulement le sud de la Tunisie, elle est en train de se propager à tout le pays. Mercredi matin, deux soldats tunisiens, dont un colonel, ont été tués dans un accrochage qui les opposait à un groupe armé, à Rouhia, dans la région de Siliana, à 200kmà l'ouest de Tunis. Deux assaillants sont morts dans l'échange, un troisième s'est enfui.
Ils portaient des ceintures d'explosifs et sont suspectés d'appartenir au réseau Al-Qaeda par des sources sécuritaires.
A plusieurs reprises, les troupes kadhafistes, lancées à la poursuite de la rébellion, ont franchi la frontière, notamment au poste frontière de Baouaba-Dehiba. Des obus atterrissent régulièrement sur le sol tunisien. Quatre roquettes Grad sont même tombées mardi.
Le gouvernement tunisien, occupé ces deux dernières semaines par des troubles intérieurs, n'a pris que récemment conscience de la gravité de la situation et commence seulement à réagir. Une protestation a été adressée à Tripoli, et Tunis s'apprête à saisir les Nations unies, tout en rejetant l'idée d'une intervention de l'Otan depuis son sol, même à des fins défensives. Les fouilles à la frontière viennent d'être renforcées.