Se repérer aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de se repérer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants à bien s'orienter aux Philippines, nous vous proposons de partager quelques conseils.

Comment se repérer lors de ses déplacements aux Philippines ?

Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itinéraires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez régulièrement ?

Les gens aux Philippines sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin ?

Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

En dehors des grandes routes ou les panneaux ont l'aspect et la couleur de ceux des freeways américains, tout est assez mal indiqué sur les petites routes...Heureusement, le GPS fonctionne bien.
Les gens sont sympas et renseignent volontiers; malheureusement, malgré leur désir de vous être agréable, ils ne connaissent pas toujours les lieux; mais ils vous répercutent sur une autre personne qui connait et ainsi de suite... et au bout d'un moment, on finit par trouver...
A Manille, les itinéraires sont souvent modifiés du fait de travaux, d'inondations ou de fermetures de rues pour célébrer quelque événement, aux sorties d'écoles etc...Il faut alors avoir recours à des itinéraires bis...Là aussi le GPS est bien utile...Souvent, en dehors des grandes artères les noms des rues sont effacés, pancartes arrachées, tordues...Les chauffeurs de taxi classiques se perdent souvent...Les modernes, comme les Grab, avec leur Gps sont bien plus efficaces...Et moins chers!
Enfin, dans les petites ruelles des quartiers populaires surpeuplés, limite bidonvilles, même si on est déjà venu dans le coin, il est super facile de se perdre et on ne peut y circuler qu'à pieds; pas question de se faire déposer par un taxi ou même un tricycle...Mais les volontaires pour vous accompagner jusque chez votre hôte ne manqueront pas...et voudront tout savoir de vous chemin faisant (d'où tu viens? Où tu habites? Tu es marié? Tu parles Tagalog?...)

moi c'est surtout le fonctionnement des jeepneys et les tarifs pratiqués que j'arrive pas à comprendre est ce un tarif unique ou évoluant avec le lieu de destination et aussi quel jeepney pour quel endroit

Hi Kawah, sur le cote des jeepneys il y a indique le lieu de depart et le lieu d'arrivee,au milieu,les endroits par ou il passent.Le prix est unique.Demande aux autres passagers le tarif.

68lemonk :

Hi Kawah, sur le cote des jeepneys il y a indique le lieu de depart et le lieu d'arrivee,au milieu,les endroits par ou il passent.Le prix est unique.Demande aux autres passagers le tarif.

ok merci , mais comment fait on pour savoir quel jeepney prendre , existe t il un plan des lignes comme par exemple les plans de bus RATP
Gaby

Non,il faut demander aux gens quels jeepney prendre pour aller d'un endroit a l'autre.

68lemonk :

Non,il faut demander aux gens quels jeepney prendre pour aller d'un endroit a l'autre.

ok merci

Attention, une fois dans le jeepney, on ne voit que le toit du véhicule et le bord du trottoir quand il y en a un. La visibilité est quasi nulle et il faut préciser au chauffeur l'endroit où l'on veut qu'il s'arrête...Si le chauffeur est trop loin et ne peut vous entendre, demander aux autres passagers de lui passer la consigne. Attention aussi aux places à l'arrière près de la sortie: la fumée noire du véhicule a une facheuse tendance à refouler dans l'habitacle passagers et ceux qui sont assis près de la sortie prennent en 5 minutes une dose d'oxyde de carbone, particules fines et autres goudrons équivalent à 10 ans de vie à Paris...

Nouvelle discussion