Les Thaïs, friands des aliments étrangers ??

Bonjour à toutes et à tous,


Après plusieurs voyages en Europe, Maroc et Asie j'ai choisi la Thaïlande pour m'implanter, l'idée serai d'apporter un produit gastronomique étranger, plus précisément un produit sucré.

Première chose que je ferai, serai d'y retourner, de voir comment le pays fonctionne, comment les gens vivent, ce que les gens aiment, faire une prospection, étude de marché et prendre mes renseignements dans des bureaux compétent.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

[b]Est-ce que les thaïs demandent des nouveautés, seraient-ils intéressés ?
Est-ce que le thaï accepte facilement de la nourriture étrangère ?
Sont-ils friands des aliments étrangers ?
[/b]


Merci pour votre attention,
Guillaume.

Bonjour et bienvenue,

Ce serait bien de vous présenter de façon un peu plus détaillée (âge par exemple) dans le post en tête du forum.


Une première réponse, un peu vague mais difficile d'être plus précis vu le coté très général de la question.


Un certain nombre de thaïs aiment un certain nombre de produits étrangers. certains produits semblent très bien marcher exemple les sushi revisités par les thaïs. Je suis surpris du nombre d'endroit où l'on vend des petites gaufres et parfois spécifiées of Belgium.. Ce sont deux  exemples.

Globalement, je dirai que les thaïs ne sont pas très curieux de la nourriture étrangère. Il faut trouver le bon créneau.

Bonjour Guillaume
On peut dire que les Thaïs en général ne sont pas attirés par la nourriture occidentale.Ils considèrent d'ailleurs ( â juste titre ? ) que leur cuisine est la meilleure du monde...un peu comme les Français...lol
Ils trouvent notre cuisine trop fade ...
À part ça il est évident qu'il existe une classe privilégiée qui s'intéresse aux produits de bouche étrangers : des classiques comme le champagne , le cognac, le foie gras, les vins ...etc...

En effet , réponse difficile: ils sont tres nationalistes et seul ce qui emporte la bouche a une valeur gastronomique pour eux.
Cependant, parfois, ils se laissent séduire : ex le croissant qui était difficile à trouver il y a 8 ans et qui abonde partout aujourd'hui...du coup ils en consomment avec saucisses, jambon, fromage ou autre produit cremeux.
De plus quand ça marche poiur l'un d'entre eux, tout le monde s'y met; sa ça marche, je veux en être ,semble leur maxime.
Enfin, la malbouffe américaine les a envahi, donc de + en + de sucre dans les assiettes, même pure thaie  et de diabète dans les hopitaux ,avec (fait récent), des enfants bouffis dans les écoles, même publiques.

Bonjour Thiof,
Bonjour edmond99,


Merci pour votre réaction. Prenons donc ton exemple de la gaufre, et pour être plus précis "la gaufre de Liège" très apprécier chez nous.

Une situation plus détaillée : Pendant mon séjour à Koh Samui et Pattaya lorsque je me retrouve en rue et que j'ai une envie de me prendre quelque chose en rue sur le pouce j'ai le choix entre des brochettes de crevette/viande, des fruits, des scorpion frit, durum, boulette de viande. C'est ce que j'ai pu constater. Je n'aurai pas été contre, une gaufres, crêpe, frite ou autre snack bien de chez nous.

Est-ce que vendre des pâtisseries occidentale ou produit sucré tel que les gaufres, crêpes les intéresserait-il ?

Mon idée serai de tester un produit. Si je vois que le produit s'écoule bien pourquoi alors ne pas passer de la roulotte qui peut se transformer en camionnette roulante avec le produit et puis évoluer vers une épicerie, un magasin, des boutiques...

D'une autre part apparemment à Bangkok il y aurai toutes les cuisines du monde.

Gaufres ou crêpes se touvent un peu partout en Thaïlande, dans les centres commerciaux et dans la rue proche des marchés en campagne...
Cela n'a rien d'une nouveauté pour un thaï...
Concrnant le prix, je pense que c'est un produit qui se vend bien dans les 10/20THB... Au dessus, cela va devenir difficile...

Mon idée serai de tester un produit. Si je vois que le produit s'écoule bien pourquoi alors ne pas passer de la roulotte qui peut se transformer en camionnette roulante avec le produit et puis évoluer vers une épicerie, un magasin, des boutiques...

Sur cette évolution potentielle, j'ai un très fort doute !

Ps : Attention : N'oubliez pas que la législation en Thailande ne vous autorisera pas à vendre vous même ces produits

Guillaume1483 a écrit:

...
Les questions que je me pose sont les suivantes :
Est-ce que les thaïs demandent des nouveautés, seraient-ils intéressés ?
Est-ce que le thaï accepte facilement de la nourriture étrangère ?
Sont-ils friands des aliments étrangers ?
.


Je dirais :
- Question 01 : Oui ils aiment bien les nouveautés style futilités / gadgets... A part cela, pas vraiment
- Question 02 et 03 : Non

C'est bon à savoir merci.

Le " food truck " est un truc qui marche dans les pays avec des salariés pressés et stressés ce qui n'est pas le cas des Thaïs...lol ...
Le mieux avant de parler " produits " est de consulter sur le forum la rubrique " travailler " .
Bonne recherche

edmond99 a écrit:

Le " food truck " est un truc qui marche dans les pays avec des salariés pressés et stressés ce qui n'est pas le cas des Thaïs...lol ...
Le mieux avant de parler " produits " est de consulter sur le forum la rubrique " travailler " .
Bonne recherche


On voit de plus en plus de food truck, souvent d'anciens combi VW.

Big C vient d'en  mettre un en service et ils espèrent développer un réseau.

Tout à fait, c'est branchouille !

Bonjour,
Il y a au moins deux produits étrangers que les thaïlandais aiment bien, ce sont le $ et l'€.
Ne me poussez pas vers la porte de sortie, c'est trop tard, je suis déjà sorti de moi même.

Sujet en doublon https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 28#4310985

Farang Mart a écrit:

Sujet en doublon https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 28#4310985


Remarque en doublon !!!
Oui, on le sait depuis ce matin que le même sujet a été traité deux fois.

J'en connais qui aiment les pizzas

Gerardthai a écrit:

J'en connais qui aiment les pizzas


Oui. beaucoup et à tout âge et on en trouve partout.

Je trouve aussi que les restaurants italiens marchent bien. Les 4 ou 5 que je connais ont plus de thaïs que de farang comme clients.

Bonsoir,
Oui, mais ne pas confondre pizza italienne et pizza thaïlandaise. Il faut vraiment être affamé  ou n'avoir rien d'autre à manger pour manger une pizza locale.
Peut être créer un restaurant couscous très fortement épicé pour respecter les goûts des thaïs

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Oui, mais ne pas confondre pizza italienne et pizza thaïlandaise. Il faut vraiment être affamé  ou n'avoir rien d'autre à manger pour manger une pizza locale.
Peut être créer un restaurant couscous très fortement épicé pour respecter les goûts des thaïs


Je ne suis pas un grand amateur de pizza 1 x peut être 2 x tout au plus. Mais c'est vrai que les pizza thaïes sont un peu spéciales… et inondées de ketchup et sauce piquante.

Mais ils ont des engouements qui me surprennent. On trouve des frites dans presque tous les resto. Ils les mangent aussi bien froides que chaudes Il y a bien 6 m de congélateurs rempli de frites au Makro.

Depuis 1 ou 2 mois il y a un stand, au Central Plaza de Khon Kaen, qui vend une sorte de poutine, des frites couvertes d'un fromage coulant qui sort d'un tube genre tube de dentifrice. Je ne sais pas si cela marche mais on dirait une chaîne qui s'installe.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne trouve pas de tartes au riz et de tartes au sucre. Voila peut petre un créneau à dévekopper.

thiof2 a écrit:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne trouve pas de tartes au riz et de tartes au sucre. Voila peut petre un créneau à dévekopper.


Bonsoir,
Sans oublier le nec le plus ultra, une tarte au riz sucré.

Messieurs Thiof et Tamerlan, arrêtez de parler de bonnes choses, je salive sur ma tablette et celle-ci n'est pas en chocolat !

Il m'est arrivé d'aller jusqu'à Pattaya pour manger une pizza cuite au feu de bois.
À Chanthaburi, il y a Pizza Company qui fait des pizzas avec une pâte fine et qui est tout à fait convenable, ainsi qu'un grand choix de délicieux spaghettis, cuits al dente.
En plus les serveuses sont bien habillées, coiffées et de surcroît toujours souriantes, l'établissement est propre, les tables bien dressées et il n'y a plus le ketchup, sauce piquante dessus.
Cette décision, comme au Santa Fé d'ailleurs, n'a pas été faite pour la santé des thaïlandais(es) mais plutôt pour éviter le gaspillage et surtout pour le temps économisé de nettoyage/remplissage de tous ces "flacons" mis avant sur chaque table.   
Au Santa Fé, ils ont même deux verres différents quand vous demandez avec peu ou sans glaçons, le prix est le même à part qu'il y a 1dl en moins !
Avant le verre de thé froid 29 bahts, maintenant 32, sans parler des quantités qui diminuent dans les assiettes, ainsi qu'une hausse générale des prix de 8 à 15 %.
Bref, pas bien grave, j'ai ma carte de fidélité, moins 10 % y compris sur les boissons, chouette, à part que ma carte n'était plus valable et qu'ils n'y en plus...
Après il y le Oishi Ramen, le Yayoi, et caetera, changement de menu + 10 % ainsi que des assiettes moins remplies !
Même dans les cantines du Big C, Robinson, et caetera, fini le pad thaï aux crevettes à 40 bahts, je suis obligé d'en demander maintenant pour 60 bahts, pour avoir à peu près la même quantité qu'avant et ne pas devoir remanger après une heure, tout simplement scandaleux ! 
Ou un minuscule sushi au foie gras à 129 bahts qui est au même prix qu'un bento au poulet et celui au porc à 149, les Thaïlandais ne savent pas calculer un PRMV, dommage.
Le pire, j'adore la salade d'avocat avec algues vertes, tomates cerises, grains de maïs et sauce sésame, il manque souvent l'avocat, les excuses des serveuses après demande aux "cuisiniers" pas assez mûr, pas livré, etc, ils prennent vraiment les clients pour des c...

Enfin, heureusement que je ne suis pas difficile et exigeant, hahaha !  :lol:

Un thaï n'arrive pas à comprendre qu'on puisse manger un avocat (celui avec noyau) en salade...Pour eux, comme au Myanmar, cela se mange avec du sucre ou encore meiux, avec du lait concentré...

Il suffirait pourtant qu'une personne connue ou de la famille royale mange un avocat en salade en disant que c'est bon pour que tout le monde trouve cela excellent... Il ne faut pas grand chose pour lancer un produit !  :dumbom:

Bonsoir,
Et une bonne assiette de rosti, j'en bave d'envie ...

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Et une bonne assiette de rosti, j'en bave d'envie ...


M'enfin, voilà un met qui est facilement réalisable, même en Thaïlande, Madame Tamerlan devrait pouvoir satisfaire vos envies...

Pendant les années pilouthaï je trouvais les Thaïs assez beaux ...et les filles de Pattaya en général bien plus attirantes que les chinoises ou les coréennes .Quand je suis revenu 30 ans plus tard j'ai vu les dégâts de la malbouffe.La race Thaîe découvre l'obesité , le diabète , le cholestérol ...quelle tristesse .

Vous pouvez oublier et revoir votre copie....
Bien cordialement

NAVIGATEUR30 a écrit:

Vous pouvez oublier et revoir votre copie....
Bien cordialement


Ce serait la meilleure solution, malheureusement, "Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre".

De toute façon, il n'y a pas mieux sur le plan gustatif qu'un bon vieux MacDo gerbant sa sauce de chaque côté !
Voilà c'est dit !
:D
L'avenir est peut-être là : Etant donné l'évolution de la clientèle dans ces restaurants ô combien gastronomiques, y proposer des pâtisseries orientales est peut être une chose à étudier  :D:lol:

Ô ouiiiiii ....plein de loukoums

edmond99 a écrit:

Ô ouiiiiii ....plein de loukoums


Nan, tu vas devenir grosse !

Grosse avec la peau bien blanche...on peut aimer...!

:lol:

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il y a au moins deux produits étrangers que les thaïlandais aiment bien, ce sont le $ et l'€.
Ne me poussez pas vers la porte de sortie, c'est trop tard, je suis déjà sorti de moi même.


Le coriandre le basilic marche bien surtout L'OSEILLE c'est un marché en pleine expansion. Pas besoin de point de vente.

LA coriandre  ;)

L'oseille thaï augmente depuis des années.

Pilouthai a écrit:

LA coriandre  ;)


Même pas vu👏👏