Salaire au Viêt Nam

Bonjour,

Combien peut-on mettre de côté avec un salaire d'environ 1050 USD  lorsque l'on vit à Hanoï ?

Ceci avec un train de vie correct (studio à 30O USD/mois charges incluses, des restaurants bons marchés, ect)

Merci :)

Bonsoir,
1050 euros?!

Bonsoir !

1050 USD. Oubli de frappe :)

Sans cotiser à la retraite, sans cotiser pour la sécurité sociale, sans prendre d'avion, sans aucun extra (pas de massages, pas de copine viet à entrtenir, pas de dent à faire soigner, pas de Visa à faire tous les 3 mois...) peut-être 300 USD d'économies (au mieux).
C'est simple, vous faites 1050 - 300 - (somme que vous dépensez pour manger) - essence = vos économies. En oubliant tout le reste. Car c'est une vie de précaire, ça n'est pas tenable à long terme.

Pour ma part, je pars seule et je ne pense pas entretenir de vietnamienne lol. :)

Mais au vu de vos dires, je constate en effet que ce salaire couvre la vie quotidienne sur place. 300, est-ce pour des restaurants "bon marchés", à la viet inluant des courses perso ou des restaurants de gamme moyenne ?

Qu'en est-il des transports en commun à Hanoï ? Pour y être déjà allée j'ai pris beaucoup les tuk tuk, je ne suis pas fan des scooters lol.

Mon employeur se propose de prendre l'assurance santé et retraite de la CFE au 2/3

Cvrmele a écrit:

est-ce pour des restaurants "bon marchés", à la viet inluant des courses perso ou des restaurants de gamme moyenne ?


Si vous mangez Viet tous les jours (si on peut appeler ça manger...), matin midi soir c'est même moins que ça, en gros un repas coûte à un viet autour de 1 €.

Cvrmele a écrit:

Qu'en est-il des transports en commun à Hanoï ? Pour y être déjà allée j'ai pris beaucoup les tuk tuk, je ne suis pas fan des scooters lol.


Je ne connais que Saigon qui est tout simplement *incirculable*. Et sans scooter on ne peut rien faire, ou alors utiliser constamment Grab (les taxis et xe om étant plus chers).

Cvrmele a écrit:

Mon employeur se propose de prendre l'assurance santé et retraite de la CFE au 2/3


Le tiers restant doit être autour de $150 à la louche, à vérifier.

Perso j ai vécu quelques temps avec 600€/mois en faisant le riz dans l autocuiseur avec poulet porc poisson et bœuf et en mangeant à ma faim. Sorties bars et petits restos de rue , Sur pas de sous de côté pas d assurance...
Pour le déplacement le ticket de bus si mes souvenirs sont bon c est entre 6000 à 8000 VND pour l intra-muros .
Les motos taxi grab c est bien au moins tu connais le prix et beaucoup “parlent  un peu anglais”
Je trouve que la restauration a Hanoi est plus cher que saigon .
Attention pour la CFE tu ne seras pas remboursé à 100/100 c est en fonction des barèmes de la sécu française .
Bien à toi
Eric

Bonjour Cvrmele,

Oui comme le dit Eric, il vous faudra en plus de la CFE une complémentaire pour être remboursée à 100 %.
Mais le fait que votre employeur prenne la CFE à sa charge c'est un bon point pour vous. Et le fait qu'il prenne aussi la partie retraite est même un très bon point pour vous car ici très peu de gens cotisent pour la retraite parce que c'est vraiment pas donné.

Rodolphe

ici très peu de gens cotisent pour la retraite...

Mais alors à quoi çà sert que  Rodolphe se décarcasse ?  :lol:

(mais bon avec 1050$, faudra attendre la grosse augmentation)

1050$, çà reste très très au-dessus des moyens des vietnamiens !
Il faut relativiser.

calvi2b a écrit:

Perso j ai vécu quelques temps avec 600€/mois en faisant le riz dans l autocuiseur avec poulet porc poisson et bœuf et en mangeant à ma faim. Sorties bars et petits restos de rue , Sur pas de sous de côté pas d assurance...

[...]

Attention pour la CFE tu ne seras pas remboursé à 100/100 c est en fonction des barèmes de la sécu française .

Eric


Oui je pense que c'est possible :)
Je dois absolument me renseigner concernant la CFE maintenant !

rodolphe38 a écrit:

Bonjour Cvrmele,

Et le fait qu'il prenne aussi la partie retraite est même un très bon point pour vous car ici très peu de gens cotisent pour la retraite parce que c'est vraiment pas donné.

Rodolphe


Je ne le savais pas ! Merci pour cette information. Sur mon offre, il est bien précisé "Adhésion à la CFE santé et retraite : 2/3 pris en charge par l'employeur, 1/3 à la charge du salarié". Je ne sais pas combien cela peut me coûter du coup

Philippe Chaligne a écrit:

1050$, çà reste très très au-dessus des moyens des vietnamiens !
Il faut relativiser.


Exactement :)

Je serais à votre place, j'éviterais de m'engager dans la location d'un studio avant d'avoir
1) passé la période d'essai
2) vérifié que les termes du contrat sont respectés (car avant de vous embaucher, on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre)
3) vous êtes bien rendue compte que vous n'êtes pas là juste pour former le personnel vietnamien et après... ftttt à la porte.

Merci pour ce prudent conseil Philippe.
C'est une offre pour être prof de FLE dans un Institut Français (je suis étudiante pour le moment).

Sérieux alors... ce poste là ?

https://www.fle.fr/Enseignant-de-FLE-FO … am-a-Hanoi

Oui, tout à fait ! Je précise que je ne suis pas encore officiellement diplômée, mais que cette offre est postée régulièrement sur le site (j'y pense pour le futur) et je voulais avoir vos retours sur les conditions/coûts de vie avant.

Ne comptez pas faire tout feu tout flamme  :joking: avec votre salaire une fois sur place, mais çà va vous donner une bonne expérience de travail dans un pays (une ville surtout) fortement imprêgnée par la culture française. A part un petit studio, il y a aussi la colocation qui marche très fort, parler anglais est un plus pour se faire accepter. Évitez de conduire à moto les premiers temps, les accidents mortels sont très fréquents au Viêt-Nam surtout sur les routes qui autorisent la circulation des bus ET des camions.

Cvrmele a écrit:
rodolphe38 a écrit:

Bonjour Cvrmele,

Et le fait qu'il prenne aussi la partie retraite est même un très bon point pour vous car ici très peu de gens cotisent pour la retraite parce que c'est vraiment pas donné.

Rodolphe


Je ne le savais pas ! Merci pour cette information. Sur mon offre, il est bien précisé "Adhésion à la CFE santé et retraite : 2/3 pris en charge par l'employeur, 1/3 à la charge du salarié". Je ne sais pas combien cela peut me coûter du coup


Sur le site de la CFE tu peux faire des estimations des cotisations il me semble. Rickvn t'a donné en outre une première évaluation dans un des posts précédents.

"A la louche150$" comme dit rickvn, 1/3 Santé et Retraite, c'est plutôt cher pour le salarié quand on ne touche qu'un peu plus de 1050$. Juste de quoi vivre sans excès (donc éviter les sorties dans les restaurants branchés et coûteux... suivre les conseils des professeurs et étudiants vietnamiens francophones), d'autant qu'il faut aussi financer ses vacances et son billet retour. Ce niveau de salaire dans une institution rattachée à l'Ambassade doit s'expliquer  parce que Cvrmele n'est pas encore diplômée.
Je grâterai sur le loyer en choississant la colocation (meublée) pas forcément en plein centre ville et un vélo plutôt qu'un scooter ;) . Mais bon , peu de jeunes ont cette chance de pouvoir travailler au Viêt-Nam avec un job sûr d'au moins une année ou deux. A garder en souriant tout en serrant les dents très fort. Pas besoin de s'affoler au début, il est facile de s'installer dans un hôtel très bon marché puis de visiter tous les soirs des colocations après le boulot. Cela permet de coller plus facilement au prix réel du marché, de pouvoir se tromper sans perdre de caution. Les locations de studio sur le net destinées aux étrangers qui arrivent sont souvent 50% plus cher que le prix normal.

Cvrmele a écrit:
rodolphe38 a écrit:

Bonjour Cvrmele,

Et le fait qu'il prenne aussi la partie retraite est même un très bon point pour vous car ici très peu de gens cotisent pour la retraite parce que c'est vraiment pas donné.

Rodolphe


Je ne le savais pas ! Merci pour cette information. Sur mon offre, il est bien précisé "Adhésion à la CFE santé et retraite : 2/3 pris en charge par l'employeur, 1/3 à la charge du salarié". Je ne sais pas combien cela peut me coûter du coup


Et bien cela dépend de plusieurs choses, de votre âge par exemple. Si vous avez moins de 30 ans, la partie maladie de la CFE vous coûtera moins de 50 €. Donc pour vous 1/3 de 50 euros soit 17 € par mois.
Pour la cotisation retraite, en prenant compte le salaire annoncé, cela vous coûtera de mémoire un peu de moins de 900 euros par trimestre (donc 1/3 = 300 €). Si vous avez moins de 22 ans votre cotisation sera ramenée 450 € par trimestre environ (donc pour vous 150 €).

Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé.
Bien cordialement
Rodolphe

En effet, c'est très très cher ! Je comprends mieux maintenant pourquoi très peu cotisent ! Merci pour vos informations Rodolphe :)

Votre métier fait partie de la gamme de métiers de l'éducation nationale. Il serait peu judicieux de vous déconnecter de la sécu française. 117€ pour la santé (hors mutuelle) et la retraite, c'est pas trop cher (par contre plein pôt, vaut mieux avoir un bon salaire). Mais à titre d'étudiante, la sécurité étudiante ne vous couvre pas au Viêt-Nam (c'est une forme de stage...) ?

Cvrmele a écrit:

En effet, c'est très très cher ! Je comprends mieux maintenant pourquoi très peu cotisent !)


Oui et il y en a même qui parle d' "investir" alors qu'ils n'ont pas d'assurance santé. Quand ils sont dans le coma (parfois après une tentative de suicide), la famille fait appel au financement participatif  :dumbom: .

Philippe Chaligne a écrit:

Votre métier fait partie de la gamme de métiers de l'éducation nationale. Il serait peu judicieux de vous déconnecter de la sécu française. 117€ pour la santé (hors mutuelle) et la retraite, c'est pas trop cher (par contre plein pôt, vaut mieux avoir un bon salaire). Mais à titre d'étudiante, la sécurité étudiante ne vous couvre pas au Viêt-Nam (c'est une forme de stage...) ?


Pour répondre à tes questions Philippe :

L'emploi du prof de FLE n'est pas rattaché à l'éducation nationale ; le diplôme qui permet d'exercer et le master 1/2 de FLE (nécessaire pour l'obtention du visa) et non le CAPES ou master MEEF. Après l'obtention de ce master, pas forcément besoin de stage, on peut commencer à travailler directement.

Le contrat de travail est un contrat local, et non un contrat de détachement.