Visa pour femme philippine ayant un enfant européen

Je pose cette question n'ayant pas trouvé de cas semblable. Je sais que les visas sont quasi impossible à obtenir pour des Philippines vers l'Europe.La grosse différence, ici, est qu'il s'agit  d'une philippine avec un enfant européen reconnu par son ex-partenaire mais qui ne sont plus en relation.
Il ne s'agit donc pas d'un regroupement familial vu que la relation est terminée entre le père et la mère philippine. Cette dernière peut-elle quand même venir en Europe (France, Belgique, Royaume Uni, ...) pour notamment inscrire son enfant à l'école chez nous (l'enfant va avoir 5 ans) ? Doit-elle obligatoirement obtenir un visa pour accompagner son enfant ? Merci pour vos réponses.

Un enfant européen ? J'aimerais bien personnellement qu'il y ait une forme de nationalité plus large que celle restreinte à une nation mais cela n'existe pas encore...

Si l'enfant était français, il aurait dès lors un passeport français ce qui lui permettrait d'obtenir l'entrée en France. Si sa mère peut prouver qu'elle a la charge effective de l'enfant depuis sa naissance ou au moins les dernières années, elle peut demander un titre de séjour afin d'accompagner son enfant. Par contre, il lui faudra justifier de ses moyens de subsistance en France, ce qui n'est pas gagné d'avance...

Je ne peux rien dire sur les autres pays européens dont je ne connais pas la législation.

Le mieux serait de toutes façons de consulter un avocat spécialiste de la famille dans la pays européen receveur.

oula !
L'ami Bison à raison  !  européen ca n'existe pas en prime .....
le RU  est un cas à part ,


Pour l'espace schengen  la regle non écrite est la même partout  si il s'agit d'un regroupement  famillial  c'est long mais il y a de grandes chances que cela marche ,

de même l'enfant  pourrait a priori  obtenir un visa  ( a condtion de se mettre  d'accord avec le papa puisqu'il a  à priori   cet enfant un passeport philippin et un donné  par le pays  d'ou son père vient...)

Cependant  cela me semble extremement complique pour la mère  celibataire  non mariée les ambassades  motivent souvent  leur refus par un "pas de retour au pays garanti "

Dans tous les cas se rapprocher du papa  est imperatif .....et du pays d'acceuil si il diffère .....

Je conseille très très vivement de te rapprocher ensuite  d'un bon avocat  puis de ton ambassade  rapidement et de leur exposer avec un maximum de clarté la situation , preparer un écrit ne sera pas inutile, d'autant que nombre d'ambassades externalisent la délivrance des visas ....

Bref ce n'est pas mais alors pas du tout gagné  .... surtout si le papa est anglais et toi un continental dans l'espace schengen  parce que mere et enfant pourraient  très bien se voir accorder  un visa restrictif uk only ..... mais pas ouvert dans l'espace schengen....

Pourvu que la mère de mon fils ne soit jamais au courant de ces histoires de regroupement familial! :o

Merci, Bison ravi, Murakami. En l'occurrence, l'enfant a obtenu la nationalité belge. Je pensais que par ce fait, il serait plus facile pour la mère de venir en Belgique ou dans un pays européen  (d'où  le titre du sujet) ou éventuellement au Royaume Uni. Cela ne semble pas gagné d'après vous ! surtout qu'il n'est plus question d'un regroupement familial (avec le père biologique qui a cependant reconnu l'enfant). La mère élève son enfant depuis la naissance mais n'a pas de moyens de subsistance ici, ni même dans son pays. Cela s'avère donc bien compliqué voire impossible pour elle...

Kossoff a écrit:

[...] En l'occurrence, l'enfant a obtenu la nationalité belge. Je pensais que par ce fait, il serait plus facile pour la mère de venir en Belgique ou dans un pays européen  (d'où  le titre du sujet) ou éventuellement au Royaume Uni. Cela ne semble pas gagné d'après vous ! surtout qu'il n'est plus question d'un regroupement familial (avec le père biologique qui a cependant reconnu l'enfant). La mère élève son enfant depuis la naissance mais n'a pas de moyens de subsistance ici, ni même dans son pays. Cela s'avère donc bien compliqué voire impossible pour elle...


Ce n'est pas impossible, juste compliqué car les politiques d'immigration européennes ne facilitent pas les choses (pour des raisons plus ou moins justifiées qui sont hors sujet ici).

À mon avis, le rapprochement familial pourrait jouer en considérant la situation de l'enfant et non pas celle de la mère. L'enfant, étant belge, a le droit de se rendre en Belgique (ou dans l'espace Schengen ce qui exclue le Royaume-Uni, d'autant qu'avec le Brexit, les conditions vont devenir plus difficiles) et, s'il est possible de justifier qu'il réside en Belgique, sa mère peut demander un visa de séjour pour le rejoindre (c'est dans ce sens qu'il s'agit d'un regroupement familial).

Par contre, la présence de l'enfant en Europe doit pouvoir être justifiée, ce qui nécessite de créer un lien quelconque avec la famille d'accueil en Europe (adoption, mariage avec la mère, etc.) qui peut aussi exploiter les conditions actuelles d'existence de la mère (si le père ne pourvoit aucun moyen de subsistance pour son enfant, même reconnu, il peut être déchu de ses droits paternels).

Dans tous les cas, si le sort de cet enfant et de sa mère vous importe vraiment, cela vaut la peine de placer un petit billet pour consulter un juriste qui vous donnera de bien meilleurs conseils et vous aidera à voir ce qui est possible de ce qui ne l'est pas !

Attention, le fait pour un europeen ( j'ai vecu l'experience en tant que francais, mais je suppose que c'est pareil pour les belges) de reconnaitre aupres des autorites philippines (ex NSO) son enfant ne aux Philippines d'une mere filipina, ne donne pas automatiquement a cet enfant la nationalite de son pere.
Il faut pour cela que le pere fasse une demande de " transcription" aux services de l'etat civil du consulat, a l'ambassade ( de France pour mon cas).
Un certain nombre de documents sont demandes, entre autres le birth certificate de l'enfant, celui de sa mere, authentifies par le fameux "red ribbon", du pere datant de moins de 6 mois, "l'affidavit of paternity" et autres preuves de residence...
Pour mon fils la transcription a mis 6 mois.
Une fois cette transcription faite, on peut obtenir l'acte de naissance francais de l'enfant grace auquel on pourra faire sa demande de passeport...
Pour le cas de ce petit metis de belge, s'il a ete transcrit et beneficie vraiment de la nationalite belge, le service social de l'ambassade de Belgique pourrait peut etre aider la mere a l'elever, s'il s'avere qu'elle est vraiment dans la mouise...Une recherche du pere peut sans doute etre entreprise et aboutir a l'obtention d'une pension alimentaire...enfin, en theorie du moins, car les procedures sont longues et compliquees...

Merci Bison ravi et Makai pour vos éclaircissements et conseils. Je prends bonne note avant d'agir. Voici encore quelques précisions:  le passeport belge est déjà en possession de la mère qui l'a reçu chez elle en une semaine (à Mindanao) après son passage à l'ambassade (Manille) avec tous les documents requis. J'ai réglé son voyage et séjour à Manille car elle a dû y rester une semaine pour tout soumettre en bonne et due forme.
Le père avait reconnu l'enfant déjà et n'est donc pas à rechercher (Makai). Il envoie de temps en temps une petite somme et ce n'est pas régulier. Cependant ils ne sont plus en relation (le père a d'ailleurs des enfants avec d'autres femmes asiatiques...)
Enfant et mère sont aux Philippines et la mère ne peut se séparer d'elle et envoyer sa petite fille seule en Belgique et la possibilité de la rejoindre ensuite n'est pas envisageable pour la maman (Bison ravi). Enfin, pensez-vous que je pourrais en tant que tierce personne inviter cette philippine et son enfant en les prenant en charge ? Encore merci pour vos conseils.

Kossoff a écrit:

[...] Enfin, pensez-vous que je pourrais en tant que tierce personne inviter cette philippine et son enfant en les prenant en charge ? Encore merci pour vos conseils.


Obtenir un visa de touriste pour une filipina, et en plus avec son enfant, pour l'espace Schengen est de l'ordre de la mission impossible. Le refus sera le même que pour les autres filipinas : "Nous ne sommes pas certains que vous rentrerez dans votre pays à l'issu de votre séjour...". Ce qui, pour le coup, sera probablement la vérité puisque votre intention est de domicilier l'enfant pour avoir une éducation en Europe et donc d'avoir la présence de la mère à ses cotés.

Le seul moyen de faire venir le couple mère-enfant serait (en dehors des circuits d'immigration clandestine) de lier une relation officielle avec la mère afin de pouvoir invoquer un regroupement familial qui est imparable en matière de législation européenne. Ou alors de lui trouver un travail en Europe pour la faire venir à titre professionnelle...

Si l'enfant a deja un passeport belge, c'est que visiblement un projet de la faire voyager a deja ete enclenche...le pere semble ne pas se desinteresser de son enfant, ce qui est bon signe aussi.
Dans l'ideal, s'il ne prend en compte que l'interet de l'enfant, il faudrait qu'il entreprenne lui meme les demarches de regroupement familial; ce serait plus logique et credible aux yeux des services d'immigration. Ensuite, une fois que Madame et sa fille sont sur place, chacun sera libre de faire ce qu'il veut...
Mais il faut bien sur que la maman ait son passeport philippin ainsi que l'enfant, au cas ou un retour aux Philippines serait a envisager ( ou meme simplement pour sortir du pays).
Du reste, question subsidiaire de ma part aux collegues qui s'y connaissent: si l'enfant ne aux Philippines n'a que son passeport europeen, (sans visa d'entree aux Philippines, bien evidemment, puisqu'il y est ne et n'en est jamais sorti) comment peut il sortir legalement du pays?

Makai a écrit:

[...] Du reste, question subsidiaire de ma part aux collegues qui s'y connaissent: si l'enfant ne aux Philippines n'a que son passeport europeen, (sans visa d'entree aux Philippines, bien evidemment, puisqu'il y est ne et n'en est jamais sorti) comment peut il sortir legalement du pays?


Très bonne question à poser au Bureau de l'Immigration...  :/

Si la déclaration de naissance a également été faite aux Philippines et avec une mère philippine, l'enfant devrait avoir la nationalité philippine. Par contre, cela nécessite d'avoir, comme pour la mère, un passeport philippin pour sortir du pays (avec toutes les tracasseries des stages et autres autorisations d'immigration).

Si, au contraire, l'enfant n'est pas déclaré comme philippin, cela signifie qu'il est en situation irrégulière sans visa depuis plusieurs années... donc expulsable vers le pays de sa nationalité !  :huh:

Non, si L'enfant a les deux passeports il n'y aura pas toutes les tracasseries administratives . Il presente les deux passeports a l'aeroport et le tour est joue. Il doit etre accompagne d'un des parents ou membre de sa famille lors du voyage

Si l'obtention du passeport français, en ce qui concerne mon fils est assez facile, nous galérons depuis 3 mois, (par intermittence il est vrai), avec ces horribles services du DFA pour l'obtention du passeport philippin...A chaque fois, le type antipathique au possible, derrière son guichet, du haut de son incompétence visible a 100m, nous sort un nouveau document de son chapeau qu'il nous faut fournir, décide sans discussion possible que tel autre document n'est pas valable, ou qu'il manque tel ou tel coup de tampon...Sans oublier les galères intermédiaires pour obtenir la clearance du DSDWD, faire légaliser les SPA etc...Le dernier coup, j'ai failli tout laisser tomber; mais devant la tristesse de mon fils, j'ai refilé le dossier à mon avocat et on va retenter l'essai quand je reviendrai le mois prochain. C'est pénible et usant. D'où mon idée de sortir mon fils avec son simple passeport français...Mais comment faire sans visa d'entrée, avec un passeport vierge?
Poser la question aux services de l'immigration? Déjà il faudrait trouver une personne compétente, ce qui n'est pas gagné...Et ensuite, comme les règles changent toutes les cinq minutes pendant la partie, j'ai bien peur que les infos obtenues soient aussi fiables qu'un money changer à la sauvette sur Mabini steet...
En attendant, j'ai peur que mon fils ne puisse réaliser son rêve de passer Noël à Tahiti en famille cette année...

Oui et en plus il y a actuellement un tres gros probleme pour l'obtention du premier passeport. Je ne sais pas ou ca en est maintenant, mais en 2017 cela mettait plus de 6 mois pour obtenir le rendez-vous.... Pour le renouvellement pas de probleme.

Bien merci,  Makai et Bison ravi, pour vos réflexions et bons conseils. Nous allons tenter de négocier avec le père et ensuite, comme vous dites, chacun pourrait faire ce qu'il veut... Mais je crois savoir que la police contrôlera si le regroupement familial est bien réel. Mais une chose à la fois. Je vous tiendrai au courant. Bien à vous.

Makai a écrit:

Si l'obtention du passeport français, en ce qui concerne mon fils est assez facile, nous galérons depuis 3 mois, (par intermittence il est vrai), avec ces horribles services du DFA pour l'obtention du passeport philippin...A chaque fois, le type antipathique au possible, derrière son guichet, du haut de son incompétence visible a 100m, nous sort un nouveau document de son chapeau qu'il nous faut fournir, décide sans discussion possible que tel autre document n'est pas valable, ou qu'il manque tel ou tel coup de tampon...Sans oublier les galères intermédiaires pour obtenir la clearance du DSDWD, faire légaliser les SPA etc...Le dernier coup, j'ai failli tout laisser tomber; mais devant la tristesse de mon fils, j'ai refilé le dossier à mon avocat et on va retenter l'essai quand je reviendrai le mois prochain. C'est pénible et usant. D'où mon idée de sortir mon fils avec son simple passeport français...Mais comment faire sans visa d'entrée, avec un passeport vierge?
Poser la question aux services de l'immigration? Déjà il faudrait trouver une personne compétente, ce qui n'est pas gagné...Et ensuite, comme les règles changent toutes les cinq minutes pendant la partie, j'ai bien peur que les infos obtenues soient aussi fiables qu'un money changer à la sauvette sur Mabini steet...
En attendant, j'ai peur que mon fils ne puisse réaliser son rêve de passer Noël à Tahiti en famille cette année...


Poser la question aux services de l'immigration? Déjà il faudrait trouver une personne compétente, ce qui n'est pas gagné...Et ensuite, comme les règles changent toutes les cinq minutes pendant la partie, j'ai bien peur que les infos obtenues soient aussi fiables qu'un money changer à la sauvette sur Mabini steet...

C'est vraiment comme ça , on pourrait en rire ...mais au fond ce n'est pas drôle , incompétence corruption et je m'en foutisme absolu à tous les étages  du BOI.....

Ces messieurs  voulaient de moi un affidavit of loss pour un passeport  perdu et de fait annulé par les services français ..... alors même qu'ils avaient sous le nez  le statement of loss fait par la PNP bardé de 3 signatures et de coups de tampon .... et mon tout nouveau passeport vierge  delivré en moins de 10 jours par l'ambassade .... 

résultat face à mon NIET (je ne voulais pas par principe arroser les rabatteurs devant le BOI et encore moins un avocat gras comme un lechon  juste en face .....) ils m'ont fait poireauter de 8H30 à 16 H30 

Le lendemain, je reviens avec une amie  disons "influente"..... 3 phrases en cebuano  bien seches  plus tard.... le fonctionnaire hautain s'est transformé en serpillère ruisselante de sueur  et s'est confondu  en excuses ....
Quand j'ai demandé à mon amie ce qu'elle avait  dit...

Elle m'a répondu .... je lui ai montré mon telephone portable et mon badge et lui ai demandé si il voulait  aller passer les 10 prochaines années comme nettoyeur de toilettes à la prison de Jolo .....

Ca calme ....
"les infos obtenues soient aussi fiables qu'un money changer à la sauvette sur Mabini steet..."
excellente comparaison  :)

:D Ca c'est bien Philippin de faire intervenir une personne influente pour impressionner une autre... la loi du plus fort. C'est precisemment ce qui bloque le developpement du pays  :/

@Geolefrench; tu as une meilleure solution a proposer?
Par principe je deteste ca, mais que faire d'autre? Continuer a subir l'incompetence et les abus de pouvoirs de ces cretins derriere leurs guichets vitres, non merci!

Makai a écrit:

. D'où mon idée de sortir mon fils avec son simple passeport français...Mais comment faire sans visa d'entrée, avec un passeport vierge?


Si l'enfant posède un passeport Francais (il est donc en principe francais)
Si vous avez un passeport Francais (Vous etes donc en principe Francais)
Si l'enfant est inscrit sur le carnet de famille (Il est donc un principe votre fils) et que vous avez aussi une copîe de son acte de naissance d'origine France.
Et si l'enfant est mineur,

Alors dans votre situation, j'entrerai en France avec lui......

Qu'en dit votre avocat ?

Ce que je ne comprend pas (je n'ai pas tout lu) est pourquoi l'ambassade ne peux pas vous donner un "visa" de retour en France sur son passeport Francais ?
Comment font ceux qui on perdu leur passeport Francais aux philippines ?  Il doivent sans doute le refaire non ? et le passemprt est aussi sans cachet de sortie du territoire ?

cd78mlb a écrit:
Makai a écrit:

. D'où mon idée de sortir mon fils avec son simple passeport français...Mais comment faire sans visa d'entrée, avec un passeport vierge?


Si l'enfant posède un passeport Francais (il est donc en principe francais)
Si vous avez un passeport Francais (Vous etes donc en principe Francais)
Si l'enfant est inscrit sur le carnet de famille (Il est donc un principe votre fils) et que vous avez aussi une copîe de son acte de naissance d'origine France.
Et si l'enfant est mineur,

Alors dans votre situation, j'entrerai en France avec lui......

Qu'en dit votre avocat ?

Ce que je ne comprend pas (je n'ai pas tout lu) est pourquoi l'ambassade ne peux pas vous donner un "visa" de retour en France sur son passeport Francais ?
Comment font ceux qui on perdu leur passeport Francais aux philippines ?  Il doivent sans doute le refaire non ? et le passemprt est aussi sans cachet de sortie du territoire ?


"Alors dans votre situation, j'entrerai en France avec lui......"
si l'enfant est né aux philippines  il a le problème n'est pas d'entrer en France mais de SORTIR des philippines .....deux passeports ..

pour ceux qui perdent leur passeport aux philippines  l'ambassade le refait si on a tous les documents en un delai record  de 10 jours , constaté pour moi ....

Murakami06, tu as tout compris.
Le passeport philippin n'a aucune valeur et a part quelques pays d'Asie, Bresil et peu d'autres pays encore on ne peut allet nulle part avec.
Le passeport philippin ne sera utile a mon fils que pour sortir des Philippines et pour y revenir. Des les controles de police passes a NAIA, il n'y aura plus qu'a mettre le passeport philippin au fond du sac...Pour le reste du voyage, escale de quelques jours en Nouvelle Zelande et entree a Tahiti, seul son passeport francais sera valable.
Mais avec un passeport francais uniquement, neuf, vierge et sans visa d'entree aux Phils, mon fils ne pourrait sortir des Phils et s'il y revient, il aura comme moi un visa touriste a renouveler regulierement...
Tout cela est stupide, mais les lois des hommes sont ainsi faites...

murakami06 a écrit:

pour ceux qui perdent leur passeport aux philippines  l'ambassade le refait si on a tous les documents en un delai record  de 10 jours , constaté pour moi ....


Bonjour

Je comprends bien, mais si vous avez un passport tout nouveau, vous n'avez plus le tampon d'entrée de la police Philippines.

Comment faites vous pour repartir .. en france par ex ? Comment cela se passe lors du passage au control philippin ?

quand tu as ton nouveau passeport tu vas à l'immigration , ils recherchent d'après ton patronyme to ancien visa , notent que ton passeport précédent à été annulé par l'amassade de France et te remettent un visa daté du jour ou ton nouveau passeport a été  établi , et évidement tu paies des penalités de retard  si d'aventure ton visa initial ou renouvellé avait expiré entre la perte de ton passeport et ta présentation au BOI....

Bon à savoir . seul le BOI de manille a compétence pour "gérer ce genre de problématique" .....

L'ambassade te fait payer les frais de renouvellement du passeport  en pes
os  et exclusivement en cash .....

mon fils a deux passeport ,,,un francais et un philippin ,,,,,on vient de renouveler son passeport francais et on a put garder l ancien ,,,juste trouer et annuler ecrit sur chaque page ,,,,,,,,,,,pour le philippin on peut garder l ancien
pour sortir des philippines on presente les deux passeports et il est exempter de la travel taxe ,,
mon epouse qui a travailler en france et parle un francais parfait va demande la nationalite francaise  tout en conservant son passeport philippin
un peu de paperasse ,,un test de francais ,,55e ,,,pour son avenir si je couique dcd lol

Makai a écrit:

Attention, le fait pour un europeen ( j'ai vecu l'experience en tant que francais, mais je suppose que c'est pareil pour les belges) de reconnaitre aupres des autorites philippines (ex NSO) son enfant ne aux Philippines d'une mere filipina, ne donne pas automatiquement a cet enfant la nationalite de son pere.
Il faut pour cela que le pere fasse une demande de " transcription" aux services de l'etat civil du consulat, a l'ambassade ( de France pour mon cas).
Un certain nombre de documents sont demandes, entre autres le birth certificate de l'enfant, celui de sa mere, authentifies par le fameux "red ribbon", du pere datant de moins de 6 mois, "l'affidavit of paternity" et autres preuves de residence...
Pour mon fils la transcription a mis 6 mois.
Une fois cette transcription faite, on peut obtenir l'acte de naissance francais de l'enfant grace auquel on pourra faire sa demande de passeport...
Pour le cas de ce petit metis de belge, s'il a ete transcrit et beneficie vraiment de la nationalite belge, le service social de l'ambassade de Belgique pourrait peut etre aider la mere a l'elever, s'il s'avere qu'elle est vraiment dans la mouise...Une recherche du pere peut sans doute etre entreprise et aboutir a l'obtention d'une pension alimentaire...enfin, en theorie du moins, car les procedures sont longues et compliquees...


Est-ce que l'enfant a été reconnu dès sa naissance?  ou une adoption simple ou adoption plénière.
ces trois cas sont différents et ne pourra pas être traiter de la même manière.

Bonsoir,

La demande de visa (regroupement familial) avec le père de l'enfant a été rejetée sans aucune explication.  Pfft !

Bonjour,
Il faut s'obstiner car je pense qu'il y a d'autres recours possible mais je ne trouve plus quel entité se retourner. Demandez des renseignements auprès du ministère des affaires étrangères.
Bon courage à vous et soyez coriace ce n'est pas normal une situation pareille.
Ne baissez pas les bras. Votre famille n'est pas des demandeurs d'asile je suis très consternée .

Bonjour,
En effet, il y a de quoi être révolté, surtout quand on apprend que  des centaines de visas ont été accordés frauduleusement. Alors que tous ceux qui essayent  d'obtenir légalement un visa sont rejetés ! Grrr...
merci Robivelo pour vos encouragement. Nous ne baissons pas les bras !

Bonjour,

Après deux tentatives, je suis heureux de vous informer, après une nouvelle demande, que le visa a été accordé cette année  (visa pour accompagner son enfant belge). La décision est tombée après 4 mois d'attente.
Ne vous découragez donc pas après un refus. Recommencez et surtout fournissez  un dossier solide et complet. Courage et bonne chance  à toutes et tous.
K.

Bravo ! Mais pour la France c'est tres difficile !

geolefrench a écrit:

Bravo ! Mais pour la France c'est tres difficile !


Des pistes pour accéder à la zone Schengen :

https://www.axa-schengen.com/fr/pays-le … a-schengen

Pour info, la situation de mon fils s'est débloquée avec son seul passeport Français  grace a mon avocate et a ses relations...Il vit depuis un an a Tahiti ou il est scolarisé...il est retourné aux vacances de juillet/ aout aux Philippines, nous avons passe des petites vacances en Nouvelle Zelande et nous devons nous rendre en France pour Noel prochain...
Au vu des autorités Philippines, il est désormais considéré comme étranger, puisqu'il n'a pas de passeport Philippin et en juillet dernier, il a du comme moi demander a l'immigration son extension de visa!
Il fera lui même sa demande de passeport Philippin quand il aura 18 ans, s'il a du temps a perdre!
J'ai encore un petit dernier de 6 ans ( promis, il n'y en a plus après!) pour lequel tôt ou tard il faudra entreprendre les mêmes galères...car l'avenir aux Philippines, si c'est bon pour les rentiers étrangers, c'est pas terrible pour un jeune "indigene"...