Import rpc/vietnam

Bonjour à tous, je suis française et suis tombée amoureuse du vietnam, je voudrai y ouvrir une société pour faire de la vente en ligne depuis saigon, je voudrai savoir si la démarche est facile, sachant que mon beau père est vietnamien donc j ai un contact sur place qui peut m aider pour les démarches administratives et avec les locaux, ce que j aimerai savoir c est :
.  si c est possible d importer depuis la Chine
.  si il y a des taxes a la réception et a l envoi de marchandises
. A quelle frequence pensez vous qu il est imperatif de se rendre au vietnam pour "gérer"  l entreprise efficacement sachant que je suis obligee de rester en France pour mes enfants, sachant que mon beau pere supervisera sur place mais un minimum je pense
. Et enfin est ce que comme en france chaque activité comme en france doit avoir sa propre entreprise ?
Je suis déjà commerçante en france, et voudrai vraiment creer mon entreprise au vietnam en vu d une future vie la bas.
Merci pour vos réponses,  vos aides et expériences.

Déjà dès le départ les frais d'expédition risquent d'exploser vos prix. Alors si en plus les produits viennent de Chine. Importer du Viêt-Nam des denrées en rapport avec votre commerce et faite les venir dans un container. Taxes d'importation en France (gros colis ou container). Quel type de commerce avez-vous ?

Bonjour,
Difficile de vous répondre avec si peu de détails sur le type d'activité envisagée.
Sinon, oui, il est possible d'importer, au Viêt Nam, des produits venant de Chine à conditions, bien sûr, d'obtenir au préalable les autorisations nécessaires et de payer les différentes taxes d'importation.
Pour cela, il faudra vous renseigner auprès des services de douanes.
Certains produits peuvent être interdits ou contingentés et les taxes peuvent varier selon les produits.
Quant à l'autre question, c'est encore plus difficile de répondre sans connaître les compétences de votre beau-père en gestion des entreprises et dans le métier d'importateur.
En général, une petite entreprise née peut bien fonctionner que si le patron est présent. Sans cette présence effective, on peut tout envisager, surtout au Viêt Nam, en ce qui concerne le rendement, l'efficacité, la capacité à résoudre les problèmes et même... l'honnêteté de la personne sur place, même si elle est de la famille.. C'est là que le risque est souvent le plus important.
Il me semble plus judicieux car, de toute façon vous en aurez besoin, de vous renseigner auprès d'un avocat. Il y a des avocats français à HCM.

sigisbée l'a dit, le risque est très important. Il faut TOUT faire depuis le Viêt-Nam (deux voyages par an au départ). Ne serait-ce que pour surveiller la fabrication ET la mise en container... A titre d'exemple, il y a plusieurs dizaines de points sur lesquels un fabricant pourra vous escroquer rien que dans la fabrication d'un objet publicitaire.

Perso j'ai eu une compagnie et je faisais de l'export en 2000 et je peux te dire pas faire confiance à la famille pour diriger ,prendre plus tôt des gens compétant dans le boulot et pas faire confiance .je m'en suis sortie car je regardais tout contrôlais tout même en france .
Bien surveiller donc ,et au moins une fois par mois minimum être présent voir tous les 15jours suivant aussi la taille de ta compagnie .
Attention à bien faire les papiers pour la création .Comme  le dit sigisbée tu auras des taxes d´import  avec la Chine ,voir quelques produiTs que tu ne  peux importer et ensuite rediriger tout ça sur l'europe ? autant être sur la Chine et départ direct ,coûts moins élevés !
Si c'est pour commercer sur le vietnam ok .
Après tu peux faire faire sur le vietnam ou voir qui fabrique quoi , beaucoup de CIE sont délocalisées au vietnam maintenant c est un peu le sous-traitant chinois .
C'est tout ce que je peux te conseiller pour l'instant .
Bien à toi
Éric

Bonjour,
Je suis actuellement en Chine, evoluant dans le domaine du trading, et projette de me rendre au Vietnam.
Je viens seulement de prendre connaissance de votre publication.
Avez-vous depuis avancer dans vos demarche?

Cordialement,

Nicolas
Mail. ***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum