Services juridiques pour les expatriés en Côte d'Ivoire
Dernière activité 26 Juillet 2018 par ARNERIN
847 Vues
22 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Lorsque l'on s'expatrie en Côte d'Ivoire, il est important de bien s'informer sur les implications possibles sur sa situation juridique et ainsi de bien s'entourer.
Quels sont les services juridiques dont un expatrié peut avoir besoin lors de son expatriation en Côte d'Ivoire ?
Quel professionnel faut-il contacter selon sa situation ?
Comment trouver un professionnel compétent ?
Combien faut-il compter en moyenne pour ce type de prestations ?
Merci de partager votre expérience,
Priscilla
Bonjour
Pas d'expérience personnel de la justice en Côte d'Ivoire.... Et tant mieux... Plutôt quelques retours assez variés...
Par contre il est possible de contracter une option protection juridique avec son assurance voyage.... Qui permet de régler quelques frais d'avocat.
Désoler impossible je pense de me faire défendre par une assurance juridique car c'est du droit commercial immobilier.
n'hesitez pas a me contacter si vous pensez pouvoir m'aider.
roland Meyer @ ,
La galerie d'art au carrefour dialogue est fermée depuis longtemps ,je n'ai pas pu venir vous saluer .Vous êtes toujours à Bassam ?
oui toujours,
Il est préférable de me laisser un message si vous décidez de venir par mail Merci.
Bonjour @roland Meyer
Tu sembles avoir besoin d'aide judiciaire. Pourrais tu stp nous dire un peu plus si tu veux qu'on essaye de te renseigner.
Merci d'avance
Bonjour,
J'ai un problème avec la propriétaire d'un magasin a qui j'ai versé 2.4
millions de francs CFA pour qu'elle puisse effectuer des travaux dans un local commerciale afin que je puisse y exercer mon activité, hélas après quelques travaux impossible qu'elle ne signe ni bail ni été des lieux, ni compteur de courant encore moins celui d'eux, étant étranger et ayant besoin de faire légaliser ma situation, prendre un registre de commerce et avoir mon certificat de résident afin d'exercer. Au bout de 1 ans cette personne veut me foute dehors des locaux alors que je n'ai encore pas put exercer mon activité faute de document me le permettant. 2 aller et retour en France pour les questions de visa.
je quitte les locaux faute d'arrangement et étant condamné a payer un forte indemnité par le tribunal (copinage).
Je pense que la justice de ce pays est bien bizarre.
Comment puis'je sortir de ce M...............
j'attends votre aide, conseil vous qui avez peut être déjà eut ce genre de problème.
Salutation et merci d'avance.
Ceci a démarré en Mai 2016, aujourd'hui je suis titulaire d'une carte de séjour. mais j'ai toujours le problème a résoudre.
Bien ,je ne vous rappelle pas qu'avant de faire tous travaux ,tout doit être signé mais ça c'est trop tard .Pour ma part , j'ai fait signer à mon propriétaire les 100% de de frais que je devais engager dans sa maison . Un détail ,il ne sait ni lire ni écrire !.
Etes vous allé voir le Maire et ses conseillés ,qu'ont ils dit .
Savez-vous d'où vient cette personne ,ethnie,village .Parce que vous pourriez faire bouger un peu les choses ,enfin c'est vite dit bien sur mais au moins vous avez une réaction .Je crois pouvoir vous dire qu'en tant que blanc ,vous n'avez guère d'option sinon de faire une croix sur votre argent mais on ne sait jamais comment les choses peuvent arriver .
La justice sera toujours en faveur de l'Ivoirien ,même s'il est en tort ,le blanc doit payer toujours , même s'il a raison ,ces frais vont s'élever plus cher que ce pourquoi il se battait .Vous avez mentionné le copinage ,le mot n'est pas juste parce qu'elle est leur soeur .
Le problème est que jamais sa famille ,si vous la croisez , ne va vous aider ,elle protègera son "petit" ,vous plaindra ,fera comme ...mais rien ne viendra d'elle .
Si vous avez des amis poros ,ou si vous êtes mystique ou faites parti d'une ethnie ,vous pourriez vous défendre par le biais des alliances ethniques ,les parentés ,les relations avec les membres d'une royauté ,mais là ,pas facile non plus mais possible de trouver un accord :un espoir donc parce que vous avez vous aussi une famille .
Sinon , si la justice a tranché ,quel sera le coût d'un recours ,la somme n'est pas terrible mais je comprends que c'est la trahison qui l'est .Vous avez fait l'expérience du dicton qui dit :il vaut mieux connaître le juge que les lois .
Connaissez-vous les îlotiers ,ils "s'occupent " des expatriés et sont un trait d'union avec l'ambassade ils connaissent donc beaucoup de monde ,il y en a à Bassam ,une occasion de parler et chercher un solution ..
Parlez , cette affaire ne laissera personne indifférent .
Je suis surprise que vous puissiez donner de l'argent (somme importante) sans reçu et garantie, en plus ce doit être des espèces sans aucune trace.
Bonjour,
J'irais au bout même si je dois perdre, mais il faut que cela serve de leçon.
Enfin, j'ai trouvé quelques appuis très bien placé par la famille.
On verra bien.
Je comprends ton désir de faire une leçon mais je ne suis pas sûr qu'il y ait grand effet.
Ensuite tu risques fort d'y laisser encore plus de plumes...
Sauf si tu en fais une affaire d'honneur et que le côté financier n'a pas grande importance. Mais compte pas trop gagner avec de simples arguments de bonne foi.
Bonne chance tout de même
J'ai tous les documents en main y compris les photo datées.
Reçu, ainsi de suite.
Il y a aussi beaucoup d'autres choses mais je ne peux pas en parler sur le forum.
Quand aux ilotiers??????????????????????????????,
Bonjour,Monsieur Roland et vraiment désolé pour ce qui vous arrive.Comme le dit Grandyaka,le "blanc" ne gagnera Jamais rien ici ! Je vous parle en connaissance de cause. Attaqué par une bande très bien organisée il y a 3ou4 ans,j'ai pu faire mettre en prison un des malfaiteur ,j'ai comme vous rien laissé tombé,cela m'a couté du temps de l'argent des déplacements. Palais de justice ou j'y ai passé des journées entières ou j'ai même était interpellé en sortant d'une audience par un faux policier qui se promenait dans ce dit palais et ou je voyais même les vrais policiers se mètre au garde à vous.Résultat des courses,RIEN Absolument Rien ! Sachez qu'ici vous êtes victime disons 1 journée et vous devenez vite coupable ! Les rôles s'inversent toujours.Une autre histoire m'est aussi arrivée avec un "blanc" j'avais une convocation pour lui d'un commissariat ,le commandant de ce commissariat m'a recommandé de déposer aussi la plainte au consulat chose que j'ai faite. Au consulat on m'a pris la plainte pour je crois la mettre au panier ! Cela fait 2 ans le "blanc" court toujours le mieux pour lui est que je ne le croise pas ! Tout cela pour vous dire que nôtre Honneur et nôtre bonne foi en prends un bon coup mais qu'il ne sert strictement à rien de compter sur une justice qui ne fait pas son travail. Bonne journée à vous et bonne chance.
roland Meyer a écrit:Quand aux ilotiers??????????????????????????????,
Oui bien sur ,ils ne vont pas s'occuper de vos affaires ,mais j'ai bien précisé qu'ils connaissent vraiment beaucoup de monde et pas n'importe qui . Parler ,élargir son tissu social , pourrait alléger la peine que l'on vit dans les affaires de justice ,ici ,pourquoi pas envisager un juste retour des choses .
L'ambassade peut vous donner toutes leurs coordonnées et pour Bassam : Tél de Tom :+225 49 88 91 96 .
Moi je dis qu'il n'y a pas de mal à élargir ses connaissances car si avec tous les papiers vous avez été condamné ,je ne vois pas comment vous allez continuer et rester serein .
roland Meyer a écrit:Bonjour,
J'irais au bout même si je dois perdre, mais il faut que cela serve de leçon.
Enfin, j'ai trouvé quelques appuis très bien placé par la famille.
On verra bien.
Il est normal que justice soit faite ,mais n'allez pas au delà ,si vous avez des appuis bien placé comme vous le précisez et que vous avez demandé cet appui ,laissez les faire ,cette affaire va changer de main et ne sera plus la votre du moins dans sa totalité car vont se jouer des forces qui ne sont plus à la portée d'un occidental . Ceci dit ,un retour généreux de votre part sera la bienvenue , nécessaire si vous voulez garder cette protection , l'amitié , la fratrie .
GRANDYAKA a écrit:roland Meyer a écrit:Quand aux ilotiers??????????????????????????????,
car si avec tous les papiers vous avez été condamné ,je ne vois pas comment vous allez continuer et rester serein .
Il a quoi comme papier ? il n'a rien dit. même avec une photo rien ne prouve le paiement en espèce.
Moi je ne l'appuie pas tant que l'on n'en saura pas mieux, il n'a pas de bail, rien. Les écrits restent les paroles s'en vont.
Sans rien dans les mains, il ne peut rien faire, arrêtez de vous croire bannis et des rejetés de la société Ivoirienne.
Je demande à savoir le fond de cette histoire, il a été condamné pour faute de crédibilité et tentative d'escroquerie (demander de l'argent qu'il n'a pas donné), il le sais.
Il y'a des limite de donner le bon Dieu sans confession. Aller en justice que sur des paroles, pardon !
Moi aussi je demande à connaître la vérité sur cette histoire car au fond il n'apparait aucune affirmation et argument attestant de la bonne foi . Sortir de ce merdier sans montrer ses cartes est impossible .
Eugénie 16 a ta disposition j'ai un dossier complet et j’attaque en appel a Abidjan.
Ça va coûter de l'argent m'ais j'en ai marre de me faire traiter de blanc je ne les appel pas noir de mon coté.
Je suis aussi Africain même blanc et fier de l’être.
Les septiques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ha! au fait ma femme est de couleur elle aussi.
Je suis résident en CI.
Je ne vois pas comment vous allez justifier vos droits sans bail ,sans compteur électrique ,sans eau je suppose ,sans état des lieux . Vu de mon côté vous n'existez pas à cette adresse .Le dossier a déjà été jugé et vous avez été condamné ,ou bien il n'est pas solide ou bien on vous arnaque de tous les côtés CE QUI POURRAIT LAISSER ENTENDRE QUE VOTRE AVOCAT ...
Oui ! c'est l'avocat qui le plume pour le moment, tu as raison sur ta dernière intervention, dossier complet de quoi ? il y'a quoi dans le dossier ? apparemment il n'y a pas grand chose sinon il le dirai.
Nous saurons rien.
Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire
- Écoles françaises en Côte d'Ivoire
L'établissement propose des cours de la maternelle à la CM2.
- Créer une entreprise en Côte d'Ivoire
Comment faire pour créer une entreprise en Côte d'Ivoire ? Cet article vous aide à mieux ...
- Se loger à Yamoussoukro
La capitale de la Côte d'Ivoire conjugue maisons bétonnées et petites habitations ...
- Se loger à Abidjan
Quels sont l'environnement et le confort offerts par la ville d'Abidjan ? La ville ivoirienne attire de ...
- Le mode de vie en Côte d'Ivoire
Nourriture, religion, culture, coutumes, traditions… Comment se dessine le mode de vie ivoirien ? Vous ...
- Travailler en Côte d'Ivoire
Travailler en Côte d'Ivoire en tant que ressortissant étranger, est-ce possible ? Oui, mais sous ...
- Moyens de transport en Côte d'Ivoire
On compte quatre grands moyens de transport populaires en Côte d'Ivoire : le bus, le taxi, le ...
- Les impôts en Côte d'Ivoire
Trois régimes d'imposition sont obligatoires pour les particuliers en Côte d'Ivoire. Ils vous sont ...