Les meilleures villes pour vivre en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre en Côte d'Ivoire ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés en Côte d'Ivoire ?

Merci d'avance,

Julien

Merci pour la question pour ma part je commencerai par la ville d'abidjan,  San-pédro,  grand-bassam ,  Grand bereby,  ou il fait bon vivre
Pour les opportunités professionnelles je dirais que toutes les villes ont des valeurs car tout dépend du secteur d'activité que vous voulez faire.
Pour une qualité de vie Abidjan et les villes côtières sont meilleurs

je propose des locations journalières de studios Situés au REMBLAIS MARCORY au SUD d'ABIDJAN, à 15 km de l'aéroport FELIX HOUPHOUET BOIGNY dans un petit immeuble R+3.
Les studios ont une superficie allant de 25 à 30 m2

Comara75,

Il semblerait que tu n'aies pas tout à fait compris la question posée par Julien.

Moi  ce que j'en dis hein!!! C'était pour faire avancer le schmilblic.

En effet @Comara75, je te conseille donc de bien lire la question initiale et la Charte d'utilisation du Forum Côte d'Ivoire pour t'aider à utiliser au mieux Expat.com.

De plus les annonces immobilières doivent être posées dans la rubrique prévue à cet effet (bizarre elle s'appelle "Immobilier"  ;)  )

Bonanjo

bonjour

sur le plan professionnel , sans aucun doute Abidjan, ou toutes les décisions sont concentrées  , héritage de l'administration française

après celà dépend de votre job !

sur le plan financier , vous pouvez trouver des logements très sympas et très abordables dans de bons quartiers Abidjan,  hors zone 4 et Marcory résidentiel  qui sont à haut standing

il y a un secteur agréable , calme et proche du centre c'est près du lycée technique 2 plateaux , a proximité de la PISAM  loyer au dessus de la moyenne mais résidentiel abordable

si vous aimez la vie nocturne , le mouvement au milieu des expats vous trouverez votre bonheur en zone 4 , loyer trop élevés pour ce qui est offert mais tous les expats et la grande communauté libanaise y réside

attention la cirdculation est encore anarchique , mais celà s'améliore , beaucoup de temps dans les transports



Aujourd'hui hui Grand Bassam est accessible par route assez rapidement ' 1/4 à 1h , et plus calme

sinon san pedro, petite ville agréable en plein changement , mais rien a voir avec abidjan

cela dépend réellement de votre activité professionnelle

Sinon pays très agréable en plein boum économique , beaucoup de liaisons aériennes encore chères , mais la RAM est rès compétitive

bonne continuation

Jean

Professionnellement sans aucun doute Abidjan, mais si vous aimez faire la fête Gagnoa est la ville la plus festive de côte d'ivoire à moindre prix !
Pour se loger Dabou est à 27 km d'abidjan et les prix des loyers sont très corrects .
San pedro jolie ville quand les travaux de voirie seront terminés .

1- Grand Bassam, pour le bien étre le bien vivre, le repos.
2- Abidjan, pour les affaires, et amusements et sorties.

le choix dépendra de l'activité de vous faite si non voici quelque ville bien :
Yamoussoukro,  Bouaké,  Daloa et san-pedro   

merci sako

*

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait partager vos coordonnées uniquement en privé

bonjour,  abidjan est une viile aceuillante et sympa surtout autour du plateau ,cocody et riviera  juste que se sont des coins très privilégiés donc assez cher aussi bien en vente quand location.Concernant une activité professionnelles il y a du potentiel assez important au plateau le coin des affaires  d abidjan maintenant a toi de voir moi je suis installer depuis un an sur grand bassam et je m y plais bien juste qu il y a des choses par rapport  a la france qui change après a toi de t adapter .

Super, auriez-vous des photos, sites ?

...et pour Grand Bassam ,n'en déplaise à certains ,c'est une ville qui n'a pas su s"améliorer,sale et pestilentielle ,dénuée des structures que l'on attend d'une ancienne capitale  et d'une station balnéaire prisée .
Ce n'est pas que je veuille casser son image ,mais faut ouvrir les yeux  ,à par quelques endroits huppés ou privés ( donc très peu et très cher ), c'est une poubelle à perte de vue ,plages comprises.
Il n'y a qu'à voir ses marchés ,les commerçants travaillent au milieu d' immondices  ,les puanteurs ,les mouches par millions  à certains endroits ,et je me pose encore la question de quand aura -t'on un peu de respect pour ces  commerçants  ,ces hommes et ses femmes  plein de courage et d'abnégation.
Tout vient d'Abidjan ,vraiment tout à part un peu de poisson  ,il n'y a que des maquis ,restaurants  ,pour les amusements ,c'est pas mal quand même et on y est plus tranquille que dans la capitale .
J'y vis  ,c'est que cela me convient  ,mais c'est grâce  aussi  à mes recherches permanentes de petits endroits( perdus-cachés) et à la population  souriante que je côtoie .Sinon je suis alarmé devant tant de laissé allé ,de négligence et irresponsabilité et triste tant ce magnifique site  pollué  est dangereux .
Si on lit les rapports officiels sur la question ,c'est une alerte rouge ,un drame.
A vos balais. merci.

Grandyaka

Ta peinture de Grand Bassam est (malheureusement) assez réaliste.... même si Bassam est tout de même bien plus supportable qu'Abidjan...

Juste un point sur  les immondices de la plage qui me semblent en majorité liés à ceux d'Abidjan par les effets de courant  (mais à confirmer), ce qui ne change rien au problème je le consens.... c'est pour cela que tous les établissements de certains standing les enfuient régulièrement sur place !! Seul moyen actuel ?

Pour trouver des solutions à ces problèmes environnementaux, car cela m'a interpellé aussi, j'avais  regardé un peu les ONG existante sur ce sujet, mais rien trouvé. Si vous avez des idées d'action, des contacts...

Personnellement, j'ai veillé à ce que l'alentour (extérieur) de mon habitation où se trouve un terrain non bâti ne devienne pas un dépotoir...  car c'était bien parti.... et il a fallu être vigilant.....

Au niveau récupération, à Abidjan (Yopougon), j'ai entendu parler de ramassage de plastiques pour recycler et faire des sandales ??

Une discussion sera dédiée à ce sujet si les membres en montrent de l'intérêt.

Bonanjo

C'est vrai Bonanjo ,et les plages sont assez propres comparé à la ville et ce que l'on voit dès qu'on quitte le bitume de la rue principale.
Je sais qu'il n'y a pas de tout à l'égout et que les habitants sont obligés de creuser à même la chaussée devant chez eux pour transvaser les fosses septiques  ,à la main avec des seaux ,il y a bien des camions pompe mais il ne nettoient pas les fosses  ,ils pompent les eaux usées sans plus.
Pour dire que tous les puits qui parsèment la ville et ses environs contiennent  ce genre de "breuvage mortel"  avec lequel on se lave,nettoie le linge  etc... et j'ai un puits dans ma cour qui n'est autre qu'un nid à Malaria .
Pardon  de ce coup de coeur un peu fort  qui pourrait   laisser penser que rien ni personne  ne s'intéresse  à ce mal  ,ce qui n'est pas vrai ,mais voir ces horreurs  tous les jours  en pensant que Bassam s'agrandit à  toute vitesse me laisse présager du pire  sans meilleur pour l'avenir  de cette région ,de ses enfants.
Et Dieu sait si c'est un pays magnifique  !.
Je tiens à préciser que ce n'est pas une plainte ,ni une colère contre un tiers  ,ni une accusation non plus ,juste  un peu de vérité  et un peu de ma peine .
Encore pardon.

NON, mais je lis avec attention tous les commentaires d'une vie en CI étant retraité moi même , j'ai des contacts féminins dont je me demande s'il sont vrais et valables et n'émanant pas de vulgaires brouteurs, j'ai pensé me rendre sur place vérifier ce que je vais faire, je déplore un peu que expat.com n'ai pas les moyens de recherches de vérifications moyennant rétribution cela va de soit. bien sûr il doit bien y avoir à Abidjan des détectives, mais peut-on s'y fier le double jeu existe certainement . pour l'instant j'ai rencontré ici où j'habite une dame dont les parents habitent Abidjan et qui va les contacter afin de voir si mes contacts son bien réels.
  en tous les cas merci a tous pour vos écrits , situations, et vos vécus !

@raymondialement

Déjà ta réponse n'est pas tout à fait liée au sujet de la discussion mais je vais y répondre quand même.

En ce qui concerne ta demande de moyens de recherche pour vérifications sur la fiabilité des contacts moyennant rétribution. Déjà, ce n'est pas du tout son objectif (voir les CGU et la Charte d'utilisation du Forum) . Ensuite ce serait créer une multinationale (car il faudrait l'étendre à tous les pays) de renseignement !! Alors tu vois qu'on est dans un autre monde !! et que cela n'est pas sans risque. Et pour être plus sérieux, le seul qui représente le site est l'animateur pays (moi au demeurant pour la Côte d'Ivoire) et que bien sûr je n'accepterais en aucun cas....

Par contre, comme tu as pu le remarquer et apprécier (et je t'en remercie), nous sommes là pour te donner quelques conseils suite à nos expériences...

Bonanjo

merci et excuses d'avoir perturbé le sujet de la discussion  au programme

Pas de souci et merci pour ta compréhension

Abidjan pour les opportunités professionnelles. Depuis les "problèmes" liés à la RCI depuis qqes années, beaucoup de business s'est concentré sur la capitale. Bouaké est pas mal mais encore un peu "sensible". Pour le reste, Grand-Bassam, malgré ce qui est dit plus haut (un effort de propreté, svp, sinon s'y fait, si, si) et perso j'ai adoré Jacqueville et sa région, plus... traditionnelle.