LES POURBOIRES;

Bonjour à toutes et à tous   :cheers:

Pardon TropicAlex de copier ton sujet sur Mada qui me semble bien


......Quelles sont les règles  pourboires  en Côte d'Ivoire?
......Donnez-vous des pourboires ou pas?
......À qui donnes-tu pourboires  ?
......Combien de pourboire donnez-vous?
......Où donnez-vous des pourboires ?
......Pourquoi donnez-vous des pourboires ou pourquoi choisissez-vous de ne pas donner de pourboire?
…...Y a-t-il une différence entre un pourboire et un cadeau?
…...De nombreux pays ont leur propre culture et leurs coutumes en matière de pourboire et / ou de don dans leur culture. Quelle est la culture et les coutumes du pourboire en Côte d'Ivoire  ?.
------------------
En ce qui me concerne je donne un pourboire sur les services rendues de qualité, même cela m'est arrivée à la Police. Les pourboires varient entre 1000 et 5000, un taxi il m'arrive de donner 500 de plus si je le trouve sympa.
Surtout ne pas me demander sinon RIEN.
Au village pour Paques 25 000 à toute la famille et 15 000 a mon Taxi attitré. En dehors de Paques quand j'y vais, 2 poulets, poissons fumés, vins Français. Quand ils viennent chez nous, ils nous apportent des Ignames.

Voilà pour moi ! et vous ?

Eugénie animatrice CI.

Au village ,j'offre une bouteille de vin ,rhum ,gin  de temps en temps  en cours d'année , et  à chaque manifestation  de tout genre ,du gin  et du rhum. Pour les funérailles d'une grand-mère ,trois pagnes  , et des liqueurs .Rarement de l'argent ,sauf pour mes neveux .
Chaque service rendu  se récompense  ,bien sur .
Dans les maquis ,si vraiment c'est chouette ,souriant  et sympathique  je peux donner  à la serveuse deux/trois cent frc ,c'est rare . 
A ceux qui demandent  : o frc casch .
A ceux qui savent se rendre utiles  rendant bien service , je donne bien volontiers   selon les critères  du moment .
Taxis habituels  qui m'amènent au village ,Pâques et Noël  impérativement   un petit quelque chose en fonction de la demande  et du possible .