Comment vivent au quotidien les polynésiens qui ne sont pas riches ?

Bonjour à toutes et à tous

Bon j'ai un projet, vivre au Marquises, y monter un éco-gite, en tout cas une activité qui s'insère harmonieusement avec le mode et l'éco-système des habitants .

Ce n'est pas l'argent qui m'intéresse, mais les relations avec les gens, et la préservation du milieu naturel.

Je ne compte pas arriver en pays conquis, dire aux gens que c'est moi qui ai raison, mais au contraire travailler avec leur collaboration, qu'ils s'approprient le projet.

Je me méfie par-dessus tout des généralisations et des clichés, pour moi chaque personne  a une histoire particulière et est respectable à priori.

Je compte faire un premier voyage de repérage, mais mon budget est limité.

Alors je me demande: si la vie est si chère, comment vivent les gens sur place ?

D'après des témoignages de gens nés sur place mais habitant en Métropole, je cite ( pardon pour les guillemets, ce ne sont pas mes termes,  perso j'ai horreur des généralisations):

"Si tu es "métro", fonctionnaire, "américain" ou "chinois", tu t'en sort très bien financièrement"
"Sinon tu survis, tellement la vie est chère"
"A Tahiti, tu sors de la zone des grands hôtels, tu tombe très vite sur des maisons en tôle ondulée, où les gens n'ont que peu d'argent "
"Trop de gens ne souhaitent pas travailler comme nous en Métropole, mais quelques heures en fin d'après-midi"
"Cependant si tu crée une activité qui amène des ressources aux gens, tu peux être très bien accueilli"
"Beaucoup de gens aux Marquises vivent de la pêche et des produits de leur jardin"
"Oui les transports touristiques sont très chers, mais:  entre les iles des Marquises, les gens peuvent se déplacer dans de petits avions appartenant à des particuliers pour pas très cher"
"on peut demander à certains capitaines qui ne transportent que du fret un passage en dormant sur le pont ou une couchette sommaire"

Qui peux m'aider à trier le vrai du faux dans tous ces propos, à comprendre comment les gens qui ont de petites ressources peuvent s'en sortir ?

Merci à tous :)

Demande à Xavier Germain , il vit aux Marquises depuis très longtemps

merci, je reste toujours en contact avec lui :)