Ciao Samantha,
Je ne suis pas française mais je peux quand même te parler un peu de mon expérience. Je suis belge et me suis expatriée il y a environ 5 ans pour raisons professionnelles.
Pour toi qui a peut-être plus d'expérience 'italienne' avant de partir, la situation sera sûrement différente que pour d'autres. Mais la première chose à bien réaliser est que la ville magnifique que l'on voit en vacances lors de visites touristiques n'est pas tout à fait celle où l'on vit. Pour moi, celle où l'on vit est mille fois mieux (mais c'est une question de point de vue). L'important est de bien le réaliser avant de venir.
J'habite en périphérie. Hors Rome. Choix tout personnel que je ne regrette pas du tout. Les loyers à Rome sont très chers. Moi, j'aime bien mon petit confort personnel :p
Selon moi, et de ce que j'ai pu voir ci et là, il est essentiel de trouver un boulot avant de venir. Ne viens pas "à l'aventure". La situation économique n'est pas toute rose et les jobs sont rares. Pour qq'un sans contact, ce sera encore plus difficile.
Ensuite, une fois prête à venir, attends-toi à une première année assez...comment dire...épuisante. Je connais pas mal d'expat, même des italiens du nord venus habités ici. Et tout le monde, tout le monde, a eu son lot de problèmes d'installation. Moi je suis restée isolée de toute connexion internet pendant plus de trois mois dans ma cambrousse, d'autres plusieurs semaines sans gaz, sans électricité, sans compte bancaire,.... bref, il y a toujours quelque chose. Prends le avec philosophie, une fois installée (après, disons, environ un an), tout commence à rouler et tu profites!
Pour te simplifier la tâche, essaie de te procurer ton "codice fiscale" avant de venir. Tu peux l'avoir à l'ambassade/consulat italien. Tu en auras besoin pour tout. Le compte bancaire italien est aussi quasi essentiel une fois sur place.
Pour ce qui est de la vie et des relations personnels. Les romains sont supers! Très ouverts. Relax. Je m'y suis sentie comme à la maison directement. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Pas facile de se faire de nouveau amis dans un nouvel endroit. Mais si tu restes ouverte toi-même et tolérante....et que tu apprends l'italien si ce n'est déjà fait :p ... cela ira comme sur des roulettes!
Une chose que je vois souvent, est que les gens restent bloqués dans le manière de penser/culture/habitudes de vie. A Rome, certainement comme partout ailleurs, il est essentiel de rentrer dans le mouvement. La vie à Rome ne changera pas pour toi. Elle n'est pas faite pour aider les expats. Mais si tu prends la peine de t'y adapter et d'apprendre à la comprendre, elle t'ouvrira les bras. Tout comme les romains
J'espère que cela pourra t'inspirer. Peut-être à bientôt dans les rues de Rome !