Vivre à Rome

Bonjour,
actuellement j'ai 27 ans, et j'aimerais m'expatrier à Rome.
J'aimerais tant pouvoir réaliser l'expérience de vivre dans ce pays auquel je suis particulièrement attachée étant d'origine italienne. Ca fait de nombreuses années que j'y pense et que je n'ai jamais pu franchir le cap à cause de mes proches qui me découragent toujours à partir en raison de la difficulté de trouver un travail, un logement, etc... Je peux comprendre leur point de vue, je suis consciente que cela peut être difficile mais je me dis que l'Italie reste tout de même un pays développé malgré les difficultés actuelles.
J'aimerais avoir vos témoignages et recueillir vos expériences positives, et pouvoir entendre de votre part que ce n'est tout de même pas mission impossible et que je ne vais pas me retrouver à vivre dans la rue.

Bonjour shiny13,

Bienvenue sur Expat.com :)


Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour,
en tant que française expatriée à Rome, je peux te donner 2-3 tuyaux sur la vie ici. dèjà sache que trouver un boulot est pas évident et ici les CDI sont très rares donc si j'étais toi je commencerai à envoyer des cv depuis la France et éventuellement faire des a-r pour des entretiens ici et attendre d'avoir la confirmation d'embauche avant de venir ici. Le logement est pas très dur à trouver, ici beaucoup font de la colloc', meme si tu trouves pas mal de studios, les loyers sont pas donnés par contre. Autre chose, si tu viens à Rome sache que sans moyen de locomotion ici c'est la galère, les transports en commun sont peu nombreux et souvent ineffficaces.

ok merci beaucoup pour toutes tes informations, ça m'est très utile, je pense que tu as raison je vais commencer par chercher un travail avant de partir :)

Bonjour shiny13,

Des réponses positives!! Honnêtement, la vie en Italie, en tous les cas à Rome, est très difficile. Trouver un boulot qui paye normalement et de plus avec un vrai contrat ne court pas les rues... Bien au contraire! Durant mon expérience mon compagnon qui devait avoir le choix entre différents contrats c'est retrouvé avec un seul possible. Il a commencé le travail mais n'a pas été payé pendant 3 mois... et ça n'a jamais été rattrapé.
Je suis partie 1 an et demi dans la capitale et je suis rentrée car trop difficile pour vivre... Avec un salaire à 800€ (le smic) tu ne peux pas faire grand chose. Il faut savoir que tu n'auras pas la même vie qu'en métropole française.
Pour le logement il y a la colocation et les prix varient bien sur du lieu d'habitation. Mais à Rome même les prix sont les mêmes qu'à Paris.
Et pour ce qui est du moyen de locomotion, moi je n'ai eu aucun problème. Je n'avais pas de voiture et j'ai fait avec la pratique italienne... c'est pas facile mais ça coûte nettement moins cher.

Bref beaucoup de choses à dire sur cette ville en bien et en mal. Alors si tu veux approfondir, n'hésites pas à redemander.

Et si besoin va faire un tour sur mon blog je parle de l'expat italienne à Rome avec ses avantages et ses inconvénients : storage.blogy.fr/

Bon courage

bonjour effectivement le travail est dure a trouver en italie,mais pas impossible j,ai une location de disponible a partir de novembre bonne journee

Bonjour paglialungagino,

Vous pouvez d'ores et déjà poster une annonce dans la section des Annonces immobilières à Rome.

Bonne continuation,
Bhavna