S'installer à Rome - conseils pour logement et travail

Bonjour,

J'aimerais quelques conseils de la part de français qui ont fait le choix (ou non) de s'installer à Rome. J'envisage de m'installer là bas à partir de l'été prochain, pour une durée indéterminée (pour cause de besoin vital de changement de vie...)
Pourriez-vous me renseigner sur les quartiers à habiter, sur le prix des loyers, les choses à savoir avant de partir ?

Est-il possible de trouver une location ou colocation à moins de 500 euros par mois sur Rome ? Et si oui quels sont les quartiers à privilégier ?
Est-on libre de s'installer comme ça en Italie ou bien y-a-t-il des démarches à faire ? J'ai déjà effectué un stage de 6 mois à Venise mais il me semble n'avoir eu besoin de rien de ce genre, à part faire une demande de codice fiscale

Merci pour les renseignements que vous pourrez me donner.

Bonjour ! Mon ami et moi souhaitons nous installer à Rome aussi ! Nous nous rendons à Rome fin janvier pour justement visiter les quartiers et voir où nous aimerions nous installer. On pourra te faire un débriefing de tout ça si tu veux :)

Ciao mia75,
Je vis à rome deupuis 5ans et jai fais plusieurs stages avant de m'y installer donc je connais pas mal de quartiers. Tout dépend d'ou sera ton job, si tu compre bouger en transports ou voiture. Je peux te dire que Prati est un tres beau quartier, beaucoup de bus, metro A. À "deux pas" du vatican, du centre historique.et pas excessivement cher. En coloc tu trouves a 450-500€.jai un appart de 70mq 2balcons devant le metro a 850€. Plus que raisonnable. In bocca a lupo! N'hesite a pas à me contacter. 😉

EN colocation il est possible de trouver à ce prix mais en location, ça reste plus difficile. Une chose que je peux te conseiller est de trouver un boulot ou un stage avant même de partir à Rome. La vie sans emploi là-bas est assez difficile et les salaires comparés au coût de la vie sont assez bas. Le smic n'est qu'à 900€ au lieu de 1200€ en France... La vie à Rome est aussi chère qu'à Paris!
Si tu veux avoir des renseignements sur la vie romaine, voici des liens qui pourraient t'intéresser : http://storage.blogy.fr/l-expatriation- … -c26000100 et http://storage.blogy.fr/rome-et-le-latium-c26000112

N'hésites pas si tu as d'autres questions.