Petit déménagement!, comment faire?; SVP

Bonjour à tous.

Dans un proche futur ( Janvier 2019), j'ai donc le désir de m'installer à la Martinique.
Pour réaliser ce projet, je m'y rends de mi Sep à mi Oct 2018; Afin d'avancer dans la recherche d'un logement, démarches administrative; Etc...
En France Métropolitaine, j'habite non loin de Bordeaux.
Ceci me donne le choix entre le transport aérien ou maritime, le jour ou je voudrais expédier mes biens à la Martinique; Pour mon installation définitive.
Mes biens réunis, représenteront l'équivalent d'une caisse de transport de moto (environ deux mètres cubes); Et c'est là, LA GRANDE QUESTION!!!
Transport aérien ou maritime?, Quelle sont les tarifs environ, pour l'un ou l'autre?, y'a t'il des frais de douanes?; Tout en sachant que la caisse ne contiendra que des effets personnels/audio/tv/informatique/bibelots,etc...

Voilà,Voilà!OUffff...

Merci à tous pour vos conseils

voici quelques éléments de réponse : http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 … ans-un-dom

Bonjour Marge.

Ahhh, ça c'est sympa!

Je vais regarder de suite!!!

Merci encore et à bientôt,

Super, déjà de bons renseignements; la question des douanes et formalités, c'est réglé!

Auriez-vous des infos sur les tarifs pour un aussi petit volume?.

Pour un volume pareil, transport maritime ou aérien?, me conseilleriez-vous.

désolée, je suis venue de Nouvelle Calédonie, donc pas d'info sur les tarifs pratiqués...
mais il y a tellement de fret qui circule entre la métropole et la Martinique, qu'il est hyper facile d'envoyer une caisse maritime...il faut faire des devis auprès des déménageurs mais aussi des transporteurs internationaux...
pour le fret aérien, vous rapprocher des compagnies aériennes...

Merci infiniment pour votre précieuse aide.

Je vais donc faire la demande de devis en ligne, auprès de ces derniers.

A bientôt,

Bonjour à toues & tous

Après avoir suivi vos conseil, Marge & manu; J'ai fais faire des devis par Biard & Long cour.
Voici les tarifs, si quelqu'un avait besoin de se faire une idée!

Donc, pour mon ' Tout petit déménagement !'

Pour trois mètres cubes en transport maritime du port de Bordeaux au port de Fort de France:
Biard: 575 Euros Frais/taxes et autres comprises.
Long court: 750 Euros , a savoir qu'ils comptent comme ceci : 250 Euros/mètre cube; Frais/taxes et autres comprises.

Sinon ( mais personnellement cela ne m'intéresse pas )

Pour ma voiture ( petite Mercedes classe A ( donc, petit gabarit)) chargée de mes affaires ( équivalent aux trois mètre cubes ):
Biard: 2000 Euros  Frais/taxes et autres comprises.
Long court: 1300 Euros  Frais/taxes et autres comprises.

Voilà,Voilà...Un obstacle en moins...le projet, avance et continu!..

À bientôt

Siky

Bonjour,
Je compte aussi m'installer en Martinique et je me posais la mm question, en lisant les réponses et bin ...j'ai trouvé des réponses hhh
Je tenais a vous remercier 😊

Bonjour, nous venons mon Epouse et moi nous installer en Martinique en janvier, nous avons acheté un petit snack à Fort de France.
Nous nous rendons compte de la difficulté de trouver un logement quand vous n'etes Pas dans le cadre d'une mutation.....
La caisse maritime nous coûte 2800€( 1 voiture, 1 moto et quelques meubles et cartons)
Il faut penser aussi aux assurances car par exemple nous mma ne nous assure pas dans les dom.....
Mais bon vivre autre chose se mérite et il faut être conscient des petits sacrifices à faire
Bonne continuations
Marc

Bonjour Marc
Je viens de lire votre témoignage et je me pause des questions
Pourquoi est il difficile de trouvé un logement ? Pourtant il y'a pas mal d'offres sur le bon coin et zananas!
Et vous voulez dire quoi par il faut se pensé aux assurances ? Faut t.il avoir une assurance lors d'un transfert maritime des biens ??
Cdl

Il faut savoir qu'il vaut mieux voir avec votre assurance si vos bien serons assurés lors de la traversée....!
L'on cour propose une option assurance qui est celle ci:

En complément / option :
Possibilité de souscrire une assurance (facultative), nous vous proposons 2 types de couvertures :
• Assurance "FAP Sauf" (Franc d'avaries particulières sauf dans les cas suivants) : (voir en page 2 pour plus de détails)
Tarification à 0,75% de la valeur déclarée des effets personnels (+ valeur véhicule) + coût du transport maritime avec un minimum de perception € 45
• Assurance "Tous Risques" : (voir en page 2 pour plus de détails)
Tarification à 1.50% de la valeur déclarée des effets personnels (+ valeur véhicule) + coût du transport maritime avec un minimum de perception € 90

En ce qui concerne les logements effectivement beaucoup d'annonces mais peu finalement répondent à votre appel ou à vos mails......
Il faut être sur place sinon vous risquez d.etre un peu surprise.......venir vivre en Martinique pour résider au fond d'un garage c'est un peu bof..😎
Dans les agences il vous faut 3 x le montant du loyer en salaire....dans notre cas commerçant donc pas de salaire...et bien c'est plus difficile
Il reste la possibilité de prendre un Rbnb sur plusieurs mois pour vous laisser le temps de trouver la résidence de vos rêves...plus cher mais tout compris
À bientôt

Bonjour svp, c'est quelle société dont vous parlez à 2800€ ?
Merci de votre réponse.
Florence

Bonjour, il s'agit De la société long-cour dont je suis totalement satisfait puisque en Martinique depuis janvier
Belle journée
Marc

Bonjour MarcoTonerre!

J'ai un devis avec Long -cours interessant. Mais ils ne font que le transport... vous avez dû caler dans le conteneur? la logistique n'a pas été trop fastidieuse?

Bonjour merci de votre réponse moi aussi je suis en train de préparer mon arrivée et là j'en suis au stade de chercher un appartement et honnêtement ce n'est pas facile... surtout quand il y a pas de travail sur place par contre je propose de séquestrer 6 mois de loyer d'avance ça peut peut-être aider à convaincre !
Si jamais vous entendez parler de quelque chose pouvez-vous me faire signe s'il vous plaît je cherche un T2 T3 pas plus de 700 € de loyer 800 grand maximum.. à partir de mi-août par contre dans la partie sud plutôt proche de Fort-de-France Ducos Rivière-Salée 3i les Anses-d'Arlet Le Lamentin... merci très belle journée à vous

Bonjour à tous, je m'appelle Gaelle et avec mon compagnon Etienne , nous avons pour projet de nous installer en Martinique à partir de mi mai. Nous avons décidé de chercher du travail sur place en arrivant, ainsi qu'un appartement. J'ai demandé un devis à la société long court pour transporter ma voiture de france metro en martinique cela dit dans les documents à fournir ils demandent un justificatif de logement, de caf, ou demandeur d'emploi, or je n'en ai pas et pour s'inscrire à la caf ou pôle emploi il faut avoir une adresse sur la martinique je suppose. Comment avez vous procédé ?
Du coup je vais me lancer dans une série de mail pour trouver un appartement, mais cela semble difficile de tout faire à distance. Si quelqu'un pourrait me donner quelques conseils ? :)

Bjr je suis en pleine recherche aussi en vue d'une installation cet été... il y a quelques années je me suis installée en Guadeloupe de Bayonne donc je suis déjà passée par toutes les étapes CAF / pôle emploi etc.... en premier lieu je pense que c'est le logement qu'il faut rechercher... Les transferts de CAF et de Pôle emploi sont très simples.... une fois que vous aurez trouvé un BAIL.
Vous prévenez Votre caf et elle enverra votre dossier directement à la CAF en Martinique concernant le Pôle emploi je l'avais fait directement sur place par téléphone en faisant le 39 49 et en indiquant le code postal 97 ensuite j'ai eu un conseiller et j'ai dit que c'était pour un transfert de dossier dans le cadre d'un déménagement et tout s'est très bien passé... je pense que pour long cours le prix est peut-être différent selon si vous avez un emploi qui vous attend ou pas mais ça c'est à confirmer je n'en suis pas certaine par contre dites-moi ce que vous recherchez comme appartement car j'ai quelques pistes je peux vous transmettre des coordonnées de propriétaire.
Dites-moi dans quel secteur vous voulez en Martinique moi je cherche dans la moitié sud uniquement..
Bonne installation à vous et bonne recherche.
Florence

Bonjour Florence, merci pour ta réponse. Au départ nous avions l'intention de louer un air bnb mais au vu des témoignages et de ce que la société long court nous a dit, il va effectivement falloir qu'on trouve un petit quelque chose où loger dans un premier temps afin de pouvoir justifier d'une adresse si on veut que la société long court nous expédie sans problème nos affaires et qu'on puisse s'inscrire aux différentes administrations (pôle emploi, caf, sécu,..). On recherche également un logement dans le sud de l'île, soit les 3 ilets, les anses, ...peu importe, un petit appartement ou même studio, on n'est pas difficiles.
c'est avec grand plaisir si tu pouvais nous transmettre des coordonnées de propriétaires qui accepteraient de nous louer un petit quelque chose pour même 1 mois par exemple. ( je sais et je comprends que les propriétaires sont réfractaires au fait de louer à des personnes dans notre situation (sans emploi)).

Bonjour  on cherche dans le même secteur, apparemment c'est le seul endroit épargné par la Sargasse...
J'ai appris que pour les Apl, c'est un droit un propriétaire n'a pas le droit de s'y opposer.. Pour Airbnbe, vu que c'est un tarif à la nuit, ça risque de chiffrer très vite !! Le mieux c'est de trouver un studio à l'année , ce n'est pas toujours une obligation qu'on te demande des fiches de paie ici, c'est pas comme en France ou c'est la première question qu'on va te poser.... Tu connais Dom immo, Zananas, paru vendu, entre particuliers. Com, et le boncoin bien sur, voilà les sites sur lesquels je cherche un T2/T3, mais comme tu as pu le remarquer les loyers sont assez élevés.... Bon c'est provisoire car on cherchera une maison à acheter une fois sur place.
Tout dépend de ton budget mensuel est-ce que tu as éventuellement un garant ou de l'argent de côté car tu peux proposer de séquestrer des loyers d'avance...
Au plaisir de te lire on reste en contact et si jamais j'ai des pistes les coordonnées je  te fais signe...
Belle journée !

Bonjour lessn, oui nous avons chargé nous mêmes le conteneur, sanglé ce qui mérite de l'etre Et cale avec les cartons....nous avions deux heures pour le chargement et nous étions largement dans le timing......petite précision j'avais pris l'option porte-char car j'avais ma moto à charger...+150€

Bonjour, si tu passe par une agence feuille de paie et imposition obligatoire.....pour les particuliers quasiment la même chose mais plus négociable.......Je te conseille plutôt de venir une quinzaine de jour pour trouver ton logement car sinon tu vas payer des frais de douane très important.....
La solution est aussi d'arriver en Martinique, de trouver un logement et de faire venir ton conteneur après car pour la douane il te faudra attestation changement adresse fiscale, Impots sur revenus 2018, et adresse logement....

Bonjour excusez-moi je n'ai pas bien compris l'histoire des frais de douane est-ce que vous pourriez m'éclaircir un petit peu, merci d'avance,cordialement.
Florence