Une tonne de questions stupides à vos yeux mais vitales aux miens !

Bonjours, Hola à tous/toutes

Je n'ai jamais voyagé ni pris l'avion de ma vie, j'économise depuis un bout de temps pour m'offrir un voyage vers l'Équateur pour la première fois et je songe sérieusement à rester définitivement là-bas si tout va bien, l'avion je m'en fous, il pourrait s'écraser, redécoller et se re-écraser pour de bon que ça ne me ferait rien, mais là où j'appréhende énormément, c'est dans le fait de rater mon vol, car j'ai galéré pour réunir le prix du billet, et la paperasse, rien que d'y penser, ça m'énerve et m'angoisse à mort, de plus, une fois que je rendrais la clé de ma petite chambre qui me sert de maison, ça sera impossible de la récupérer et ça m'angoisse beaucoup car ça sera aussi quasi impossible pour moi de réunir l'argent à nouveau si ça rate, à cause par exemple :

- Annulation de vol qui me causeront des problèmes de visa, avec les escales, le risque augmente, comment prendre alors un vol avec le moins de risques que l'un des vols liés à mes escales annule ou arrive en retard ? comment s'informer à l'avance et prendre le vol le moins risqué de ce côté ? Sur le net, des « experts » de voyage disent que la règle universelle (sauf USA) pas besoin de visa si on ne quitte pas la zone et on ne dépasse pas 24H, sauf que l'ambassade vient de me conseiller un vol direct, car selon eux si je dépasse 3H en transit, j'aurais besoin d'un visa (Madrid ou Paris) et d'un autre si je dépasse 3H en transit à Bogota (Colombie). Grrrrr, je ne comprends plus rien !

- J'ai peur qu'on me demande des justificatifs auxquels je n'y avais pas pensé à l'embarquement : un papier ou quelque chose d'évident pour un habitué du voyage et que moi, je n'aurais pas sur moi.

- À l'arrivée, l'inspecteur équatorien décide que je ne suis pas apte s'il voit que je voyage léger (sac à dos et pas de bagages en soute) ou que je n'ai pas assez d'argent pour me laisser passer. C'est bizarre d'aller si loin avec juste un sac à dos ? Combien d'argent ? Je n'ai pas de compte en banque, ok pour du cash comme preuve de ressources suffisantes ? Si oui, dollar ou peu importe ?

- Qu'il trouve bizarre que j'emporte avec moi mon disque dur (disque dur de PC, pas portable ^^), je l'emmène partout avec moi, même pour une nuit chez un ami/collègue et j'utilise un rack (adaptateur) pour le transformer en grosse clé USB car il contient toute ma vie/travail/graphisme/musique (composée par moi-même).

- Qu'il ne comprenne pas ce que je lui dis en français / anglais bricolé et qu'il me refoule, dois-je préparer mes réponses ou une lettre en espagnole expliquant mon voyage, ce que je fais dans la vie et les motifs de mon voyage vers l'Équateur ?

- Je compose et produis de la musique (en amateur pour l'instant) et je gagne ma vie comme infographiste mais je ne suis pas salarié dans une boite, je travaille surtout sur internet sur des sites comme DesignHill, aurais-je des problèmes si je ne suis pas déclaré à la sécu et si je n'ai pas de fiches de paye provenant du pays ? Peut-il me demander ces papier et d'autres papiers pour prouver mon attache comme c'est le cas pour d'autres pays ?

- Assurance liée à mon séjour car l'Équateur (site officiel) dit que c'est obligatoire début 2018 mais l'ambassade dit que c'est facultatif : Qui dit vrai ? Où la contracter (sur internet ?), quand (avant le départ, après ?) et comment (à qui m'adresser ?)

- Payement du billet : je viens de lire sur omegaflightstore(point)com ceci : « Les réservations en ligne seront rejetées si le nom du porteur de la carte (Visa, MasterCard…) diffère du nom du voyageur. »
C'est partout comme ça ? Si oui, dois-je donc ouvrir un compte MasterCard ou Visa pour pouvoir acheter mon billet ou y a-t-il une autre solution ?

- Aller simple : je vois pas mal d'avertissements dans les termes généraux des sites de vente de billets disant qu'on peut vous refuser l'embarquement (compagnie ?) si vous n'avez pas de billet retour ? Comment vérifier, à l'ambassade, ils disent que c'est ok mais je commence à croire qu'elle est, soit nouvelle, soit elle a fumé (de la très bonne), car pour elle, tout est ok, tout est zen, je n'aurais besoin que de mon passeport, ça ne peut pas être aussi simple quand même ?

- Tabac : les sites disent qu'on peut emporter jusqu'à 1kg, pareil pour l'ambassade (tu m'étonne...), mais une agence de voyage me déconseille de le prendre, supposons le pire que c'est interdit ou qu'un zélé décide que ça l'est, ils se passe quoi ? Saisie ou refoulé ?

.......Et même si je passe et j'y arrive par miracle, j'ai encore des angoisses liées à mes affaires et surtout à mon disque dur chéri et comment le mettre à l'abri ? Car je ne vais pas habiter dans un hôtel 5 étoiles, mais dans l'endroit le moins cher, comment mettre mon disque dur à l'abri dans ce cas pour pouvoir sortir et profiter de mes vacances ? Y a-t-il un lieu pas cher (casiers à louer) où l'on peut mettre des objets de valeurs en lieu sûr pour une durée indéfinie ?

- ça coûte combien pour tenir un mois (minimum vital : nourriture, logement et hygiène) ?
Pour infos, j'aurais zéro achats à faire et je ne jouerais pas aux touristes, je vais juste prendre l'air chaque jour, me promener à pied partout où il y a de la nature, faire des rencontres pour chercher du travail avec possibilité d'hébergement et tendre l'oreille pour apprendre deux trois mots d'espagnol.

- Quel endroit choisir quand on préfère les endroits calmes, simples mais avec possibilité de connexion pas chère à internet ?

- Petite demande d'emploi au passage ^^ : Vous avez besoin d'un type qui fait des trucs en échange de trucs qui permettent d'avoir trucs ? Si oui, je suis (bientôt) là ^______^'

Merci beaucoup à ceux qui me liront avec patience et répondront aussi avec patience pour éclairer mon ignorance chronique à ce sujet, dès que j'aurais les réponses, je réserverais mon billet pour (peut être) une nouvelle vie pleine de bonheur !!!

Même si on prenait 2 ou 3 heures à répondre à ta tonne de questions, comment t'y fier? Adresse-les plutôt à une ambassade ou un consulat.

Steph et Jo a écrit:

Même si on prenait 2 ou 3 heures à répondre à ta tonne de questions, comment t'y fier? Adresse-les plutôt à une ambassade ou un consulat.


Je l'ai fait, si tu avais pris le temps de lire, petit fainéant...
Ils ne sont même pas à jour (exemple Vol aller simple sans Vol retour, pour l'ambassade c'est ok sans, pour le pays de destination, pas question de pénétrer sans !)
Du coup, obligé de chercher le max d'info et trier.

Tu avoues toi-même poser trop (une tonne) de questions mais me traite de fainéant parce que je ne veux pas passer ma journée à y répondre? Je croyais pourtant être resté poli avec toi. Un jour, peut-être, quand tu auras acquis plus de sagesse, tu comprendras qu'il vaut mieux en demander un peu à la fois pour en obtenir un peu à la fois plutôt qu'en demander beaucoup pour en fin de compte ne rien obtenir. Et, ne me cherche surtout pas, car tu ne me trouveras pas, je n'ai pas d'énergie à perdre avec toi, qui à première vue, ne veut que mon temps pour des réponses et n'a rien à donner d'autres que des insultes en retour.

C'était de l'ironie, mais apparemment tu es beaucoup trop (sage ^^) pour déceler une plaisanterie amicale.

J'ai demandé ce que j'avais à demander, on nous demande souvent d'être précis, je ne voulais pas être vague, je voulais exprimer toutes mes inquiétudes, des plus légitimes aux plus ridicules, libres aux gens de me répondre ou pas, mais c'était pas destiné aux fainéants (là ce n'est plus une plaisanterie) qui ne lisent que les titres et ne commentent que pour commenter.

Car tu aurais pu rester poli en lisant bien ce que j'ai écrit (tu aurais su que j'ai eu plusieurs réponses de l'ambassade, contredite par le gouvernent local), et tu serais resté encore plus poli en ne parlant pas pour ne rien dire.

C'est incroyable la somme d'énergie que certains gens sont capables de dépenser juste pour montrer à quel point ils sont intelligents ou fiers, et le peu qu'ils dépensent pour aider et être utiles.

Humm... me semble que c'est bien mal parti comme discussion !!!!

Mirador San José   prise 2 ;-) 

Bon enfin, pour l'Equateur va directement sur le site "aduana.gob,ec "et revisite souvent car une des particularités sinon la particularité principale de ce très beau pays soit dit en passant c'est bien d'agir comme une girouette avec les lois et règlements.
Tu peux aussi vérifier sur le site Facebook de Ecuador expats ( en anglais ) .
Bonne chance dans tes projets . Un conseils, prends une question à la foi et ne panique pas pour rien.

gstranger1 a écrit:

une des particularités sinon la particularité principale de ce très beau pays soit dit en passant c'est bien d'agir comme une girouette avec les lois et règlements.
rien.


Meric pour l'info,
Mais tu sous-entends quoi : que les lois changent vite où que les lois sont interprétées au bon vouloir de lu fonctionnaire sur qui on tombe.... ?

Mets-en que c'est mal parti. Quand je demande une faveur, je reste poli si quelqu'un ne veut pas m'aider immédiatement et je continue à faire preuve de tact. Il n'arrête pas de me traiter de fainéant. J'aurais pu lui faire profiter de tout ce que j'ai appris et de tout ce que je suis passé à travers depuis que j'habite à plein temps en Équateur, mais là, il peut aller se ré-habiller tant qu'il ne changera pas d'attitude avec moi.

tes deux interprétations sont aussi valides une que l'autre ;-)

C'est ça l'Equateur .

gstranger1 :
Effectivement lol, même à l'ambassade j'ai eu le loisir de découvrir leurs interprétations..........poétiques de la loi.
Je sens que je vais les aimer...ou pas ^^
Merci

Steph et Jo:
Tu te fais du mal mon ami, si tu t'attends que je mette à genoux pour que tu me lâche quelque infos (infos que j'ai eu tout le loisir d'avoir sur Lonley Planet et Quora, et en une réponse s'vous plaît), alors là tu peux attendre que ça se passe dans une autre vie. Je bosse dans la pub et le volontariat et les gens arrogants comme toi qui monnaient des services gratuits à la base, on les appelle : les spams ^_____^
Bon courage dans ta vie !

Je reste à disposition si un novice rencontre ces problèmes (existentiels) et veut des réponses similaires à mes propres questions en évitant de tomber nez à nez sur tonton Steph.

Bonne journée

CHARTE D'UTILISATION FORUM EQUATEUR
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=460919
"> Posez une seule question à la fois : même si des milliers de questions
vous viennent à l'esprit, privilégiez de n'en poster qu'une à la fois. Il est plus
facile de répondre à une question simple qu'à une liste d'interrogations.
Vous pourrez poster toutes vos questions au fur et à mesure. "