CHOIX ENTRE LE LYCEE INTERNATIONAL GP&LE LYCEE FRANCAIS INTERNATIONAL

Bonjour,

  Je suis André-Robert  et ma hiérarchie vient à l'instant de m'annoncer que notre institution sera relocalisée à Dubai d'ici le mois de Septembre 2018.


Je vous contacte afin d'avoir vos conseils et orientations sur les avantages et inconvénients des 2 principaux Lycées internationaux de Dubai, à savoir le Lycée GP et le LFI.

Pourriez vous me dire lequel de ces 2 lycées est le plus proche de Jumeirah?

J'aimerais inscrire mon fils de 13 ans actuellement scolarisé dans une institution catholique, St Jean d'Hulst de Versailles  dans l'un des 2 principaux lycées internationaux français qui sont le Lycée International GP et le Lycée français International. Ne connaissant pas ces 2 Lycées ni leur niveau, pourriez-vous me conseiller celui qui a les meilleurs résultats ainsi qu'un encadrement qui rappelle celui des institutions jésuites de Versailles et en même temps prépare les lycéens à de solides études supérieures à l'international?

Bonjour ars
Le lycée international GP Seul établissement des Emirats arabes unis conventionné par l'AEFE, le LFIGP est porteur de valeurs universelles : tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle et promotion de l'esprit critique.

L'Excellence pour tous
Classé « Outstanding » par les autorités du KHDA et de la SEZ, le LFIGP prône l'excellence de l'enseignement dispensé à tous ses élèves tout au long de leur scolarité, notamment à travers le renforcement de l'apprentissage des langues dès la Maternelle. Une approche individuelle de tous les talents, avec la mise en place d'une cellule de prise en charge des besoins spécifiques, permet à tous les élèves de poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.

Grâce à son service d'orientation, le LFIGP aide chaque élève à construire un projet de formation solide.

               L'esprit citoyen

Le LFIGP a pour ambition de transmettre les valeurs propres à l'esprit citoyen à travers le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, le Conseil de Vie Lycéenne, le Conseil de Vie Collégienne ou encore l'engagement dans des projets de développement durable avec le Club DD et de nombreuses actions de soutien à des associations caritatives.

Un esprit sain dans un corps sain
De nombreuses activités sportives sont proposées au LFIGP, notamment dans le cadre de l'Association Sportive qui organise les Jeux des Émirats, les Jeux du Golfe et un tournoi multisports et participe à des tournois inter-écoles à Dubaï et à l'étranger, comme les Jeux Internationaux de la Jeunesse.

Enfin, le service santé veille au bien-être de tous les élèves à travers des campagnes de prévention et de sensibilisation, une cellule de veille et le suivi personnalisé des élèves à besoins spécifiques.

Fonctionnement
Le LFIGP est un établissement conventionné avec l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger) à gestion parentale.

Cela signifie qu'il est géré par une Association de droit privé, composée des parents d'élèves. Cette Association, dénommée «Association du Lycée Français International Georges Pompidou», a pour but de gérer le LFIGP. Tout parent qui inscrit son enfant au LFIGP, devient membre de cette Association.

Conseil de Gestion
L'Association du LFIGP élit 12 de ses membres qui la représentent au sein du Conseil de Gestion.
Le Conseil de Gestion prend les décisions de gestion courante et exécute les décisions prises en général.

Conseil d'Établissement
Le Conseil d'Etablissement est compétent pour tout ce qui concerne les questions pédagogiques et éducatives de l'établissement.

Conseil d'Écoles
Le Conseil d'Écoles adopte le règlement intérieur de l'école (Oud Metha, Sharjah et Academic City Elémentaire) sur proposition du Directeur d'école. Ce Conseil est obligatoirement consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l'école.

Conseil du Second degré
Le Conseil du Second Degré prépare les travaux du Conseil d'Établissement pour le Second degré.

La pédagogie au Lycée

L'organisation de la voie générale au lycée est divisée en 2 cycles : le cycle de détermination (Seconde), et le cycle terminal (Première et Terminale des séries générales L, ES et S) qui est validé par l'obtention du Baccalauréat général.
Des projets ont été mis en place pour développer l'autonomie et l'acquisition de nouvelles compétences, en particulier en intégrant les nouvelles mesures de la Réforme du lycée :

AP : Accompagnement Personnalisé
TPE : Travaux Personnels Encadrés (validés en fin de 1ère)
ECJS : Education Civique, Juridique et Sociale


Concours Général des Lycées

Ce concours a pour fonction de distinguer les excellents élèves des classes de 1ère et Terminale des lycées, dans les disciplines présentées ; il a également pour fonction de valoriser le travail de ces élèves, avec l'objectif que leur prestation puisse servir de référence à l'ensemble des classes.
Ce concours concerne les élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 17/20 au premier trimestre.

Seconde de détermination :
Elle permet aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes notamment grâce au choix, en plus des enseignements communs à tous, d'enseignements d'exploration à dominante générale, scientifique, linguistique ou artistique. L'élève va affiner ses choix d'orientation en vue de l'entrée en 1ère.
Les enseignements d'exploration proposés sont :

Sciences économiques et sociales (obligatoire pour tous)
Méthodes et pratiques scientifiques
Sciences et laboratoire
Littérature et société .

Il est important de noter que ces enseignements ne sont pas déterminants dans la décision de la voie du cycle terminal. En option, l'élève peut choisir Latin ou LV3.



Première et Terminale
3 Séries au LFIGP : L (Littéraire), ES (Economique et Sociale), S (Scientifique)
A la fin de la classe de 1ère, l'élève passe des épreuves anticipées qui comptent pour l'obtention du Baccalauréat.
L'année de Terminale prépare l'élève à réussir le Baccalauréat et à finaliser son projet personnel en vue de l'enseignement supérieur.



Histoire – Géographie

Les enseignants d'Histoire-Géographie alimentent un blog permettant aux élèves et à leurs parents d'obtenir des informations sur les enseignements suivants :

Les méthodes au lycée,
Les grilles d'évaluation,
La programmation par niveau,
Les projets,
La présentation des TPE,
L'accompagnement personnalisé,
L'OIB “Option Internationale Bac”,
L'EMC, éducation morale et civique,
Le nouveau socle des connaissances.
Connectez-vous au blog : lfigpgeographiehistoire.e-monsite.com.

Le Lycée Français International de Dubaï, est un établissement qui scolarise de la petite section de maternelle à la terminale. Cet établissement appartient au réseau des établissements AFLEC (Association Franco-Libanaise pour l'Education et la Culture). Toutes les classes sont homologuées par l'AEFE depuis février 2009. L'établissement dispense également l'enseignement de la langue anglaise et de la langue arabe.

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse si riche et assez complète.

Elle me permet alors de conclure que c'est ce Lycée que vous me conseillez définitivement par rapport au LFI dont vous ne faites même pas allusion. Si c'est bien le cas, merci de me le préciser afin que je valide définitivement mon choix.

Je vous remercie encore de votre aide

ARS

Transport scolaire
Le LFIGP propose aux familles un service de transport scolaire par bus.

Le transport scolaire assure 3 rotations aux horaires de sortie des élèves du secondaire : 13h, 14h50, et 16h40.
4 rotations sont assurées pour certains quartiers (13h, 14h50, 15h45 et 16h40).
La loi aux EAU prévoit qu'une accompagnatrice de bus soit présente dans les bus de transport scolaire, dès lors que les bus sont mixtes (transport de filles et de garçons). Certains secteurs ne sont pas desservis par le service des transports. Pour qu'un secteur soit desservi, il faut un minimum de 10 élèves transportés. En deçà, la compagnie proposera un point de rassemblement pour faciliter le ramassage.

je vous suggère le LFIGP même si c'est loin ou pas de Djumeira . Merci