Recherche collègues travaillant au lycée international de Dubaï

Bonjour
Nous sommes un couple d'enseignants en cours de recrutement au lycée international de Dubaï et nous souhaiterions avoir des infos sur l'installation des collègues, sur la vie là-bas avec nos salaires d'enseignants, sur les conditions de travail avec l'AFLEC...
Merci beaucoup.

Bonjour,
Nous aussi sommes un couple d'enseignants en cours de recrutement par l'AFLEC, sauf que nous irons enseigner à ICE. Notre fille, quant à elle, sera scolarisée au LFI en CP à priori. As-tu toi aussi des enfants ?
Je suis déjà en contact avec plusieurs enseignants (LFI et ICE). Donc je peux peut-être t'aider...

Je vois que vous avez votre fille qui rentre à priori en cp au LFI, pour nous c'est le parcours du combattant , ma fille en 6 eme ne pose pas de soucis ms pour ma deuxième fille qui rentre en cp  c'est une autre histoire.Georges Pompidou nous avait assuré qu ils ne séparerait pas les fratries ms vu le nombre d'inscription cette année il font au cas par cas.Du coup on a décidé de les inscrire au LFI et seule ma grande est inscrite pour le moment on attend toujours la réponse pour le CP.Avez vous eu une réponse ou comme moi etes vous toujours dans l'attente? Qui sait peut être que nos filles seront dans la meme classe! Je pars a Dubai dans 1 mois pour repérer notre futur maison!Nous partirons début Aout et vous?

Bonjour,

Nous n'avons pas de réponse du LFI mais notre cas est différent car en tant qu'enseignants du réseau AFLEC (mais à ICE), une place nous est à priori garantie, c'est un de nos avantages. Nous n'avons donc fait aucune démarche pour le moment.
Nous arriverons à Dubai vers la fin du mois d'Août et là, ce sera un peu le parcours du combattant pour nous pour trouver un logement au plus vite et une solution de garde pour nos enfants.
Nous pensons mettre le plus jeune en garderie francophone mais pour notre fille, nous nous heurtons à un problème. N'ayant pas les mêmes horaires à ICE qu'au LFI, nous allons devoir trouver une solution, peut-être une maman qui ne travaille pas, qui accepterait de la garder 3 jours sur 5, de la fin de la classe jusqu'à 16h30/17h. Comme nous n'aurons pas encore notre visa de résident, nous ne pourrons pas prendre de nanny (et pas sûr que nous le souhaitions non plus).
Comment ferez-vous avec vos deux enfants après la fin de la classe ? Votre mari et vous-même travaillez-vous tous les deux ?

Bonjour,nous partons par rapport au travail de mon mari mais j'espère trouver du travail par la suite (peut être ds la société de mon mari ms l 'idéal serait dans ma branche:la photographie).Pour le moment je n'arrive pas vraiment à me projeter tant que je n'ai pas reçu la réponse  du LFI pour ma fille.Si pas d'école notre projet serait remis en question du moins pour moi et mes filles car mon mari partirait quand meme. Ce n'est pas évident l'organisation à distance.Moi j'envisage de prendre une maid après c'est à voir sur place.Pour le logement nous partons réserver une maison ds un mois.Le vrai départ se fera début Aout.Je ne connaissais pas ICE si ma réponse est négative a LFI j 'essaierai de les contacter voir s il leur reste de la place pour le cp.Cela sera très compliqué sachant que ma grande est déjà inscrite a LFI.Pourquoi ne pas inscrire votre fille ds votre établissement?

Bonjour a vous deux,
je me permets de faire appel à vous car nous allons nous installer vers aout à Dubaï, vraisemblablement dans le greens, et nous avons inscrit notre fille au CP  à l'AFFLEC comme l'un de nos couples d'amis. La mauvaise surprise de ce jour c'est qu'elle est sur liste d'attente à l'afflec, et je vois sur le site internet  de Georges Pompidou que les listes d'attente sont très longues! si quelqu'un a un conseil je suis preneuse, car dans le cadre d'une expatriation, que notre fille soit scolarisée c'est notre première priorité! Quelqu'un a t'il inscrit ses enfants de 5/6 ans en école anglaise directement? Regent international school nous a indique qu'il y avait des teste de lecture et mathématique en anglais pour être pris... enfin dernière question, Est-ce que quelqu'un a ses enfants dans la nouvelle école française ICE (International Concept for Education? et si oui quelle est votre appréciation? merci à toute pour votre aide!

Virginie, une maman inquiète pour le moment!

pookiepants ou souhaitez-vous vous installer?

Bonjour, malheureusement je suis dans la meme galère.J'ai eu l'école hier,ms la directrice est absente cette semaine.La plus grande de mes filles est déjà inscrite mais pour le CP plus de place ,je suis sur liste d'attente mais a priori il favoriserait les fratries.Georges Pompidou sont complet depuis un petit moment pour le Cp .J'attends la réponse de l Aflec cette semaine et ensuite essaierais de me diriger vers d'autres écoles mais j'imagine que ce sera le meme parcours.Moi aussi j'aimerai avoir des renseignements sur ICE. Virginie ,on se tiens au courant!!

Bonjour,
Je ne souhaite pas scolariser ma fille à ICE pour 2 raisons. La première est purement financière. Les frais de scolarité y sont bien plus élevés qu'au LFI. La deuxième est que je préfère que ma fille prenne son "indépendance". Ce n'est pas évident d'avoir dans son école ses deux parents !
Mon mari et moi avons été recrutés pour enseigner à ICE mais j'ignore la réputation qu'a l'établissement à Dubaï.
Ce que je sais en revanche, c'est ce que j'y ai lu sur le site et ce que l'on nous en a dit lors de nos entretiens, à savoir qu'il existe deux filières, l'une francophone et l'autre anglophone. On dispense donc dans ces filières des cours tant en français, qu'en anglais + quelques heures de langue arabe.
L'accent serait mis sur l'excellence linguistique entre autres et sur le savoir-vivre (pour faire grandir vos enfants dans le respect, la tolérance et l'ouverture aux autres). Enfin, le potentiel de chaque enfant dans une ou plusieurs disciplines en particulier y serait développé (identification du potentiel et exploitation de ce potentiel lors de périodes spécifiques hors du groupe classe).
Voilà ce que je peux vous dire.
Quant à notre lieu de résidence, nous n'en savons rien pour le moment, nous devrons faire nos recherches à notre arrivée... mais nous avons déjà quelques idées concernant les quartiers.
Tiana 77, pour prendre une maid en live in, il vous faudra le visa de résident. En ce qui nous concerne, ce n'est pas une alternative envisageable car nos collègues n'ont obtenu leur visa qu'au terme d'un délai de 2 à 4 mois ! C'est pour cela que la question de la garde de notre fille après la classe nous préoccupe énormément !

Bonjour,toujours pas de réponse du LFI, la directrice après un séminaire en Espagne et maintenant en Chine ,il faut encore attendre une semaine  pour avoir une réponse pour l'entrée en CP de notre fille.Nous nous sommes renseigné auprès de ICE ,il y a très peu d'éleves pour le CP (9 eleves d'inscrits) normale leurs tarifs sont le double qu ailleurs et il n'ont pas de très bons avis sur les forums .Et vous avez vous du nouveau? Avez vous d'autres solutions ? Avec mon mari nous sommes dans le stress car nous remettons tout en question

Bonjour Tiana et Pookiepants,

juste pour vous donner un feedback, nous avons eu le LFI qui nous a dit qu'il y avait 20 élèves en liste d'attente pour le CP de nationalité française...
Pour l'ICE, nous avons une connaissance qui a sa fille là-bas, ci-dessous son message qui est plutôt positif:

"ICE est donc une toute nouvelle école qui vise le programme français avec la pédagogie IB. Comme elle est toute nouvelle, ils n'ont pas encore le label IB (il faut 3 ans pour qu'il soit validé) et je crois que pour le moment ils ne sont pas accrédité par l'éducation nationale non plus parce qu'il est difficile pour l'ambassade d'avoir trop d'écoles françaises accréditées et subventionnées (comme c'est le cas pour l'AFLEC et Georges Pompidou, ce qui explique en partie la grosse différence de frais de scolarité). Mais je pense que l'ambassade et la direction de l'école y réfléchie car il y a 3 familles françaises par jour qui arrivent à Dubaï et il faut pouvoir répondre à leur demande. Cependant, tous les professeurs des écoles de la section française sont diplômés de France.

Pour ce qui est de l'enseignement, les classes sont limitées à 20 enfants (pour te donner une idée, dans la classe de Ma fille cette année, ils ont oscillé entre 9 et 11.) Chaque classe du cursus français est jumelée à une classe du cursus anglais (MS/KG1, GS/KG2, CP/grade 1, etc...) avec laquelle ils font des échanges pendant la journée. En gros, pour le cursus francophone, ils ont 60% en français, 35% en anglais et 5% en arabe (ils commencent l'arabe en moyenne section je crois, à raison de 3h/sem). Et en anglais ils ont à la fois des cours donnés en anglais et des cours d'anglais LV1 (grammaire, etc).

Ce qui change un peu des écoles d'ici, c'est qu'ils ont plus d'heures de cours et qu'ils restent en demi-pension obligatoirement. Généralement, à Dubaï, l'école débute à 8h (voire avant ) et se termine vers 13h. A ICE, ils commencent à 8h ou 8h30 (mais je crois qu'ils vont généraliser 8h l'an prochain car ils ouvrent jusqu'au CM2, alors que cette année ils n'allaient que jusqu'au CE1) et terminent à 16h. Du coup, ils ont 2 après-midi entiers où ils font des activités culturelles et sportives (natation, échecs, capuera, musique, et il est question que l'an prochain ils fassent du golf et de l'équitation à partir de la grande section). Du coup, comme ils ont cours 5 jours sur 7, ils sont crevés le soir!
Cette année, tout était un peu entrain de se roder et de se mettre en place donc il y a eu pas mal d'ajustements en cours d'année et il y a encore beaucoup de question sur la mise en place de l'organisation pour l'an prochain.
Ici, toutes les écoles fonctionnent avec des bus scolaires qui viennent chercher les enfants et les déposent le soir au pied de chez toi. "

La deuxième bonne nouvelle c'est qu'ils sont en cours d'accréditation ce qui pourrait peut-être amener une baisse des prix:
"Je me suis renseignée hier sur l'accréditation d'ICE par l'éducation nationale française. En fait, il faut 1 an avant que l'école puisse être accrédité et cette accréditation devait avoir lieu mi-mai... on est en plein dedans!"

pour notre part, outre le parcours du combattant avec l'aflec, le lfi, nous l'avons donc inscrite à l'ice et attendons le retour, nous avons également inscrit Anouk à la Regent International School, qui nous a dores et déjà indiqué qu'il y aurait  des tests d'admission pour notre fille en anglais et qui sont loin d'être évident....

Je vais écrire cet après-midi à l'Ambassade de France aux EAU pour leur soumettre le problème, nous sommes français venons travailler pour des sociétés françaises aux EAU, nous avons absolument besoin d'avoir nos enfants dans des établissements français. Pour le petit qui sera à la crèche ce n'est pas un problème, mais au CP, c'est compliqué de ne pas être en système français surtout vu le niveau des écoles anglaises! Je ne peux que te recommander d'en faire autant.
Je leur poserai également la question si l'ICE est accrédité, est-ce que le prix baissera, peut-être que pookiepants connaît déjà la réponse. Entre les frais scolaires, le bus, la cantine, et l'uniforme, on part sur du 15000 euros par an, c'est vraiment un luxe et/ou sacrifice que peu de gens peuvent se permettre...

Pookie avez_vous régler votre problème de garde? un autre très bon conseil allez vous connecter sur le site Yahoo franco dubai, communauté pour les Français expatriés à Dubai cela pourra pet-etre vous aider à toucher une plus large communauté de personnes.

fr.groups.yahoo.com/neo/groups/francodubai/info

Bon courage à toutes

Olivier, le mari de Virginie




Merci beaucoup pour tous ses renseignements!! Les frais de scolarité étant à notre charge ils nous est impossible d 'inscrire notre fille à ce prix.Elle est toujours sur liste d'attente a LFI,nous recherchons donc une école anglaise avec du Français(ça ne m'enchante pas vraiment ) mais nous arrivons fin mai et aucune autre solution,a part si ICE diminue ses tarifs évidemment.

Bonjour,
Je n'ai pas plus d'infos pour le moment, l'accréditation est effectivement en cours. Pour les tarifs, je ne sais pas s'il y aura une incidence quelconque après accréditation, désolée. J'en saurais plus quand je serai sur place et il sera sûrement trop tard !

Bonsoir ,par contre j'ai cru comprendre  que la direction de LFI était la meme que Ice.Notre fille est la première sur la liste d'attente,du coup on la laisse sur cette liste et nous nous renseignons pour l'école Raffles au cas ou mais j'ai peur pour l adaptation pour ma fille .Est ce que des personnes ont des enfants inscrits ds cette école?Je ne pensais pas que les inscriptions pour l'école allaient être si compliquées !!Du coup on ne sait pas ou on va devoir s'installer!!!

Effectivement, le LFI et ICE dépendent tous deux de l'AFLEC.

Bonjour Tiana 77, je peux me permettre de te demander les coordonnées de l'école Raffles où tu as inscrite ta fille. Car contrairement à toi, je pense que nous sommes mal positionnés dans la liste d'attente de LFI, et on voudrait aussi tenter Raffles. C'est vrai, je suis d'accord avec toi, c'est énormément de stress ces inscriptions scolaires sur Dubai. Vivement la rentrée qu'on soit fixé !!! Bonne journée, Virginie

voici le lien - rafflesis.com/main/
Par contre je ne l'ai pas encore inscrite car je parts à Dubai ds 15 jours pour trouver une maison!! j'attends d'être sur place!!

Coucou  tout le monde je suis revenu de Dubai!! Très dure semaine sous les 42 degrés. En ce qui concerne le logement nous avons opter pour une villa a Springs(Quartier très verdoyant et familiale).Pour l'école de ma fille qui rentre au cp ,elle est toujours sur liste d'attente,nous avons donc décidé de l 'inscrire en parallèle à ICE en attentant la réponse du LFI.Maintenant il faut gérer quelques cartons a emporter,les vaccins et formalités pour le chien. Nous pensons partir début aout afin d acheter les meubles pour loger la maison, acheter les fournitures pour l 'école et les uniformesC'est pas si simple !!! et vous ou en etes vous??

Bonjour je viens d être recruter pour enseigner au lycée français de dubai par l Aflec j aimerais savoir comment sa c est passer pour vous? Quels sont les avantages et les inconvénients. Quels sont les horaires de travail ( 18 heures comme en France) ?

Bonjour Saranou21 > veuillez noter que ce fil n'est plus actif depuis 2014. Vous devriez créer une nouvelle discussion sur le forum. Bonne chance, Christine

Bonjour,

Mon mari et moi avons décidé d'inscrire notre fils de 5 ans à "Raffles". Nous avons visité la nouvelle école française "Lycée Jean Mermoz" mais comme elle n'était pas terminée et plus loin du travail de mon mari, nous avons préféré Raffles. Cette école est bien reputée et bien notée. Des cours de français sont organisés pour les natifs.

Nous avons fait un voyage de reconnaissance d'une semaine fin avril début mai car à distance ce n'est pas facile de se décider et de trouver une école. De nombreuses écoles ont des listes d'attente. Nous avons pris rendez-vous au préalable avec 3 écoles (une française et deux internationales). Apres avoir rencontré mon fils qui ne parle pas anglais, Raffles nous a confirmé par email qu'il nous proposait une place. Nous avons donc accepté.

Si vous avez besoin de plus de renseignements,n'hésitez pas à me contacter. Nous partirons à Dubai mi-août.

Bon courage et à bientôt.

Bonsoir Gorosson
Merci beaucoup pour l'information et d'avoir pris ton temps pour partage avec nous . Merci encore

Bonjour

Raffles propose des cours de français du niveau des écoles françaises?