Créer une entreprise en tunisie

Bonjour je vis depuis 3 ans en tunisie et j'aimerais ouvrir une patisserie.Malheuresement j'ai entendu dire qu'il faut avoir un associé tunisien et il doit posseder 51% de l'entreprise.J'aimerais savoir si il ya un moyen de contourner cette loi.Si quelqu'un a deja eu a créer une entreprise en tunisie j'aimerais bien qu'il partage son experience avec moi.

Bonjour,
"l'étranger qui aura donné de fausses déclarations en vue
de l'obtention de la carte de commerçant peut être expulsé
en plus du refus de renouvellement de sa carte de séjour"... :whistle:
Décret  loi  n°  61-14 du  30 août 1961 relatif aux  conditions
d'exercice des activités commerciales.

Bonjour prend une location gérance ta plus que sa a faire des pâtisserie y en a pas mal.
Je suis actuellement pâtissier en France.
En Tunisie les matières premières coutent cher pour faire des gâteaux ou entremet comme en France.
Dans la plupart des pâtisseries tunisienne les gâteaux c de la génoise avec de la crème a la margarine (crème au beurre en France) avec du cacao ou autre avec du glaçage dessus.

Ya des bonne pâtisseries en Tunisie mais les gâteaux sont a 5dinars voir plus l unité donc c plus pour les gens aisées et pas pour le peuple en générale.

merci pour votre reponse je trouve aussi que la patisserie en tunisie c est pas trop ça c'est pour ça que je suis sure de pouvoir etre tres concurentielle.

merci pour vos reponses.J'ai aussi entendu dire que l'on pouvais creer une entreprise unipersonnelle pour ne pas etre obligé de prendre un associé.Quelqu'un peut'il m'en dire plus sur ce sujet?

c'est gentil de le preciser mais ça ne m'aide pas beaucoup.Vous avez d'autres informations?

http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/d … p;dev=truehttp://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/d … fga/SI.pdf

Bonjour,

C'est possible de créer une société unipersonnelle ou SARL avec un capital 100% non Tunisien, il faudrait après voir le volet régime (résident ou non résident // avantages à étudier par rapport à la loi de change)
Il vaut mieux vous renseigner auprès de l'ANETI ou de la FIPA (si société non résidente)  ou vous orienter vers un comptable qui vous expliquera les démarches à suivre
Bon courage

Bonjour j ai decouvert une nouvelle piste aujourd'hui.on m' a dit que je pourrais creer une suarl et faire signer un contrat de cession a mon associé tunisien.on fera l contrat avant la creation de l 'entreprise pour n pas prendre de risques.une fois l'entreprise cree il me cede ses parts.wue pensez vous de cette option?

nadege.nadege a écrit:

Bonjour j ai decouvert une nouvelle piste aujourd'hui.on m' a dit que je pourrais creer une suarl et faire signer un contrat de cession a mon associé tunisien.on fera l contrat avant la creation de l 'entreprise pour n pas prendre de risques.une fois l'entreprise cree il me cede ses parts.wue pensez vous de cette option?


SUARL = société unipersonnelle à responsabilité limitée ===> donc pas d'associé !
https://tn.ac-franchise.com/article/tou … suarl-4969

Le plus simple est de s'adresser à un comptable, car c'est lui qui va créer la société et il a toutes les informations.
L'histoire de prendre un associé tunisien, c'est ce qu'on nous raconte à chaque fois, mais c'est uniquement pour certaines activités.
A éviter à tout prix, litiges garantis !