Infos sur le droit de travailler

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Marine, j'ai 29 ans et je suis française. Je projette de rejoindre mon compagnon en Belgique région wallonne.

C'est le CIO qui m'a conseillé de me rapprocher de ce forum.

En effet, je n'y connais rien et j'aimerai avoir des infos sur le droit de travailler là bas : faut il un visa ? Un permis de travail ? Est ce important de mettre l'équivalence de notre diplôme français dans notre CV ? Peut on s'inscrire sur le Forem même si on est toujours inscrit sur le' pole emploi français ???

En ce qui concerne l'administratif, comment marche la CPAM et mutuelle ? Ce genre de chose là j'y connais rien.

Actuellement, je suis salariée et j'ai deux mois de préavis pour quitter mon emploi (je n'ai pas encore démissionner).

En gros mes questions portent sur le travail et le côté administratif de façon générale.

Merci  à tous pour vos réponses. Ça fait 2 mois que j'essaie d'avoir un rendez vous avec pôle emploi mais c'est peine perdu...

Bonsoir
La première chose à faire quand tu arrives est de t'inscrire à la commune dans laquelle tu vas habiter. En tant que demandeur d'emploi, attention tu as 3 mois pour décrocher un job sinon tu peux être susceptible de ne pas pouvoir rester.... Tu peux pour 3 mois voire 6 mois garder tes indemnités de chômage français. Tu dois demander a pole emploi un document special.Une fois enregistrée tu pourras t'inscrire ici en tant que demandeur d'emploi car il te faut un numéro national pour pouvoir t'insérer dans la vie belge. Sans ce numéro tu ne peux rien faire... ou alors ton compagnon te déclare à sa charge financièrement.
Je suis française et mon compagnon est belge et les choses ne sont pas faciles pour régler les difficultés administratives quand tu veux tout quitter. Si tu viens ici tu perds tous tes droits français. Question sécu c'est quand même pas la même chose qu'en France !
Bon courage !!

Tu n'as pas besoin de visa ou de permis de travail

La réponse est élémentaire:nous sommes au sein de l'u.E................