Pas de hausse CSG pour les retraités expats

Bonjour à tous nos amis retraités expatriés à l Ile Maurice !!!

De bonnes nouvelles pour vous
https://www.retraite-a-maurice.com/2018 … A9tranger/

Et on dit "Merci Gérald " 😉

Bonne fin de journée 😊

Amitiés

Valérie

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne... !  ;)

oui bonne nouvelle sur le papier mais mon virement dont je n'ai pas le détail est amputé pour Janvier de près de 180€ ! et ce pour la retraite de base seulement, je n'ai pas encore fait le point des complémentaires. Il me faut plus de détail mais je pense que pour Janvier ceci a été appliqué.

Les nôtres aussi   :(:(

Très précisément, j'ai touché 164,91€ de moins sur le mois de Janvier payé en Février soit la modique somme annuelle 1978,92€ autrement dit pour faire simple 2000€ en moins sur l'année. Je n'ai pas le détail du décompte mais la pilule est très grosse. Erreur, anomalie ? ?

Meme chose pour moi:retraite complémentaire de janvier et février amputée comme la caisse (Mederic) l'avait d'ailleurs indiqué.

Apparemment on nous prépare un nouvel amendement pour " nous mettre à égalitê avec les retraités résidant en Métropole " ce qui se conçoit parfaitement.
Probléme on explique aux retraités métropolitains que leur pouvoir d'achat ne sera pas impacté du fait de la baisse (et à terme de la disparition en 2020 ) de la taxe d'habitation.
Il serait peut-être bon que la députée des français de l'outre-mer chargée de corriger le texte n'oublie pas ce détail parce que la baisse de la TH moi, perso, ça ne va pas me faire économiser 1 euro...

Des Français de l'étranger, pas de l'outre-mer...oups..
15 ans de DOM, ça marque...

Bonjour,

Tout d'abord, soyons d'accord, je trouve inadmissible que les retraites soient baissées, quelle que soit la raison. Des personnes qui ont travaillé toute leur vie ont le droit à une retraite confortable et sans soucis, qu'ils vivent en France ou à l'étranger.
Simplement, je voulais rebondir sur votre réflexion à propos de la taxe d'habitation. Je pense que depuis que vous êtes à Maurice, vous avez dû bien économiser de ce côté et sur les autres taxes d'ailleurs, comme nous tous. Je ne pense donc pas que les retraités qui ont les moyens (car le gouvernement mauricien exige un revenu minimum ou l'achat d'une IRS) de vivre ici, puissent comparer leur situation à celle de la plupart des retraités résidant en France.
Bref, même si je pense qu'aucune pension ne devrait être revue à la baisse, je trouve normal que tous soient à la même enseigne. Le pays de résidence étant un choix personnel, je ne vois pas pourquoi il rentrerait en compte dans le calcul.

Bonne journée,
Cendrine

Cendrine Corbellini a écrit:

Bonjour,
Tout d'abord, soyons d'accord, je trouve inadmissible que les retraites soient baissées, quelle que soit la raison. Des personnes qui ont travaillé toute leur vie ont le droit à une retraite confortable et sans soucis, qu'ils vivent en France ou à l'étranger.
Cendrine


:top: +1

Comme je l'ai écrit je ne me plains pas personnellement.
Nous vivons très bien ici avec une pension pour deux ( un peu moins de 2500€ ).
En Métropole un ménage sera exempté de TH s'il perçoit moins de 43000€/an.
Les plus aisés paieront et la TH et la hausse de 1,7%
L'argument de campagne en 2017 était "avec la baisse de la TH le pouvoir d'achat ne sera pas impacté pour les retraitês du fait de la hausse de CSG de 1,7% " là pour tous  les retraitês expatriés il le sera. Y compris pour les petites retraites car il y a des retraités expatriés en Thaïlande ou ailleurs qui touchent peu.
Dèjà que la cotisation de 3,2% qui est précomptée d'office n'est pas évidente à justifier pour qui paie CFE et mutuelle.
Encore une fois il s'agit d'une généralité pas de mon cas personnel. Moi ça me fait 45€ par mois en moins. Pas de quoi en faire une maladie.

:top: