S'installer en Murcie

Bonjour,
Tout d'abord les présentations :
j'ai 50 ans, très éloigné de la retraite, je vis avec ma compagne de 38 ans et avons deux enfants de 13 ans. Ancien directeur d'école privée, j'ai été licencié et suis au chômage depuis environ un an. Ma compagne est en train de suivre une formation de cuisinière (CAP) car nous souhaitons ouvrir un restaurant (où un food truck). Nous sommes actuellement dans l'est de la France cependant ma compagne supporte mal le froid (circulation sanguine qui pose problème dans les doigts). Nous devons "migrer" vers un climat plus chaud.

Nous ne sommes allés qu'une seule fois en Espagne (en Andalousie, près de Nerja) pour les vacances d'été, mais nous avons adoré. Je sais qu'il ne faut pas confondre tourisme et résidence permanente, mais au vu de notre projet, nous avons envie de tenter l'expérience en Murcie car :
- le climat lui conviendrait parfaitement,
- nous souhaitons être près de la mer,
- le coût de l'immobilier semble raisonnable,
- les paysages de l'arrière pays nous ont beaucoup plu (nous sommes allés en vacances en voiture)
- pourquoi pas.

Notre projet n'est pas précisément arrêté comme je le disais plus haut, cela pourrait être :
- un food truck (pour pouvoir changer de lieu et s'installer dans le meilleur endroit possible)
- un petit local, situé en plein centre ville (de Carthagène par exemple) à acheter et aménager pour proposer de la nourriture type fast food mais de qualité,
- reprendre une affaire avec location mensuelle.

J'ai commencé à apprendre l'espagnol (je n'en ai pas fait à l'école) depuis environ 8-9 mois et A PRIORI, d'après les tests sur internet, j'aurais le niveau "A2".

Voili voilou, je suis preneur de tous conseils, remarques, idées qui pourraient nous aider dans notre projet, alors "bienvenidos y bienvenidas a todos, espero sus comentarios y ¡muchas gracias!

Bonjour Phil452552 et bienvenue sur Expat.com :)

J'espère que vous avez perdu un peu de temps pour parcourir les nombreuses informations qui se trouvent sur ce forum, à commencer par le guide de l'expatrié en Espagne dans lequel elles sont regroupées par thèmes.

ll est certain que la période avant le "grand saut" est pleine d'incertitudes et génère du stress mais nous ferons de notre mieux pour pouvoir vous orienter.

Bonne chance pour la réalisation de votre projet et n'hésitez pas à intervenir sur le forum pour faire partager votre expérience.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet !

Bonjour,
Oui, oui j'ai glané ci et là quelques informations mais je n'ai pas encore approfondi. Merci pour votre message de bienvenue.
Philippe

Serge54 a écrit:

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet !


Merci bien à vous.

Bonjour,

Oui, le climat est agréable dans la région de Murcie. Cela fait plus de 10 ans que j'y habite.
Ceci dit, je vis dans l'intérieur.
Sur la côte, à Cartagena par exemple, l'humidité doit être terrible. J'ai vécu à Valence et à Barcelone, personnellemen je ne suportais pas l'été. à cause de l'humidité.

J'insiste sur ce que vous dites: venir en touriste c'est une chose, vivre dans le pays c'est une autre!!!!
L'Espagne a été occupée pendant près de 1000 ans par les arabes et je vous assure que ça se remarque... Je ne parle pas de l'architecture!!!!
Les gens sont sympas, oui, tant que la relation est superficielle. Si vous voulez monter un business ici, vous allez en voir de toutes les couleurs.
Je vous recommande l'article de José Mariano de Larra: "Vuelva Usted mañana" Cet article raconte l'histoire d'un Français qui souhaite monter une affaire en Espagne. Il pense que ça va être facile, qu'en quelques jours il obtiendra toutes les autorisations...6 mois plus tard il rentre en France sans avoir avancer.
Cet article très célèbre a été écrit au 19eme siècle mais je peux vous assurer que rien n'a changé.

Demeul a écrit:

L'Espagne a été occupée pendant près de 1000 ans par les arabes et je vous assure que ça se remarque... Je ne parle pas de l'architecture!!!!


Un peu moins de 700 ans en fait , en quoi cela se remarque-t-il en dehors de l'architecture ? ( et de quelques mots espagnols provenant de l'arabe)

Demeul a écrit:

Les gens sont sympas, oui, tant que la relation est superficielle. Si vous voulez monter un business ici, vous allez en voir de toutes les couleurs.
Je vous recommande l'article de José Mariano de Larra: "Vuelva Usted mañana" Cet article raconte l'histoire d'un Français qui souhaite monter une affaire en Espagne. Il pense que ça va être facile, qu'en quelques jours il obtiendra toutes les autorisations...6 mois plus tard il rentre en France sans avoir avancer.
Cet article très célèbre a été écrit au 19eme siècle mais je peux vous assurer que rien n'a changé.


Comparer le 19ème et le 21ème siècle sérieusement g? En attendant niveau business, plein de français en font et réussissent, d'autres étrangers également, il y a même des associations etc pour donner des coups de main. Y'a même quelques belges à Barcelone !

Et Demeul quand on a tant de haine le mieux est d'aller voir ailleurs, non ?

De la haine??? Tout ce qui n'est pas positif est haineux?
Vous ne connaissez pas l'Espagne. Vous ne parlez même pas l'espagnol. Moi, ça fait 22 ans que j'habite ici.
J'ai l'impression que Monsieur le Directeur d'école n'accepte aucun conseil.
Rectifiez donc votre message: "Je suis preneur de conseils mais seulement de conseils qui vont dans mon sens."
Si j'avais de la haine, comme vous affirmez, oui, je m'en irais mais justement je n'en ai pas. J'ai seulement de l'expérience... une expérience qui ne vous intéresse pas. Ok.

Bonne continuation.

Je parle Espagnol et un peu de Catalan et je vis en Espagne pour info

¡Hola Demeul¡
Je crois que vous vous êtes trompé de destinataire, ce n'est pas moi qui ai répondu à votre précédent message, et oui bien sûr je suis preneur de tous les avis et expériences que les membres voudront bien me donner. Je prends note sur le climat humide en bord de mer, merci.
Philippe

Je suis preneur de tous les avis même si ceux ci sont contradictoires, chacun vit sa propre expérience, c'est ce qui enrichit le débat.

phil452552 a écrit:

...Je prends note sur le climat humide en bord de mer, merci.
Philippe


Effectivement, comme tous les bords de mer. Toutefois, je crois que dès que l'on rentre un peu dans les terres du côté de Murcia l'air y est beaucoup plus sec à même distance de la mer qu'ailleurs !

Bonjour Philippe,

Oh désolé! C'est la première fois que je participe à ce forum!!! Oui, je me suis trompé.

Bon, chacun ses goûts mais personnellement je n'aime pas le climat chaud et humide. J'ai vécu 7 ans à Barcelone et 4 ans à Valence et en été je souffrais. Pendant la journée j'avais envie de me doucher, tellement je me sentais "collant". Les nuits j'avais du mal à dormir parce que les températures dimininuaient à peine... Aujourd'hui, je vis à Mula, près de la Sierra Espuña et génial.

En ce qui concerne mes remarques sur le caractère espagnol, je confirme que l'Espagne est différente de l'Europe occidentale. Sans doute à mi-chemin entre la France et le Maroc.
Il y a quelque chose d'enthousiasmant ici: la communication est fluide, les contacts sociaux sont agréables.
Quand je rentre en Belgique ou je me rends en France, je suis aujourd'hui surpris par l'agressivité ambiante.
Ceci dit, tout n'est pas rose en Espagne: il y a la "picaresca", la culture du mensonge, de l'arnaque, de la tromperie...
J'ai acheté et retapé 3 maisons dans le pays... Sincèrement je n'ai pas pu travailler avec des maçons espagnols. Pour réformer mes propriétés, j'ai finalement fait appel à des anglais. Chaque fois.

Partout où j'ai vécu en Espagne, on m'a arnaqué. Oh pas de grosses arnaques... non... disons que les propriétaires des appartements que j'ai loués à Barcelone ne m'ont pas rendu la garantie... quand j'ai été moi-même propriétaire et j'ai loué une de mes maisons, mes locataires ne payaient pas. La "picaresca"...
Je pourrais faire une longue liste des "arnaques" dont j'ai été victime mais c'est seulement pour vous donner une idée.
Au fait, un de mes amis français, riche lui, vient d'être arnaqué de 100000 euros. Le pauvre est ici depuis 2 ans seulement et ne connaît pas encore la musique. Il apprendra... ou il s'en ira!

Aujourd'hui je suis en harmonie avec mon environnement mais j'ai eu des crises. Au début c'était facile, j'étais même euphorique... Tout était beau ici, mais avec le temps j'ai ouvert les yeux.

Ah, et au niveau du couple, attention: j'en ai vu beaucoup éclater au bout d'un an ou deux. Je parle de couples d'étrangers.
J'ai d'ailleurs été dans le cas.
L'Espagne c'est le paradis des célibataires. Comme on me le répète depuis que j'ai franchi la frontière: "Il vaut mieux être seul que mal accompagné."
C'est vrai mais il faut dire qu'ici la tendance n'est pas précisément à chercher ce qui unit un homme et une femme... ce serait plutôt l'inverse. (guerre des sexes)
Dans ces conditions, on est toujours mal accompagné...
Je vous avertis, Philippe: tout d'un coup votre femme pourrait se rendre compte qu'en réalité vous êtes un sale macho, et vous abandonner (dans la mesure où il vaut mieux être seule que mal accompagnée!)
Ceci dit, ne vous inquiétez pas, si l'Espagne est un pays polaire où il y a des bons et des méchants: pauvres/riches, catalans/espagnols, athées/croyants, gauche/droite et bien sûr hommes/femmes... c'est aussi le pays de la fête: donc une de perdue, dix de retrouvées.

Pour terminer, ce sujet des relations homme/femme est un sujet "chaud" en Espagne. Pas question de raisonner. Les femmes sont bonnes et les hommes méchants. Point barre.

Je dois pas vivre depuis 2 ans et demi dans la même Barcelone ...