Securite sociale espagnole , S1 ...

Bonjour,
Résidente à melilla depuis 2007 , on m'a dit que l'inscription auprès de la securite sociale espagnole est obligatoire.
Est ce vrai ?
J'ai donc demandé à ma caisse de retraite le formulaire s1.
Je cotise à la CFE et j'ai la carte européenne .
Personnellement je ne vois pas l'utilité de faire valider le S1 par la securite sociale espagnole, si en plus il faut cotiser. La cfe me coûte déjà beaucoup
Je voudrais donc savoir si cela est obligatoire.
Jusqu'à présent j'ai fait sans et pas de problème.
Merci pour vos réponses

Non, elle n'est pas obligatoire, puisque tu as le choix avec une assurance privée en alternative, la CFE (fort coûteuse) en l'occurence. MAIS: tu as l'obligation d'être assurée !

Donc, c'est le cas pour toi. Cependant, souviens-toi que la CFE peut avoir une limite d'âge... et que donc, être à la SS espagnole peut être une bonne idée  ;)

Bonjour,
si vous êtes retraité français,les cotisations maladie obligatoires, sont prélevées
sur vos retraites (sinon vous n'auriez pas de CEAM...),4,9% sur la pension de base
et 5,9% sur la pension complémentaire pour le régime général,depuis cette année.
Vous cotisez donc doublement !
"L'adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser aux régimes obligatoires du pays d'expatriation (y compris les pays appartenant à l'Espace Economique Européen)."

Bonsoir à tous les Expats,
Nous rencontrons des difficultés, que je qualifierais de "lenteurs administratives " sans doute, pour obtenir le FAMEUX  formulaire S1 ! Réclamé auprès de la CNAV de TOURS, cette information nous ayant été fournie par la CPAM,  depuis 3 mois, et malgré plusieurs relances écrites,  nous n'avons toujours pas obtenu le Fameux sésame pour nous inscrire auprès de la sécurité sociale espagnole ! Auriez-vous des tuyaux pour nous faciliter l'obtention de ce formulaire ? Merci par avance et très agréable soirée à tous.
Framboise

Bonsoir,
Vous l'avez déjà téléchargé ?
Cdlt.-

Téléchargé le S1 ?

Ou vous l'avez envoyé à la C.P.A.M ? Excusez-moi, je n'ai pas bien compris votre question....

Je reprends ma question : j'ai demandé un formulaire S1 pour mon époux et moi-même à la CNAV de TOURS et malgré de multiples relances je n'ai toujours rien reçu ! J'ai mon NIE depuis le 15 novembre 2017 et il ne me manque que ce formulaire pour obtenir ma carte de sécurité  sociale espagnole....

Patience et longueur de temps... Certains fonctionnaires ont un temps que les gens normaux ne connaissent pas  :D   

Moi, mon épouse attend depuis août dernier que sa retraite lui soit enfin versée... Pourtant, ça fait plus de 60 ans qu'ils savaient qu'elle serait à la retraite dans ces années là, les papiers ont été fournis bien avant, et, depuis le boulier, on a tout de même inventé l'ordinateur  :o

Mais probablement pas les gugusses surprotégés qui savent les utiliser  :cool:  Pensez-vous, en 35 h, on fait quoi, hors radio couloir, lire le canard, et parler de ses mômes ?

Tenez, c'est comme la neige... Grands dieux, Paris et sa région paralysés... par 4 à 10 cm de neige ! CM, hein, pas MÈTRES ! À pleurer de rire...

Voir la C.P.A.M de Tours ou voir sur le site ameli.fr

Bonjour,

Ne désespérez pas, je l'ai demandé en juin 2015 avant mon départ, et je l'ai reçu en décembre 2015.

:cool:

cdt

Merci pour vos encouragements !!! Patientons !

Bonjour à tous ,

Comme quoi , il est parfois préférable d'être Belge ........une fois.....nous ne connaissons pas tous ces problèmes administratifs , absolument tout se fait via internet , quel que soit le document , et tout est traité en maximum une semaine , que se soit demande de S1 , certificat de vie ,  versement pension sur compte Espagnol ou autre...pour la voiture c'est pareil , nous gardons le certificat de conformité ,document indispensable pour l'immatriculation ,  en France , gone with the wind !! , il vous faut ,soit le demander au constructeur ,en payant ou le faire faire par un ingénieur des mines en Espagne , en payant aussi évidement .Ce qui est dommage , nous n'avons pas le bon camembert Normand et le calva qui va avec !!!!! on ne peut pas tout avoir !!! LOL

Cordialement,

Jean

Bravo, vous êtes les mieux lotis chers Belges ! Par contre, avec le camembert, mieux vaut déguster un bon verre de vin rouge ! LOL

Cordialement,

Framboise

Bien que je cotise à la Cfe , il faudrait donc que je cotise aussi à la ss espagnole.
Et lors de mes séjours en france, pourrais je toujours utiliser ma carte vitale et me faire rembourser par la cpam de Tours dont je relève depuis Que j'ai adhère à la CFE ?

Bonjour ,
En parlant de limite d'âge, je pense que vous parlez des conditions d'adhésion et non du remboursement des soins.
En tout cas avec la Cfe et ma mutuelle  en france nous n'avons jamais eu de problème.
Mais en cas d'hospitalisation j'avoue que je ne sais pas comment cela se passerait car il n'y a pas d'hôpitaux ou cliniques conventionnées par la cfe sur melilla.
Pourrait on etre pris en charge avec notre carte européenne ??

expat2007 a écrit:

Bien que je cotise à la Cfe , il faudrait donc que je cotise aussi à la ss espagnole.
Et lors de mes séjours en france, pourrais je toujours utiliser ma carte vitale et me faire rembourser par la cpam de Tours dont je relève depuis Que j'ai adhère à la CFE ?


Bonjour
Pourquoi cotisez-vous à la CFE puisque vous êtes retraité et que vous êtes déjà prélevé sur votre retraite de la cotisation à la Sécurité Sociale? (Voir message d'Aliboron).

Ces droits que vous avez via votre retraite  sont transférables à la Sécurité sociale espagnole via le document S1. Mais vous ne paierez rien de plus car cela fait partie des accords entre la France et l'Espagne.

La carte européenne n'intervient que pour les urgences quand vous voyagez dans un autre pays européen sur le vôtre.

Cordialement
Patricia

expat2007 a écrit:

...
En parlant de limite d'âge, je pense que vous parlez des conditions d'adhésion ...


Non. Certaines assurances privées internationales (Comme la CFE, mais je n'ai pas réussi à trouver un endroit spécifiant une limite sur leur site) ont une limite d'âge supérieure, à partir de laquelle elle n'assurent plus. Rien à voir avec l'âge d'adhésion.

Je l'indique, parce que c'est par exemple notre cas, avec un assurance de groupe. Et que donc chacun devrait vérifier si son assurance privée, payée par ailleurs fort cher, a justement une limite supérieure.

Bonjour à tous
En ce qui concerne le document S1 c'est une longue histoire pour notre cas.
Moi, administration, j'ai contacté ma caisse de retraite avec ma demande de mutation de pension sur compte espagnol et ma demande de S1. Tout a été réglé sous 15 jours avec réception du S1 en double exemplaire par courrier postal (obligatoire car c'est un document original). Ma retraire virée sur mon compte en BQ Espagnol fin février 2018. Super, rien à dire.
Pour ma femme, secteur privé, caisse la CARSAT (CNAV) qui REFUSE catégoriquement (avec chef de servie au téléphone) de nous fournir le document S1 sous prétexte qu'il y a de nouvelles règles internes et que c'est à Seguridad Social de faire la demande à la France ?????
Nous avons rendez-vous dans 2 jours avec la Seguridad Social pour voir la faisabilité d'une telle chose. Il semble que chaque caisse fait sa propre règle et pourtant il existe bien un accord européen qui précise bien les règles et c'est au demandeur de se procurer ce document qui doit être fourni par sa caisse de retraite principale.
Ce document est un droit et une obligation de fourniture pour les caisses de retraites. Il appartient nominativement à la personne qui verse ses cotisations à la SS et non à un service social étranger. De plus, vous devez  présenter obligatoirement le document S1 pour faire votre carte verte de RESIDENT à la police, service des étrangers. Je vous passe la réaction en chaine avec le consulat de Fr et le service de Trafico si vous avez un véhicule à immatriculer en ES.
Comment faire pression sur l'administration Française pour obtenir ce document indispensable ? Existe-t-il un médiateur pour régler ce type de problème à la SS Fr.
Bonne journée à vous tous.

Même problème pour nous avec la CARSAT pour mon épouse.
Problème résolu après courrier au Ministre de la santé et copie de ce courrier à la caisse CARSAT qui ne voulait pas donner le S1.... Curieux non ?
Bon courage.

Bonjour,
voir ici :
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … sse_1.html

Bonjour
Pour info, Nous avons fait hier nos démarches à la Seguridad Social et il semblerait qu'ils aient une convention avec la France pour faire la demande directement, la préposée ayant contacté son chef de service. Leur demande a été envoyée via leur informatique qui a une adresse enregistrée bien précise dans notre région concernée et non référencée pour nous mais que j'ai retrouvée sur Internet. Il ne reste plus qu'à attendre le retour du S1mais combien de temps???, nous serons avisés par téléphone et correos.
Bonne journée à vous tous.

LYPI a écrit:

[...] il semblerait qu'ils aient une convention avec la France pour faire la demande directement, [...] que j'ai retrouvée sur Internet. [...]


Bonjour,

Ce serait sympa de le donner ce lien retrouvé sur internet afin que cela serve à d'autres et étant donné les maintes difficultés rencontrées par les uns et les autres pour obtenir ce fameux sésame  :thanks:

cdt

Bonsoir !

Oui, comme vous le demande "capandalousie" se serait bien de nous dire sur quel site internet vous
avez trouvé pour obtenir ce S1.
Bonne soirée,
Evereine

Bonjour,
si vous êtes retraités du privé,ou du public, c'est là :
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … sse_1.html
Pour les "autres" voir ici :
http://www.cleiss.fr/reglements/s1.htmlhttp://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf