Scolarite des enfants

Bjr
Je voudrais l anne prochaine m installer en andalousie, mais j ai un grand obstacle pour les etudes des enfants un qui sera en 6 eme anne primaire l annee prochaine et l autre a 15 ans et il sera en 3 eme secondaire l anne prochaine.

Ils parlent que Francais.
Est ce qu il y a des ecoles publiques en immersion francais espagnol? Et ou svp.

Merci de me renseigner ☺️

Bonjour,

Bienvenue sur Expat.com

Il n' y a pas d'écoles publiques qui permettront à vos enfant de suivre une scolarité en français. Il faudra vous tourner vers les lycées français qui sont privés
Voir l'article du guide de l'expatrié:
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Ou alors dans le système public, vous avez aussi la possibilité d'inscrire vos enfants dans des écoles dites bilingues Français Espagnol.

Mais attention, lycée français et établissements "bilingüe" sont deux concepts différents et votre choix dépendra de ce que vous souhaitez pour vos enfants.

Le lycée français va suivre le programme des établissements en France avec un enseignement exclusivement en français.

Les "colegio" (école primaire) et "Instituto" (Collège à partir de la 5ème + lycée) dits Bilingue Français Espagnol sont des d'établissements qui vont, en plus d'enseigner la langue française, donner les cours de quelques matières en français.

Cdt,
Chrystel

Bonsoir
Mes enfants étaient dans la même situation et au même niveau scolaire. Du fait de l'absence d'établissement français mais également pour favoriser leur immersion espagnole nous avons choisis de les inscrire en école espagnole alors qu'ils n'avaient ni l'un ni l'autre de notion d'espagnol (Anglais/Allemand comme langue vivantes au collège).
Nous ne regrettons absolument pas ce choix
Le collège a mis en place des cours de soutien en espagnol et au bout de 3 mois ils étaient capables de comprendre puis au bout de 6 de tenir une conversation courante et d obtenir des notes honorables.
Cela a également et ce n'est pas secondaire, permis une adaptation au mode de vie espagnol qu'ils ont très vite adopté.
La scolarisation en instituto espagnol est donc une belle alternative forcement un peu plus compliquée les premières semaines mais très rapidement bénéfique pour les enfants
Bonne réussite dans vos projets !

MERCI pour la reponse.
Vous m avez rassure.
Je veux bien m installer a cote de estepona ma soeur y reside.
Donc c est le college public estc est pas payant je suppose.
Et vous avez vite trouve un place?

Merci pour m eclaircir svp

Bonne soiree

Bonjour,

Notre enfant n'avait certes pas le même âge (5 ans à notre arrivée) mais nous avons aussi choisi le système public espagnol, et sans regret.

Faire confiance à nos enfants est aussi essentiel dans le "grand" déménagement. Qu'ils ne soient pas seulement "suiveurs" mais qu'ils deviennent "acteurs" à part entière est important, et ne pas leur montrer notre stress, mais plutôt la joie que nous avons à nous installer ailleurs :)

Pour nous, en plus du bien-être de notre enfant à l'école publique espagnole, ce fût également un lieu important pour notre intégration, à nous ... Les parents des enfants de la classe, puis de l'école, puis des activités extra-scolaires etc ...

Bonne chance dans votre installation,
cdt

Bonjour
je vous confirme bien volontiers que le système public espagnol est gratuit. Pour l'inscription, Il convient préalablement d'avoir fait l'enregistrement a la mairie de votre domicile espagnol et d'avoir obtenu le Nie pour vos enfants (pensez a demander des extraits d'actes de naissance plurilingues avant votre expatriation, ils vous seront nécessaires)
Bonne installation !

Bonjour .
nous avons mis nos enfants directement en école espagnole . ça été un peu dur les 3 premiers mois .
maintenant après 3 ans nous très content d'avoir fait comme cela car les enfants sont complètement bilingue .

L'école est obligatoire en espagne : donc la Junta de Andalucia vous trouvera une place obligatoirement  pour vos Enfants

Oui, Lorenzo 44, c'est juste, mais s'il ne reste des places qu'en privé ... car c'est ce qui a failli nous arriver, même si nous n'étions pas d'accord.

Vous pouvez aussi lire cet extrait de blog concernant l'enseignement en Andalousie

https://installation-en-andalousie.blog … seignement

Merci pour tout ces renseignements.

Je vous souhaite une tres bonne journee.

MERci pour la reponse :)

bonjour, j ai vu que les sollicitation se faisaient en mars..est il trop tard ? comment faire, s adresser directement aux écoles espagnoles; prendre rdv?Merci de vos réponses.(nous ariverons en juillet à malaga)

Bonsoir
Je réside depuis 13 mois près de Màlaga (vingtaine de km à l'ouest) et mes enfants sont dans le public. Nous nous sommes rendus à l'école primaire (CEIP) qui gère les inscriptions à notre arrivée (avec le fameux padron, le papier rose de la mairie) et on nous a trouvé 2 places la ou il en restait car toutes les écoles sont pleines, sont en sureffectif vu le nombre d'expatriés qui arrivent tout au long de l'année.

En mars 2017 nous avons tenté de les changer d'école pour être plus proche de notre domicile, mais il n'y avait pas de place en tercero (=CE2).
Comme nous sommes plus que satisfaits de leur école et que nos enfants s'y plaisent +++ malgré tous les km sur la route chaque jour, cette année nous n'avons pas fait de demande pour l'école la plus proche.

Ne vous inquiétez pas vous aurez une place dans une École des que vous aurez le papier rose

Bonne chance et bienvenus !

Merci de votre réponse.le papier rose c est le nie?

Quel age ont vos enfants?est ce qu il se sont bien adaptés?langues, amis etc..n ont ils pas le blues de leur pays?merci de prendre le temps de me repondre☺️

Jocoppens a écrit:

Merci de votre réponse.le papier rose c est le nie?


Votre NIE sera vert, rose ou blanc sera le volante del Empadronamiento.

Bonjour  :)
Le papier rose est délivré à la mairie (ayuntamiento) de votre commune, pour cela il faudra bien fournir tous les documents d'identité et le livret de famille / actes de naissance traduits par un traducteur officiel.
Ce papier rose qui est l'empadronamiento est nécessaire pour inscrire les enfants à l'école.

Le NIE se demande à la préfecture qui est un département de la policia. Dans notre ville c'est sur rendez-vous et nous avons du attendre 2 mois pour l'obtenir, les délais sont plus ou moins longs selon les villes et les périodes de l'année.
Le NIE est nécessaire pour ouvrir un compte bancaire, acheter une voiture, inscrire les enfants dans les écoles de musique publiques et le conservatoire.

Mes enfants ont 5 et 9 ans.
Tout s'est toujours très bien passé, pourtant au départ ils ne parlaient pas un mot d'espagnol à part hola, gracias, hasta luego, ne comprenaient rien à l'andalou  :/:D

Ils se sont très vite adaptés, ont des amis, des activités, ne voudraient pas quitter l'Espagne !

les profs ont été géniaux, ils ont l'habitude des étrangers, il existe aussi des cours intensifs au sein des écoles (ATAL) et cela a aidé mon aînée. 
Les enfants progressent de manière spectaculaire, il ne faut surtout pas s'inquieter.

Dans leur école publique ils font des excursions une ou 2 fois par mois, visitent beaucoup les musées de Màlaga, les centres scientifiques pour enfants (nombreux en Espagne), la campagne pour étudier la faune et la flore, vont à Grenade, Séville, Madrid et même Paris sur 5 jours ... Bref c'est juste incroyable en primaire !

Cela change la vie de vivre au soleil, dans une maison (nous étions en immeuble et payions le double de notre loyer actuel) avec une piscine partagée au bord de la mer, ou les gens sont très accueillants, joyeux, dans une si belle région. La vie est beaucoup moins chère que là où nous vivions, nous mangeons mieux (produits du campo) et avons une vraie vie sociale.
Nous regrettons juste de ne pas être venues plus tôt, mais nous ne connaissions pas cette partie de la Costa del Sol avant d'y passer nos vacances, et d'avoir un coup de cœur.

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! En espérant avoir répondu à vos questions.

mille merci de votre retour!ça nous rassure beaucoup!!🤗Puis je vous demandez dans quelle région vous vous êtes installés et dans quelle école et région vous avez trouvé de la place?☺️

C'est rassurant... Merci de ce partage utile.