DEPART ANDALOUSIE

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 et avons pour projet de partir en juillet 2016 pour un an à Granada en Andalousie.
Nous avons 2 enfants encore scolarisés: un de 16 ans qui sera en classe de 1ère et un autre de 10 ans en classe de CM2.
Pourriez-vous nous dire s'il est possible de les scolariser hors écoles françaises. Le lycée français est lui situé dans la région de Malaga et donc très loin de Granada.
Dans le cas où une scolarisation est possible en établissement espagnol, y-a-t-il des aménagements possibles au niveau programme ?
Merci de vos excellentes réponses.
Servchris

Bonsoir,

Bienvenu à bord  ;)

Mais bien sûr qu'il est tout à fait possible de scolariser vos enfants dans un établissement espagnol et bon nombre d'expatriés font ce choix pour leurs enfants.
Mais je crains que de par votre situation, vous soyez le candidat idéal pour justement scolariser vos enfants dans un lycée français
L'ennui à inscrire vos enfants en établissement espagnol est que, d'une part les cours seront bien sûr dispensés en espagnol et d'autre part, vos enfants vont être intégrés dans le cursus scolaire espagnol qui est un peu différent du système français.
A votre retour en France, je ne suis pas certaine que vos enfants puissent reprendre directement dans la classe supérieure.

Cdt
Chrystel

Bonjour,

Et je rejoins Chrystel sur le fait que "sortir" vos enfants du système français pour une seule année et dans des classes dont les niveaux sont des niveaux "clés" comme passage en 6ème et pré-baccalauréat me paraît aussi difficile pour vos enfants.

Bon dimanche.

Bonsoir,

Merci pour cette réponse qui nous engage à réfléchir davantage. Nous allons également nous renseigner auprès du CNED.

Excellente soirée.

Pouvez-vous m'indiquer en quoi le cursus espagnol est différend du cursus français svp ?

merci

Bonsoir,

Je ne connais pas en détail le programme espagnol mais voici un petit tableau comparatif qui vous aidera à comprendre:
http://www.lepetitjournal.com/barcelone … -espagnols

En primaire vous avez une classe de plus par rapport à la France.
La 6ème en France fait partie du primaire en Espagne. Pour votre enfant qui entre en CM2 ça devrait pas être trop gênant car il intègre le circuit espagnol avant cette charnière. Mais à son retour en France, aura t il le niveau d'une 6 ème française ?

Pour celui qui entrera en première, ça se complique un peu... je sais pas bien où il va intégrer le cursus espagnol:

Après la seconde française= 4º de la ESO ( Educación Secundaria obligatoria =Enseignement Secondaire Obligatoire), les élèves s'il obtiennent le diplôme d'enseignement secondaire, peuvent soit quitter le lycée et partir en cursus style BTS, ou alors poursuivre leurs études au lycée (Bachillerato) pour faire 2 année: 1ºde bachillerato (=première française) et 2º de bachillerato (terminale française). A la fin de la 2ème année, ils passent la PAU (Pruebas de Acceso a la Universidad = Examens d'Accés à l'Université) ou selectividad qui est l'équivalent du bac en France
Dès la première de bachillerato les enfants choisissent leur filière: scientifique, économique ou litteraire
Pour finir, en fin du lycée, les élèves obtiennent une note finale qui est un savant mélange entre la moyenne des notes obtenues pendant les deux années de bachillerato et la note obtenue à la PAU. C'est cette note finale qui conditionne leur entrée à l'université

Donc votre enfant qui devrait entrer en première va se trouver dans cette charnière entre la 4º de la ESO et la  1º de bachillerato

Courage  ;)
Chrystel

Bonjour,

Vous pouvez lire aussi ce petit article concernant la scolarité http://installation-en-andalousie.blog4 … colarite-1

Et il n'est pas du tout la même chose de s'expatrier pour une seule année, ou pour plusieurs années.

Une année en école, c'est très court en fin de compte.

Pour nous, la surprise a été grande. Il s'agit de la dernière année de maternelle en France qui aurait été relativement simple et "cool". OR, ici, c'est l'équivalent du CP français.
Résultat?
L'enfant a dû s'adapter, apprendre l'espagnol, apprend à lire et à écrire. A 5 ans, cela ne pose pas beaucoup de problèmes, mais elle continuera ensuite, l'école ici.

Vous, c'est différent ...

cdt

Bonjour,
Professeur dans un lycée français en Espagne, je vous conseille vivement d'inscrire vos enfants dans un lycée français. Si le lycée de Malaga s'avère un peu loin, vous avez celui de Séville.
Pour une année, inscrire vos enfants dans le système pédagogique espagnol équivaudrait à de l'inconscience pédagogique...
Bien à vous.

Bonjour,
Professeur dans un lycée français en Espagne, je vous conseille vivement d'inscrire vos enfants dans un lycée français. Si le lycée de Malaga s'avère un peu loin, vous avez celui de Séville.
Pour une année, inscrire vos enfants dans le système pédagogique espagnol équivaudrait à de l'inconscience pédagogique...
Bien à vous.