Scolarité

Bonjour, je vais m'installer à Benalmadena avec mes 2 enfants de 2 et 5 ans  pour l'annee  prochaine. Donc 3 et 6 ans en 2018. Je cherche une école pour l'aînée qui rentre au CP en Septembre.
Merci pour vos conseils
Paris 2

Bonjour bonjour
j'espère que vous avez pu avancer dans vos démarches je suis dans la même position  que vous j'aimerais déménager en Andalousie mais je n'ai pas eu encore d'information pour la scolarité des enfants je crois qu'il faut un certificat dimmunisation c'est les vaccins à  jours et qu'il faut faire l'inscription sur place si vous pouvez m'informer cela me serait d'une grande aide je vous remercie d'avance

Bonjour,

Il vous faut le certificat d'empadronamiento de ou des enfants, le Certificado de registro de ciudadano de la UE de l'enfant ou des enfants, la copie effectivement des vaccinations à jour (copie du carnet de santé est suffisant), et vous rendre dans le colegio choisi pour demander l'inscription.

A noter que s'il n'y a plus de place dans celui de votre choix, vous devrez en choisir un autre, etc ...

Lisez aussi cet article http://installation-en-andalousie.blog4 … seignement

cdt

Holà
Je viens de recevoir votre message et merci pour ces informations qui me donne la démarche à suivre pour la suite de mes recherches ...
Une autre question si des fois vous aviez des informations à savoir concernant la sécurité sociale pour des expatriés si elle est toujours valable après notre départ en Espagne ou si il faut faire des démarches auprès de l'administration espagnole bien à vous merci encore de votre aide ...

El Che Guevara a écrit:

Holà
Je viens de recevoir votre message et merci pour ces informations qui me donne la démarche à suivre pour la suite de mes recherches ...
Une autre question si des fois vous aviez des informations à savoir concernant la sécurité sociale pour des expatriés si elle est toujours valable après notre départ en Espagne ou si il faut faire des démarches auprès de l'administration espagnole bien à vous merci encore de votre aide ...


Avant de partir, je vous conseille (c'est ce que j'ai fait) de demander vos CEAM à chacun (elles vous serviront en cas d'urgence au début en attendant de faire tous les papiers d'installation), et demander aussi le S1 de chacun.

C'est ce formulaire S1 qui vous permettra d'avoir la sécurité sociale en Espagne à condition que vous ayez toujours des droits en France. En effet, le S1 permet de reconduire vos droits de sécu française vers la sécu espagnole.

Si vous n'avez pas de droits, alors il vous faudra prendre une assurance santé privée qui vous couvre autant que la sécu espagnole.

Mais il y a déjà des discussions sur la sécu dans le forum, car cette file a pour sujet la scolarité  ;)

Voyez, toutes sont là https://www.expat.com/forum/4299-10-san … pagne.html

D'ailleurs, aujourd'hui, c'est la rentrée scolaire ici, alors à plus tard  :cheers:

cdt

☺☺☺ merci
merci encore pour les pour les informations je vais aller voir le lien que vous m'avez transmis et si des fois j'ai encore des questions sur la scolarité des enfants alors  je les poserai dessus en tout cas merci beaucoup ...  c'est très gentil a vous nous vous souhaitons une bonne rentrée des classes pour vos enfants ...
Quoique une question lol 😊😊😊 avez-vous une école à conseiller en Andalousie nous avons pas encore cibler l' endroit où nous allons aller aussi des fois si vous pouvez nous orienter je suis pas contre nous souhaiterions les mettre dans une école espagnole pour les mettre de suite dans le bain elles ont quelques notions nous essayons de leur donner un peu de vocabulaire ...

El Che Guevara a écrit:

☺☺☺ merci
merci encore pour les pour les informations je vais aller voir le lien que vous m'avez transmis et si des fois j'ai encore des questions sur la scolarité des enfants alors  je les poserai dessus en tout cas merci beaucoup ...  c'est très gentil a vous nous vous souhaitons une bonne rentrée des classes pour vos enfants ...


Merci  :)

El Che Guevara a écrit:

Quoique une question lol 😊😊😊 avez-vous une école à conseiller en Andalousie nous avons pas encore cibler l' endroit où nous allons aller aussi des fois si vous pouvez nous orienter je suis pas contre nous souhaiterions les mettre dans une école espagnole pour les mettre de suite dans le bain elles ont quelques notions nous essayons de leur donner un peu de vocabulaire ...


Je ne comprends pas bien la question  :/ ... Vous allez les mettre dans un "colegio" de votre ville ou de votre pueblo ... Je veux dire, là où vous allez vous installer.

Personnellement, notre cas était un peu différent ... Nous avons éliminé les écoles privées par choix personnel (mais notre enfant a failli s'y retrouver contre notre gré car c'était la seule place qu'on nous proposait au début de septembre :( ! ), puis nous avons choisi le colegio où notre fille avait déjà un ami de longue date car nous venions en vacances par ici, et donc ... Nous y avions déjà des amis.

Il lui a fallu ensuite 2 semaines d'école pour parler espagnol ... FAIRE CONFIANCE aux enfants est ESSENTIEL pour vous, mais aussi pour eux ;) !!!

cdt

Bonjour ☺☺☺
aucune idée pour l'endroit de l'école étant donné que nous avons pas encore trouvé l'endroit où nous allons habiter nous allions beaucoup en vacances sur la Costa Brava mais hélas les écoles ne sont pas en espagnol ils parlent le catalan de manière générale et pour le coup on a dit pourquoi pas s'expatrier en Andalousie même si on connaît pas encore la région nous avons été une fois de passage ...
Au moins là-bas les cours sont donnés en espagnol et ça serait une immersion totale ...
comment est le niveau de manière générale l'école espagnole public ?
En tout cas c'est très aimable à vous de prendre le temps de me répondre👍👍👍😊😊😊

Ils apprennent aussi l'espagnol à l'école catalane ;)

☺ d'accord je savais pas je pensais vraiment qu'il apprenait que du
catalan et qui donnait de temps en temps des cours en espagnol mais c'est bon de savoir merci à vous

Non, ils parlent catalan, mais aux dernières nouvelles, la Catalogne étant toujours une région d'Espagne, l'espagnol y est obligatoire à l'école ;) Et tous les catalans parlent espagnols, d'ailleurs. Même les plus virulents indépendantistes :)

☺☺☺ d'accord
merci pour l'information on m'avait presque assuré que les écoles enseignaient  en catalan et pour le coup  j'ai eu une information erronée alors que  vous me dites qu en  Catalogne c'est-à-dire Barcelone Valence et plus dans le Nord l'enseignement à l'école se fait en espagnol ?

Non, j'ai dit qu'ils apprenaient l'espagnol ;) Mais à la fin de leur scolarité, ils sont tous biingues ;)

Attention, Valence n'est pas en Catalogne (vous risquez d'avoir des soucis si vous dites ça à certains valencians et catalans ;)) Et à Valence, l'école se fait en... Valencian :p Là aussi, ils apprennent l'espagnol très tôt voire même le catalan (car langues très proches) mais aussi, l'anglais, comme en Catalogne.

Voilà :D

☺☺☺ je prend note merci de me le dire ça m'éviterait certains soucis😆😆😆 ...
Je vais continuer mes recherches et reviendrai vers vous si besoin si cela ne vous dérange pas en tout cas merci bien pour toutes ces informations
bien à vous gracias :top:

El Che Guevara a écrit:

Bonjour ☺☺☺
aucune idée pour l'endroit de l'école étant donné que nous avons pas encore trouvé l'endroit où nous allons habiter


Bonjour,

Alors, trouvez l'endroit, et après vous trouverez l'école  :D

El Che Guevara a écrit:

[...]
comment est le niveau de manière générale l'école espagnole public ?
En tout cas c'est très aimable à vous de prendre le temps de me répondre👍👍👍😊😊😊


Ici, nous sommes très contents du niveau de l'école publique

Bonnes recherches,
cdt

À Valence, il y a 2 possibilités :

Soit priorité au Valencien, avec quelques cours en espagnol.
Soit priorité à l'espagnol, avec quelques cours en Valencien.