Lieu de vie en republique dominiquaine

Je suis français, je vis à Santo Domingo depuis quatre ans, comme dans toute les grandes villes c'est assez difficile d'y rencontrer des compatriotes, mais je m'y plais. Cependant j'aimerais comprendre pourquoi la majorité des Français qui viennent ici vont s'installer à Las Terrana . Qui a t-il dans cette ville que l'on ne peut trouver ailleurs ?

On se retrouve entre français.Qu'est ce qui change?????

cordialement.

Alain

Bonjour Mikeison.
Ah,Las Terrenas, c'est une longue histoire.
Il suffit de regarder le forum qui lui est consacré. Je pense que c'est la plus longue des discussions que nous ayons eue sur Expat.com.
Maintenant, sur la capitale, par le biais de l'Alliance Française ou d'autres associations de français, vous avez la possibilité de rencontrer des compatriotes.
Mais un jour, ma femme a rencontré un Français à Bavaro, et lui a parlé de moi. Il a répondu qu'il fuyait les compatriotes comme la peste. C'est curieux, il venait de Las Terrenas ???
Ce que l'on y trouve ? Pour certains,c'est cloche merle, pour d'autres, c'est le paradis. Tous les goûts sont dans la nature dit on.
Cordialement

Las Terranas a bonne réputation et beaucoup de français ne parlent pas l'espagnol. Il leur est alors plus facile de "s'intégrer" dans une communauté française en profitant des avantages de la Rep. Dom.

Une bonne réputation???? disons que les media français qui ont une semaine pour faire un reportage sur les expats ont toute facilité en venant dans ce coin pour avoir quelques images qui font rever, commentées par des français qui ne connaissent rien d'autre de la rep dom. Oui c'est la facilité de venir s'installer dans un village ou il y a un grosse communauté française,  où on peut fréquenter le supermarché français, la boulangerie française, l'ecole française, le coiffeur français bref tous les commerces français sans jamais parler espagnol ou  avoir à faire aux dominicains .....Chacun vit sa vie

Comme dit Pierre, LT c'est une bouteille d'encre.....

Ce sont les mêmes français qui vous disent. En France, pour s'intégrer il faut apprendre le Français, notre culture, notre histoire......... Et eux, ils veulent vivre dans un coin de France sans dominicains !!!!!!! La peur de l'autre ?????

Exactement Gérard.En ce qui me concerne,je cherchais autre chose.Je suis à Santo Domingo où les prix sont moins chers qu'en zone touristique.Je vis selon mes moyens et c'est mieux ainsi,pour moi.


Bonne soirée.

alain.

Alain, Zone touristique, c est la zone coloniale ?

«...ou il y a un grosse communauté française,  où on peut fréquenter le supermarché français, la boulangerie française, l'école française, le coiffeur français bref tous les commerces français sans jamais parler espagnol ou  avoir à faire aux dominicains ...»

Ce que vous décrivez me fait plutôt peser à la définition d'un ghetto! Il me semble que s'installer dans un nouveau pays sans parler la langue locale et sans s'intégrer à la communauté est signe d'un manque de respect. Ceci dit, comme vous dites, chacun sa vie!

Merci Pierre. Grosse contribution.......

Parce que les cheveux sont mieux coupés avec un coiffeur français !!!!!!!

oui,Gérard zone colonial,mais  rien à voir avec punta cana,bavaro,puerto plata,les vacances avec cocotiers

Merci Alain. Pagen problem.

J'adore vos généralités. Ce n'est pas parcequ'on va à Las Terrenas qu'on ne fréquente pas les dominicains. Moi j'ai craqué pour une ambiance particulière que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs. Et vous pouvez y apprendre l'espagnol tranquillement sans être totalement déconnecté. C'est cette mixité qui fait cette ambiance. Mais les outs ne se discutent pas.
J'habite bien Paris(centre) que j'adore et beaucoup de gens détestent (heureusement, sinon nous serions à 50000€ le mètre carré), alors que je ne pourrais pas vivre à la campagne.
Si autant de français adorent LT, il y a peut être une raison qui n'a rien d'exceptionnelle

Bonjour Alain, si vous  êtes heureux à LT, c'est l'essentiel. Une ambiance particulière ?

Boujour à tous.
Pourquoi Las Terrenas plait tant aux Français ?
Les reportages vus à la TV français ( M6 en particulier ) qui montrent le village d'irréductibles gaulois sous les tropiques,   avec la gouaille de la coiffeuse méditerranéenne typique du sud de chez nous, style marchande de poisson, ont pour conséquences cet afflux massifs vers cette contrée paradisiaque. Tina nous a déjà dit que le lendemain du reportage, sur son blog, il y avait foule pour des infos sur la presqu'île de Samana.
Peut être que, dans le même temps, tous ces biens qui sont en vente dans cette même région en sont aussi la cause, car après les rêves, la triste réalité.....
Ceux qui pensaient venir au paradis n'atteindront jamais le nirvana.
La réalité n'est pas celle de la carte postale.
Certains s'y sentent très bien, mais certains n'y vivent pas à l'année. Pour ceux qui y ont élus domicile, combien d'entre eux y travaillent et gagnent leur vie correctement. Il y en a quelques uns, mais ce sont les arbres qui cachent la forêt.
Combien d'entre nous avons assisté à la descente aux enfers de certains de nos compatriotes. Vivre la misère au soleil ne la rend pas plus supportable.
Cordialement

pardon, erreur de ma part.

Bonjour,
Pourquoi la majorité des Français vont s'installer a Las Terrenas ?

Le choix entre Ville / campagne.
La ville tient un visage, la campagne une âme.

- Et voici les résultats de mon étude sociale concernant Las Terrenas, basé sur la physique quantique, las sciencias sociales et autres sciencias inventées pour l'occasion.
Alors, pour aller en vacances les français restent chez eux. Pourquoi ? Parce que partout en France on parle français. Ce n'est pas une coutume ou une tradition… c'est comme ça. Ils parlent le français par habitude, ils sont né avec. En Espagne la deuxième et troisième langue dans les régions touristiques  c'est l'anglais et l'allemand. Quoi que l'Espagne et la France sont des pays voisins. Et le français il reste chez lui.
Quand le français voyage, en général, il ne le fait  pas seul mais en compagnie,avec des amis, en groupe.
Las Terrenas est un microcosme français, avec casier judiciaire et sans.
C'est ça la Terrenas , le troupeau c'est atterri la bas : on est chez nous ! Et c'est moins cher que Saint Barthélemy qui c'est transformé en "Saint Bath" -on aime tellement les abréviations-  pour les initiés….. et Las Terrenas est devenu "Las Tééé"! Pour les initiééé !
On est chez nous…… avec notre quad….. avec notre baguette !
Je rigole évidemment, je demande pardon et je me suis agenouillé… ce n'était qu'une blague…. –quoi que -.Une petite rigolade d'un petit belge néerlandophone mais franchoulliard.
Petit Belge ?
Eh ben didonc…..vamos a calcular, calculai du Cibao, calculal por la capital :

Le chiffre “1” représente  le Tout, l'Absolu, l'origine transcendante, le « Toum » dans la culture initiatique d'Egypte.
La France compte 67.201.000 habitants
La Belgique compte 11.601.000 habitants
Suivant la théorie quantique du moment  « sdkmf,m xvc » :
L'individu Français = 1/67.201.000 = 1.4880730E-8
L'individu belge = 1/11.601.000      = 8.6199465E-8
Alors…… qui est le plus petit ?
C'est le petit français qui ne représente mathématiquement  1.4880730E-8   !!!!!!!!!!!!

C'est lui, ce petit français qui a envahi LasTééé qui est devenu le St Barth des  pauvres !

Mais je vous aime tous parce que vous aussi faites partie de l'humanité.
je suis un amant de l'Humanité.

Cordialement
HIRAM
H H H

Pour rectifier certaines idées reçues, Las Terrenas n'a aucun rapport avec Saint Barth. Vous faites le tour de Saint Barth en 15 minutes. Las té n'est qu'une petite ville de 30000 habitants. dans un pays, ce qui permet de changer d'air quand on en a envie. Las té n'est pas une fin en soi. Cela n'empêche pas de voyager, peut être plus que la majorité des gens ici. Dans 15 jours, une semaine au Portugal, en Novembre 10 jours en Thailande(et pas à Pukhet). Il est vrai que je n'y vis pas à l'année et que même quand la retraite va arriver, je n'y serais toujours pas à l'année.
En toute franchise, je ne pourrai jamais me contenter de la culture dominicaine.
Et puis j'ai des enfants, de la famille en france, avec lesquels je n'ai aucune envie de couper les ponts.
Pour ceux qui travaillent à LT, j'en connais beaucoup qui gagnent très correctement leur vie.
Ce sont en effet des professionnels dans leur domaine et ils ne sont pas venus juste en se disant ; Tiens je vais ouvrir un bar, alors qu'ils étaient employé administratif avant.

Ensuite, prévenir les gens, c'est bien, mais il ne faut pas non plus noircir le tableau. Peut être  que trop de temps en RD rend un peu négatif et désabusé.

Une simple location de maison peut vous rapporter plus de 10% de l'investissement net de tous frais et entretien. Je parle pour LT

Oui Alain, la culture ne me suffit pas aussi et j'aime rentrer au pays régulièrement. Je suis aller aussi à Las Terrenas plusieurs fois mais je n'ai pas aimé et notamment l'ambiance. Cela sent la malhonnêteté. Au niveau restauration, j'ai toujours été déçu. Pourtant les menus étaient alléchants, l'addition parisienne et les salaires haitiens. J'ai d'ailleurs parlé avec certains d'eux qui avaient des parcours professionnels d'exception. Il y en a même un qui m'avait dit qu'il avait eu une étoile Michelin..... J'aurai pu acheter deux restaurants à prix d'ami...... alors que l'on se connaissait depuis un quart d'heure.... Sur un avion, j'avais aussi un passager de LT, une "gueule" pas possible, il était né avant son père. Arrivé à Orly, il me précède au passage Police. Le policier prend son passeport et 2 mn après, je le revois encadré par deux autres policiers, les mains entravés dans le dos.....

C'est amusant, vous devez attirer ces personnes. Cela fait 6 ans que j'y vais et je n'ai pas cette impression. Peut être que je ne m'approche pas de ces personnes, je dois les sentir venir. En toute franchise, il ne m'est arrivé aucune galère, pas de rencontres indésirables. Je n'ai jamais été arnaqué, j'y ai rencontré beaucoup de gens sympas qui ne m'ont pas proposé d'affaires à faire, sauf si j'en ai émis le désir.
Pour les prix, on est d'accord. Je ne dis pas que tout le monde doit aimer LT. Mais je ne critique pas les personnes qui habitent certains coins en disant c'est pourri, ce sont des pauvres, incultes, etc. Ce sont des choix personnels et heureusement, tout le monde n'aime pas les mêmes endroits.

Alaindeco, ne faites pas non plus de généralités, vous n'êtes pas représentatif de l'expat vivant à l'année à Las T. d'ailleurs vous n'êtes pas un expat.... mais un touriste qui a acheté une résidence secondaire. Bien sur il y a des gens sympathiques partout et puis chacun ses relations ; on a le droit d'aimer une coiffeuse grande gueule ou même de fréquenter des repris de justice, on peut passer du temps a rigoler avec des dominicains que l'on juge incultes On peut apprécier de passer son temps les fesses sur un quad, de blanc vétu avec un panama pour faire genre.... On fait ce qu'on veut!  vous aimez l'ambiance de las T , tant mieux pour vous, j'ai le droit de préferer l'ambiance de Cabrera sans être négative ou désabusée
(Et St barth on en sort très facilement aussi;  en avion privé ;)  pas en voiture de loc au rabais. ;) )

Je ne me permets aucun commentaire sur votre vie que je ne connais pas. Je vous remercie d'avoir l'intelligence et le savoir vivre pour en faire autant.
D'autant que vous avez très mal ciblé mes relations sur place, ce qui prouve que c'est vous qui faites des généralités. De plus, on voit que ne connaissez pas les voitures que je loue, et certainement pas au rabais puisque je conseille toujours les agences internationales sur le forum. Et je n'utilise pas de quad.
Mais heureusement que vous préférez Cabrera si vous y avez élu domicile. Ce serait dommage de vivre dans un endroit que l'on n'a pas choisi.
Et si j'avais voulu acheter à St Barth, j'aurais pu le faire. Vous n'avez aucune idée de mes moyens financiers. Vous avez une certaine tendance à penser que les gens qui viennent en rd ont des revenus avoisinant les 2 ou 3 mille euros. Sachez qu'avec des salaires de ce type, vous ne faites pas vivre très confortablement une famille de 5 personnes à Paris centre.
Nous allons clôturer cette discussion qui n'a absolument aucun intérêt.

Bonjour à tous.
Keep cool.
C'est incroyable comment parler de Las Terrenas est clivant à ce point. Et à chaque fois.
Je ne sais pas si Mikeison a obtenu sa réponse ?
Cordialement

Mikeison a écrit:

Je suis français, je vis à Santo Domingo depuis quatre ans, comme dans toute les grandes villes c'est assez difficile d'y rencontrer des compatriotes, mais je m'y plais. Cependant j'aimerais comprendre pourquoi la majorité des Français qui viennent ici vont s'installer à Las Terrana . Qui a t-il dans cette ville que l'on ne peut trouver ailleurs ?


@mikeison...

Vous êtes le prototype d'un expatrié vivant dans la Capitale du pays adopté... Néanmoins, certains expatriés voudraient se réunir pour partager les mêmes aspirations que de leurs compatriotes et former une communauté. D'ici peu d'années, il est fort probable qu'une localité de LAS TERRENAS s'appelle la 'Petite France". A la Capital, vous voyez les inconvénients: la pollution, les voitures qui passent sans arrêt,  impossible de traverser la 'Avenida Independencia'. De jour comme de nuit, se promener sur la calle peatonar del Conde est un sport a risque. - Où alors doit-on élire domicile ? - Boca Chica est un repère de prostituées et de drogue; Sosua, Cabarrete, Puerto Plata, Punta Cana n'en font pas grande exception. - L'architecture de LAS TERRENAS correspond mieux a notre histoire et c'est l'un des endroits les plus tranquilles pour les touristes. - Une chance que je ne vis pas a LAS TERRENAS car j'aurais convoité plus l'île de SAONA !

Saona j'adore quand il fait beau. L'eau est turquoise et si chaude l'été, quelle merveille.

whaouw !!! Merci  à tous de m'avoir répondu. j'étais loin de m'imaginer que LT ( pour faire initié), pouvait susciter tant d'animosités entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas.
Peut-être qu'il faudrait se rapprocher davantage des réflexions de Pierre Rep Dom, Cathysuite et de Joachin01 pour expliquer cette concentration des nos compatriotes dans cette ville.
Encore une fois bravo à tous.

Joachin01 a écrit:

De jour comme de nuit, se promener sur la calle peatonar del Conde est un sport a risque.


N'exagérons pas! La rue la plus touristique de la zona colonial est aussi l'une des plus surveillée:
Instalan decenas de cámaras para la seguridad de la Ciudad Colonial de SD
Je l'ai parcourue de nombreuses fois, de jour comme de nuit, sans aucun problème!

Bien sûr que si vous vous laissez tenter par un massage promis par une jeune femme aguichante ou même par une coupe de cheveux dans un salon véreux, vous risquez d'avoir une note anormalement salée; mais là dessus également les autorités sont vigilantes:
ProConsumidor intervino ayer 18 establecimientos de la calle El Conde

Sans se mettre en danger, à la tombée de la nuit, il y règne une grande insécurité.

Bonjour à tous.
Personne ne parle de Jarabacoa, et pourtant, depuis 2016 qu'a commencé la construction de notre maison, tous ceux à qui j'ai annoncé notre déménagement là bas m'ont tous répondu que j'avais beaucoup de chance d'y aller.
Mon médecin m'a même demandé de lui trouver un job dans cette région que l'on surnomme la petite Suisse.
Certe il n'y a pas de plages, car les touristes viennent pour cela. Mais le climat agréable ( ici c'est le printemps permanent ) ne nous fait pas regretter Bavaro et ses plages. Quand on habite à côté de la mer, pendant les premiers temps, on en profite un maximum, mais avec le temps, nos visites à la plage s'estompent, au point même de devenir rares. C'était notre cas mais aussi de certains voisins avec qui nous avions une relation.
Jarabacoa, ce sont les montagnes avec ses rivières. Rafting, randonnées ( pico Duarte ), ses cascades et ses panoramas à couper le souffle, mais c'est aussi le calme et la sécurité.
Les Dominicains ne s'y trompent pas. Toutes les fins de semaine, ils arrivent de Santiago ou de la capitale pour se ressourcer loin du bruit et de l'insécurité.
Le coût de la vie est bien moindre qu'à Bavaro ou Las Terrenas.
Bien sur, comme dans le reste du pays, c'est le désert culturel
Je ne  connais pas encore tout très bien, mais je pense qu'il y a pas ni cinéma ni théâtre. Par contre, je connais 2 galeries de peinture, pour les amateurs, ainsi que quelques peintres locaux renommés.
Quelques francophones habitent dans cette zone. Ce ne sont pas les 3000 irréductibles gaulois de Las Terrenas, mais l'important n'est ce pas la qualité avant la quantité ?
Un de mes amis dominicain, dont ses enfants apprennent le français à l'école, organise des soirées françaises chez lui. Souper français, musique et idiome tout en français. La dernière fois nous étions une vingtaine de personnes pour une soirée super agréable.
Qu'on se le dise : la République Dominicaine n'est pas seulement des plages mais bien plus encore.
Cordialement

@Robinson972..

Bonjour a vous cher ami. - Vous avez raison puisque rien de fâcheux m'est arrivé a la Calle Peatonar. Cependant, je suis un habitué d'un bar très dispendieux qui se trouve a cote du parc en face de l'ancienne Cathédrale. Parfois, vers 21 heures 22 heures, je m'assoies sur un banc dans le parc et, en voyant passés les nationaux, j'ai les cheveux qui me dressent sur la tête. J'y ai jamais vu un CESTUR qui n'est pas perdu dans l'écran de son Smart-Phone et, entre nous, avec un sol de 6000 pesos par quinzaine aux policiers, je me demande si le danger ne viendrait pas par le chemin qu'on prend pour l'éviter. LOL

Peut être qu'un jour,ce site s'appellera "Las Terrénas", où il n'y aura que des français,pratiquant leur langue.Comment font  t'ils pour s'expliquer en espagnol pour leurs papiers administratifs?
CA pue le fric,ou l'impression d'en avoir,dans ce barrio.

J'ai l'impression que je vais quitter bientôt ce site...


Bonne réflexion à tous avec tous ces parvenus,et peut être corrompus.

Cordialement
ALAIN

Bonjour Alain.
Tu sais, depuis que le monde est monde, on vit avec.
Depuis l'éclosion d'un système économique basé sur l'argent, c'est lui le maître. Il y aura toujours des gens avec et des gens sans. Il faut juste l'accepter.
Tu étais à Bavaro, maintenant à Santo Domingo, eux sont à Las Terrenas, et voilà. Chacun fait sa vie....
Mais là, sur ce coup, je te trouve un peu dur.
Cordialement

C'est ton droit de penser ce que tu veux,mais las terrenas n'ait pas encore St barth pour les  ambitieux.

Je préfère ne plus rien dire,je pourrais être malhonnête.....



Cordialement Pierre.

Alain

Salut @ THERET...

Cher ami ne soyez pas trop vindicatif car, n'en déplaise a personne, Las Terrenas possède sa Statue de la Liberté et sa Tour Eiffel. Cet accueil respectueux et chaleureux n'est pas seulement une fierté pour les français ou les américains mais, il est aussi un honneur a tous les expatriés de par le monde vivant en République Dominicaine. Il est vrai que la vie est chère pour les touristes a la Capitale car j'ai déjà payé une petite canette de Seven-up pour 200 pesos ce qui n'arriverait pas a Las Terrenas. Ceci dit, a mon humble avis, les frics sont plus a la Capitale qu'en province. La Province la plus chère de vivre est La Altagracia dont la ville est Higuey. Pour la Capitale, allez ' al Conde ' et essayez de trouver un commerçant qui va vous charger que les consommations sans les fameuses taxes de 28% qui restent dans leur poche sans compter le serveur qui se plie en quatre pour avoir un pourboire par dessus le marché. Seulement les français de cet endroit acceptent que le client ne paie que sa consommation. Las Terrenas est loin d'être St-Tropez ou St-Barth face a la Capitale qui me vend un plat de yuca ayant un poisson a 1300 pesos + taxes conte 150 non loin de la plage de Boca Chica sans autre forme de procès.

Pourqoii vouloir comparer Las Terrenas à St Barth?
Certains voudraient même comparer Las Terrenas à Saint Tropez. Ca n'a absolument rien à voir. Les gens ne vont pas à Las Terrenas pour cause d'argent, mais juste pour un lieu de vie. C'est un choix qui ne correspond pas à tout le monde, et heureusement. Pourquoi tant d'animosité? mystère
Par contre, comme il y a beaucoup de francophones avec forcément beaucoup moins de jobs rémunérateurs pour en vivre, ils doivent un peu forcer la main pour garder un peu de train de vie.
A chacun de le savoir pour ne pas se laisser embarquer dans le piège.
Au fait, ce site, les demandes de rassemblement entre français n'est il pas aussi un peu ce besoin de se retrouver entre français?

Bonjour,
Venez vivre à Santiago, il y a tout comme à la capitale, et si vous voulez rencontrer des français il y a le jeudi entre amis le premier jeudi de chaque mois à l'Alliance Française.
De plus certains médecins, podologues, dentistes etc... parlent le français. Un hôpital au top.
Il y a un centre culturel "el Centro Leon", un théâtre et un superbe monument de la Restauration.
De belles maisons dans des quartiers sécurisés et des prix honnêtes.
Cordialement,

Que veux dire des prix honnêtes pour une maison exemple 3 chambres...

Bonjour Johanne01
Cela dépend du quartier mais sur Santiago Cerro Hermoso 25 000 pesos plus bien sûr l'eau et l'électricité C'est un quartier sécurisé, police et compagnie de sécurité qui font des rondes. Pas de problème d'approvisionnement en eau ni électricité.(Très rares coupures de quelques minutes).
Tout dépend aussi de ce que vous avez besoin, terrasse, jardin etc... surface du terrain.
D'autres quartiers proposent des maisons avec piscine mais là il faut compter minimum 1 500 dollars.
Cordialement