Réglementation muselière pour chien.

Bonjour, quelqu'un peut-il me dire si il y a une réglementation concernant le port de la muselière pour chien à Torrevieja et environs?  Merci  :)

Bonjour,

J'habite Torrevieja où je promène un petit chien dans le parc et je peux dire que beaucoup de gens, qui tiennent leur chien en laisse dans les rues, détachent la laisse une fois dans le parc et laissent courir des bergers allemands, labradors et caniches géants, comme s'ils étaient seuls sur la planète !!!

J'ai eu plusieurs fois le cas qu'un grand chien se précipite sur moi et .... que faire s'il devient agressif et attaque par ex. mon chien ?????? 
Et si l'on fait la remarque, ils s'en moquent pas mal.
Jusqu'ici je n'ai pas eu le cas mais......

Je ne vois que certaines personnes possédant un pitbull et qui le tiennent et mettent même une muselière.
D'après ce que j'ai vu, ce sont des Russes.
Voilà tout ce que je peux te dire.
Bonne soirée

Merci pour la réponse  :)

Super pour votre question et la réponse, car ça m'intéresse puisque je compte  aller en Espagne justement dans les alentours d'Alicante et j'ai un petit toutou sympa

Perso, je dirais que quand on a un chien d'attaque ou de défense, ou apparenté (catégorie 1 et 2 en France), on prend ses responsabilités, on le tient en laisse dans les espaces publics et on le tient en laisse.
Si c'est un chien "normal", je doute qu'une muselière soit obligatoire, sauf s'il présente un danger pour les autres chiens, les enfants voire les adultes.

Perso, un chien attaque la mienne, le maître a intérêt à courir très vite et longtemps, parce qu'il risque de ne pas s'en remettre  :mad:

Bonjour...
A traduire :
https://blog.mascotaysalud.com/2017/11/27/bozal-perros/
Pour Madrid....Mais chaque "provinces" a une réglementation calquée sur celle là :
https://translate.google.com/translate? … rev=search

Bonjour LeftieaRoses !

C'est quoi un chien normal ??? C'est un chien qui vous impressionne  moins ???
Savez vous que dans les statistiques (relevés vétérinaires) qu'il y a plus de morsures avec des chiens "Normaux" style, cockers, Labradors, yorks, etc etc qu'avec des chiens anormaux !!!
Utilisons les bons adjectifs pour désigner des humains ou animaux !!!

Un chien "normal", c'est un chien qui n'appartient pas à la catégorie 1 ou 2.
Soit, un labrador mord plus souvent (statistiquement) qu'un rottweiller ou un pitbul, les blessures sont beaucoup moins graves.
Un chien de catégorie 1 ou 2 vise la gorge et les morsures peuvent être mortelles, d'autant qu'ils ont une force dans la mâchoire que n'a pas un labrador ou un york.
Et le contraire d'un chien normal, c'est un chien d'attaque ou de défense, pas un chien anormal. Comme vous le dites si bien "Utilisons les bons adjectifs pour désigner des humains ou animaux !!!"

Et pour répondre à votre question, aucun chien ne m'a jamais impressionnée, j'ai su me faire obéir de beaucerons, rottweillers, pitbuls, bulls terriers ou bergers allemands, mais j'ai été maison d'accueil bénévole pour un refuge sur Nantes.
Mais quand je me promène, je fais attention que ma chienne n'aille pas essayer de faire le chef avec de petits chiens et je la retiens aussi quand je croise des chiens d'attaque car je ne connais pas le degré de compétence de leur maitre en matière d'éducation et je sais que je n'aurai pas la force physique de les repousser.

Arrêtons d'appeler les chiens de 1ere et 2eme de chien dangereux. C'est vous qui parlez de chien normal et pas moi !. Létat a voulu les appeler comme ça pour ne pas faire de discrimination raciale humaine, C'est cette confusion des mots qui fait du mal à certaines races  Ce sont des chiens de "garde et de défense" voilà leur vraie utilité, et pas plus dangereux que les autres s'ils sont en bonnes mains. Leur problème est leur maitre !
Si vous connaissez les chiens et avez fait de l'éducation, vous aurez remarqué qu'en défense du maitre ils n'attaquent jamais à la gorge !
J'ai été éleveur de Rottweilers et je sais de quoi je parle ! Les mauvais mots détruisent la bonne morale de chacun.

Désolée de vous contredire, O grand maître,  :thanks:  mais les chiens de catégorie 1 et 2 sont des chiens d'attaque et de défense, pas de garde...

Je n'ai rien compris à votre parallèle avec les humains, mais je ne suis qu'une pauvre femme inculte et limitée intellectuellement  :joking: , ni à votre dernière phrase obscure (probablement pour la raison citée précédemment.

Si les chiens d'attaque et de défense doivent avoir une muselière, être attachés sur la voie publique et tenus par un adulte, c'est sans doute par hasard.

Bonne nuit à la communauté !

Je vous invite a lire le boe 263 du 31 octobre 2017 au capitulo 2 qui reprend les races potenciellement dangereuse ainsi que le melange de ces races et aussi la taille du chien et les mesures adequates se referant a ces chiens

Bonjour.chiens 1ere catégorie .chiens d attaque: américan Staffordshire terrier;mastiff;tosa
Chiens 2eme catégorie.chiens de garde et de défense : américain staffordshire; tosa; rottweiler.
Désolée lefiaeroses mais les rottweilers sont des chiens de garde et de défense.j ai eu un voisin chien rottweiler joueur avec les autres chiens et sociables
Les chiens maltraités deviennent ts potentiellement dangereux même un Fox terrier de 12kgs que j ai vu mordre.
Pour les chiens de 1ere catégorie stérilisation obligatoire laisse et muselage
Pour les chiens de 2eme catégorie pas de stérilisation obligatoire mais laisse et muselage.
Bon dimanche