Les animaux de compagnie en Espagne

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Espagne à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Espagne ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Espagnols ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonjour, je suis arrivée en Espagne, en Andalousie plus précisément, il y a un peu plus de 3 ans. Avec, ds ma voiture, 1 boxer et un labrador de 7 ans, 2 chats et 2 perroquets. Quand on décide de changer de vie, c'est tte la famille qui doit suivre!
Partie du Centre de la France, j'ai décidé de faire ce voyage de 1300km en 2 temps, étant seule à conduire, j'ai donc fait une halte juste après Madrid, ayant bien entendu réservé par avance un hôtel acceptant les animaux (je n'avais annoncé que 2 chiens pour ne pas les affoler!!). 
Un voyage formidable car mes animaux n'ont jamais bronché, patients et calmes (les chats, ds leurs panier fermé ont été mis sous calmivet au départ). Pour les chiens je faisait un arrêt "pipi" et "boisson" toutes les 3 heures.

Un animal s'adapte très bien aux déménagements, ce qui l'importe surtout c'est d'avoir en permanence la présence, l'amour et l'attention de son maître, le reste n'est que détails pour lui.

Arrivée ds la nouvelle maison... Enfin l'Andalousie!!,  j'ai de suite sortie la litière des chats, avant même les chats , pour éviter une cata. Je les ai empêché de sortir durant 48h, le temps pour eux de sentir partout le nouveau logis, de s'habituer à ce gd changement, aux odeurs et autres bruits inconnus. Au bout de 48h, ils sont sorti doucement pour découvrir le jardin, l'environnement nouveau. Tt s'est très bien passé, il faut juste être patient, les laisser poser leurs marques, et leur faire confiance. J'avais de toutes les façons trouvé une maison, en conséquence de mes animaux, c'est à dire sans route importante à proximité.

Le " passeport de santé " obligatoire des 2 chiens et des 2 chats avait été fait auprès de mon véto habituel en France. Pour les Perroquets, si il n'y a pas d'épidémie de grippe aviaire au moment de partir, il n'y a pas de soucis, surtout ne pas faire de vaccins pour les oiseaux, inutiles et dangereux, la seule condition est que vous soyez en possession de leurs documents, eux porteurs de leurs bagues, pour prouver si besoin qu'ils sont bien à vous.

Je ne souhaite pas parler ici des Espagnols, en général, vis-à-vis des animaux.... Dios mio trop de souffrance!!!!  Par contre dans ma région entre Malaga et Granada j'ai appris à apprécier le travail et l'amour des anglais pour les animaux des rues, les chevaux et autre petits cœurs en perdition. Les Anglais sont nombreux à leur venir en aide, à les soigner, les secourir, ils ont créé plusieurs Asso pour cela, je leur tire mon chapeau, et je les aide dès que je peux!!

Voici mon vécu!!
Bonne journée à tous les poilus et autre plumés....

Moi ce qui m'arrache le coeur ce sont les gens qui maltraitent ou qui prennent des animaux sans savoir ce que c'est un animal et puis on le jette quand on en a assez. Insupportable !
J'ai un couple de chats.
Vaccins contre la rage, passeport et quoi d'autre ?
merci

Vous faite faire le Passeport , il comporte tt ce qu'il faut pour venir en Espagne, vaccins obligatoires, carnet de santé  et tout le toutim... . Votre veto  saura!

Bonsoir....
Cherchez "Galgos" sur votre moteur de recherche préféré.... :mad:

Aliboron a écrit:

Bonsoir....
Cherchez "Galgos" sur votre moteur de recherche préféré.... :mad:


Uniquement si vous souhaitez avoir des cauchemars ou décidez d'aider ces animaux qui ne sont que les victimes, les souffre-douleurs, la honte de cette Espagne!

J'étais maison d'accueil bénévole dans un refuge à Nantes, où ils avaient un programme pour sauver des galgos et leur trouver des maîtres.
On ne m'en a jamais confié - ils trouvaient preneurs très vite, ce sont de beaux chiens, calmes et affectueux, mais qui sautent très haut sans effort.
C'est juste horrible ce qu'on leur fait subir en Espagne, j'avoue que je ne comprends franchement pas ça et la corrida...

Ma chienne nous suivra bien entendu dans notre déménagement, on louera une maison en fonction d'elle - un extérieur et pas de bruits de circulation juste à côté.
Elle est vaccinée, y compris contre la rage et pucée.

Quant à nos poules, nous les confierons à nos voisins, elles n'auront même pas besoin de changer de poulailler. Ils s'en occupent déjà quand on part et pourront avoir des oeufs frais tous les matins comme nous en ce moment.

Mais quelle horreur!!!!!!!!

La maltraitance des animaux n'est pas une spécialité espagnole. Faites un tour sur le site de 30 millions d'amis (et d'autres) !

La tauromachie existe aussi en France.... cette répugnante activité a été inscrite au patrimoine culturel français à la demande d'un ancien président en 2011 et fort heureusement radiée en 2015 (mais hélas toujours autorisée).

Bonsoir,
oui regardez juste en France.
Je voudrais blesser personnes, mes les corridas est un événement important en Espagne, il y a la mise à mort que dans le Sud ( maintenant)
Il faut savoir que quand je vivais sur Séville, j ai suivie les sevillans, leurs discourt, leurs prières, leurs regards la transmission en vers les jeunes L admiration pour le toréador et le picador. Donc ils m ont emmené voir et mon fait vivre ce moment de présentation, de discours et le combat bien qu il soit pas égal du au picador, mes ils le vivent en eux je regardais leurs visages, leur yeux, leurs crient. L applodissemnt pour le taureau sauvé qui bien sûr allait mourir. Ces leur vie. Je n adhère pas du tout car pour moi , il y a pas d égalité. Mes je ne peux me permettre des les jugers, quand j étais gamin, ma grand mère me demandait de L aider à tuer les lapins, gaver les oies, mettre au monde un veau. Vous savez tout ces animeaux finissent en parti dans nos assiettes. je peux vous dire que les abattoirs restent des abattoirs, ne jugeons pas trop vite.
Pour les chiens, j ai un boxer blanc, ces mon 3 eme enfants, il vie 24/24 avec moi, je suis dépendant de lui et lui de moi. Je pourrais prendre L avion et mettre une heure et non je fais 10 heure de route, car je veux qu il soit avec moi
j'ai vécu dans un pays où on élevait dès chiens pour les manger, nous sommes qui pour juger, il avait rien d autres comme viande.
Donc oui sauvons les animeaux qu on peut, mes svp, jugez en parlant avec les gens, qu ils vous explique le passer la tradition et le pourquoi et vous comprendrez pourquoi les Espagnols on beaucoup de fêtes, car la vie dans l ancien temps, sur ce qu on m a expliqué, n était pas rose et ca leurs permettaient de vivre mieux. Surtout de vivre.
Parlez svp en profondeur avec une ou un Espagnol e de 80 ans et vous verrez l amour  quand ils parle des  Ferias. Et pour ceux qui veulent aller à Séville, semaine Santa, feria de mars (corrida) et d avril (fête du flamenco) à faire. Je vous dis cela et pourtant je me suis posé en Catalogne et j aime Séville
Cordialement

Je répète je veux blesser personnes par mes écrits

Bonjour à tous, savez-vous s'il existe des sites de garde d'animaux comme les sites français "yoopies, mr Animo, je me propose" ou autre ?

ANTANA SVP cessez d'écrire "[i][i]Je répète je veux blesser personnes par mes écrits[/i][/i]" car vous l'avez bel et bien fait. Et cessez d'écrire tt court, car c'est difficile de vous lire, on dirait que systématiquement vous choisissez le mauvais temps de conjugaison, un adjectif démonstratif pour une un adjectif possessif, le pluriel quand c'est au singulier et vis et versa.... Le déchiffrage est laborieux!

Sous couvert de traditions on ne peut pas admettre ni permettre de telles atrocités, ni pour les corridas, ni pour les courses de chiens, pas plus que pour la façon dont les chasseurs traitent leurs chiens après la chasse en février!!!. Et c'est pas parce que l'Espagne était pauvre ou qu'elle a souffert ds le temps jadis qu'elle doit continuer à n'avoir aucun respect pour les animaux à notre époque, elle doit évoluer. 

Certes l'Espagne n'est pas la seule mais c'est d'elle dont on parle aujourd'hui, et elle détient le "pompon" quant à sa façon d'éduquer les enfants au non respect des animaux!!

Perso je n'aborderai plus ce sujet, STOP -  car ça risque de partir en cacahuète !!!!!! .

Dans le post de départ, Christine souhaitait que nous parlions -AUSSI - de nos propres animaux en Espagne.  ne retenons pas seulement sa dernière phrase.

Bonne journée

maryvoyages2 a écrit:

Bonjour à tous, savez-vous s'il existe des sites de garde d'animaux comme les sites français "yoopies, mr Animo, je me propose" ou autre ?


Sur ce forum EXPAT.com il y a des personnes qui gardent des animaux, ils sont à ALTEA mais se déplacent chez les gens directement. Vous partez en vacances, eux ils viennent chez vous le temps de votre voyage.... C'est un couple à la retraite qui a très bonne réputation et qui fait cela bénévolement par amour pour les animaux.
Leur nom....:  marie claire saint maux.

J'avais moi-même gardé leur nom au cas ou!!!!!
J'espère que tu pourras les trouver avec ce peu d'indications.
A +++

Merci pour l'info.
Jusqu'à présent, on a confié une seule fois notre jeune chienne (quand on est partis en vacances en Espagne) ... au fils de mon compagnon, âge de 20 ans et qui vit chez nous.

J'avais déjà une golden retriever avant, et j'avais une liste d'attente de gens qui voulaient la garder (voire qui se battaient pour l'avoir) tellement elle était adorable  :heart:

On n'imagine pas notre vie sans notre chienne et on choisira notre cadre de vie en fonction d'elle aussi.

Tia Anda-Lucia a écrit:

ANTANA SVP cessez d'écrire "[i][i]Je répète je veux blesser personnes par mes écrits[/i][/i]" car vous l'avez bel et bien fait. Et cessez d'écrire tt court, car c'est difficile de vous lire, on dirait que systématiquement vous choisissez le mauvais temps de conjugaison, un adjectif démonstratif pour une un adjectif possessif, le pluriel quand c'est au singulier et vis et versa.... Le déchiffrage est laborieux!

Sous couvert de traditions on ne peut pas admettre ni permettre de telles atrocités, ni pour les corridas, ni pour les courses de chiens, pas plus que pour la façon dont les chasseurs traitent leurs chiens après la chasse en février!!!. Et c'est pas parce que l'Espagne était pauvre ou qu'elle a souffert ds le temps jadis qu'elle doit continuer à n'avoir aucun respect pour les animaux à notre époque, elle doit évoluer. 

Certes l'Espagne n'est pas la seule mais c'est d'elle dont on parle aujourd'hui, et elle détient le "pompon" quant à sa façon d'éduquer les enfants au non respect des animaux!!

Perso je n'aborderai plus ce sujet, STOP -  car ça risque de partir en cacahuète !!!!!! .

Dans le post de départ, Christine souhaitait que nous parlions -AUSSI - de nos propres animaux en Espagne.  ne retenons pas seulement sa dernière phrase.

Bonne journée


Je respecte vos dire et je n irais pas plus loin dans la discussion, du au non partage et respect de pensée, ainsi qu a la fausse tolérance de ce post, ces remarque sont que pour Tia.......
Je souhaites une bonne journée à tout le monde, ainsi qu a leurs animeaux de compagnie

Antana12= un exemple de Fair-play  :top:

Prenons en tous de la graine et surtout, non Antana, n'arrête pas d'écrire  ;)

Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

N'ayant pas d'ours blanc, de pingouin, oui nos chats se sont bien adaptés au climat de Valence.

Peut être un souci pour discuter avec les autres chats, le temps d'apprendre les rudiments de la langue, mais comme ils sont en totale immersion, cela fut vite réglé.

Qu'en pensent les Espagnols ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

La plupart de mes voisins ne viennent pas de Mars, Venus ou d'un autre coin de l'univers. Donc bien evidemment ils aiment s'entourer de chiens, chats, poissons... Je suis même surpris par le nombre de vétérinaires que l'on peut trouver ici, ainsi que part les aménagements faits pour les animaux (pipi-can...)

Ma chienne est en contact avec de nombreuses langues étrangères, donc l'espagnol, l'anglais, le russe, le chinois, l'allemand...
On n'a par contre aucune idée de son niveau, mais apparemment la langue qu'elle comprend le moins, c'est le français...

Oui c'est vrai ça  :/
Est ce que tous les animaux du monde parlent la même langue?
En tous cas quand j'enguele les chats pour les virer de ma zone de travail, je le fais en français et ils me comprennent très bien.  ;)

Petite précision je travaille en recherche agronomique et nos bureaux sont dans l'ancien poulailler d'une finca. Donc je suis entourée de plein d'animaux sur mon lieu de travail: chiens, chats, poules, chevaux et probablement des poissons dans la rivières qui passe au pied de notre porte  :D

ANTANA12 a écrit:

Bonsoir,
oui regardez juste en France.
Je voudrais blesser personnes, mes les corridas est un événement important en Espagne, il y a la mise à mort que dans le Sud ( maintenant)
Il faut savoir que quand je vivais sur Séville, j ai suivie les sevillans, leurs discourt, leurs prières, leurs regards la transmission en vers les jeunes L admiration pour le toréador et le picador. Donc ils m ont emmené voir et mon fait vivre ce moment de présentation, de discours et le combat bien qu il soit pas égal du au picador, mes ils le vivent en eux je regardais leurs visages, leur yeux, leurs crient.


Il y a bien longtemps de ça, je suis allé voir une corrida à Séville. Je n'ai pas aimé et je ne suis jamais retourné, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de vouloir faire interdire cette pratique.

La Catalogne l'a interdite, mais le pouvoir central veut revenir sur cette décision car il estime que c'est de son ressort...
Quant au sort des galgos, martyrisés, torturés, pendus au bord des routes, même avec beaucoup d'imagination, je ne vois aucun argument pour ne pas interdire et punir ces pratiques.

Bonjour
Les galgos pendus au bord des routes ce n'est pas partout
Chez moi cette pratique n'a pas lieu, les galgos perdants rentrent à la maison comme les autres

leftie17 a écrit:

La Catalogne l'a interdite, mais le pouvoir central veut revenir sur cette décision car il estime que c'est de son ressort...


Si la Catalogne a interdit la corrida, c'est plus par souci de marquer sa différence avec le reste de l'Espagne et faire un pas vers l'indépendance que par souci du bien-être animal quelle a ainsi instrumentalisé à des fins politiques.

Chrystel C a écrit:

Bonjour
Les galgos pendus au bord des routes ce n'est pas partout
Chez moi cette pratique n'a pas lieu, les galgos perdants rentrent à la maison comme les autres


Peux-tu expliquer Chrystel en quoi consiste les galgos pendus au bord des routes. J'ai jamais vu aucun animal pendu au bord d'une route en Andalousie, ni en Murcie, ni dans la région de Valence. Pour les reste de l'Espagne je n'y ai pas séjourné assez longtemps pour savoir.

Bonjour Serge
Ben justement non je peux pas expliquer puisque ça ne se fait pas par chez moi
Dans la presse c'est ce qu'on met en avant. Il est dit que, les chiens qui n'attrapent pas leur proie sont punis et sauvagement tués.
Après ce que je dis c'est qu'il y a des campeonato de galgos dans ma zone mais que je n'ai jamais vu ni entendu quoique ce soit sur ces pratiques

Chrystel C a écrit:

Bonjour Serge
Ben justement non je peux pas expliquer puisque ça ne se fait pas par chez moi
Dans la presse c'est ce qu'on met en avant. Il est dit que, les chiens qui n'attrapent pas leur proie sont punis et sauvagement tués.
Après ce que je dis c'est qu'il y a des campeonato de galgos dans ma zone mais que je n'ai jamais vu ni entendu quoique ce soit sur ces pratiques


Merci pour la réponse. Des course de lévriers, jamais entendu parler non plus dans mon coin. Par contre, je sais que ça existe en Angleterre et aux USA. Je ne vois pas où est le mal. Mais maltraiter son chien s'il n'a pas bien couru, effectivement c'est dégelasse ! Mais je suppose qu'en Espagne comme dans les autres pays européens la maltraitance des animaux est punie par la loi.

Ce ne sont pas des courses de lévriers mais des chasses à coures avec des lévriers. Donc ça oui ça existe chez moi, ce sont des sanctions dont je n'ai jamais entendu parlé à part dans la presse ou de la bouche de ceux qui militent dans ces associations de maltraitance des animaux

Bonjour,

Je souhaite déménager à Marbella. J'ai bien lu que pour mes deux chiens, cela ne posait pas de problème si les vaccins sont faits et notés sur leur passeports. Mais j'ai un perroquet gris du gabon. Les perroquets gris viennent de passer en annexe A, ce qui m'inquiète. J'ai peur d'avoir des problèmes aux frontières et que mon perroquet me soit retiré quelques jours, malgré mon consentement. C'est un perroquet "fusionnel" qui dépérit sans moi, et je ne veux prendre aucun risque.
Merci de vos avis!

Chrystel C a écrit:

Ce ne sont pas des courses de lévriers mais des chasses à coures avec des lévriers. Donc ça oui ça existe chez moi, ce sont des sanctions dont je n'ai jamais entendu parlé à part dans la presse ou de la bouche de ceux qui militent dans ces associations de maltraitance des animaux


Bonsoir Christel,
peut être que les campagnes d'information,et de dénonciation,commencent a porter leurs fruits...
Et que les mentalités évoluent.... :)https://pacma.es/campanas/

Anne Judith a écrit:

Bonjour,

Je souhaite déménager à Marbella. J'ai bien lu que pour mes deux chiens, cela ne posait pas de problème si les vaccins sont faits et notés sur leur passeports. Mais j'ai un perroquet gris du gabon. Les perroquets gris viennent de passer en annexe A, ce qui m'inquiète. J'ai peur d'avoir des problèmes aux frontières et que mon perroquet me soit retiré quelques jours, malgré mon consentement. C'est un perroquet "fusionnel" qui dépérit sans moi, et je ne veux prendre aucun risque.
Merci de vos avis!


Bonjour,
Oui si on vous enlève votre perroquet, il va pas aimer, mon gris du Gabon déprimait des que je le laissais. Je connais pas L annexe A, j espère qu on va pouvoir vous renseigner ici. Mes je suis sur que oui.
Bienvenue ici en tout k. Ainsi qu a vos animeaux.
Cordialement
Stephane

Aliboron a écrit:
Chrystel C a écrit:

Ce ne sont pas des courses de lévriers mais des chasses à coures avec des lévriers. Donc ça oui ça existe chez moi, ce sont des sanctions dont je n'ai jamais entendu parlé à part dans la presse ou de la bouche de ceux qui militent dans ces associations de maltraitance des animaux


Bonsoir Christel,
peut être que les campagnes d'information,et de dénonciation,commencent a porter leurs fruits...
Et que les mentalités évoluent.... :)https://pacma.es/campanas/


Oui probablement mais.... Et si c'était juste un fait isolé monté en épingle par les médias???  :/

Chrystel C a écrit:

Oui probablement mais.... Et si c'était juste un fait isolé monté en épingle par les médias???  :/


Ou Gaïa !

Bonsoir,
c'est la documentariste Espagnole Irène Blanquez,en 2013, qui la première a alerté
avec son documentaire,(1 an de travail) " Février,la peur des galgos"(Visible en ligne),
ce n'est qu'après que les grandes associations internationales ce sont intéressées
au "sujet"....(Si j'ose dire !)
https://vimeo.com/125037931

Anne Judith a écrit:

Bonjour,

Je souhaite déménager à Marbella. J'ai bien lu que pour mes deux chiens, cela ne posait pas de problème si les vaccins sont faits et notés sur leur passeports. Mais j'ai un perroquet gris du gabon. Les perroquets gris viennent de passer en annexe A, ce qui m'inquiète. J'ai peur d'avoir des problèmes aux frontières et que mon perroquet me soit retiré quelques jours, malgré mon consentement. C'est un perroquet "fusionnel" qui dépérit sans moi, et je ne veux prendre aucun risque.
Merci de vos avis!


Oui ces animaux sont totalement fusionnels comme tu le dis. Une année j'ai du laisser le mien (également Gris du Gabon) durant 3 semaines, pourtant avec un couple d'amis venus s'installer durant ce temps ds ma maison pour s'occuper des animaux. Mon kikou au bout de 2 semaines de mon absence s'est mutilé un doigt pour mourir.... Heureusement les amis ont fait exactement ce qu'il fallait pour le sauver, ils l'ont porté à ma maman que Kikou aimé tant! 

Je suis venu en Andalousie avec lui, en voiture, il ne me quitte jamais , mais c'était il y a 3 ans, alors qu'il n'y avait pas de frontières entre la France et l'Espagne... Mais si il est bagué, numéroté, si tu as ses papiers qui assurent que tu es bien sa propriétaire depuis telle date....Et si nous ne sommes pas en période de grippe aviaire....Alors je ne vois pas pourquoi on te ferai des problèmes.
Par contre je crois que ce sera plus facile pour ton Coco, moins de comptes à rendre, pas de passage sous les rayons... si tu viens en voiture. Après lorsque tu es installée ici il n'y aura plus de problème, personne ne viendra chez toi vérifier que ton perroquet est en règle!!
Mais je comprend que tu puisses t'inquiéter.

Aliboron a écrit:

Bonsoir,
c'est la documentariste Espagnole Irène Blanquez,en 2013, qui la première a alerté
avec son documentaire,(1 an de travail) " Février,la peur des galgos"(Visible en ligne),
ce n'est qu'après que les grandes associations internationales ce sont intéressées
au "sujet"....(Si j'ose dire !)
https://vimeo.com/125037931


Désolée e vous contredire, mais le refuge où j'étais bénévole a accueilli ses 1ers galgos en 2002 ou 2003, il y avait même eu un article dans le journal pour expliquer le calvaire de ses pauvres chiens et que 24 d'entre eux étaient à l'adoption au refuge... ils ont tous été adoptés en quelques semaines, et une 2nde vague a suivi - le refuge attendait d'avoir des places libres pour pouvoir en rendre d'autres, mais ça c'est fait partout en France.
D'ailleurs, sur FB, j'ai des amis qui en ont - des chiens doux, dociles, calmes au possible et très attachés à leurs nouveaux maîtres.

Bonjour "leftie",
ne soyez surtout pas "désolée" de me contredire,j'en suis même très content concernant
un un tel "sujet",et tant mieux si la prise de conscience internationale est antérieure !
Le mérite des documentaires d'Irène Blanquez,c'est qu'ils ont été projetés gratuitement
dans toute l'Espagne,aux cinémas,dans les écoles,dans des centres civiques,et dans des
auditoriums,et diffusés par les associations de défense et de protection,et devant le Congrès
des députés,sans sensationnalisme,sans images trop explicites,et laissant a chacun la
liberté de s'exprimer,et de se faire une opinion...
Depuis,de nombreuses personnalités espagnoles se sont ralliées a la cause des galgos,
et même si les "galguéros" sont encore nombreux,et influents,la prise de conscience
est là,les mentalités,et la législation évoluent....Et c'est tant mieux !  :)http://faada.org/legislacion-3-leyes-pr … -comunidad

Et bien apparemment pas Serge, il ne suffit pas de ne pas voir  de chiens pendus au bord des routes pour que tout cela ne se passe pas.
Allez sur le site de SCOOBY et vous verrez les blessures infligées à ces chiens magnifiques de gentillesse et de douceur
Surtout après être passés par une famille d'accueil qui leur redonne confiance en l'humain, ces chiens s'approchent encore de la main qui leur est tendue...inimaginable après les tortures qu'ils ont subies.
Le gouvernement espagnol ne réagit aux nombreuses pétitions mais nous continuons à les faire signer.
C'est le caractère et les "habitudes" de ces gens qu'il faut réussir à changer.Mais ça c'est autre chose.

J'ai dû garder plus d'une quarantaine de chiens abandonnés quand j'étais bénévole.
Le seul qui a failli me mordre était un "toutou à sa mémère" sans aucune éducation, à qui sa maîtresse ( décédée) laissait tout faire.

Tous ceux qui avaient été maltraités (pas forcément battus, mais enchainés à un tonneau qui leur servait de niche sans aucun contact humain par exemple) témoignaient aussitôt leur reconnaissance à ceux qui les traitaient avec gentillesse, leur léchant les mains, se blotissant contre eux.
J'ai eu 2 chiennes qui n'avaient jamais eu aucun contact humain, que j'ai dû amadouer, mais jamais elles n'ont eu le moindre geste d'agressivité envers moi
L'une d'elles ne rentrait dans la maison que si elle ne me voyait pas, je devais me cacher derrière le canapé, mais ensuite, elle se couchait sur la couette à côté de ma chienne, et quand elle me voyait caresser ma chienne, elle mettait sa patte sur mon bras pour réclamer des caresses à son tour...
C'est ce qui rend ces actes encore plus horribles, de savoir que ces pauvres galgos sont de merveilleux chiens de compagnie, fidèles et sensibles.

Je suis de la Fond. BB, les animaux que j'ai et ts ceux que j'ai tj eu ont été pour la plupart enlevés  à des personnes peu crapuleuses envers les animaux. Chiens, chats, chevaux... combien en ai je retiré  du joug de sadiques qui les brûlaient, les abandonnait ds un fond de jardin ss même une gamelle ts les jours... ou des femelles enfermées juste pour la reproduction... bref . Je te comprend tellement bien Leftie.  Bonne journée

Bonjour,

L'Espagne faisant partie de l'Europe, rien de spécial à faire, les même vaccins qu'en France ou en Belgique, un passeport européen et le chien pucé

On voit de plus en plus de gens avec des chiens, ce qui n'était pas le cas à notre arrivée en 2002, un seul bémol les restaurants ne les acceptent pas sauf en terrasse !

Bonne journée