Les meilleures applications mobiles pour les expats au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Maroc, votre téléphone portable (ou tablette) peut se révéler un allié de choix, grâce aux différentes applications conçues spécialement pour vous.

Avez-vous utilisé des applications mobiles avant le départ pour faciliter votre déménagement ? Lesquelles ?

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment pour votre vie quotidienne au Maroc : transports, gestion d'argent, idées de sorties, informations, apprentissage de la langue, etc. ?

Quelles sont les applis indispensables pour une expatriation au Maroc ?

Comment la technologie vous aide-t-elle dans votre quotidien d'expatrié ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour
J'utilise une petite application très utile  du Ministère de l'équipement
C'est un peu le Waze Marocain mais surtout cela permet d'avoir l'état des routes (exemple route coupé en cas de forte pluie , ou travaux)
Télécharger : MaRoute

Merci Ouarzazou

Il y a à Fès une appli "Je préserve ma ville" pour signaler les problèmes sur la voie publique et avoir un retour sur la fin du problème. cette appli nécessite d'être connecté sur le lieu où se trouve le problème. Une photo géolocalisée et un commentaire servent de description du problème (nid de poule, saletés, etc.)

Bonjour
Très important la tablette ou le smartphone pour vivre en expatrié. Moi j'ai la météo d'Agadir pour une semaine.
Je consulte mes comptes bancaires.
Beaucoup de YouTube
Consulter mes mails.
Messenger pour communiquer avec ma famille
Très important pour moi.
Brigitte

C'est difficile de choisir quelles sont les applis indispensables; cela dépend de chacun.
En tant que expat, celles que je consulte sont :

· Meteo Maroc
· ADM (Autoroutes du Maroc)
· ONCF
· L'appli de la banque
· Portail National du Maroc
· Sehatuk Santé Pharmacies Maroc

· Ma Route
Nouveau Appli routière pratiquement méconnue du public encore.

Et bien sûr ... whatsapp et Face Time

Au Maroc, moi personnellement j'utilise les applications pour les achats en ligne : billets d'avions, hôtel, train et magasin. Il y'a que de fois j'utilise le GPS pour localiser un lieu lors d'un rendez-vous d'entretien de travail et autre.Les banques aussi ont des applications faciles à utiliser.

MERCI BEAUCOUP POUR VOS AIMABLE CONSEILLES; MAIS ICI A LA POSTE DE SIDI BIBI ON NE DISTRIBUE PRESQUE PAS DE LETTRES, ET UNE BOITE A LETTRE N'EST PAS LIBRE.
LES COMMANDER  FAITE EN LINGE, JE LES JAMAIS RECU; EN TROIS ANS PAS UNE LETTRE.
DONC IL FAUT CE DES-PLACER.
MERCI BEAUCOUP.
JE TRAVAILLE PAS AVEC LE PHON, TOUTE AVEC LE COMPUTER.
UNE TRES BELLE JOURNEE POUR VOUS

Bonsoir
Pour ma part j'utilise beaucoup oncf, ma banque et whatsapp.
Je viens de rajouter CTM

LE GPS
UN OUTIL FORMIDABLE QUI M'AS PERMIS D'ÉVITER LES FAUX INDICATEURS QUI NE DISENT JAMAIS NON JE CONNAIS PAS, PAR PEUR D'ÊTRE RIDICULE OU SE HEURTER A LA BARRIÈRE QU'EST LA LANGUE OU le cas  COMMUNÉMENT POPULAIRE: "taciman né pas gentil" , DES CHAUFFEUR DE TAXI VICIEUX QUI FERONT ROULER LE COMPTEUR PAR DES DÉTOURS DE TROP : ( astuce: avec un taximan dans nimport kel pays fait toujours comme si tu connaissais ou tu va, sinon....)

le téléphone m'a éviter tous ses culs de sacs et de temps perdu à chercher une adresse, partout je suis chez moi, même dans le dessert, avec la livraison à domicile j'ai plus de temps a passer a la maison pour mieux s'occuper de ma personnes, de mes occupations et de rester indiscret loin de chez moi, ainsi avoir la possibilité d'être toujours en ligne avec la famille, avoir les nouvelles du pays)

oui c'est formidable l'ère numérico-téléphonique,  le Maroc a fait aussi un gros pas dans la dématérialisation des procédures administratifs, des opérations commerciales,, a partir de son téléphone on peut accéder a un panoplie de services privés comme publiques,

le téléphone a l"ère numérique
un outil  dans l'aire du  Maroc

,un scout avec un boussole,
a distance dans le virtuel
fait bouger le reel

Avec un téléphone dans sa main
Dans  sa poche  tout  le Maroc

Un expat cherche son chemin
Maitre de son destin

Expatement VOTRE

MERCI BIEN SALAH C'EST TRÈS GENTIL VOTER MESSAGE.  COMME DE PAR TOUT ON CE DÉBROUILLER
MAIS POUR BIEN DES CHOSE ON A ENCORE BESOIN DE SERVICE DE LA POSTE ... SUR TOUT LES ADMINISTRATION - EU ILS AIME LES LETTRES. LE NE EST PAS SOUVENT ACCEPTER .
UNE BELLE SOIREE A TOI SALAH  SALAM

Bonsoir
Wase pour les trajets hors de ma ville,
Skype pour tous les appels internationaux,
Application bancaire de la société générale,
Voilà ce que j'emploie.

je suis un peu bâte, mais je ne jamais pour mes telephonates Skype; sur tout je ne sais pas comment ce la marche -
et les prix sont comment ,, 
merci beaucoup une belle journée a toi sous un beau soleil

Bonjour installer l'application Skype.
Mettre un forfait avec une carte de crédit. Les appels sont clairs et coûtent très peu par rapport à votre forfait de téléphone.Vous pouvez aussi sans payer mais les appels  sont de moins bonne qualité.

Je répond à votre problème de skype
Il y a messenger facebook ,c'est gratuit
Je le fais avec des personnes en France
Il suffit que les deux interlocuteurs ont facebook et messenger
On peut envoyer des messages privés et des photos. Des vidéos
C'est super
Brigitte

Bonjour, j'ai beaucoup utilisé whatsapp, Facebook, le top pour communiquer avec la France ou autre. Sinon pour me guider j'avais maps coogle ou sans connexion Here, il suffit de télécharger les cartes avec son internet à la maison.  Skype si vous regardez bien est gratuit, je communique chaque jour avec au Canada et parfois avec mes amis d'Essaouira.