Personne ne peut contester la chute spectaculaire des prix des communications téléphoniques au Maroc. Un nouvel arrivant se voit même proposer une carte SIM gratuite avec du solde sur la simple présentation d'une pièce d'identité. Maroc Telecom et Méditel excellent dans cet exercice et leur politique commerciale est loin d'être fortuite.
Harcèlement publicitaire
Dès l'activation du service, le client reçoit un volume important de messages promotionnels l'invitant à approvisionner son compte pour continuer à utiliser le service. Ce flux m'a encouragé à chercher les vraies raisons de cette méthode très offensive. Pendant les quatre mois de mon séjour au Maroc, j'ai essayé d'utiliser chaque opérateur durant deux mois : Maroc Telecom (Jawal) et Méditel (Médijahez). Le troisième opérateur, Inwi, n'a donc pas été pris en considération pour la seule raison du calendrier. Un utilisateur modéré comme moi se rendra très vite à l'évidence que Maroc Telecom- trop chers durant son monopole des télécommunications- est celui qui présente les offres les plus intéressantes du marché (Ex. 20DHS = 1h30 + 100 sms + 100 Mo + 20 dhs. Le tout est valable pour une semaine). En outre, le réseau IAM est performant et il couvre aussi bien le milieu urbain que le milieu rural. Lors de mes déplacements au sud du Maroc (Imintanoute, Houara,...), Méditel est resté inaccessible.
Portail Méditel érgonomique
Au delà de ses offres qui ressemblent en grande partie à celles de son concurrent direct, Méditel vante les mérites de sa plateforme web, élégante et facile d'utilisation. Celle de Maroc Telecom est en revanche beaucoup plus encombrée et le client s'y retrouve donc difficilement. Le deuxième opérateur se distingue aussi par son offre d'une minute de communication gratuite et non remboursable en cas d'épuisement du solde. Un crédit fort utile en cas d'urgence. La communication commerciale de Méditel est aussi la moins offensive avec une moyenne de un à deux sms/jour contre trois voire plus chez IAM. Toutefois, son service client n'a pas su réagir efficacement à notre demande d'arrêt des messages publicitaires. Autre déception, la validité du passe à 25 Dhs (2h + 100sms + 100 Mo)- qui est d'une semaine uniquement- n'est pas clairement indiquée et elle peut facilement induire en erreur le consommateur.
IAM, le réseau imbattable
En conclusion, les deux opérateurs proposent presque les mêmes offres (à partir de 5Dh) mais leur qualité du service est largement différente. La performance et l'étendu du réseau de Maroc Telecom font la différence chez le consommateur. Autre nouvelle à laquelle les clients n'y prêtent pas grande attention : le cumul des passes achetés pendant un mois chez chaque opérateur peut facilement grimper de 100 à 200 dhs. A ce prix-là, pourquoi ne pas opter pour un abonnement (disponible à partir de 99dhs/mois et sans engagement) qui peut s'avérer moins cher que les nombreuses cartes de recharges... A vos calculatrices !