Communications téléphoniques au Maroc : mieux s'abonner que recharger

Personne ne peut contester la chute spectaculaire des prix des communications téléphoniques au Maroc. Un nouvel arrivant se voit même proposer une carte SIM gratuite avec du solde sur la simple présentation d'une pièce d'identité. Maroc Telecom et Méditel excellent dans cet exercice et leur politique commerciale est loin d'être fortuite.

Harcèlement publicitaire

Dès l'activation du service, le client reçoit un volume important de messages promotionnels l'invitant à approvisionner son compte pour continuer à utiliser le service. Ce flux m'a encouragé à chercher les vraies raisons de cette méthode très offensive. Pendant les quatre mois de mon séjour au Maroc, j'ai essayé d'utiliser chaque opérateur durant deux mois : Maroc Telecom (Jawal) et Méditel (Médijahez). Le troisième opérateur, Inwi, n'a donc pas été pris en considération pour la seule raison du calendrier. Un utilisateur modéré comme moi se rendra très vite à l'évidence que Maroc Telecom- trop chers durant son monopole des télécommunications- est celui qui présente les offres les plus intéressantes du marché (Ex. 20DHS = 1h30 + 100 sms + 100 Mo + 20 dhs. Le tout est valable pour une semaine). En outre, le réseau IAM est performant et il couvre aussi bien le milieu urbain que le milieu rural. Lors de mes déplacements au sud du Maroc (Imintanoute, Houara,...), Méditel est resté inaccessible.

Portail Méditel érgonomique

Au delà de ses offres qui ressemblent en grande partie à celles de son concurrent direct, Méditel vante les mérites de sa plateforme web, élégante et facile d'utilisation. Celle de Maroc Telecom est en revanche beaucoup plus encombrée et le client s'y retrouve donc difficilement. Le deuxième opérateur se distingue aussi par son offre d'une minute de communication gratuite et non remboursable en cas d'épuisement du solde. Un crédit fort utile en cas d'urgence. La communication commerciale de Méditel est aussi la moins offensive avec une moyenne de un à deux sms/jour contre trois voire plus chez IAM. Toutefois, son service client n'a pas su réagir efficacement à notre demande d'arrêt des messages publicitaires. Autre déception, la validité du passe à 25 Dhs (2h + 100sms + 100 Mo)- qui est d'une semaine uniquement- n'est pas clairement indiquée et elle peut facilement induire en erreur le consommateur.

IAM, le réseau imbattable

En conclusion, les deux opérateurs proposent presque les mêmes offres (à partir de 5Dh) mais leur qualité du service est largement différente. La performance et l'étendu du réseau de Maroc Telecom font la différence chez le consommateur. Autre nouvelle à laquelle les clients n'y prêtent pas grande attention : le cumul des passes achetés pendant un mois chez chaque opérateur peut facilement grimper de 100 à 200 dhs. A ce prix-là, pourquoi ne pas opter pour un abonnement (disponible à partir de 99dhs/mois et sans engagement) qui peut s'avérer moins cher que les nombreuses cartes de recharges... A vos calculatrices !

Bonjour, je vous remercie beaucoup pour cette information, comme je vais me rendre dans le sud du Maroc je pense que je vais donc opté pour Maroc Télécom à 99 dhs par mois sans engagements .
Mais je vais d'abord bien me renseigné sur l'étendue du réseau là ou je vais me rendre exactement .
Merci à vous .

bonjour.en déplacement dans le Sahara ,j'ai eu la fâcheuse surprise de constater que mon téléphone  IAM  n'avait jamais le réseau,,était inopérant alors que mes amis possesseurs de la carte meditel avait du réseau partout y compris dans les coins les plus reculés....méditel a été racheté par ORANGE.je suis malgré tout resté fidèle à Maroc Télécom bien que ce ne soit plus  la propriété de SFR dont je suis l'abonné depuis le début du GSM.
.BON DIMANCHE.

Bonjour,

Je suis française et comme j'aime appeler mes proches en France (mais que j'ai aussi beaucoup de coups de fils à passer en National), quel forfait me proposeriez-vous ? J'aimerais aussi avoir internet 3G ou 4G, inclus dans ce forfait.

Personnellement, je suis à Méditel depuis plus de 4 ans, et je n'ai jamais rien eu à dire concernant cet opérateur (réseau, surcharges des lignes, ...). Il faut dire que j'habite proche des 2 capitales, et que je n'ai jamais eu à tester la fiabilité du réseau trop loin de ces villes...

Merci bien de me conseiller, d'après vos expériences et savoirs ;) !

Bien à vous tous.

Bonjour Laurol,

Actuellement j'ai un forfait de chez Inwi. Avec ce forfait, je bénéficie de la 4G en illimité ainsi que appel vers l'international et le national. Personnellement je passe environ 1h à voir plus par jour au téléphone avec la France. Je n'ai rencontré aucun souci avec.

En espérant que mon avis peut vous intéresser.

Bien cordialement,

J ai un forfait iam 30 heures (appel national/international) avec la 4 g(aucune idee du plafonnement je ne l ai jamais atteint.  Pour 230 dh mensuel.

Super! Merci encore !! ;)

kam_illia a écrit:

Actuellement j'ai un forfait de chez Inwi. Avec ce forfait, je bénéficie de la 4G en illimité ainsi ue appel vers l'international et le national. Personnellement je passe environ 1h à voir plus par jour au téléphone avec la France. Je n'ai rencontré aucun souci avec.

En espérant que mon avis peut vous intéresser.

Bien cordialement,


Combien coûte ce forfait et quels sont les pays couverts à l'international svp?

Bonjour
Quel est l'opérateur le mieux concernant la couverture 4G et la connexion  à part les prix.
SVP merci

Le reseau depend de l endroit ou tu te trouve. Iam a la plus large couverture reseau. Mais il y a des endroits ou les autres sont mieu.

Bonjour Yissca,

Le prix du forfait est 499 dh. Le forfait couvre plusieurs pays tels que France, Allemagne, Espagne, canada... vous pouvez trouver toutes les destinations sur le site d'inwi.

Cordialement,

bonjour
étonnant l'écart entre vous et Jawad est le double ?

@andyas75,

Lors de mon arrivée au Maroc. J'ai trouvé seulement cette offre qui repondait à mes attentes. Mais vu l'offre alléchante de Jawad, ca pousse ma curiosité à la comparaison.

Salam tout le monde
je suis un inconditionnel de IAM j'ai un abonnement de 30h nationales et et Europe du Sud 1000 sms nationaux 3 numeros préférés 24/24 7j/7 la 4g et 4go internet pour 180 dh mois à condition de ne pas telecharger des films c'est le forfait ideal. Je n'arrive pas à tout consommer le solde n'est pas reporté heureusement d'ailleurs. 
Seule condition être résident.
Cordialement

kam_illia a écrit:

Bonjour Yissca,

Le prix du forfait est 499 dh. Le forfait couvre plusieurs pays tels que France, Allemagne, Espagne, canada... vous pouvez trouver toutes les destinations sur le site d'inwi.

Cordialement,


Merci.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'abonnement qui me satisfaisait. Généralement il y a beaucoup  d'heures de voix et il faut payer le prix qui va avec. Ce n'est pas comme en France où le coût de l'illimité est lissé. Pour 20 euros maximum,  on a du tout illimité.
A mon arrivée, le plus bas forfait que Maroc Telecom m'avait proposé était de 5 heures en national. pour 220 ou 250 dirhams.  Je n'avais aucune utilité de 5h en national chaque mois !  ça m'intéressait beaucoup plus d'appeler à l'étranger . Et là on m'a sorti un truc au coût exorbitant où je pouvais appeler en France, USA, Canada et en Arabie Saoudite.

Je suis allée chez Meditel, c'était déjà moins cher. Et je tiens à dire que l'accueil était aussi nettement meilleur que ce qui est réservé au client chez Maroc Telecom. J'y suis allée 4 fois (4 jours successifs) dont la première où j'avais un numéro d'appel et où la guichetière m'a fermé son guichet au nez soi disant qu'il était l'heure et qu'elle fermait alors qu'elle a fait passer deux de ses connaissances (sans numéro) devant moi, pendant que mon numéro était affiché sur l'écran, je suis restée plantée pendant 30 minutes à attendre sous ses yeux pour me dire avec aplomb ensuite "c'est fermé". Retour le lendemain. La dernière fois,  j'ai pété un câble, n'arrivant pas à obtenir l'accomplissement d'une prestation très simple, sans compter l'arrogance des filles qui ne saluent même pas et vous parlent comme de la m** et je n'ai plus jamais remis 1 pied à Maroc Telecom.

Finalement je suis restée chez Meditel où j'ai obtenu d'être servie  et de manière plus pro. Je suis aussi restée sur le système de recharges qui me donne l'impression de payer réellement ce que je consomme. Si j'ai  besoin, je charge, si je n'ai pas besoin, je ne charge pas. Tandis que le forfai, chaque mois faut le payer quelle que soit son utilisation.
Payer pour un ensemble de services dont on n'utilise que la moitié, je ne trouve pas ça intéressant. Un forfait où il y a 15 h d'appels au Maroc ne me sert pas, vu que le Maroc est l'endroit où j'appelle le moins en définitive donc je ne peux pas payer pour ça. Mais je ne peux pas non plus trouver une offre qui isole ça. ..

J'attends les promos X10, qui sont très régulières d'ailleurs,   je mets 200 dirhams, j'ai 2000.  ça tient très longtemps, je peux largement appeler à l'étranger (1h d'appel en Europe me coûte moins de 5 euros) et même quand je voyage, je peux toujours utiliser mon crédit à l'étranger (même si ça coûte plus cher). Je peux aussi appeler où je veux librement, contrairement à un abonnement. Si un abo n'inclut que les appels en Europe et qu'on appelle en Afrique on est surfacturé en plus du coût de l'abonnement mensuel alors qu'en recharge, on n'a pas cette contrainte. On paie sans surcoût.
De plus j'utilise beaucoup internet sur mobile et  l'offre est bonne. Avec moins de 5 euros mensuels, j'ai 4 giga. Très correct. Sans compter qu'il y a aussi des promos sur l'internet mobile. Il y a la 4G qui fonctionne très bien.  Chez meditel, il y a parfois quelques bugs, du genre une personne m'appelle de l'étranger et je vois apparaître un numéro marocain inconnu (??) ou quand j'appelle un de mes contacts, je tombe sur quelqu'un d'autre. Rare mais c'est arrivé 2 à 3 fois. Il m'est arrivé aussi de ne pas avoir de réseau de toute la soirée mais je ne sais pas si c'est propre à cet opérateur
Bref un abonnement n'est pas toujours plus avantageux selon les cas. En ayant surtout vécu en France où les tarifs sont +que démocratiques, j'avoue que payer 45 ou 50 euros pour du portable me parait vite exorbitant, surtout qu'on peut facilement communiquer gratuitement par internet de nos jours.

Il ya un forfait illimité chez méditel à 199 DH, je viens de le voir sur leur site web

Bonjour
Je vous propose de lire la revue de     presse de M S150 du 26/08/2015
vous y trouverez un article que est un peu votre sujet
ADSL ????
bonne lecture
bonne journée