Panneaux solaires a yaoundė au Cameroun

Bonjour tout le monde
Je suis vraiment contente d'échanger avec vous parce que des fois on a besoin du regard extérieur dans la vie  et des conseils des autres
J'habite en france  mon mari et moi sommes entrain d'investir au Cameroun, y a t il une personne qui peut nous conseiller une entreprise fiable pour l'installation des panneaux solaires et forage
Merci d'avance.

Bonjour

Je suis moi même à la recherche d'une société de panneaux solaires. Votre post datant de janvier, peut-être avez vous trouver l'entreprise.

Merci de partager vos expériences et éventuellement vos contacts.

Bien à vous !

Assyba

Bonsoir j'ai le contact d'une boîte qui pourrait vous aider . contactez moi en message  privé car je pense que la publicité est interdite ici.

Bonjour à tous,
je vois que nous avons peu de retour d'expérience sur ce sujet alors que l'électricité est un vrai problème au Cameroun.

Je vais bientôt lancer le chantier de ma résidence personnelle à Bertoua et je compte y mettre exclusivement du solaire.  Je travaille avec un jeune électricien compétent et intègre (il m'a fait un excellent travail sur mes studios et appartements).

Nous avons convenu qu'il va aller à Douala le mois prochain pour regarder les solutions disponibles, la qualité des Matériaux et les prix. Nous allons comparer avec les prix et la qualité de ce qui est disponible ici en Europe et nous déciderons de ce que nous allons installer.

Quand j'aurais complété cette étude je vais la partager avec vous ici avec les bonnes adresses pour trouver le bon matériel et les bons conseils.

Voici mes postulats de départ:

1- Les Panneaux:
Nous prendrons les panneaux localement parce qu'il existe deux types de panneaux solaires dans le monde (mono ou poly-cristallins) et qu'environ 80% de la production mondiale sont fabriqué en chine par deux sociétés, donc la qualité sera la même partout.

2- Les Batteries:
Il existe plusieurs type de batteries et les performances et la durée de vie sont en corrélation avec leur prix. La question sera de voir si les plus performantes, donc les plus chères, sont disponibles sur place et à quel prix. Si la qualité de ce qui est sur le marché n'est pas bonne j'enverrai mes batteries depuis Paris par groupage. Il y a des batteries qui ne tiennent que deux ans alors que d'autres tiennent 7 ans et emmagasinent jusqu'à 30% plus d'énergies. Même si ça coute deux fois et demi le prix ça reste une meilleure affaire que les premiers prix.


3- Le matériel de régulation et contrôle
Tout le matériel de contrôle et de régulation impactera sur l'optimisation de ma consommation et sur la durée de vie de mes batteries donc on risque de prendre ça en Europe

3-  Le budget:
Ils devraient être inférieur à ceux de la France ne serait-ce qu'à cause de la main d'oeuvre du coup Je me suis mis un budget entre 5 et 7 milles euros pour une maison de 300M2 mais j'avoue que c'est un peu au pif. Si C'est plus que 7000 je ferai un abonnement mixte simplement pour des raisons de budget.

Il est vrai qu'à Bertoua on ne climatise pas ce qui diminuera sensiblement l'investissement en batteries. de plus nous avons des coupures plusieurs fois par semaines et qui durent des fois plus de 12 heures donc ça vaut vraiment la peine. Ce ne sera probablement pas le cas dans les grandes villes comme Douala ou Yaoundé. C'est un calcul à faire...

Bonjour,

Merci pour votre partage. Je suis sur le point de construire une maison en bois de 90m2 et un gîte de 20m2 et je connais bien les problèmes de coupure régulière sur Douala aussi c'est surtout pour cela que je souhaite m'équiper de panneaux solaires.

Votre analyse est très intéressante concernant le matèriel à utiliser et vos conseils me seraient utile à savoir combien de panneau pour ma maison de 90m2 et pour un gîte de 20m2 et une moyenne de prix pour chacun.

Merci,

Bien à vous
Assyba

Assyba a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre partage. Je suis sur le point de construire une maison en bois de 90m2 et un gîte de 20m2 et je connais bien les problèmes de coupure régulière sur Douala aussi c'est surtout pour cela que je souhaite m'équiper de panneaux solaires.

Votre analyse est très intéressante concernant le matèriel à utiliser et vos conseils me seraient utile à savoir combien de panneau pour ma maison de 90m2 et pour un gîte de 20m2 et une moyenne de prix pour chacun.

Merci,

Bien à vous
Assyba


Bonjour Assyba,
la superficie n'est qu'une partie des éléments de calculs car elle permet d'estimer combien d'ampoules il y aura dans la maison et l'éclairage extérieur etc.

mais le critère le plus important c'est le total de la consommation éléctrique des appareils que vous aurez dans la maison. Pour faire plus d'économie il est préférable d'acheter des appareils directement en 24 volts mais ils coutent très cher et parfois c'est plus rentable de convertir en 230volts même s'il y a perte de puissance au passage.

bref c'est pas un excercice trivial mais même si ça parait complexe ça ne l'est pas tant que ça si vous passez par bon technicien qui connait ses tables d'arithmétiques :)

pour vous aider à calculer vos besoins utiliser le site suivant: (il y en a plein d'autres).

https://www.solariflex.com/smartblog/13 … rique.html

pour les prix comme je vous l'ai dit je suis dans les débuts et je ne suis pas expert mais je vous fait part d'un devis que j'ai eu il y a deux ans:
un kit solaire pour élairer un appartement deux pièces,  un petit frigo et une télé 4h/jour et six ampoules  15w me revenais à un peu moins d'un million de francs CFA. Mais je suppose que ce n'était pas du haut de gamme côté composants.

si vous êtes au Cameroun il vous conseil de vous déplacer pour avoir des prix, ce sera nettement plus fiable et vous pourrez revenir partager l'info avec nous.  :D

merci pour les partages, le sujet m'intéresse aussi.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
frangin a écrit:

Bonjour à tous,
je vois que nous avons peu de retour d'expérience sur ce sujet alors que l'électricité est un vrai problème au Cameroun.

Je vais bientôt lancer le chantier de ma résidence personnelle à Bertoua et je compte y mettre exclusivement du solaire.  Je travaille avec un jeune électricien compétent et intègre (il m'a fait un excellent travail sur mes studios et appartements).

Nous avons convenu qu'il va aller à Douala le mois prochain pour regarder les solutions disponibles, la qualité des Matériaux et les prix. Nous allons comparer avec les prix et la qualité de ce qui est disponible ici en Europe et nous déciderons de ce que nous allons installer.

Quand j'aurais complété cette étude je vais la partager avec vous ici avec les bonnes adresses pour trouver le bon matériel et les bons conseils.

Voici mes postulats de départ:

1- Les Panneaux:
Nous prendrons les panneaux localement parce qu'il existe deux types de panneaux solaires dans le monde (mono ou poly-cristallins) et qu'environ 80% de la production mondiale sont fabriqué en chine par deux sociétés, donc la qualité sera la même partout.

2- Les Batteries:
Il existe plusieurs type de batteries et les performances et la durée de vie sont en corrélation avec leur prix. La question sera de voir si les plus performantes, donc les plus chères, sont disponibles sur place et à quel prix. Si la qualité de ce qui est sur le marché n'est pas bonne j'enverrai mes batteries depuis Paris par groupage. Il y a des batteries qui ne tiennent que deux ans alors que d'autres tiennent 7 ans et emmagasinent jusqu'à 30% plus d'énergies. Même si ça coute deux fois et demi le prix ça reste une meilleure affaire que les premiers prix.


3- Le matériel de régulation et contrôle
Tout le matériel de contrôle et de régulation impactera sur l'optimisation de ma consommation et sur la durée de vie de mes batteries donc on risque de prendre ça en Europe

3-  Le budget:
Ils devraient être inférieur à ceux de la France ne serait-ce qu'à cause de la main d'oeuvre du coup Je me suis mis un budget entre 5 et 7 milles euros pour une maison de 300M2 mais j'avoue que c'est un peu au pif. Si C'est plus que 7000 je ferai un abonnement mixte simplement pour des raisons de budget.

Il est vrai qu'à Bertoua on ne climatise pas ce qui diminuera sensiblement l'investissement en batteries. de plus nous avons des coupures plusieurs fois par semaines et qui durent des fois plus de 12 heures donc ça vaut vraiment la peine. Ce ne sera probablement pas le cas dans les grandes villes comme Douala ou Yaoundé. C'est un calcul à faire...


Bonsoir,
trés bonne initiative....car je chercher aussi a savoir si cela vient moins cher sur le long terme, de prendre le matériel en France et l'envoyer. Et sache que même a Yaoundé les coupures existent hélas....j'en ai eu en Janvier 3 fois et pour une durée de 12h a 1 journée ;) .

voici un site intéressant très intéressant sur paris qui propose des Kit spécial afrique. Je m'en inspire afin de faire mon shopping. Il permet de comparer les types de batterie (et c'est pas simple) et de savoir ce quels sont tous les éléments nécessaires:

https://www.myshop-solaire.com/kit-sola … r_656.html

ll y a plusieurs kit, en fonction de votre situation. pour les coupures occasionnel il y a des kit raltivement abordable Pour être autonome à partir de 1000€ pour deux personnes:
le transport et la Douane (en groupage par bateau) tournera probablement autour de 600 euros.

https://www.myshop-solaire.com/kit-sola … _1660.html (vous pouvez installer un commutateur manuel pour basculer entre la sonel et le solaire.


pour les grande familles avec tout le confort et pouvoir consommer sans réfléchir, il y a le Kit de luxe secourable par groupe électrogène.

https://www.myshop-solaire.com/kit-sola … teristique
kit de lux 9000€ livré sur Paris. transport et douane en groupage environ 1500€. Total 10.500 euros sur Douala.

reste que je suis en train de voir ce que je peux trouver sur place (surtout des batteries au gel qui peuvent durer jusqu'à 10 ans. comme ça je suis tranquille pour un bout. selon votre facture, sachant que la seule chose à remplacer ce sera les battereies et qu'elle représentent la moitié de l'investissement, ce sera plus économique que la sonel mais surtout vos appareils seront ptotégé des surtentions (j'ai déjà réparer mon frigo 3 fois, idem pour ma télé. j'ai un PC qui a grillé suite aux surtentions sonel!).

d'ici deux ou trois semaines je vous fait un retour. désolé si c'est un peu long mais je veux bien creuser le sujet avant de donner des conseils. mais ceux qui ont des expériences ou des avis n'hésitez pas à partager.

à bientôt.

Bjr pour les panneaux solaires c'est vrai ils sont tous fabriquer en Chine
La meilleure qualité reste les marques espagnoles et allemandes
Attention à prendre les dernières générations car il y a bcp de "vieux" au Cameroun
On les reconnaît au petites pyramide ce que les anciens n'ont pas
Les batteries de marque allemande restent les plus durables
Pour environ 2 millions de francs on peut être indépendant de la sonel
Le calcul reste à faire avec un bon électricien suivant votre équipement électrique

Christophe2407 a écrit:

Bjr pour les panneaux solaires c'est vrai ils sont tous fabriquer en Chine
La meilleure qualité reste les marques espagnoles et allemandes
Attention à prendre les dernières générations car il y a bcp de "vieux" au Cameroun
On les reconnaît au petites pyramide ce que les anciens n'ont pas
Les batteries de marque allemande restent les plus durables
Pour environ 2 millions de francs on peut être indépendant de la sonel
Le calcul reste à faire avec un bon électricien suivant votre équipement électrique


Il faut désormais faire attention avec le label "made en Germany". les cellules photovoltaiques sont produites en chine, les allemands ne font que de l'assemblage pour bénéficier de l'image positive du made un Germany.

alors si c'est pour payer 50% de plus pour un panneau chinois assemblé par un turque dans la banlieu de Berlin, j'aime autant acheter directement le panneau au chinois.

Après c'est chacun qui voit...

Bonjour,

Merci pour ces informations, je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon projet.

Cordialement

assyba

Eeh oui c'est ça la mondialisation ....
Les chinois font pas que du chinois ils ont aussi de la qualité ....
Un panneau coûte environ 200 mille francs en montant....

Bonjour à tous!!

En ce début mars 2019 certains d'entre vous ont ils soit des informations supplémentaires ou encore finalisés leurs projets???