Voyage Yaounde Libreville

Bonjour à tous
Je dois me rendre en voyage à Yaoundé en octobre. Je souhaiterai aller passer quelques jours à Libreville chez des amis  étant à Yaoundé. Je cherche des infos pour y aller en bus (étant donné que je trouve l'avion très cher pour ce faire). Quelqu'un pourrait'il me dire si il existe des lignes direct en bus pour ce faire, ci oui le nom de l'agence à contacter à Yaoundé. Egalement le prix et le temps de trajet, est ce qu'il y a également des départs quotidiens.
Je voyagerai seul donc est ce que c'est pas dangereux et dans quel état sont les bus pour s'y rendre. Est ce que les formalités a la frontière ne sont pas trop longue et pénible ?
Je connais bien le Cameroun donc quand je parle de l'état des bus est ce que se sont des équivalant des VIP qui assure la ligne Yaoundé Douala ou plutôt les autres ?
J'ai vu que la distance entre Yaoundé et Libreville est d'environ 700 km est ce exact ?
Merci d'avance pour les réponses

Bonjour Nathalie,

il semblerait que ce soit possible mais aventureux  avec beaucoup de changement de bus, passage de la frontière à moto etc.........

Il ya des bus mais pas VIP assez confortables quand tu as la chance d'être embarqué dans un gros porteur.il te laisse à kye-ossi à l'agence et de là tu prends une moto qui te laisse à la frontière. À la frontière ya des voitures qui vont te proposer de te laisser à  bitam ou oyem se sont des villes frontalières côté Gabon tu pourras reprendre un bus là-bas pour libreville. Mais si tu as de la chance tu peux tomber sur une voiture à la frontière qui te laissera directement à libreville. J'ai le même voyage en projet mais je suis pas sûre que nos dates coincideront.sinon j'espère t'avoir aidé

Au bout du compte est ce que prendre directement un vol ne reviendra pas moins chère ....... :blink:

Pas du tout le vol reste bien plus chère ya même pas comparaison. On arrive à  kye-ossi avec 3000 fcfa par bus.de la frontière à  libreville je ne sais pas combien ça coûte vu que moi on vient souvent me chercher donc...mais bon le vol reste de loin plus chère mais plus confortable aussi.

Merci pour toutes ces infos oui effectivement c'est moins cher les vols intérieurs au camer sont hyper cher (compter 350 euro pour faire yaounde /// libreville).
Mais bon en transport en commun cela semble assez perieux surtout que j'avais imaginé ce périple seule....

Nathalie24 a écrit:

Merci pour toutes ces infos oui effectivement c'est moins cher les vols intérieurs au camer sont hyper cher (compter 350 euro pour faire yaounde /// libreville).
Mais bon en transport en commun cela semble assez perieux surtout que j'avais imaginé ce périple seule....


Tout dépend dans qu'elle état d'esprit tu veux faire ce voyage, faire un road trip aventureux ou tout simplement aller à Libreville .......... :cool:

Beaucoup de contrôle yaounde kye-ossi faut descendre du bus pour se faire contrôler 4-6 fois et faire quelques mètres à pieds pour traverser la barrière de gendarmerie. C vraiment pénible mais quand on a pas l'argent pour le billet faut faire avec.

Nathalie24 a écrit:

Bonjour à tous
Je dois me rendre en voyage à Yaoundé en octobre. Je souhaiterai aller passer quelques jours à Libreville chez des amis  étant à Yaoundé. Je cherche des infos pour y aller en bus (étant donné que je trouve l'avion très cher pour ce faire). Quelqu'un pourrait'il me dire si il existe des lignes direct en bus pour ce faire, ci oui le nom de l'agence à contacter à Yaoundé. Egalement le prix et le temps de trajet, est ce qu'il y a également des départs quotidiens.
Je voyagerai seul donc est ce que c'est pas dangereux et dans quel état sont les bus pour s'y rendre. Est ce que les formalités a la frontière ne sont pas trop longue et pénible ?
Je connais bien le Cameroun donc quand je parle de l'état des bus est ce que se sont des équivalant des VIP qui assure la ligne Yaoundé Douala ou plutôt les autres ?
J'ai vu que la distance entre Yaoundé et Libreville est d'environ 700 km est ce exact ?
Merci d'avance pour les réponses


D'abord, il vaut mieux avoir le visa pour le Gabon. Vous pouvez le prendre à Ydé.
Il vaut mieux voyager avec la compagnie de transport "Bucavoyage" jusqu'à Kyo-si. Leur agence est à Mvan. Vous pouvez prendre un voyage direct avec un arrêt à Ebolowa.
Gardez sur vous votre carnet de vaccination international et votre passeport.
Si on vous demande (souvent en aparté et sans témoin) à payer 2000 francs ou plus pour la taxe pour les étrangers lors des contrôles aux péages, dites que vous aimerez voir le texte de loi qui exige cela...
Soyez juste poli, gentil mais, ne vous laissez pas faire devant l'injustice et l'impolitesse de certains
Certains risqueraient de vous provoquer mais, ne jouez pas leur jeu

Jusqu'à Kyo-si, j'ai des info mais pour la suite, non.
Essayez de voyager très tôt le matin, pour ne pas avoir à arriver à Libreville trop tard ou dans une grande ville tard. Laissez-vous le temps pour que si vous êtes obligé de dormir dans un hôtel, que cela se fasse le jour.

Bon voyage

Exiger un texte de loi?😂😂😂pardon on lui perdrait le temps inutilement dans un poste de contrôle et le bus peut perdre patience et l'abandonner.qu'elle voyage avec des coupures de 1000 fcfa.elle donnera juste ses 1000 fcfa en faisant la naïve qui ne s'attendant pas à cette arnaque.c'est pas normal mais le Cameroun c'est le Cameroun et c'est comme ça. Maintenant c'est vrai que c'est plus prudent de pas faire ce genre de voyage seule. Je serai bien parti avec elle mais octobre pour moi c'est impossible.

kipuce a écrit:

Exiger un texte de loi?😂😂😂pardon on lui perdrait le temps inutilement dans un poste de contrôle et le bus peut perdre patience et l'abandonner.qu'elle voyage avec des coupures de 1000 fcfa.elle donnera juste ses 1000 fcfa en faisant la naïve qui ne s'attendant pas à cette arnaque.c'est pas normal mais le Cameroun c'est le Cameroun et c'est comme ça. Maintenant c'est vrai que c'est plus prudent de pas faire ce genre de voyage seule. Je serai bien parti avec elle mais octobre pour moi c'est impossible.


D'abord : le car ne partira pas sans elle, surtout si c'est Bucavoyage. Sauf pour des personnes qui n'ont pas de visa de traverser le Cameroun.
Le texte de loi? Il n'existe pas. C'est juste pour que celui qui veut arnaquer se retrouve "con con"
Donner 1000 francs?

C'est selon chacun. Moi, je ne donne rien. Non que je sois radine, pingre ou autre. C'est une question de principe et de moralité chez moi. J'estime que donner de l'argent, c'est entretenir un système à la dérive dans lequel tout le monde s'y est habitué. De plus, c'est une question de respect pour ces personnes car, j'estime qu'elles méritent mieux que de chercher à arnaquer les gens par des fausses manoeuvres. Bref, cela ne regarde que moi et chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Depuis 2010 que je fais de longs et fréquents séjours au Cameroun, je n'ai jamais donné de l'argent et, quand on m'embête, cela se passe toujours bien à la fin, parce que je tiens à mes principes

Elle veut juste arriver à kye-ossi pas changer le système et je lui donne des conseils pour ce qui compte réellement pour elle. Et donc quoi un bus rempli de personnes pressées de vaquer à leurs occupations va rester là stationné longtemps pendant qu'on invente tous les prétextes du monde pour l'arnaquer?ces ripoux si il ya bien quelque chose qu'ils ont c'est du temps à perdre mais elle j'en doute. Après une quinzaine de minute c'est le chauffer sous la pression des autres passagers qui lui demandera que coopérer et si elle s'entête on ferra purement et simplement descendre ses valises. J'ai déjà vécu cette mésaventure et je ne peux le souhaiter à  personne. Maintenant c'est à elle de décider si elle veut avoir raison et changer le système ou arriver paisiblement à  destination.

kipuce a écrit:

Elle veut juste arriver à kye-ossi pas changer le système et je lui donne des conseils pour ce qui compte réellement pour elle. Et donc quoi un bus rempli de personnes pressées de vaquer à leurs occupations va rester là stationné longtemps pendant qu'on invente tous les prétextes du monde pour l'arnaquer?ces ripoux si il ya bien quelque chose qu'ils ont c'est du temps à perdre mais elle j'en doute. Après une quinzaine de minute c'est le chauffer sous la pression des autres passagers qui lui demandera que coopérer et si elle s'entête on ferra purement et simplement descendre ses valises. J'ai déjà vécu cette mésaventure et je ne peux le souhaiter à  personne. Maintenant c'est à elle de décider si elle veut avoir raison et changer le système ou arriver paisiblement à  destination.


ok

Bonjour tous, je suis Michel Ange (ancien membre du Forum expat blog Yaoundé)
Je vis au Gabon plus précisément à Libreville, et je viens du Cameroun. J'ai déjà fait ce voyage plusieurs fois avec des vols. Mais jamais par route, car je trouve cela pénible. Mais j'ai des collègues de services qui ont fait la route, et aujourd'hui ne veulent plus refaire. D'après ces collègues, les économies qu'on réalise quand on voyage par route est de 50 000 Francs (soit 77 euros). Car c'est très pénible, sortir du bus à chaque contrôle,  on frouille tous vos bagages, les pertes de temps. Et la somme de 2 000 Francs est automatique sauf si vous prouvez que vous avez la nationalité gabonaise. Et en plus un blanche venir au Gabon, ils vous prendront comme une touriste qui a beaucoup d'argent qu'on peut escroquer. Même pour rien, sur la route ils vont vous embêter. C'est compliqué ce voyage.
Je vous conseillerai de voyager par Vol et surtout qu'il dure 45 min. prenez le vol depuis l'aéroport de Douala. Vous pourriez trouver les billets à 160 000 Francs (245 euro). Au Gabon on a interdit  les voyages nocturnes parce qu'il y avait beaucoup d'accident routier. Ce voyage met long, car vous allez toujours faire cela en 02 jours, n'oubliez pas que vous allez passer la nuit dans une agence ou un motel en cours de route. Donc vous vous trouverez entrain d'économiser même 40 000 en prenant tous ces risques.
NB : si c'est pour un tourisme pour regarder la nature et les petits coins, donc cette découverte peut compenser tous ces accrocs. Alors à vous de voir, je suis installé sur Libreville. Je vous souhaite un bon voyage. Et beaucoup de courage

michelange007 a écrit:

Bonjour tous, je suis Michel Ange (ancien membre du Forum expat blog Yaoundé)
Je vis au Gabon plus précisément à Libreville, et je viens du Cameroun. J'ai déjà fait ce voyage plusieurs fois avec des vols. Mais jamais par route, car je trouve cela pénible. Mais j'ai des collègues de services qui ont fait la route, et aujourd'hui ne veulent plus refaire. D'après ces collègues, les économies qu'on réalise quand on voyage par route est de 50 000 Francs (soit 77 euros). Car c'est très pénible, sortir du bus à chaque contrôle,  on frouille tous vos bagages, les pertes de temps. Et la somme de 2 000 Francs est automatique sauf si vous prouvez que vous avez la nationalité gabonaise. Et en plus un blanche venir au Gabon, ils vous prendront comme une touriste qui a beaucoup d'argent qu'on peut escroquer. Même pour rien, sur la route ils vont vous embêter. C'est compliqué ce voyage.
Je vous conseillerai de voyager par Vol et surtout qu'il dure 45 min. prenez le vol depuis l'aéroport de Douala. Vous pourriez trouver les billets à 160 000 Francs (245 euro). Au Gabon on a interdit  les voyages nocturnes parce qu'il y avait beaucoup d'accident routier. Ce voyage met long, car vous allez toujours faire cela en 02 jours, n'oubliez pas que vous allez passer la nuit dans une agence ou un motel en cours de route. Donc vous vous trouverez entrain d'économiser même 40 000 en prenant tous ces risques.
NB : si c'est pour un tourisme pour regarder la nature et les petits coins, donc cette découverte peut compenser tous ces accrocs. Alors à vous de voir, je suis installé sur Libreville. Je vous souhaite un bon voyage. Et beaucoup de courage


En effet, cela peut être pénible, surtout si on est seule et européenne..

Économiser seulement 50 000?j'en doute fortement. Elle paye 6000 pour aller prendre un vol de 160 000 à Douala. Je ne maitrise pas les coûts côté Gabon mais partant de yaounde à la frontière elle en a pour maxi 10 000 fcfa (arnaques comprises). Elle dort dans un motel 10 000 aussi.donc c'est le trajet kye-ossi libreville en bus qui coûterait 90 000 fcfa ???😯 si on soustrait aux 160 000 les supposés 50 000 d'économie et les 20 000 de dépense côté Cameroun. Je pense que vos collègues doivent voyager avec leurs véhicules perso et non de transport en commun. Maintenant c'est claire que pour elle ça reste très imprudent de faire cette route seule. Économiquement parlant ya pas de comparaison la route reste largement moins chère. Mais sécurité et sérénité n'ont pas de prix.

salut a vous
Je suis à plus de 2 ans au Gabon, et j'ai plusieurs fois vu les collègues faire cette route, ces économies de 50 000, je n'ai aucun doute sur ce que je dis. Et je doute fort même qu'elle puisse atteindre cela, puisse qu'elle est une Européenne et seule.
* Par VOL, je dis 160 000 Francs c'est allée - retour (Douala - Libreville - Douala)
*Par route, 100 000 ou 110 000, allée et retour (Yaoundé - Libreville - Yaoundé)
je suis dans un groupe camerounais, je bosse avec bon nombre de camerounais, cette question sur les économies, j'en ai déjà reçu la réponse au moins de 8 collègues. Et même ce matin je viens de recevoir la réponse de mon Chef de service. Vraiment, il n'y a aucun doute à faire.
Avec toutes les difficultés de la route, je ne trouve pas favorable de prendre la route pour économiser 50 000 Francs.
C'est à elle de décider.
bonne journée à vous de Yaoundé
MICHEL ANGE

Nathalie24 a écrit:

Merci pour toutes ces infos oui effectivement c'est moins cher les vols intérieurs au camer sont hyper cher (compter 350 euro pour faire yaounde /// libreville).
Mais bon en transport en commun cela semble assez perieux surtout que j'avais imaginé ce périple seule....


Bonjour Nathalie24,

Il y a bien de vols Yaoundé Libreville a moins de 350€.  Tout dépend de la compagnie, du type de vol (direct ou non) et de la classe dans laquelle vous souhaitez voyager. Un autre point important est celui par lequel vous vous procurez vos billets.
J'ai travaillé dans une agence de voyage, je sais de quoi je parle.

Quand aux vols intérieurs chers, c'est un autre sujet qu'il faut prendre avec des pincettes car tout est relatif.

Bon voyage ! En avion !!!

Bonjour Madame. J'avoue que le voyage Yaoundé Libreville pour une étrangère comme vous  vaut mieux​ en avion, surtout parce que vous serez seule. Une autre option si vous tenez à voyager par route c'est de passer  des  annonce pour un co-voiturage. En effet, il y'a de nombreux particuliers qui voyagent régulièrement sur cette route avec leur véhicule. si vous tombez sur l'un d'eux, votre voyage  sera moins périlleux.
Bon courage à vous

Bonjour Nathalie,
je vous déconseille de faire ce voyage par route, à part les contrôles de police, vous devriez graisser la patte aux multiples policiers qui se trouvent sur la route, car tout expatrier est un gibier pour eux.  j'ai fais ce voyage jusqu à Ambam une fois, je suis une camerounaise vivant en allemagne, je  n avais pas ma carte d'identité nationale, j'avais seulement mon passeport et pour m identifier,  ai presenté mon passeport.  j ai saigné à aller et au route, je ne presentais plus mon passeport, je disais tout simplement que je n avais pas mes pieces d'identité. les postes de contrôles qui existent seulement entre Ebolowa et Ambam sont halucinants
payez votre billet d'avion tranquillement et allez en toute securité à libreville.  vous ne ferez pas d'economie en prenant la route et il n y a pas de Bus qui quittent le cameroun pour libreville directement. et en plus les bus font des surcharges et ce n est pas du tout confortable pour un long voyage

chocogirl a écrit:

Bonjour Nathalie,
je vous déconseille de faire ce voyage par route, à part les contrôles de police, vous devriez graisser la patte aux multiples policiers qui se trouvent sur la route, car tout expatrier est un gibier pour eux.  j'ai fais ce voyage jusqu à Ambam une fois, je suis une camerounaise vivant en allemagne, je  n avais pas ma carte d'identité nationale, j'avais seulement mon passeport et pour m identifier,  ai presenté mon passeport.  j ai saigné à aller et au route, je ne presentais plus mon passeport, je disais tout simplement que je n avais pas mes pieces d'identité. les postes de contrôles qui existent seulement entre Ebolowa et Ambam sont halucinants
payez votre billet d'avion tranquillement et allez en toute securité à libreville.  vous ne ferez pas d'economie en prenant la route et il n y a pas de Bus qui quittent le cameroun pour libreville directement. et en plus les bus font des surcharges et ce n est pas du tout confortable pour un long voyage


C'est vrai qu'il y a beaucoup de contrôles entre Ydé et Ambam.
Quand on a un passeport, on est plus contrôlé mais, les agent en profitent pour extorquer de l'argent aux voyageurs. Ils oublient juste d'expliquer le sens de ces contrôles plus accrus envers les ressortissants étrangers : dans le cadre de la sécurité contre les méfaits des terroristes comme boko haram, l'Etat Cameroun se sent responsable des étrangers sur son territoire. On a vu les prises d'otage des ressortissants étrangers dont une famille entière de fran_ais

Lorsque les agenst me font descendre du bus pour aller me faire enregistrer sur leur régistre, je m'exécute mais, j'ai toujours réfusé de leur donner de l'argent et ils n'ont jamais insisté ni me faire des histoires..
Je me tire toujours avec une pointe d'humour ou de bonne humeur ou, lorsque j'ai en face de moi un agent plus retord, et c'est souvent des femmes : je leur fais savoir que ce qu'ils font est illégale et que je vais me plaindre... Souvent, ils ont peur et me chassent presque :)

Mais, en aucun cas, je décide de ne pas utiliser mon passeport car, il faut voir aussi que ce passeport nous protège aussi.

Nous, nous sommes camerounais de la diaspora mais, une étrangère qui ne saisit pas tous les codes, c'est vrai que ce n'est pas aisé ou recommandé de voyager seule. Ce n'est pas impossible mais, pas recommandé.

Bonsoir et merci à tous pour le partage de votre expérience j 'en ai bien profité pour mon prochain voyage.
Cdlt

Salut pas de quoi frangin
Alors tu arrive à Libreville, n'oublie pas de nous faire part, car le partage dune boisson est toujours la bienvenue.
Bonne préparation de ton voyage

Michel ange

bonjour, je te conseille simplement de te rendre au consulat du Gabon prendre ton visa et astuce tu verras des voyageurs qui ont surement leur propres véhicules et qui doivent se rendre à Libreville! tu discute avec eux et je suis sur tu trouveras toute l'assistance pour te rendre à Libreville a cout très réduit et en toute sécurité ! cela m'étonnerais que tu depenses plus de 30000 cfa jusqu'à libreville!!!

Bonjour. Moi c'est IGOR, je suis Youtubeur. J'aimerais faire aller à Libreville en décembre. Je suis tchadien, j'ai seulement ma carte d'identité nationale et ma carte consulaire.. J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît 🙏🏿

Bonjour Igor alors ton pays fait partie de la cemac en principe avec ta carte d'identité tu devrais pouvoir traverser la frontière si tu as un passeport ce serait plus sûr. Ensuite il faut compter sur des frais au poste de contrôle tout le long du trajet.. surtout pas s'énerver le sourire voilà je pense que si tu met un budget de 150000 CFA comme frais tu pourrais faire ton  voyage .

D'accord merci. Svp, je peux avoir votre numéro WhatsApp pour qu'on puisse discuter aisément ?

C'est très facile tu prends juste un bus de chez buca voyages qui part au sud dans la ville de kye ossi de la tu pourras prendre des voitures pour le Gabon

D'accord. Cela doit me coûter combien au max. Une fois arrivé à kye ossie, que dois faire pour trouver facilement une voiture qui m'amènera à Libreville.

Vous ne pouvez pas trouver une voiture qui va directement à Libreville à moins que ce soit les voitures personnelles..par ailleurs lorsque vous traversez la frontière, il ya des petits clandos qui sont là et qui vont jusqu'à bitam, arrivée a bitam vous prenez un autre pour oyem. Cest donc a partir d'oyem que vous pourrez emprunter les cars où l'avion pour Libreville. En ce qui conserne les prix je sais que oyem_lbv cest 15 ou 20mil

Bonjour madame. Si ça vous dérange pas, écrivez moi sur WhatsApp please : 237695613308. J'aimerais que vous m'orienter davantage.

C'est vous qui voulez être orienté donc c'est vous qui devez chercher à me contacter monsieur

D'accord madame. Comment puis je vous contacter ?

Ib

Bonjour
J'aimerais voyager pour Libreville au moins d'avril(debut avril)..par route.comme fair ?
Merci bcp

Bonjour ici. Je voyage pour Libreville ce jeudi, besoin de covoiturage

Bonjour ici mon frère et moi nous rendons à Libreville cette fin de semaine…quelqu'un ici pour se joindre à nous ? Si quelqu'un a un véhicule de covoiturage nous sommes partants

Bonsoir a tous moi je veux quitter le Douala la fin de ce mois pour Libreville par voie terrestre, je dois me préparer a combien minimum pour prendre la route.?