Sécurité à Yaoundé et particulièrement à ODZA.

Bonjour, nous sommes nouveau sur le forum.

Nous sommes un coupe belge et on compte se rendre à Yaoundé en fin de semaine. Nous voudrions savoir si quelqu'un à des informations à propos de la sécurité en général à Yaoundé et particulièrement à ODZA. on nous a proposé une villa dans ce quartier. Quel système de gardiennage est le plus fiable svp (gardien privé, société de gardiennage?). Quels sont les tarifs et pratiques pour le gardiennage ? Est ce qu'il y a des conseils particuliers ?
Merci d'avance pour tout renseignement et conseils que vous voudrez bien nous apporter.

Parc

Bonjour Parc et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.

Bonne chance,
Harmonie.

Bonjour,

Je suis d'origine camerounaise mais je vis a Bruxelles depuis toujours et je retourne 2 fois par an a Yaounde. Il n'y a aucun danger dans la ville, vraiment rien à craindre. Les gens sont très accueillants mais bon comme partout il y a toujours des exceptions !
Je vous conseil un gardien privé qui sera plus flexible si vous lui proposez d'autres taches, sont salaire doit être de +- 60000 CFA, je peux même vous conseillé des personnes fiables qui ont deja travaillé chez nous.
J'y retourne moi même pour y travaillé d'ici qq mois.

Pour d'autres infos faite signe

Vincent

Faite attention à yaoundé, parce que vous êtes blanc, c'est un des pays les plus corrompu de la planète.  Je sais de quoi je parle, mon épouse est camerounaise de yaoundé. Les policiers sont des bandit, ils arnaquent et vol, torture menace, des hommes cruelle, j'en sais quelque chose.  Les droits de l'homme ne sont pas respecter

n'importe quoi !

Le plus corrompu est la COTE D'IVOIRE

D'ailleurs au Cameroun les policier ne peuvent pas contrôlé les touristes en journée ! On les vois juste au carrefour faire "la circulation" !!! J'ai 26ans et cela fait plus de 10ans que je me promène seul dans les rue de Yaoundé et jpourtant je ne suis pas noir !

yvan54 dit n importe quoi cest vraiment delirant de voir des commentaires comme sa

Je pense comme vous, j'ai été choqué par son commentaire !!! Il a du se tromper de pays :-)

je dis pas n'importe quoi, je peux prouver ce que je dis, pas pour l'instant, question sécuritaire, un jour très bientôt vous saurez, et vous ferez comme moi ouffffffffffff.  Je connais une camerounaise qui vie a l'extérieur du cameroun et je lui ai conté mon histoire et elle m'a donné raison.

archi fauxxxxxxxxxxxx.
mais yvan54 arretez de raconter du nimporte quoiiii!verifez la veracite de vos propos avant de les tenir et surtout ne venez par sur ce forum donner de mauvaises informations aux gens qui sont vraiment dans le besoin d'infos.
mais c'est terrible ça du n'importe quoi totalllllllllll.

Bonjour à tous!

Pour rappel le sujet initial est Sécurité à Yaoundé et particulièrement à ODZA.

Si vous avez des infos, n'hésitez surtout pas à nous en faire part.

Merci,
Harmonie.

mais c est delirant de voir des gens ingrats yvant54 si t as ete decu ou si t a ete dans une movaise bande ou si t as fait du faux au cameroun c est ton problem jusqu ici le  cameroun est l un des pays le plus acceuilllant ou il n y a pas de distinction blabla. la corruption ca existe partout qd a ODZA c est pas mal comme quartier c est d ailleur un quartier des gros portefeuilles surtout au cowet city tres bien fait. soiete de gardinage ou gardien privee c est a vous de voir. et si vous avez aussi un chien c est bon mais vous serez surpris et verz que ous n aurez mm pas besoin de tout ca. ici vous etes gentil avec les gens ils le sont aussi avec vous au cas contraire on s enfou de vous mais jamais et jamais de torture.

comme on dit ici, un chat c'est un chat, ou que je demeure j'ai des amis camerounais et celui ci est aussi mon pasteur. Je suis marié avec une camerounaise, et je sais de quoi je parle. Je ne dis pas que tout le monde est mauvais et corrompu.  Il y a des exception à la règle, je peux prouver ce que j'avance, avec preuve à l,appuie. Quand mon épouse va être en sureté, je vais vous donner les preuves. j'ai de quoi être en colère face à ce que mon épouse a subis dernièrement.  Lisez les textes plus bas, ce sont des textes pris sur le net donc.......

Faite une recherche sur le net :

WIKIPÉDIA:  Le haut niveau de corruption au Cameroun reste une spécificité du pays. Malgré les pressions internationales et de nombreux plans ou lois de lutte contre la corruption, la pratique reste une constante de la vie de tous les jours au Cameroun, puisque, en 2004, plus de 50 % des ménages camerounais ont reconnu avoir versé au moins un pot-de-vin

Cameroun - La corruption freine l'investissement US au Cameroun
Cameroun - La corruption freine l'investissement US au Cameroun
AngolaPress - [26/01/05]
Le Cameroun continue d`être lent dans tous les indices de perception de la corruption, ce qui décourage les intérêts des investisseurs a déclaré mardi, l`ambassadeur des Etats-Unis dans ce pays, Niels Marquardt.
Ce fléau a aussi des effets négatifs sur plusieurs aspects de la vie nationale et c`est également l`un des freins du potentiel de croissance et du développement dans tous les domaines a-t-il souligné, au cours d`une conférence de presse tenue à Yaoundé, la capitale du pays.
Le diplomate américain, tout en se félicitant des premiers indices dans la lutte du gouvernement camerounais contre la corruption, a promis l`aide de son pays dans toutes les initiatives visant à mettre un terme à ce phénomène.
--------------------------------------------------

CAMEROUN - La corruption freine l`investissement US au Cameroun
http://www.angolapress-angop.ao

Yaoundé, Cameroun, 26/01 - Le Cameroun continue d`être lent dans tous les indices de perception de la corruption, ce qui décourage les intérêts des investisseurs a déclaré mardi, l`ambassadeur des Etats-Unis dans ce pays, Niels Marquardt.

Ce fléau a aussi des effets négatifs sur plusieurs aspects de la vie nationale et c`est également l`un des freins du potentiel de croissance et du développement dans tous les domaines a-t-il souligné, au cours d`une conférence de presse tenue à Yaoundé, la capitale du pays.

Le diplomate américain, tout en se félicitant des premiers indices dans la lutte du gouvernement camerounais contre la corruption, a promis l`aide de son pays dans toutes les initiatives visant à mettre un terme à ce phénomène.

Evoquant les engagements des pouvoirs publics à payer régulièrement les salaires des fonctionnaires, les pensions des retraités et à prêter une oreille attentive aux besoins des populations, Niels Marquardt a estimé que cette démarche «réduira le désir de rechercher d`autres sources d`enrichissement, permettant un grand pas vers l`élimination de la corruption».

«Toutefois, selon lui, le programme ne disposerait pas de la crédibilité nécessaire, si le public n`y voyait également des actions pour punir les cas patents de corruption, par des personnalités de haut rang».

Dans le même ordre d`idées, il a invité les autres responsables camerounais dans le domaine des affaires, toutes les personnes ayant des intérêts au Cameroun, la société civile et même les citoyens ordinaires, à se joindre à cette croisade et a encourager les uns et les autres, à «insister sur le suivi, à demander des comptes en matière de bonne gouvernance, et, en définitive, à veiller à la réalisation diligente des grandes ambitions du pays et de son potentiel illimité».

Commentant le volet économique, l`ambassadeur des Etats-Unis a fait état de son insatisfaction quant à l`impact sur le Cameroun, de la loi américaine sur les opportunités d`affaires en Afrique (AGOA).

Tout en mettant cette tiédeur des échanges sur le compte de la mauvaise connaissance du marché américain par les exportateurs camerounais, ainsi que du trafic maritime lent, du fait de l`éloignement, il a annoncé dans la foulée, de nouvelles mesures pour faire face aux obstacles.

Le Cameroun a été admis à l`AGOA début octobre 2000 rappelle t- on. Entre janvier et novembre des années 2001, 2002 et 2003, ses exportations totales vers les Etats-Unis se chiffraient respectivement à 94,771 millions, 169,932 millions et 189,330 millions de dollars, selon les statistiques du département au Commerce, qui classait en 2003, le Cameroun au 103ème rang mondial des importations, sur un total de 236 pays.

Interrogé sur la réouverture probable au Cameroun, de l`Agence pour le développement international des Etats-Unis (USAID), Niels Marquardt a martelé que «c`est une fausse question centrée autour d`une mauvaise organisation».

Pour lui, «la vraie institution est fixée sur le compte des Défis du millénaire (MCA) qui se propose d`appuyer les investissements dans les pays dirigés avec plus de justice, qui investissent pour leur peuple et qui encouragent plus de liberté économique».

Le Cameroun pourrait être éligible à ce programme dans quelques années a expliqué le diplomate, ce pays devant encore améliorer les domaines de la santé et de l`éducation et son système démocratique à travers le dialogue politique, ou encore, la création de plus d`espace pour les voix dissidentes.

Il a noté que des progrès avaient été accomplis dans le domaine du respect des droits de l`homme, et encouragé tout ce qui peut concourir à son amélioration.

Sur un autre plan, il s`est appesanti sur la notion d`«immigration sélective» pratiquée par les Etats-Unis. Celle-ci «est liée au souci de faire émerger un climat d`investissements et d`opportunités d`affaires. Il faudrait par exemple, que des Camerounais reviennent s`installer chez eux, forts du potentiel et de l`expérience acquise chez nous».

Post date: 3/02/11 11:26:00
Comment count: 0 .
  Disqus.

Bonjour,
C'est vrai qu'il faut recentrer la question sur la préoccupation première sur la sécurité à ODJA pour des européens :
J'ai peu être un avis un peu partisan, et ça vaut ce que ça vaut, mais j'espère vous apporter une réponse qui peut vous diriger dans le sens de la réalité de ce quartier. Je connais bien ODJA,et ma sœur y habite.
Je suis d'origine camerounaise née et véçu à Yaoundé et je repart là bas tous les 2/3 ans.
Les habitants sont gentils et accueillants en général, c'est un quartier avec une classe moyenne assez aisée, mais c'est des camerounais. Il n'est pas très conseillé comme quartier, pour plusieurs raisons, d'abord c'est un quartier des autochtones, pas trop mélangé. Mais toutes proportions gardées, pour des européens, honnêtement ce n'est donc pas très prudent pour des blancs d'y habiter dans le long terme, sauf si c'est c'est un couple mixte (et encore).
Je vous conseille de chercher plutôt vers le centre ville, dans des quartiers plus ouverts comme NLONGKAK, Bastos, DJONGOLO, Messa, Etoudi et...
J'ai moi même l'intention d'y retourner vivre dans un moyen terme, mais peut être pas à ODJA, mais c'est un quartier.
Bonne chance dans votre projet d'installation à Yaoundé.

Je penses honnêtement qu'il faut être prudent ou que vous soyez.

En France comme au Cameroun il y à des lieux à éviter.
Dire que la police ne contrôle pas les blancs c'est de la fausse information car moi même je me suis fais contrôler plus une fois !

A ce que j'ai écouter dire par contre in n'est pas trop prudent de prendre le taxi en pleine nuit que tu sois Camerounais ou pas il y à des agressions. Mais il ne faut pas généraliser !

La prudence est de rigueur partout dans le monde.

je souhaite aller à Douala il faut avoir un visa pour entrer au Cameroun qui coûte 92 euro, est-ce bien cela. ILs ne veulent pas de touristes au Cameroun. Quelle ville côtière est préférable pour des vacances? Il y a deux villes côtières balnéaires. Philippe

juste ! visa touristique de 3mois 92euro, 100euro en express et 200 pour 6 mois...
Pour les vacances je vous à la côte je vous conseille Kribi, j'ai de bonne adresse si vous voulez

oui j'aimerais avoir des adresses à Kribi car je dois y aller avec un ami camerounais Nicolas et j'envisage depuis un moment ce voyage. Par ailleurs je suis collectionneur d'art africain ancien, où peut on trouver des pièces anciennes à des prix abordables? au Cameroun? Magasins villages .j'aime beaucoup les sculptures. J'aimerais savoir si c'est facile d'en trouver. Que pensez-vous de Douala? Philippe

bonjour phillipe-cannes
les sculptures sont facile a trouver au cameroun.mais concernant les prix vu que tu es(blanc)ils peuvent tripler.au cameroun les peulples de sculpteurs sont les bamouns,les bamilekes et quelques tribus du grand nord.tu trouvera des oeuvres d'art ancien chez les bamouns(aller acheter dans les villages c'est un peuple qui vit de l'art)j'espere au moins que tu connais le cameroun et comment faire pour s'en sortir
bon sejour et bonne chance pour la suite

Salut philippe . C'est exact , le visa pour le Cameroun coute entre 92 et 200 euros et pour en avoir un , il vous faudrait une attestation d'hebergement ou une reservation d'hotel. Alors , les deux stations balneaires sont Kribi et Limbe .       Limbe c'est la plage de sable moir et n'est situe que a 45 minutes de Douala alors que Kribi est situe a 2 heures et demi et c'est une plage de sable blanc . Personnellement, je te conseille d'aller a Kribi même si c'est un peu cher . Il y a plusieurs choses a faire de ce cote la ( visiter les pygmees , aller aux chuttes , campo etc...).   Pour ce qui est de la sculpture, tu peux en trouver partout mais le fief c'est a l'ouest du Cameroun . Emmene un Camerounais avec toi pour qu'il negocie pour toi . J'ai moi aussi de bonnes adresses a Kribi et Limbe . Si interesse, n'hesitez pas .

Un petit complement . Douala est la ville de la fete . Si tu as envie de sortir le soir (Restos , clubs etc ...) , c'est "the place to be "

Merci beaucoup pour toutes vos réponses (et désolé pour le retard de ma réaction :/) Finalement il n'y a rien à craindre pour la sécurité à Odza et à Yaoundé d'une manière générale; la situation est comme l'a décrite vincentbns et armellesilvanagrace notamment. Les gens sont vraiment très accueillants à Yaoundé. Encore merci à tous.

ok bienvenu au Cameroun. c est un pays simple il n y a rien de précis a craindre . la Prudence c est un caractère a adopter partout. mais vous n avez pas a craindre du fait que vous soyez étranger. la seule chose a éviter c est de mépriser les gens pour rien. généralement les gens ne se préoccupent pas des autres.

bienvenu au Cameroun, vous n'avez rien a craindre, je vie a Odza et nous sommes en paix et coté sécurité ya pas de souci.

Bonjour

Que pensez-vous du Quartier : MVOG EBANDA à Yaoundé ?

Je pense y résider bientôt pour 4 semaines.

Merci

Cordialement

bonjour je suis un homme serviable je vie au Cameroun voici mon numéro de téléphone 23751996859 la on doit bien causer

bonjour le quartier la n est pas très bien quand tu va venir tu me fait signe la je te loger a meumi hôtel la c est calme et très bien la sécurité est assure a bastos voici mon numéro 23751996859

hecto a écrit:

bonjour je suis un homme serviable je vie au Cameroun voici mon numéro de téléphone 23751996859 la on doit bien causer


bonsoir hecto

bienvenu sur le blog  :)  deux petites choses, si vous pouviez vous présenter afin que les autres membres puissent mieux vous connaitre et les coordonnées téléphonique, mail etc..........  sont prohibés sur le forum public il y a une messagerie privée à disposition pour ça merci

merci Steph juste que je ne savais pas mais si tu pouvais me fait pas pour le site sa me ferai plaisir merci

Bonjour,
je suis passé à Yaoundé en janvier, circulation avec mes amis camerounais, ceci me signalaient simplement le
carrefour de la poste comme étant assez sensible niveau délinquance.

Je fais 7ans à  Yaoundé , mais rien a craindre pour la sécurité c'est bon , et je connais bcp de quartier à Yaoundé , seulement il n faut pas mépriser les gens , parce que au Cameroun on accueil bien le étrangère , le petit bandit qui agressent l gens ds certains endroits de la ville ceci n'est pas un problème , il faut être vigilant et surtout  la nuit l heure tardive.
Il faut comprendre une chose c genre d'agresser existe partout ds l monde,  en Europe ou Amérique Asie .....

hassan aboubar a écrit:

Je fais 7ans à  Yaoundé , mais rien a craindre pour la sécurité c'est bon , et je connais bcp de quartier à Yaoundé , seulement il n faut pas mépriser les gens , parce que au Cameroun on accueil bien le étrangère , le petit bandit qui agressent l gens ds certains endroits de la ville ceci n'est pas un problème , il faut être vigilant et surtout  la nuit l heure tardive.
Il faut comprendre une chose c genre d'agresser existe partout ds l monde,  en Europe ou Amérique Asie .....


Bonsoir,

Vous êtes vous rendu compte que c'est depuis Juillet 2011 que ce thème a été lancé ???

Bonne nuit!

Bonjour à tous, pour répondre au sujet initial, je dirais plusieurs choses:
- Yaoundé, Odza ou un autre quartier, et même une autre ville, ne sont pas directement dangereux si vous êtes prudents. Eviter de sortir la nuit dans un quartier aux rues mal éclairées, éviter de sortir seul, ne pas montrer ostensiblement son argent ni un objet de prix. Ces règles peuvent s'appliquer à beaucoup de pays, même la Belgique.
- Néanmoins, le "blanc" est plus vite repéré et on s'intéresse vite à lui; je me suis fait voler (brutalement) mon gsm accroché à ma ceinture près de la gare de Yaoundé en début d'année, et j'étais accompagné et il était 10h du matin.
- Pour les maisons, la sécurité par gardien ou société de gardiennage est fonction de la richesse de la maison; cette sécurité d'accès empêche aussi la (nombreuse) famille camerounaise de venir quémander trop facilement sa participation à la récolte des billets poussant sur le sol européen.
- Enfin, la corruption, mais nous sortons alors du cadre sécurité, est omniprésente, et si vous voulez acheter quelque chose, mieux vaut le faire acheter par vos connaissances camerounaises, sinon vous risquez de payer double prix.
Mais à part cela (madame la marquise) tout va très bien, le Cameroun est un pays de paix dans lequel j'aspire à vivre.

phgrill a écrit:

Bonjour à tous, pour répondre au sujet initial, je dirais plusieurs choses:
- Yaoundé, Odza ou un autre quartier, et même une autre ville, ne sont pas directement dangereux si vous êtes prudents. Eviter de sortir la nuit dans un quartier aux rues mal éclairées, éviter de sortir seul, ne pas montrer ostensiblement son argent ni un objet de prix. Ces règles peuvent s'appliquer à beaucoup de pays, même la Belgique.
- Néanmoins, le "blanc" est plus vite repéré et on s'intéresse vite à lui; je me suis fait voler (brutalement) mon gsm accroché à ma ceinture près de la gare de Yaoundé en début d'année, et j'étais accompagné et il était 10h du matin.
- Pour les maisons, la sécurité par gardien ou société de gardiennage est fonction de la richesse de la maison; cette sécurité d'accès empêche aussi la (nombreuse) famille camerounaise de venir quémander trop facilement sa participation à la récolte des billets poussant sur le sol européen.
- Enfin, la corruption, mais nous sortons alors du cadre sécurité, est omniprésente, et si vous voulez acheter quelque chose, mieux vaut le faire acheter par vos connaissances camerounaises, sinon vous risquez de payer double prix.
Mais à part cela (madame la marquise) tout va très bien, le Cameroun est un pays de paix dans lequel j'aspire à vivre.


effectivement la provocation surtout faite par un blanc est très vite repéré en terre africaine et un peu partout dans le monde aujourd'hui les pickpokets sont légion dans les endroits très touristique, le téléphone à la ceinture n'étais pas une bonne idée. je rajouterai éviter de porter des bijoux ou des vêtements trop tape à l'il, se fondre dans la masse reste une bonne solution ......!

Bonjour,
Tout dépend de votre niveau social que vous allez affiché et vouloir , et ce que vous cherchez comme vie au Cameroun , vie populaire ou vis VIP , mais si vous parlez de l''insécurité  les gens de ce pays sont des personnes très respectueuse mais bon faut pas trop en demander ,et des bandits il y a partout que vous soyez noir ou blanc ils volent ,"en France il y a un cambriolage toute les 90  s mais on est en principe assurer au Cameroun la notion de prévoyance coute très chère et aux dires des habitants "huppé" la fiabilité est pas terrible quand on a un sinistre .

Philippe-Cannes a écrit:

je souhaite aller à Douala il faut avoir un visa pour entrer au Cameroun qui coûte 92 euro, est-ce bien cela. ILs ne veulent pas de touristes au Cameroun.


Le visa pour la france est aussi cher !

On pourrait penser que le cameroun nous paieraient pour venir mais ils ne le font pas !
quelle ingratitude ! :D

menthol34 a écrit:
Philippe-Cannes a écrit:

je souhaite aller à Douala il faut avoir un visa pour entrer au Cameroun qui coûte 92 euro, est-ce bien cela. ILs ne veulent pas de touristes au Cameroun.


Le visa pour la france est aussi cher !

On pourrait penser que le cameroun nous paieraient pour venir mais ils ne le font pas !
quelle ingratitude ! :D


salut Menthol,

juste pour info la réponse de Philippe date de 2011, depuis je pense qu'il à dû prendre son visa aller à Kribi ou Limbé et rentré en France .........  enfin peut être qu'il à trouvé ça trop cher et n'est pas partit va savoir ............... :unsure

bonne journée  :cool:

Bj , je pense votre question est humoristique ,le Cameroun est comme la France un pays qui se mérite si déjà vous venez avec un esprit supérieur vous avez tout perdu , puis le tourisme dont vous parlez c'est lequel ?

hled a écrit:

Bj , je pense votre question est humoristique ,le Cameroun est comme la France un pays qui se mérite si déjà vous venez avec un esprit supérieur vous avez tout perdu , puis le tourisme dont vous parlez c'est lequel ?


bonjour
de le meme facon, je voulais dire que tout est aussi une question d'attitude !
Un norvégien passait ses vacances à 50 metres de chez moi et cet homme n'a eu que des ennuis avec la justice, la police et des femmes qui lui ont fait des proces !
A chaque fois qu'il se déplacait, jamais seul, il lui arrivait toujours quelque chose !

De mon coté, je suis toujours seul, a toutes les heures, dans les quartiers et les sous quartiers et je touche du bois, je n'ai jamais rien à déplorer !

Je marche, habillé pour la marche pas d'appareil photo telephone normal
L'attitude !

cordialement