Coût de la vie en Espagne - 2018

Bonjour et merci pour la réponse

Pour obtenir le NIE, i faut être résident plus de 6 mois par an?
Peut on garder la sécurité sociale en France et avoir le SIP en même temps ?
Je souhaite vivre 6 mois en France et 6 mois aux Canaries. ... 😊

Bjr Jasmin74. Dommage que je n'ais pas pus intercepté votre message dans le courant 2017.
oui c'est vrais ce n'est pas tout a faits le paradis fiscal ici.Depuis 2 années je viens ici car j'ai acheté une maison à Daya Nueva et je la loue quant je n'y habite pas.effectivement il faut du temps pour trouver les bon plan mais si vous parlez Espagnol ou Anglais c'est un gros avantage.En tant que propriétaire le foncier et nettement plus bas qu'en France,il n'y a pas photo mais l'electricité est tres tres cher je viens de faire le bilan 2017 pour 6  mois d'occupation  une petite maison de 53 mc 800€ de facture c'est exorbitant,mais il ya a d'autres compensations lorsqu'on observe bien.Dans  quelle région vous avez échoué s'il vous plait.

bj.vous posez la question du NIE en tant que future propriétaire ou locataire?

AlainL a écrit:

Héhé... Vieux dicton informatique américanophone (j'en suis un dinosaure): Shit in, shit out.

En d'autres termes, un ordinateur ne rendra jamais plus que ce que l'on lui donne  :lol:

Ce site est un site participatif, donc avec des données non contrôlées et bien entendu incontrôlables.  De plus, vu qu'il est touristique, fortement alimenté par les "toutous" de toute provenance.

Donc, depuis le gars habituée dans les restaurants de Paul Bocuse au fana de MacDo... je vous laisse calcules les pourcentages idoines  ;) 

Et probablement n'ayant jamais mis les pieds dans un marché local (et non bourré de touristes, c'est pas les mêmes prix), ou faisant ses courses dans les enseignes françaises très connues (c'est pas les mêmes prix non plus) au lieu des commerces du coin.

Pour moi, c'est à prendre avec réserve. Mais cela reste valable en tant qu'indicateur pur (exactement comme la consommation des voitures, indiquées uniquement pour pour pouvoir faire des comparaisons, et non une valeur absolue pour votre parcours favori).


Je suis d'accord sur le principe, mais en ce qui me concerne, je n'aime pas les réponses du style "allez lire ce site". Le but d'un topic est justement de centraliser de l'info, quitte à la dupliquer. Bien évidemment, il ne s'agit que de mon avis personnel.

Sinon, personne ne s'est donné la peine de répondre à ma question sur Madrid sur la page 2, et ça, ça m'attriste. :(

Bjr etant belge je comfirme en belgique ils deviennent complètement  fou

Tornato a écrit:

Je suis entièrement d'accord  sur ce que vous dites, je vis en Espagne depuis 4 ans, à part les fruits et légumes, les carburants, le tabac, les restaurants et les loyers, la taxe foncière et d'habitation, le système maladie,la télé, le reste est aussi chère q'en France sinon plus , pour les impôts sur les revenues c'est à partir du premier euro et c'est de 12.450€ à 20.200€  par an, l' imposition est à 24%, de 20.200€ à 35.200€, c'est 30%,  et quoi qu'en disent certaines personnes l'Espagne n'est pas l'Eldorado  que l'on pense.


Bonjour Tornato,
* Pouvez vous citer vos sources pour ces tranches d'impôt ....bien surprenantes.Les pourcentages que vous citez sont supérieurs à ceux du Guide de l'expat Espagne.
* Il faut aussi préciser , pour les impôts sur le revenu, que ces chiffres sont valables pour ceux qui y travaillent ou sont retraités "espagnols"
* Pour les expats (français)  retraités du public, la ponction fiscale est heureusement bien moins forte .

Bonjour
En tant que locataire pour commencer.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Le sujet est "coût de la vie".
Je vous invite à lire la charte du forum

bonsoir, ha bon et bien je suis aller, cette été( Juillet) en vacance, a Blanes, catalogne, et c'était la première fois .alors, ou cette ville est a part de L'Espagne!!? j'avais loué juste une chambre! donc je mangé a l'extérieur, évidement que les pris y sont super intéressant et bien plus bas (Belgique pour moi)et j'y suis retourner en Septembre, avec ma compagne,bin oui vue les prix!! location d'un appartement, donc achat nourriture!! j'ai calculé en cuisinant sur place, avec le prix payer d'un caddy complet,pour 7 jours!! (90€) yes!!!! donc gout, moins de 15€ par jours pour 2 et petit déj viennoiseries! c'est ce qui ma décidé de m'expatrier en Espagne! plus que l'Italie,alors que je suis d'origine Italienne! question ?pour quoi, des millions de personnes vont en vacances en Espagne, et vont y vivre !!?

bonsoir Vero, je suis venue, pas plus tard qui hier a Florennes! pensionné l'année prochaine je regarde aussi pour me cassé d'ici! a bientôt?

Pour les barèmes d'impositions en Espagne, Voici la réponse de ma source , ce n'est pas moi qui invente comme certain/es  le font sur internet.   http://impotsurlerevenu.org/l-impot-a-l … uliers.php

Bsr. Ahhhh florennes je suppose  vers la base lollll

non! centre ville! voici mon mail XXX

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum

Arrêtez de dire n'importe quoi, renseignez vous auprès d'un avocat ou d'un gestoria en conseil fiscal, que l'on soit retraité français ou non, salarié ou retraité Espagnol les taux d'impositions sur les revenus à partir de 24% sont les même pour tous.....


Base d´imposition 2016/2017
0 à 12450€    0%
12450 à 20200  24%
20200 à 35200  30%
35200 à 60000  37%
> 60000        45%

je pense avoir,la réponse a ma question?
Je suis espagnol retraite en France
je compte m' installer en Espagne si je garde un compte en banque en France je peux continuer a percevoir ma retraite et payer mes impôts en France ?
Sinon comment faire ? et combien je paierai en espagne pour un salaire de 26000 ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

Par Admin (2017-11-15 16:48:58) : Si vous vivez en Espagne, vous ne serez plus résident fiscal en France. Par contre, les revenus de source française sont imposés en France.
Les conventions fiscales entre pays mettent généralement en place des dispositions pour éviter d'être doublement taxé.

Chère Madame,  je dis simplement la vérité sur certains points  sans faire aucun procès politique à qui que ce soit, si vous avez fuit votre pays pour cette  raison, sachez que c'est votre droit, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en incriminer vos semblables,  je suis bien en Espagne et je ne m'en plaint pas personnellement, mais à l'inverse de vous je ne dénigrerai jamais la France........

Angeline32 a écrit:

Bonjour et merci pour la réponse

Pour obtenir le NIE, i faut être résident plus de 6 mois par an?
Peut on garder la sécurité sociale en France et avoir le SIP en même temps ?
Je souhaite vivre 6 mois en France et 6 mois aux Canaries. ... 😊


Bonjour,

Vos questions n'ont rien à voir avec le sujet débattu dans ce topic  :(

Pour une meilleure visibilité je vous recommande de consulter les nombreuses discussions qui traitent de votre thème et d'y poser vos questions
Pour trouver ces discussions, utilisez le moteur de recherche du forum.
https://www.expat.com/fr/search/europe/espagne/

Cdt,
Chrystel

"Une visite chez un médecin privé coûte +-100€" écrivez vous...
Je suis surprise d'une part parce que c'est énorme ! D'autre part parce que nous avons payé 40€ chez notre médecin FRANÇAIS à Benidorm...ce qui est déjà bien payé !
Pour les infos sur le coût de la vie tout dépend de chacun, le sujet est donc mal présenté initialement. ...
Par exemple pour quoi l'électricité est utilisée (chauffage, cuisine, eau chaude douches etc) ...
Je comprends bien la bonne volonté de tous ceux qui répondent et c'est louable.
Belle soirée a toutes, tous.

Merci pour votre réponse qui est plus réaliste en parlant du coût des choses.
Vous êtes clair !
Après ça chacun fait son calcul en fonction de son mode de vie...
Merci à vous !

Bonjour, et merci pour votre message. Comme nous allons nous installer, ponctuellement, en Espagne au cours de cette année, pouvez-vous me dire si la Sécu française vous a remboursé  la visite  chez le docteur. Merci pour votre réponse. (Je garderai un domicile fiscal en France et voyagerai avec une carte sécu européenne).

josettecallabris a écrit:

Bonjour, et merci pour votre message. Comme nous allons nous installer, ponctuellement, en Espagne au cours de cette année, pouvez-vous me dire si la Sécu française vous a remboursé  la visite  chez le docteur. Merci pour votre réponse. (Je garderai un domicile fiscal en France et voyagerai avec une carte sécu européenne).


Bonjour,
la CEAM couvre les soins inopinés du système de santé public pour
une consultation dans le privé,il y a peu de chance que vous soyez remboursé...
"Si le patient s'adresse à un médecin privé ou à un établissement de soins privé qui n'a pas passé de convention avec les communautés autonomes ou avec l'Institut national de gestion sanitaire (INGESA), il ne pourra obtenir aucun remboursement de ses frais de la part de l'institution espagnole."
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … pagne.html

Oui avec votre carte Européenne, la sécu française vous rembourse les frais médicaux sur justificatifs bien sur ...

Tornato a écrit:

Oui avec votre carte Européenne, la sécu française vous rembourse les frais médicaux sur justificatifs bien sur ...


Dans le public !
"Toutefois, si vous avez reçu des soins auprès d'un prestataire privé, cet accord n'est pas nécessaire dans la mesure ces frais ne font pas l'objet d'un remboursement en Espagne. Votre demande de remboursement sera donc examinée uniquement sur la base des tarifs français."

On peu obtenir le NIE  en moins de six mois, je l'ai eu en 15 jours de présence en Espagne, car la même semaine j'ai ouvert un compte en Banque ,acheter un appartement et une voiture et pour ça il me fallait le  NIE que j'ai en sans aucunes difficulté chez les carabiniers de ma région ( Lorca en MURCIE)
Pourquoi s'emmerder quand on peu faire simple ???? ................

Bonjour.
Oui bien sûr la sécurité sociale en France me rembourse.
Je ne suis pas résidente permanente. Mon compagnon si.
Il faut savoir que nous sommes à vie à la sécurité sociale ! Normal. Ayant travaillé et cotisé en France jusqu'à la retraite et après.
Quand il est en France il utilise sa carte vitale comme tout le monde.
Lors de l'envoi de mon dossier je joins un imprimé qu'il faut prendre sur internet et remplir.
Ne pas oublier de faire mettre le tampon et signature PAYÉ sur le bon/facture du docteur ET DEMANDER À LA PHARMACIE UNE FACTURE ACQUITTÉE ! Sinon retour à la case départ.
Si vous allez dans un centre de santé ou aux urgences c'est gratuit AVEC CARTE EUROPÉENNE. Un accord entre pays. La France remboursera à l'Espagne.
Mais avant de venir en Espagne nous avons été nous renseigner à notre Centre de sécurité sociale. ET SUR DES SITES OFFICIELS ceci afin d'éviter les déboires.
Les infos entre particuliers même de bonne volonté peuvent être erronées, sujet à interprétation et sont données en fonction de la vie de chacun.
Moi même dans ma réponse fait référence à mon vécu et peut-être n'ai pas été assez claire😉.
En allant à la source AVANT de venir nous avons eu une intégration rapide et jusqu'à maintenant sans soucis. Nous sommes heureux de notre choix !!!
Vous en souhaitant de même.
Cordialement.
Josiane

Tornato a écrit:

Arrêtez de dire n'importe quoi, renseignez vous auprès d'un avocat ou d'un gestoria en conseil fiscal, que l'on soit retraité français ou non, salarié ou retraité Espagnol les taux d'impositions sur les revenus à partir de 24% sont les même pour tous.....


Base d´imposition 2016/2017
0 à 12450€    0%
12450 à 20200  24%
20200 à 35200  30%
35200 à 60000  37%
> 60000        45%


J'ai toujours du mal à comprendre comment l'Espagne peut prélever 37% de ton salaire annuel en impôts quand tu gagner 45k. C'est E.N.O.R.M.E !!! Et nous qui nous plaignons de la France et de ses 33%...

PowerZine a écrit:
Tornato a écrit:

Arrêtez de dire n'importe quoi, renseignez vous auprès d'un avocat ou d'un gestoria en conseil fiscal, que l'on soit retraité français ou non, salarié ou retraité Espagnol les taux d'impositions sur les revenus à partir de 24% sont les même pour tous.....


Base d´imposition 2016/2017
0 à 12450€    0%
12450 à 20200  24%
20200 à 35200  30%
35200 à 60000  37%
> 60000        45%


J'ai toujours du mal à comprendre comment l'Espagne peut prélever 37% de ton salaire annuel en impôts quand tu gagner 45k. C'est E.N.O.R.M.E !!! Et nous qui nous plaignons de la France et de ses 33%...


Attention, il faut décomposer son revenu par tranches
Ex
*pour la 2e tranche , faire 24% du revenu inclus dans cette tranche
*puis 3 e tranche faire 30%  "    "     "     "     "      "        "        "       "
* puis 4e tranche, etc.....
Le total imposable n'atteindra JAMAIS 45%(de ton exemple)

Bonjour,
J'habite en Belgique et le coût de la vie est très élevé pour ceux qui habitent  à Bruxelles ou la région bruxelloise ce qui est mon cas puisque non seulement il s'agit de la capitale du pays mais celle de l'Europe aussi. Par exemple, j'apprends que les coûts d'hospitalisation sont plus élevés à Bruxelles qu'en province, les médicaments sont chers, que nous payons 21% de TVA sur tout pratiquement,  que la Belgique est championne pour l'imposition annuelle des personnes physiques, que les frais scolaires sont élevés dans les écoles publiques depuis le collège jusqu'aux universités, que nous payons plus cher, les services de téléphonie mobile ou pas et de télécoms ainsi que les packs tv/télé/gsm/. Les loyers sont particulièrement élevés. Tout est indexé annuellement mais les indices ne sont pas les mêmes que lors des rémunérations salariales le taux est plus bas comme par hasard et donc les indexations annuelles des assurances mutualistes, assurances d'hospitalisations, dentaires et assurances sont indexée, bref tout est pratiquement plus cher. Beaucoup d'habitants non loin des frontières françaises vont s'approvisionner occasionnellement ou régulièrement en France notamment chez Auchan pour y acheter de l'au en bouteille, du lait et produits laitiers, des vêtements à Troyes et aux Grand-duché pour l'essence et les alcools à cause des accises. Par contre, les Français qui désirent vivre et investir à Bruxelles sont nombreux.
La Belgique est championne des évasions fiscales vers des paradis même lointains. Les grosses multinationales sont privilégiées sur le plan fiscal puisque qu'ils ne paient pratiquement pas d'impôts, histoire de garder les multinationales chez nous puisqu'elles procurent de l'emploi.
Nous sommes un des pays les plus taxés d'Europe avec un appauvrissement croissant et important de la population puisque le coût du panier de la ménagère augmente mais les salaires ne suivent pas ou pas assez. Les retraites ne sont plus sûres et bientôt il sera difficile de se faire soigner et de payer les médicaments au point d'aller acheter aux Pays-bas et en France quand c'est possible et bcp d'entre-nous sommes à la limite du seuil de pauvreté.

Il m'est un peu difficile de comparer votre coût de la vie en France avec celui de Belgique d'autant plus que je vis seule, que mon loyer est un peu moins élevé car 50m² en demi-social et que je consomme pour le moment peu d'électricité et de chauffage

Merciii!

C'est pourquoi en plus de la grisaille et du coût de la vie, je me demande que faire. En tant que bruxelloise, nous n'avons pas les mêmes avantages et désavantages de la Flandre et de la Wallonie sur le plan avantages sociaux.
Je parle catalan et castillan en y faisant les mêmes fautes grammaticales et de conjugaison mais je parle et comprends pour ce qui est du quotidien. donc, il faudrait m'acquérir plus de mots de vocabulaire.
Si je pars m'installer en Espagne, je pensais à la Catalogne ou alors dans le sud du côté de Torrevieja,
et que je dois faire attention à ce que je dépense si je loue un appart ou une maison?
Par contre je sais que je m'habituerai très vite à la population au point de m'y fondre (j'y suis originaire, la connaissance des langues, les vacances, une partie de ma famille y habite et j'ai la tchatche facile). J'aime les habitudes alimentaires. On sait vivre et profiter de la vie là-bas et c'est vrai que la nourriture est excellente surtout loin des sites touristiques.
Que me proposez-vous , vous qui vivez aussi en Belgique?
  :)

Bonjour,
Free et moins cher qu'Orange,  si vous avez la Freebox 15,99 €/mois
et si vous ne l'avez pas 19.99 €/mois.-

Bonsoir,
Le N.I.E on peut l'obtenir à l'Ambassade d'Espagne en s'inscrivant sur leur site pour obtenir un rendez-vous, sans être résident.-

Merci Davod!

rodanat a écrit:
PowerZine a écrit:
Tornato a écrit:

Arrêtez de dire n'importe quoi, renseignez vous auprès d'un avocat ou d'un gestoria en conseil fiscal, que l'on soit retraité français ou non, salarié ou retraité Espagnol les taux d'impositions sur les revenus à partir de 24% sont les même pour tous.....


Base d´imposition 2016/2017
0 à 12450€    0%
12450 à 20200  24%
20200 à 35200  30%
35200 à 60000  37%
> 60000        45%


J'ai toujours du mal à comprendre comment l'Espagne peut prélever 37% de ton salaire annuel en impôts quand tu gagner 45k. C'est E.N.O.R.M.E !!! Et nous qui nous plaignons de la France et de ses 33%...


Attention, il faut décomposer son revenu par tranches
Ex
*pour la 2e tranche , faire 24% du revenu inclus dans cette tranche
*puis 3 e tranche faire 30%  "    "     "     "     "      "        "        "       "
* puis 4e tranche, etc.....
Le total imposable n'atteindra JAMAIS 45%(de ton exemple)


Donc, si j'ai bien compris le principe, imaginons que je touche 41k en Espagne, je paie:
41000 - 35200 = 5800€ * 0,37 = 2146€
35200 - 20200 = 15000€ * 0,30 = 4500€
20200 - 12450 = 7750€ * 0,24 = 1860 €
12450 * 0 = 0 €

2146 + 4500 + 1860 = 8506€

Or,  8506€ = 20,74% de 41k. Donc, par rapport à la France, où à ce niveau de salaire on casque environ 33% d'impôts, sans compter les impôts locaux, on est largement gagnant.

Correct ?

Edit: Corrigez-moi si je me trompe, mais à priori, on se rattrape sur l'électricité qui a l'air d'être 10x plus chère en Espagne, si j'en crois les témoignages déjà recueillis. Correct ?

Ne pas oublier de télécharger les imprimés  (une pour chaque personne) en les remplissant afin de gagner du temps et d'emmener avec vous de la monnaie pour le paiement ainsi qu'une enveloppe timbrée portant votre adresse.-

Bonjour Power Zine,
vous avez un exemple de calcul là :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Nuria ALVAREZ BATALLA a écrit:

Merci Davod!


Bonsoir,
vous pouvez aussi récupérer votre nationalité espagnole...(Si vous ne l'avez déjà ?)
http://www.exteriores.gob.es/Portal/es/ … lidad.aspx

je pense que c'est trop tard maintenant. Du temps du gouvernement de Gonzalez il était question de pouvoir la récupérer mais n'ayant pas été informée, je n'avais pas réagi.

Bonsoir a vous.je vais être  l avocate du diable oups.  L herbe n est pas plus verte ailleur.... et pour certains vs.ne pouvez  avoir le beurre. L argent du beurre et le sourire de.la crémière.  Dsl  mais  pour certains vos commentaires sont  exagérés  . Pensez aux espagnols aussi . Bonne soirée

PowerZine a écrit:

Or,  8506€ = 20,74% de 41k. Donc, par rapport à la France, où à ce niveau de salaire on casque environ 33% d'impôts, sans compter les impôts locaux, on est largement gagnant.

Correct ?


Correct. Comme déjà dit x fois, l'impôt sur le revenu en Espagne est supérieur à celui qu'on paye en France mais en France il faut aussi tenir compte des prélèvements sociaux, qui ne s'appliquent pas sur les revenus hors France des non résidents.
Au final ça revient à peu près au même, ou un peu plus cher en Espagne, ou beaucoup plus pour les hauts revenus (c'est mon cas, je paierais beaucoup moins d'impôt en France).
Et cette différence est largement compensée par les économies sur le coût de la vie. Encore faut-il comparer ce qui est comparable (il est possible que dans un bled paumé au fin fond de la Creuse la vie coûte moins cher que dans les beaux quartiers de Madrid, mais bon, qui veut vivre en Creuse...)

Tornato a écrit:

Je suis entièrement d'accord  sur ce que vous dites, je vis en Espagne depuis 4 ans, à part les fruits et légumes, les carburants, le tabac, les restaurants et les loyers, la taxe foncière et d'habitation, le système maladie,la télé, le reste est aussi chère q'en France sinon plus ,


Je vous confirme que mis à part tout ce qui est moins cher en Espagne qu'en France, le reste est aussi cher, voire plus.